Accueil » Tests HighTech » Test du MSI Nightblade 3 : Le PC fixe compact

Test du MSI Nightblade 3 : Le PC fixe compact

MSI Nightblade 3
Avant

MSI est très connu dans le monde du gaming que ce soit en terme d’ordinateurs, ordinateurs portables, cartes mères, cartes graphiques, écran et accessoires (clavier, casque, …). Leurs ordinateurs eux sont proposés sous quatre séries : Nightblade, Trident, Infinite et Aegis. Nous revenons aujourd’hui avec le test d’un ordinateur de la série Nightblade. Nous avions précédemment testé le MSI Nightblade MI3. Nous vous présentons aujourd’hui le MSI Nightblade 3.

MSI nightblade 3 7rb-045eu...
MSI COMPUTER - Personal Computers
978,00 EUR

Design du MSI Nightblade 3

Sur cette gamme, MSI cherche la polyvalence et c’est chose faite. Il est évident que le boitier notamment est étudié pour être particulièrement compact. Nous retrouvons à l’avant les bandes RGB classiques sur cette série avec en dessous une grille en alvéole. Le logo MSI est en plein milieu et est en relief.

MSI Nightblade 3
Avant

Là où commence la recherche de compacité se profile à l’horizon. En effet, la présence de cette poignée métallique en est la preuve. Elle rend le MSI Nightblade 3 facilement transportable en améliorant la prise en main. A cela s’ajoute ses dimensions et son poids. Avec ses 177 x 294 x 426 mm et 7.40kg, il devient intéressant pour les LANs. Mais il reste bien costaud avec sa structure métallique.

Enfin, les derniers éléments importants à l’avant sont le lecteur disque toujours présent et les quelques ports dont celui pour la VR (Réalité virtuelle). Avec les ports à l’arrière, nous nous retrouvons avec :

AudioUSBAutres ports
1 x Line-in1 x USB 3.1 Gen2 Type C1 x Display port
1 x Line-out1 x USB 3.1 Gen2 Type A1 x HDMI out
1 x Mic-in1 x USB 3.1 Gen2 Type C1 x VR-LINK
1 x CS-out2 x USB 3.1 Gen1 Type A1 x port clavier/souris
1 x RS-out4 x USB 2.01 x HDMI
1 x SPDIF out, 7.1 channel 1 x Display Port

Une chose à laquelle nous ne pensons pas immédiatement mais que nous trouvons très intéressant à la rédaction c’est le design interne. Et la façon de ventiler le boitier est excellemment bien pensée. Sachant que l’air chaud se diffuse vers le haut, l’alimentation et son ventilateur est placé vers le haut directement. Généralement, cette dernière est placée en bas en expulsant son air chaud vers l’extérieur.

Au final, chaque élément sort directement l’air chaud vers l’extérieur créant au centre une zone normalement neutre. Seul bémol c’est la carte graphique positionnée vers le bas qui en fonction de votre sol dissipera plus ou moins la chaleur. Cependant, la poignée à l’avant incline le boitier pour éviter que l’aération ne soit partiellement bouchée car en contact direct avec le sol.

Caractéristiques du PC

Il existe 4 versions du modèle MSI Nightblade 3. Soit vous souhaitez privilégier le CPU et le GPU, soit seulement l’un des deux ou bien descendre en gamme sur les deux. Intéressons nous au plus haut de gamme.

Il est équipe d’un i7 7700 cadencé de 3.6 GHz à 4.2 GHz et d’une carte Nvidia Geforce GTX 1070. Il y a 16 Go de mémoire vive (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz. Pour le stockage, 128 Go de SSD et 1 To de HDD sont installés.

Pour conclure, cet ordinateur est bien destiné aux joueurs et éventuellement pour du montage ou de la retouche puisque que la RAM est suffisante pour les calculs associée au CPU et au GPU. De plus, le SSD sera très agréable pour démarrer rapidement, privilégier certains projets ou jeux. Mais comme cela se remplit vite, des slots supplémentaires sont prévus.

MSI Nightblade 3

Performances du MSI Nightblade 3

Avec une telle configuration, les performances sont au rendez-vous. Le processeur, au 30 Juin 2019, est dans le top 5 des processeurs les plus communs. L’architecture Kaby Lake a encore des beaux jours devant elle. Le fait d’avoir un I7 permet en théorie d’avoir une meilleure durabilité.

Pour la carte graphique, elle est aussi bien connue. Elle permet de faire de la VR dans de bonnes conditions et permet de jouer à plus de 60 FPS sur tous les jeux en ultra en 1080p. D’après nos tests, vous aurez du 95 FPS sur Battlefield 1, du 140 FPS sur Dota 2 ou encore 80 FPS sur The Witcher 3.

  • Geekbench

Voilà les résultats Geekbench. Il vous faudra un point de comparaison pour utiliser ces résultats. Ce que nous pouvons dire c’est que le point de référence de ce logiciel est un Intel Core i5-2520M @ 2.50 GHz avec 2500 de score et ici le score est doublé.

  • 3DMARK

Ici nous voyons que cette configuration du MSI Nightblade 3 reste dans le haut du panier de très peu !

  • PCMARK10
MSI Nightblade 3
PCMARK10

PCMARK10 nous démontre bien cette polyvalence recherchée par MSI. Vous n’aurez aucun problème en bureautique et en multimédia.

