Accueil » Tests HighTech » Périphériques » Claviers » The G-Lab Combo Carbon : Test du kit clavier + souris gamer à prix attractif

The G-Lab Combo Carbon : Test du kit clavier + souris gamer à prix attractif

Acheter des périphériques pour son PC peut parfois être compliqué, et peut surtout vite coûter cher. Je suis le premier à ne pas aimer dépasser mon budget quand il s’agit des périphériques. C’est pourquoi des marques comme The G-Lab proposent des packs de périphériques gaming à bas prix comprenant clavier et souris sans laisser de côté la qualité. Ce pack Combo The G-Lab Carbon comprend le clavier Carbon V3 ainsi que la souris Kult-180 qui sont tout deux disponible à l’unité, l’intérêt ici est d’avoir les deux en même temps sans avoir à acheter deux périphériques différents.

Design

Les deux périphériques sont assez simples, ils ont certes la touche gaming habituelle de ce genre de périphériques, mais ce n’est pas trop comme d’autres que j’ai pu tester ou voir. Pour le clavier Carbon V3 il est vraiment simple dans son coloris noir. Les keycaps sont en ABS noir de plutôt bonne qualité quand à la plaque supérieure elle est en aluminium noir lisse. Chose que je trouve très bien pour un clavier à ce pris là, la matière inspire la bonne qualité de fabrication.

On retrouve sur cette plaque en aluminium le logo The G-Lab au-dessus des touches directionnelles, qui se superposent en gris argenté, c’est plutôt discret, tout comme les définitions des LED au-dessus du pavé numérique. Le clavier est un full size très fin, ce qui m’a plutôt impressionné pour un clavier à ce prix là.

Sur le dessous on retrouve une plaque ne plastique noir avec sur le devant à gauche et à droite, les tampons antidérapants et sur le haut les deux rehausseurs qui permettront d’incliner le clavier si vous le souhaitez. Bien évidemment vous aurez également le câble de connexion USB avec une gaine tressée de plutôt bonne qualité, je dois l’avouer de bonne qualité.

La souris elle est en ABS avec une petite couche molle pour un meilleur toucher, c’est très agréable sous les doigts. Sur le dessus de celle-ci, vous retrouverez le logo The G-Lab rétroéclairé avec le même rétroéclairage sur l’arrière en bas et sur chacun des deux côtés, le tout dans un effet assez sympa et discret.

Le côté droit de la souris offre un repose-doigts en ABS, effet alvéolé assez sympa et agréable. Nous retrouvons la même chose de l’autre côté avec en plus les deux boutons de retour qui s’incrustent parfaitement dans le design de cette souris Kult-180. Sur le dessous de la souris, vous aurez les quatre tampons de glisses qui font plutôt bien le travail en soi avec en plus les différentes informations de la souris. Le câble tout comme celui du clavier est entouré d’une gaine tressée de bonne qualité.

Caractéristiques The G-Lab Combo Carbon

Type de capteur 1200-7200 DPI
Nombre de boutons souris 6
Accélération max 20 g
Polling Rate 175 Hz
Type de clavier Mécanique
Nombre de touches anti-ghosting 105
Disposition Azerty
Contenu de la boîte Souris + Clavier + Manuel illustré

Performance

Clavier

Les switchs dans ce KeyzCarbon sont des switchs bleus, ils ont pour avantage ou inconvénient, à vous de voir d’être des switchs tactiles et cliquables, c’est-à-dire qu’ils font un maximum de bruit. Il est clair et net que l’utilisation pour de la bureautique ou comme moi pour rédiger des articles, c’est presque intenable.

Ils sont réellement dédiés aux jeux vidéo et sont à utiliser avec un casque, absolument sinon l’expérience sonore sera gâchée par le bruit des switchs. En discussion vocale en visio, si vous n’avez pas un bon micro, enfin un micro qui capte facilement les sons extérieurs, il sera difficile de ne pas vous faire remarquer.

Cependant, avec la pince fournie, il est possible de retirer les keycaps, mais également les switchs et de les changer, personnellement j’arrive à les retirer très facilement à la main, mais j’avoue que c’est très pratique et bien d’y avoir pensé  et ce clavier peut théoriquement résister jusqu’à 50 millions de frappes !

Sur les spécifications des switchs bleus de ce The G-Lab Keyz Carbon V3 il faut se contenter d’une info sur la « vitesse de retour » vantée à 0,1 milliseconde par le fabricant. Question rebond, effectivement, il n’y a pas grand-chose à redire, le toucher est celui d’un clavier mécanique, avec tous les avantages que cela a sur la frappe.

Souris

 Pour ce qui est de la souris, elle est plutôt précise bien qu’elle ne soit pas une foudre de guerre non plus, mais pour du jeu occasionnel elle fait parfaitement le travail. Ne vous attendez pas non plus à une souris compétitive, néanmoins elle propose une plage de DPI de 1200 à 7200 DPI ce qui est honorable, supporte 20G d’accélération pour une fréquence de 15Hz qui est à mon sens sont point faible. En revanche le reste en font une bonne souris assez basique pour du jeu.

Je l’ai essayé pendant quelques heures et le capteur est plutôt précis, il fait ce qu’on lui demande tout comme les clics qui sont relativement agréables je trouve, le point noir est la molette qui est, je trouve, assez lente et on sent comme une résistance à l’utilisation.

Confort et ergonomie

Clavier

Le The G-Lab Carbon V3 est relativement agréable à utiliser, le design frameless permet un excellent confort de frappe et d’en faire un clavier très compact avec au plus fin 1,2 cm ce qui permet de l’intégrer très facilement sur la plupart des bureaux.

La frappe est agréable bien que le clavier fasse énormément de bruit ce qui gâche tout je trouve. Néanmoins l’effet de clic et le retour plutôt rapide permettent une frappe rapide et fluide, c’est vraiment pas mal du tout.

On regrette l’absence d’un repose-poignet ce qui est pour beaucoup de joueurs une nécessité de confort, personnellement je ne les utilise jamais et je n’aime pas l’aspect que cela donne (j’aime les tout petits claviers).

Souris

La souris est plutôt agréable à utiliser, je dois bien l’avouer. Le revêtement offre un excellent confort et un toucher très agréable. Néanmoins ayant de grandes mains j’ai ressenti la fatigue rapidement. De plus je suis habitué aux grosses souris de productivité (je code et je rédige des articles, je n’ai pas beaucoup le temps de jouer).

Les clics sont plutôt agréables bien qu’un peu durs parfois tout comme la molette qui comme j’ai pu l’expliquer donne une sensation de résistance et de lenteur, mais pour ce prix elle fait clairement le café. De plus elle est assez fine et s’intègre parfaitement sur un bureau.

Rétroéclairage

Pour ce qui est du rétroéclairage du Carbon V3 et de la Kult-180, il n’est pas adressable. Afin de configurer le rétroéclairage de la souris, il vous faudra cliquer sur le bouton en dessous de la molette afin de paramétrer une des cinq couleurs disponibles. 

Pour le clavier la combinaison de touche est FN + INS, vous permettra de changer parmi les six configurations de rétroéclairage, en revanche vous ne pourrez pas choisir la couleur ce qui est plutôt dommage je trouve. Néanmoins pour le prix il a bien d’autres qualités.

Test The G-Lab Combo Carbon : Avis

Le combo souris clavier de chez The G-Lab est un excellent compromis en termes de périphériques gaming, ils sont plutôt de bonne qualité et relativement peu cher. C’est un très bon rapport qualité prix si vous cherchez votre premier set de périphérique PC.

Test du The G Lab Combo Carbon
Note Globale
4
  • Confort de frappe
    (4)
  • Confort de la souris
    (4)

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter