Accueil » Tests HighTech » Test du MSI P65 Creator 8RF : performance rime avec élégance

Test du MSI P65 Creator 8RF : performance rime avec élégance

msi p65 creator 8rf

Souvent, les PC gamer sont épais, imposants et pèsent plusieurs kilos. Nous l’avons vu dernièrement avec le MSI GP73 Leopard qui, bien que performant, laisse ressentir son poids lors du transport. Nous testons maintenant un de ses frères d’une toute autre gramme, le MSI P65 Creator 8RF de la gamme MSI Prestige. Sera t-il à la hauteur du test du MSI Nightblade 3 testé dernièrement par la rédaction.

MSI Prestige PS42 8RC-014BE...
MSI COMPUTER
1 049,00 EUR

Unboxing

Nous avons tout d’abord reçu un carton noir avec les logos de la marque. Il s’agit ici d’un carton classique d’emballage. Mais quand on ouvre la boite, on tombe sur tout autre chose. Nous ne montrons pas les boites d’habitudes mais là, le coup de la boite en bois, c’était réellement la première fois.

Pourquoi est-ce une bonne chose ? MSI soigne son design et son packaging en apportant une touche personnalisée à la gamme prestige. Ainsi, celle-ci inspire réellement le prestige et confère un réel aspect « luxueux » au produit. Même Apple ne fait pas ça avec ses MacBook Pro les plus chers !

Une fois à l’intérieur de la boite, la surprise aura duré peu de temps. On retrouve des emballages polystyrène semblables à ce que l’on trouve partout ailleurs : le bas de gamme pour emballer. en toute honnêteté, une boite sert juste à emballer un produit, il n’est donc pas si gênant de voir des emballages premier prix à l »intérieur. Le concept est original et il est important de le noter.

Design

Quant au PC, le MSI P65 Creator est blanc ou plutôt gris argenté très clair. Cette couleur est peu banale sur des ordinateurs et encore plus portables, même sur du matériel informatique tout court.

Le design est beau et élégant mais nous avons tout de même quelques reproches à lui faire. Premièrement, nous sommes sur une gamme nommée « Prestige » et MSI n’est pas capable de faire un ordinateur unibody. On retrouve un cerclage en aluminium posé sur l’ordinateur et cela se remarque particulièrement au niveau de la connectique.

Franchement, quand on vend un ordinateur à près de 2000€ dans une boite en bois, on peut apporter également son attention sur ce détail. Un autre point qui peut s’avérer gênant est le système qui maintient l’écran. Quand le P65 Creator est posé sur une table, on peut taper un article sur le clavier, ceci ne posera pas de soucis.

Par contre, quand on bouge l’écran, ce dernier a la bougeotte dans tous les sens pendant 2 ou 3 secondes. On peut prendre l’exemple des ordinateurs Apple qui n’ont pas ce problème, et certains sont pourtant vendus bien moins cher (si si on vous jure !).

Sinon, les finitions sont élégantes et bien réalisées, le PC inspira la qualité et son dos totalement plat avec le logo MSI est d’une élégance à couper le souffle.

Caractéristiques du MSI P65 Creator 8RE

ProcesseurIntel Core i7 8750H
RAM16 Go DDR4 @2660MHz
Stockage512 Go SSD NVME – M.2
Carte graphiqueNvidia GeForce GTX 1070 Max-Q
Taille d’écran15,6 pouces
Résolution maximaleFull HD 1920 x 1080 px
Connectique3 USB 3.1 / 1 USB-C / 1 HDMI / 1 Mini DP / 1 RJ45 / 2 Jack
AutonomieEnviron 7 heures 30 en navigation web
Poids1,8 Kg

Écran du pc

Sur cet ordinateur portable MSI, nous retrouvons un bel écran 15,6 pouces. La résolution est bonne et on ne voit pas les pixels sur un tel écran. Certains proposent des écrans 4K Ultra HD sur de tels ordinateurs, l’utilité reste très limitée.

ecran msi p65 creator 8rf

Cependant, les couleurs ne sont pas très profondes par rapport à ce que nous avons déjà pu voir sur d’autres références de la marque. L’écran est beau mais sans plus, bien que calibré en sRGB … Il s’agit ici d’une dalle IPS avec des angles de visions tout simplement excellents.

Le dalle d’ailleurs a un taux de rafraîchissement de 144Hz, ce qui change radicalement par rapport à un écran 60 Hz. Nous pouvons déjà noter un effet que produit cet écran, tout semble plus rapide et plus fluide. C’est en réalité que nos yeux, une fois habitués au 60Hz se posent une certains limite. Lorsqu’on les met devant une fréquence bien plus élevée, ils ont donc l’impression que tout est bien meilleur.