  • PassMark PerformanceTest

Ce qui est intéressant c’est que le prix entre la GTX 1060 et la GTX 1070 est très équilibré car la différence de performances entre les deux est d’environ 30 % comme la différence de prix. C’est différent des processeurs où en rajoutant 20 % du prix vous n’obtenez que 5 % de performances supplémentaires.

Choses importantes à noter, l’ordinateur est extrêmement silencieux et rapide au démarrage (merci le SSD). Malgré nos tests et les nombreux ventilateurs, les amoureux du silence seront satisfaits. Parfois, la structure métallique vibrait un peu mais il suffisait de pousser un peu la tour pour arrêter le bruit.

Fonctionnalités du PC MSI

Tout comme le MSI Nightblade MI3, le MSI Nightblade 3 propose des logiciels qui amélioreront votre expérience de jeu pour l’audio, la vidéo, les performances et l’esthétique.

Cette machine embarque des fonctionnalités plutôt intéressantes comme les logiciels Gaming Center, OCCT et Nahimic 2. En ce qui concerne le premier logiciel, six catégories sont disponibles :

  • EZ Profile
  • Utilitaire
  • ScenaMax
  • Mystic Light
  • Paramètre de périphérique
  • Réglage du système

Dans les utilitaires, vous retrouvez trois applications très pratiques : DragonEye, Gaming App et Xsplit. 

La première permet de regarder une vidéo YouTube ou un live Twitch tout en jouant à votre jeu favori. On peut décider de l’endroit où l’on souhaite faire apparaître la fenêtre ainsi que sa taille et la transparence. Et tout ceci, en accès rapide (ALT + F9, ALT + F10 et ALT + F11).MSI vous propose une différente vue du gaming.

La deuxième application permet de choisir entre quatre modes différents :

  • Défault (Gaming Mode)
  • OC Mode : optimise les performances et augme la vitesse des ventilateurs
  • Silent Mode : Crée l’environnement parfait pour un minimum de bruit ! 
  • CoolDowm : Les ventilateurs sont à 100% pour refroidir un maximum le GPU en 40 secondes. Vous devrez attendre cinq minutes avant de pouvoir le réutiliser. 

Enfin, Xsplit n’est plus à présenter, cette application permet tout simplement de d’enregistrer et de diffuser en continu.

En ce qui concerne ScenaMax, il s’agit d’un raccourci vous permettant de choisir entre quatre modes d’affichage :

  • Jeu : l’image est plus claire et plus contrasté, ce qui donne un très bon rendu.
  • Cinéma : Plus de luminosité, les noirs sont moins profonds.
  • Protection oculaire : L’écran devient un peu jaune, ce qui rend plus agréable la lecture de documents. Cela permet également de rester plus longtemps sur l’ordinateur puisque l’écran fatigue moins les yeux. C’est une application très pratique.
  • Paramètres personnels : Permet à l’utilisateur de régler le gamma, le niveau, le contraste et la luminosité de son écran ainsi que le vert, le rouge et le bleu. Il faut s’y connaitre un minimum sinon on se retrouve vite avec un écran rose !

Mystic Light permet de changer la couleur de la lumière qui se trouve sur la face avant de l’ordinateur. On a le choix entre Statique, Gradient (la couleur change toute seule), Audio (elle change en fonction de la musique, ce qui donne un effet incroyable) et Respiration (la couleur rouge vacille comme si l’ordinateur respirait). Les paramètres de périphériques permettent simplement de régler le volume et le micro. Les réglages du système permettent de voir l’utilisation des disques durs, de la RAM, de la carte graphique ainsi que de la vitesse du réseau.

Par contre, il serait bien d’arrêter d’installer directement Norton ou alors que Norton fasse quelque chose pour les demandes de renouvellement insupportable.

Conclusion du test

Au final, c’est toujours le même débat. Il n’y a pas de surprise concernant les performances puisque chaque composant est connu et a fait ses preuves. Maintenant, vous gagnerez quelques centaines d’euros en le faisant vous même c’est certain.

Mais disons le, le prix était raisonnable. Maintenant, à ce prix là, vous aurez des configurations plus actuelles et récentes. Par exemple, la GTX 1070 rentre dans sa 4ème année. Dans le milieu du gaming, l’évolutivité est forte. Donc avec ce type de configuration, cela fonctionnera bien encore 3 ans peut-être moins mais pour quelques euros de plus vous pouvez passez à plus récent et prolonger la longévité.

Besoin d’un casque gaming pour accompagner votre PC ? Allez lire notre test sur le Steelseries Arctis Pro

MSI nightblade 3 7rb-045eu...
  • MSI Intel Core i5-7400 8 Go 1 To NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti Wi-Fi AC/Bluetooth 4.2 Windows 10 Famill
Test du MSI Nightblade 3
Note Globale
4.4
  • Design
  • Caractéristiques
  • Performances
  • Fonctionnalités

MSI Nightblade 3 : avis

Avec des composants connus et qui ont fait leurs preuves forcément les performances sont au rendez-vous.

Les Plus

  • Silencieux
  • Compact
  • Performances honnêtes

Les Moins

  • Norton préinstallé
  • Prix un peu élevé

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR