Huawei est une marque très connue pour ses smartphones au grand succès comme le Huawei P30 ou le Huawei Mate 20 Pro s’est lancée il y a quelques temps dans les ordinateurs portables, voici le Huawei Matebook X Pro. En apparence, tout devrait être aussi parfait que les smartphones, voyons maintenant ce que cela donne en utilisation quotidienne.
Sommaire
Packaging et design
Dans une boite aussi mince que celle d’un smartphone et à peine plus grand que le Huawei MateBook X Pro, arrive l’ordinateur. Ce nom au passage ressemble comme le clavier aux célèbres ordinateurs d’Apple, mais on repassera dessus plus tard. Les accessoires dans la boite sont bien rangés, le tout est épuré et simple.
Ce qui est appréciable, c’est les accessoires fournis dans le pack. Le Huawei MateBook X Pro arrive avec son câble double USB-C pour la recharge, son chargeur USB-C bien sûr et un adaptateur USB-C vers :
- USB-A
- USB-C
- HDMI
- VGA
Le Matebook X Pro est fin, élégant mais reste tout de même consistant. Ne comptez pas sur un poids plume comme avec un MacBook Rétina mais ici avec ses 1,3 kg sur la balance, cet ordinateur portable Huawei se distingue par une qualité de fabrication quasi irréprochable.
La finesse du PC est cependant appréciable bien qu’il n’arrive pas aux prouesses du HP Spectre 13, nous sommes sur un excellent ultrabook en termes de design.
Caractéristiques techniques du PC Huawei
Processeur | Intel Core i7 8550U @1,8GHz quadri-cœur |
RAM | 8Go |
Stockage | 512Go SSD partitionné ( OS C: et Data D: ) |
Résolution d’écran | 3000 x 2000 px – Ratio 3:2 |
Autonomie | Jusqu’à 9h max |
Clavier | Chiclet papillon |
Connectique | 2 USB-C, 1 USB-A, 1 jack + adaptateur (1 VGA, 1 HDMI, 1 USB-C, 1 USB-A) |
Puce graphique | nVidia MX 150 2Go dédiés |
Webcam | 1 MPix |
Un point cependant qui peut s’avérer gênant, c’est les patins en dessous du PC. Ces derniers sont en plastique plus dur que ce qu’on peut voir ailleurs et accrochent par conséquent moins à une table. Attention à ne pas faire glisser le PC dans les premiers temps où vous l’utilisez. Ils ne maintiennent pas le MateBook X Pro parfaitement sur le support sur lequel il est posé.
Écran du Matebook X Pro
Adieu le 16:9, ici Huawei nous offre un beau rapport 3:2, ce qui peut sembler bizarre à première vue et rappeler les anciens écrans 4:3 du début des années 2000. Il est vrai que le rapport 3:2 peut être intéressant sur un ordinateur portable pour profiter d’une barre de tâches / dock en plus grand format. Il est vraiment plus haut et moins timide que le 16:10 que peut proposer Apple. Quitte à augmenter la hauteur, autant y aller clairement. Notons également que la taille de cet écran qui n’est que de 13,9 pouces.
La résolution de 3000 x 2000 fait clairement penser à ce que l’on peut trouver sur la Microsoft Surface Book. C’est un réel plaisir d’avoir un tel écran avec une résolution élevée ne permettant pas de voir les pixels à l’œil nu. Ici, la définition de 260 pixels par pouce est juste parfaite.
L’écran dispose d’un réglage automatique de la luminosité dont le capteur est situé en bas à gauche, non, ça n’est pas la webcam. D’ailleurs en parlant de webcam, l’écran en est totalement dépourvu, ne la cherchez pas, vous ne la trouverez pas.
Il est cependant assez regrettable que l’écran de ce Huawei MateBook X Pro soit brillant. En effet, les reflets s’en donnent à cœur joie par derrière. Du coup, n’imaginez certainement pas une utilisation en plein soleil en plein été si vous avez besoin de voir parfaitement votre écran. Cependant, pour compenser ce problème, la luminosité maximale est relativement élevée et monte à 450 cd/m². Ceci ne corrige pas entièrement le problème mais arrange un peu les choses. Le fait qu’il soit brillant explique deux choses. Premièrement l’impression de qualité supplémentaire apportée, et la possibilité de le rendre tactile.
Parlons-en justement de cet écran tactile sur le Huawei MateBook X Pro. L’écran est tactile jusqu’à 10 points comme quasiment tous les écrans de smartphone, tablette ou PC. Chez MrHighTech, on se souvient avoir testé un PC portable avec un écran tactile absolument pitoyable si bien en termes de tactile que de colorimétrie, de chez Asus. Ici, l’écran est parfait comme sur un smartphone ou une tablette et c’est ce qui explique qu’il soit un peu plus épais que certains concurrents.
Il offre la possibilité de zoomer simplement avec ses doigts comme sur un smartphone. On peut également naviguer de manière parfaitement aisée comme avec un trackpad mais de manière plus intuitive pour certains. En slidant, vous verrez une trace se faire derrière votre doigt, c’est un effet de Widows tout à fait normal sur les PC tactiles.
On peut regretter cependant que contrairement à certains concurrents, son inclinaison maximale soit moindre. Oubliez directement les 180° et même les 270° façon Lenovo Yoga. Au début cela peut paraître perturbant, au final pas du tout, nous avons ici un PC portable qui ne demande pas à se prendre pour une tablette et ça n’est pas un point rédhibitoire.
Clavier et trackpad de l’ordinateur
Le clavier du Huawei Matebook X Pro
Le Huawei MateBook X Pro dispose quasiment du même clavier que les derniers MacBook d’Apple. Des touches plus larges tout en étant plus minces et avec une course très réduites. Cependant, ces dernières sont un poil plus épaisses que les touches des Mac. Il est très aisé d’apprendre la frappe avec rapidement et elles ne posent aucun problème d’adaptation.
On regrette cependant que le clavier ne dispose pas d’une technologie anti-ghosting digne de ce nom. En effet, parfois il arrive qu’une lettre se tape en double si l’utilisateur ne fait pas entièrement attention. C’est dommage car cette technologie pourtant simple à mettre en œuvre manque ici. Les fautes sont toujours marquées mais au vu du prix auquel est vendu l’ordinateur, ça aurait été un plus non négligeable.
Sinon le clavier dispose de certaines touches intéressantes permettant des raccourcis tels que :
- Régler la luminosité
- Régler le volume
- Allumer ou éteindre le rétro-éclairage du clavier
- Couper le micro
- Activer ou désactiver la Wi-Fi
- Ouvrir PC Manager
- Afficher les paramètres de projection
- Sortir la webcam
Vous avez bien lu, sortir la webcam. C’est l’idée innovante qu’a eu Huawei pour loger la webcam de 1 MPix sur son ordinateur portable. Voilà pourquoi on avait du mal à la trouver au début quand nous avons déballé le PC. Voilà pour la partie théorique. Passons maintenant à la partie pratique, bien plus compliquée.
Nous pouvons déjà soulever le fait que la caméra est simplement mauvaise. Quand on paie un PC à près de 1600€, on s’attend à avoir une qualité correcte pour faire des appels vidéo par exemple avec une qualité d’image digne de ce nom. Ici, c’est clairement raté, le roi de la photo champion du classement DXOMark aurait pu faire un sérieux effort sur la caméra utilisée au lieu de recycler les caméras frontales de ses premiers smartphones. Certes, ça n’est pas une caméra cinéma mais il est tout autant appréciable d’avoir une qualité d’image correcte, là, ça n’est pas le cas.
De plus, l’idée, si bonne et si innovante soit-elle, n’est pas bien portée. La caméra se retrouve mal orientée pour quasiment toutes les personnes utilisant un PC portable. Sur un PC fixe, on retrouve les écrans en face. Ici, clairement non, l’écran n’est pas au niveau de la tête et même si ça n’est pas très bon pur le dos, le Huawei MateBook X Pro ne comprend pas ça.
[content-egg-block template=offers_grid]L’innovation était belle et l’intention très bonne, mais il y a encore du travail à faire pour corriger ce problème.
En haut à droite du clavier, sur le bouton d’allumage, se situe un capteur d’empreintes digitales. Instaurés sur smartphones par l’iPhone 5s et démocratisés depuis le temps, ils arrivent également sur la quasi-totalité des ordinateurs portables, et parfois sur certains claviers fixes comme le Microsoft Modern Keyboard.
Le capteur est rapide et très performant, c’est un similaire à ce que l’on peut retrouver sur smartphone en termes de vitesse, on ne peut que féliciter les performances de celui-ci.
Le trackpad
Ce dernier, prend quasiment toute la largeur de l’espace disponible sur la partie inférieure du PC. Pas toute la longueur heureusement mais sa taille est idéale. Il intègre les gestes de Windows permettant de changer de fenêtre de manière intuitive ou d’ouvrir le multitâches facilement.
Jusqu’ici tout va bien, nous n’avons pas encore cliqué. Un petit jeu se fait ressentir quand on veut cliquer, il y a d’abord un premier clic très léger qui n’a aucune action, suivi du vrai clic dont on a l’habitude qui lui fait l’effet demandé. Sur Mac, cela s’appelle une technologie, sur ce Huawei MateBook X Pro, ça s’appelle un souci technique …
On a tendance à y porter beaucoup d’attention au début, au final on s’y habitue un peu avec le temps mais le souci persiste. Nous ne savons pas si c’est la version qui nous a été envoyée qui a un souci ou si le problème est récurrent sur toute la gamme mais c’est assez décevant.
Performances du Huawei MateBook X Pro
Ce Huawei MateBook X Pro dispose d’un processeur Intel Core i7 8550 U de la génération Kaby Lake. Avec ses 4 cœurs et ses 8 threads cadencés à 1,8GHz, il n’a aucun souci à montrer ses performances dignement. Cependant, le score GeekBench du processeur n’est pas non plus exceptionnel pour un ordinateur. La faute au bridage du processeur à une fréquence faible pour ne pas trop chauffer. On remarque que le MateBook X Pro fait un score similaire à ce qu’on peut trouver sur un Huawei P30 ou smartphone similaire.
Pour le prix auquel il est vendu c’est à dire aux environs des 1600€, on regrette tout de même de n’avoir que 8 Go de RAM là où certains concurrents proposent 16 Go pour des prestations quasiment identiques.
Niveau stockage, un certain espace est réservé à une partition de restauration donc indisponible. Ces 14 Go sont retirés du stockage total disponible qui n’est que de 475 Go et certainement pas de 512 Go.
Le Matebook X Pro dispose d’un SSD directement soudé à la carte-mère comme tous les ultrabook de sa génération. Les débits en lecture et en écriture sont constants surtout sur les gros fichiers. Un transfert en USB-C d’un film de 3Go se fait en quelques secondes au rythme constant de 135 Mo/s. On peut féliciter les performances du SSD de ce laptop.
Niveau températures, le MateBook X Pro ne chauffe pas trop mais a tendance à monter relativement rapidement. En effet, les 48° sont atteints après 2 heures de rédaction de cet article, ce qui est tout de même une température assez élevée. Huawei choisit la même méthode que MSI pour ses cartes graphiques, n’activer la ventilation plus forte que lorsque c’est vraiment nécessaire. S’il n’y a pas besoin de ventilation, il est inutile de faire du bruit pour rien.
Il est très appréciable de n’entendre quasiment aucun bruit provenant de ce Huawei MateBook X Pro. Contrairement à d’autres ordinateurs tels que le Asus dont nous parlions précédemment qui a tendance à ventiler rapidement, ici, le calme reste roi.
Connectique
A l’image des derniers MacBook d’Apple, ce MateBook X Pro reprend une connectique allégée et épurée. C’est notre façon de dire qu’elle n’est pas suffisante. On retrouve à bâbord, deux ports USB-C et un port jack 3,5mm, à tribord on retrouve un seul, unique port USB-A. C’est déjà bien d’avoir pensé à en mettre un contrairement au concurrent américain à la pomme croquée.
En plus de ça, Huawei fournit un adaptateur à brancher en USB-C avec diverses connectiques citées en début d’articles, pour rappel nous avons :
- USB-A
- USB-C
- HDMI
- VGA
L’hésitation est grande entre trouver ça à la fois ridicule et à la fois génial. Mais pourquoi ridicule ? Car tout simplement le VGA déjà ne devrait plus exister depuis quelques années maintenant, les technologies évoluent et le collège de Gémozac, petite ville de Charente-Maritime totalement paumée, va certainement bientôt passer en HDMI sur ses vidéo-projecteurs. Ce port vieux et inutile aurait pu laisser sa place à plus pertinent comme un port SD / micro SD / NM.
En effet, les photographes sont totalement délaissés et ne disposent de rien pour lire leur carte SD. Ainsi, au lieu de retoucher nos photos sur ce Huawei MateBook X Pro, nous ne ferons sur le PC habituel. Ensuite, le fait de fournir un adaptateur donne l’impression que le constructeur ne savait pas où mettre la connectique et l’a mise dehors, l’utilisateur se débrouille et galère avec des fils supplémentaires …
Cependant, l’idée est tout de même sympa. Même Apple ne le fait pas et vend ses adaptateurs aussi chers qu’un plein de kérosène pour un A380. La métaphore est un peu grosse mais au vu du prix exigé pour ces derniers, l’adaptateur fourni par Huawei est très apprécié.
Autonomie du Matebook X Pro
En rattrapant les épisodes de Games of Thrones ratés depuis le premier épisode de la première saison, luminosité réglée à la moitié et hauts-parleurs à 35%, on atteint un poil plus de 7h30 d’autonomie. Attention cependant à ne pas avoir le clavier rétro-éclairé ou le Bluetooth d’allumé.
L’autonomie est correcte et il est appréciable de pouvoir passer tant de temps sans avoir à recharger le PC. Dans le train par exemple ou le soir au lit pour se regarder un film, c’est parfait. Attention cependant si certains ont la merveilleuse idée de lancer des logiciels gourmands comme Photoshop ou Premiere Pro. L’autonomie diminue dans ces cas là drastiquement pour ne pas dépasser les 4 heures, luminosité au maximum et processeur en pleine activité.
Niveau recharge, cette dernière s’effectue en à peu près 2 heures via le chargeur fourni et le câble double USB-C. Il est d’ailleurs très agréable de pouvoir choisir le port USB-C via lequel on choisit de recharger le PC. Ce n’est pas forcément indispensable et on se contenterait bien d’un unique port, mais avoir le choix est toujours sympa.
Qualité sonore
Après un point positif, ça aurait été trop beau d’enchaîner sur un second. C’est bien dommage, le Huawei MateBook X Pro dispose d’un son Dolby Atmos. Avec ses petits haut-parleurs sur les côtés qui lui confèrent un design aguicheur certes, il ne fait pas le poids face à … une Samsung Galaxy Tab S5e. Se faire battre par une tablette à 500€, ça doit être un peu humiliant quand on est un PC portable trois fois plus cher.
- Ecran : 35.3 cm 3000 X 2000 pixels
- Stockage et mémoire :8 Go de RAM, SSD 256 Go
Le son est loin d’être mauvais bien sûr, mais utilisant au quotidien un Asus UX 430U avec un son Harman / Kardon, la différence est audible. Ces haut-parleurs disposent de moins de basses que les Harman du Asus générées par la répercussion du son sur le support sur lequel il est posé. Cependant, on note que le son du Huawei est plus puissant.
Au niveau des écouteurs / casques, nous avons pu tester ce MateBook X Pro avec le casque AKG N700 NC, le tout offrant un son de très bonne qualité. Rappelons que bien souvent, ce sont les musiques que l’on choisit qui sont de mauvaise qualité. En effet, la compression YouTube / iTunes / Spotify ou des autres services de streaming est bien loin de la qualité cinéma.
Notre avis sur le Huawei MateBook X Pro
Huawei excelle déjà dans le monde des smartphones et réalise une belle lancée dans celui des ordinateurs depuis quelques temps. Cependant, certains points tels que la qualité de la webcam, la connectique trop légère, un clavier perfectible ou une quantité de RAM trop faible pour la somme demandée sont encore à améliorer.
Ne fustigeons pas ce Huawei MateBook X Pro qui atteint la quasi-perfection dans un bon nombre de domaines et qui dispose d’un écran juste sublime. Il a tous les atouts d’un grand et mérite d’être pris au sérieux par toute personne recherchant un ordinateur portable digne de ce nom.
- Ecran : 35.3 cm 3000 X 2000 pixels
- Stockage et mémoire :8 Go de RAM, SSD 256 Go
Test du Huawei MateBook X Pro
Note Globale
-
Écran
-
Performances
-
Autonomie
-
Connectique
-
Portabilité
Avis final
Le Huawei MateBook X Pro est un des meilleurs ordinateurs portables. Malgré quelques petites améliorations à y apporter, il dispose de nombreux atouts en sa faveur, et nous allons être cléments avec Huawei, jeune marque dans le domaines des ordinateurs. Du haut ses 1600€, nous aurions aimé cependant disposer de 16 Go de RAM au lieu des seulement 8 proposés.
Les Plus
- L’écran magnifique
- Processeur 4 cœurs
- Écran tactile
- Un silence remarquable
- Clavier agréable
- Webcam innovante mais …
Les Moins
- … piètre qualité de la webcam
- Trackpad capricieux
- Aucun support de carte SD
- Quantité de RAM trop faible pour le prix
Commentez