L’écran peut par conséquent monter jusqu’à 144 images par seconde. En jeu par exemple, on peut profiter d’une fluidité à en couper le souffle à l’aide de la GeForce GTX 1070 Max-Q installée dans l’ordinateur.

Performances du MSI Prestige

Tout ce qu’on lui demande, ce sont de belles performances. Pour cela, MSI a installé à bord de l’ordinateur un processeur Intel Core i7 8750H, hexa-cœurs à 2,2 GHz, montant jusqu’à 4,1 GHz. Couplé à cela, on retrouve 16 Go de RAM en DDR4 à 2660 MHz. Ces valeurs semblent correctes et en belle adéquation avec les performances générales de l’ordinateur.

Niveau performances graphiques, on retrouve une carte graphique GeForce GTX 1070 Max-Q, autrement dit une carte graphique mobile optimisée. Elle est moins puissante qu’une carte Founders Edition dans un ordinateur fixe mais fait bien le travail.

Enfin, niveau stockage, on retrouve un SSD M.2 de 512 Go connecté en NVME, une chose appréciable. De ce fait, les débits sont supérieurs à un SSD SATA standard. Ici, comme nous le montre le logiciel CrystalDiskMark, les valeurs atteintes sont largement supérieures. Il est cependant regrettable d’observer de telles disparités entre les débits en lecture et les débits en écriture. Ici, la différence est clairement visible … On observe souvent ce genre de « problèmes » sur les SSD dans ce format. En réalité, nous nous en contenterons car les débits restent toujours meilleurs qu’un SATA.

Au niveau des performances brutes du processeur, nous avons été agréablement surpris avant de se rappeler d’une chose. Ce processeur réalise un score supérieur de 5000 points au Core i7 67000K en multi-core sur GeekBench. Cependant, il dispose tout de même de 2 cœurs supplémentaires … Et c’est là que la magie revient à du quasi-nul au final lorsqu’on regarde les résultats en mono-core.

PerformanceTestGeekBench Multi-CoreGeekBench Mono-CorePCMark 10
550920 58049075054

Rien de grave cependant, on profite d’une machine plus performante qui servira par exemple pour faire du montage vidéo, de grosses retouches photos ou jouer tout simplement. Attention tout de même, ça n’est pas un « pc portable gamer ». Il est donc un peu plus optimisé pour travailler de par son système de ventilation que pour jouer.

Au niveau du restant des performances, nous sommes dans la norme avec des chiffres honnêtes. L’ordinateur n’a aucun mal à exporter une série de 200 photos avec Lightroom en 24 MPix (en réalité c’est tous mes derniers tests).

FireStrikeCloudGateTimeSpySkyDiverIce Storm
12 14629 678  4 90030 41497 329

Ventilation

Comme nous le savons tous, les ordinateurs MSI ont tendance à avoir la ventilation facile. Ils se mettent souvent à souffler pour pas grand chose en apparence, mais ils aiment quand même ça … Ce MSI P65 Creator 8RF ne déroge presque pas à la règle. En effet, il ventile assez souvent mais de manière plus discrète que ses confrères plus axés gaming. C’est une bonne chose car cela permet de diminuer les nuisances sonores générées.

Lors d’une utilisation en jeu, vous entendrez bien sûr les ventilateurs souffler afin de rafraîchir le PC. Cependant, ils savent rapidement se faire oublier ou du moins assez discrets lors de tâches non exigeantes. Cette fois-ci, nous n’allons pas fustiger la ventilation plus que cela. En effet, le MSI P65 Creator est un ordinateur portable assez mince et doit être correctement refroidit.

Clavier et trackpad

Le clavier est bien loin d’être mécanique sur ce PC portable MSI Prestige. Nous avons un clavier relativement fin avec des touches à la course réduite par rapport à ce que nous pouvons rencontrer ailleurs. Ce n’est pas au niveau des MacBook Pro et bine heureusement, leurs claviers étant assez complexes à prendre en main les premiers jours. Ici, au bout de quelques minutes le clavier est très agréable à utiliser et le bruit qu’il fait reste tout aussi agréable à l’oreille. Les touches sont relativement larges afin de faciliter la frappe sur un clavier à faible course.

Le clavier est rétro-éclairé mais seulement en blanc. En effet, l’aspect gaming RGB s’en va totalement ici au profit de la sobriété élégante. Il aurait juste fallu une police de caractère différente sur les touches afin de rendre le tout encore plus raffiné comme semble ce que semble vouloir faire MSI avec cette gamme. Cependant, ça n’est forcément de toute évidence de changer de police sur le clavier juste pour une gamme de PC.

On regrette cependant le rétro-éclairage des touches F1 à F12 qui est très approximatif. 4 niveaux d’éclairage sont disponibles, le niveau maximal étant à privilégier en pleine journée si vous souhaitez réellement allumer le clavier. Les modes intermédiaires sont relativement moyens.

Au niveau du trackpad, ce dernier est très agréable, même encore meilleur que ce que nous avons pu avoir sur le Huawei MateBook X Pro. Ce trackpad laisse une place au capteur d’empreintes digitales qui vient se loger sur la partie inférieure gauche. Nous avons d’ailleurs beaucoup apprécia la réactivité de ce dernier.

Connectique

S’il y a bien un point sur lequel on frôle la perfection, c’est sur la connectique riche de l’ordinateur. On retrouve :

  • 1 Ethernet RJ45
  • 3 USB 3.1 Type-A
  • 2 jack (1 entrée / 1 sortie)
  • 1 HDMI
  • 1 Mini DisplayPort
  • 1 USB-C

Nous aurions apprécier trouver 2 ports USB-C sur cet ordinateur, lui permettant de marquer d’un poing ferme sa modernité. La connectique reste malgré tout large et honnête, sans oublier qu’on peut connecter des adaptateurs multi-ports au port USB-C afin d’enrichir encore plus la connectique du MSI P65.

Qualité sonore

Comme d’habitude, nous parlons de ce point plus qu’essentiel. Tout le monde n’écoute pas de la musique avec des écouteurs ou un casque, un ordinateur se doit d’avoir un son de qualité. Ce n’est clairement pas le cas de ce MSI P65 Creator … Le son est plus que décevant, on a l’impression que MSI a oublié les basses ou a mit un haut-parleur d’iPhone 4 dedans … Même mon ultabook Asus qui a 2 ans m’a coûté 700€ de moins a un bien meilleur son.

msi p65 creator 8rf

Niveau puissance sonore, l’ordinateur est assez bon. Cependant, ne poussez pas le volume au maximum si vous tenez à vos oreilles. Il est donc très très fortement conseillé d’investir un peu plus dans un casque Bluetooth Bose par exemple.

Conclusion du test

Le MSI P65 Creator 8RE est un bon PC portable entaché par quelques petits défauts de conception ou encore de sonorisation. Pour être totalement honnête, c’est le PC que je comptais m’acheter pour remplacer mon énorme tour fixe et mon ultrabook un peu trop léger pour les tâches exigeantes et les 2 écrans Ultra HD qui attendent le futur prétendant au bureau.

Cependant, pour remplacer 2 ordinateurs, il en faut un proche de la perfection et malgré ses performances et ses prestations globales, le MSI P65 Creator n’est pas la perfection. Il me fait donc hésite malgré un tarif assez intéressant pour les prestations qu’il offre ainsi que son design par rapport à ses concurrents similaires.

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez un PC performant pour travailler efficacement, avec une bonne autonomie (environ 7h30 en navigation web) c’est une belle affaire. Les 512 Go de stockage sont aisément suffisants selon votre utilisation mais suffiront si vous ne jouez pas.

MSI Prestige PS42 8RC-014BE...
  • MSI Prestige PS42 8RC-014BE Modern Silver Notebook 35,6 cm (14") 1920 x 1080 pixels 8ème génération Intel Core i5 i5-8250U 8 Go DDR4-SDRAM 256 Go SSD
  • 4719072599263
Test : MSI P65 Creator 8RF
Note Globale
4.3
  • Performances
  • Qualité de fabrication
  • Autonomie
  • Écran
  • Confort d'utilisation

MSI P65 Creator 8RF : avis

Ce PC portable MSI P65 Creator est une bonne machine. Nous regrettons cependant quelques points qui peuvent sembler brouillon, non aboutis ou à re-travailler. Une future version viendra on l’espère, corriger le tir en termes de son et de rétro-éclairage de clavier essentiellement.

Les Plus

  • Performances honorables
  • Bel écran
  • Design élégant
  • Clavier agréable
  • Capteur d’empreintes réactif
  • Poids contenu

Les Moins

  • Finition non unibody
  • Qualité sonore mauvaise
  • Rétro-éclairage du clavier approximatif

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR