Accueil » Tests HighTech » Test du MSI GP73 Leopard 8RE : grand, fort et un peu lourd

Test du MSI GP73 Leopard 8RE : grand, fort et un peu lourd

msi gp73 Leopard 8re gaming

On connaît bien MSI pour son importante flotte d’ordinateurs portables axés majoritairement gaming. Voici un nouveau modèle de la célèbre marque Taïwanaise, le MSI GP73 Leopard 8RE, que nous appellerons dans ce test MSI GP73. Avec son grand écran et ses performances honnêtes, on retrouve également un clavier rétro-éclairé et des promesses un peu ambiguës.

MSI GP73 8RE-034X Leopard...
MSI Intel Core i7-8750H 8 Go SSD 256 Go + HDD 1 To 17.3' LED Full HD 120 Hz NVIDIA GeForce GTX 1060
1 479,38 EUR

Design du PC

Tout d’abord, nous avons ici un ordinateur portable gaming 17 pouces. Autrement dit, un modèle imposant, d’autant plus que MSI ne s’est pas embêté à travailler la finesse des bordures de l’écran. Par conséquent, le PC adopte une taille XXL. Le souci, c’est qu’il adopte également une masse XXL, en effet, avec ses presque 3 Kg sur notre balance, il est aux antipodes de feu le MacBook 12 pouces.

msi gp73 Leopard 8re

Il faudra donc faire attention au sac que vous prenez pour le transporter, le cartable à 20€ dans lequel vous transportiez votre ultrabook ne suffira pas ici. Cependant, que l’on se rassure, ces presque 3 kilos cachent des choses intéressantes comme un Intel Core i7 de 8ème génération notamment, mais pas que.

Le PC se montre trompeur avec des parties qui semblent rétro-éclairées en rouge alors que pas du tout. C’est le cas à l’arrière sur les deux petites ailettes mais également sur la tranche avant du GP73. C’est dommage mais cela lui donne tout de même un certain style.

msi gp73 Leopard 8re led

On constate également que l’écran se fait relativement épais, ce qui peut être perturbant. Un petit peu plus de finesse aurait contribué à la minceur générale du PC.

Caractéristiques du MSI GP73 Leopard

ProcesseurIntel Core i7 8750H
RAM16 Go DDR4
ÉcranFull HD 1920 x 1080 pixels
ClavierSteelSeries RGB
StockageSSD SATA M.2 256 Go / HDD 1 To
Carte graphiquenVidia GeForce GTX 1060
Connectique2 Jack 3,5mm / 2 USB 3.0 / 1 Ethernet /  USB 3.1 / 1 HDMI / 1 Mini-DisplayPort / 1 USB-C
Dimensions28,7 cm x 41,9 cm x 3,2 cm
Poids2,7 Kg

Écran du PC MSI

Le bel écran du MSI GP73 Leopard avec sa diagonale de 17,3 pouces affiche une résolution Full HD 1920 x 1080. Cela peut être un peu décevant quand on sait que même nos téléphones sont capables d’afficher presque deux fois plus, mais pas tant que ça au final. De visu, l’écran est agréable et les pixels ne se voient pas trop. Il est évident que vous n’aurez pas la netteté d’un Huawei MateBook X Pro, mais ça n’est pas du tout le même type de produits.

Ce PC est fait pour jouer, dispose d’un écran non tactile et accessoirement non brillant, c’est toujours pratique pour mieux voir l’ennemi arriver. La dalle mate est largement préférable à une dalle brillante dans tous les cas, c’est entre autres pour cela que nous apprécions les PC gamer chez MrHighTech !

msi gp73 Leopard 8re gaming

De plus, nous ajouterons comme éloges sur cet écran, de belles couleurs vives, même si nous ne sommes pas sur une technologie AMOLED, les couleurs sont remarquablement belles ici. Imaginez un écran AMOLED sur un tel ordinateur ! Pour l’instant, on va se contenter d’un bon IPS LED aux angles de vue bien larges.

Le temps de réponse de l’écran est annoncé pour 3 millisecondes, ce qui est tout à fait honnête. La fréquence de 120 Hz est elle aussi très appréciable surtout en jeu. Attention cependant à ne pas jouer à des jeux trop gourmands, afin d’en profiter au maximum. En effet, si l’on joue à de gros jeux exigeants avec cet ordinateur, il faudra diminuer les performances de ces derniers pour profiter d’une fluidité parfaite.

msi gp73 Leopard 8re steelseries

Performances du MSI GP73

Niveau performances, nous avons l’assurance d’être assez bien servis. Avec son Intel Core i7 8750H, il n’a aucun mal à assurer en toute situation. Les 6 cœurs du processeur cadencés à 2,2 GHz peuvent monter à 4,1 GHz avec la technologie Turbo Boost. De même sur la RAM, nous n’avons rien à redire quant aux 16 Go installés. Si vous le souhaitez, vous pouvez même les doubler pour monter jusqu’à 32 Go de RAM.

Le stockage est assuré par un SSD SATA M.2 et un HDD. C’est justement là que nous avons un souci. On nous propose un SSD PCI-e mais en option … Si c’est une option, autant l’écrire en plus petit au lieu de le mettre dans les caractéristiques principales sur le PC. Quant au SSD SATA M.2, nous vous le confirmons, c’est bien un SATA !

msi gp73 Leopard 8re caractéristiques

En effet, quand on regarde les débits en lecture et en écriture, on est bien loin de ce que peut proposer le M.2 habituellement. MSI aurait pu en profiter pour proposer un support de stockage montant à des débits plus proches des 2000 Mo/s plutôt que les quelques 500 auxquels nous avons droit.

Il est dommage d’utiliser le terme »M.2″ à ces fins là, même si dans la théorie la plus abstraite, la connectique est bien là, ça reste des débits d’un SATA. Nous avons donc des vitesses de transfert correctes mais sans plus par rapport à ce à quoi nous sommes habitués sur ce type d’ordinateurs.

On le voit ici sur les scores 3D Mark, GeekBench et PerformanceTest, le PC s’en sort globalement bien. On peut juste regretter la présence d’une GTX 1060 seulement. Avec ses 6 Go de VRAM et ses performances inférieures à ses sœurs 1070 et 1080, elle ne contribue pas à un équilibre parfait de l’ordinateur. Cependant, le processeur et la RAM assurent les arrières du MSI GP73 Leopard.

IceStormFireStrikeTimeSpyCloudGateSkyDiver
74 66210 795406830 45827 493
PerformanceTestGeekBench Single CoreGeekBench Multi CorePCMark
4625470918 2415035

Enfin, on retrouve un bouton permettant d’activer les ventilateurs à leur vitesse maximale, c’est à dire environ 5500 tours par minute. A cette vitesse là, le PC ne risque pas de surchauffer, par contre vos oreilles, si. Bien sûr à part si vous jouez plusieurs heures sous 30°C en plein soleil, ils ne tourneront pas souvent aussi vite. Le bouton permet cependant de mieux refroidir les composants du MSI GP73 Leopard et d’anticiper des tâches exigeantes telles qu’un rendu vidéo.

msi gp73 Leopard 8re ventilateur

Clavier SteelSeries

Comme sur un grand nombre d’ordinateurs de sa gamme, MSI utilise des claviers conçus par SteelSeries. Ce clavier est rétro-éclairé et relativement agréable. Les gamers les plus féroces n’auront pas de clavier mécanique sur ce modèle, ils sont réservés aux plus gros modèles, les plus chers. Cependant, on se contente très bien d’un clavier non mécanique, offrant un confort de frappe agréable.

msi gp73 Leopard 8re clavier

Le rétro-éclairage est configurable comme toujours via le logiciel SteelSeries Engine 3. Il dispose de plusieurs modes et peut être réglé en intensité via des raccourcis claviers. On note la présence d’une touche Windows sur la droite et non sur la gauche, ce qui peut être un peu déroutant par moments. On s’y fait rapidement et cette dernière a un intérêt à être positionnée de la sorte.

En effet, à cette place, elle évite les appuis intempestifs, surtout en plein jeu. Même si en réalité, cela n’arrive que très rarement, mieux vaut prévenir pour éviter aux nerveux de s’emporter trop vite.

Connectique du PC MSI

Ce MSI GP73 Leopard dispose de nombreux connecteurs à savoir :

  • 2 ports jack 3,5mm
  • 2 ports USB 3.0
  • A port RJ45
  • 1 port USB 3.1
  • 1 port HDMI
  • 1 Mini DisplayPort
  • 1 port USB-C

Ceci permet de connecter l’ordinateur à un écran externe par exemple, voire même deux. Ce qui peut être très pratique si vous souhaitez utiliser le GP73 Leoparad 8RE avec votre ou vos écrans, et ainsi profiter d’au moins 2 écrans. On note cependant qu’il est plus agréable d’avoir les deux mêmes écrans parfaitement identiques. Dans tous les cas, fermez votre ordinateur et n’utilisez que les écrans connectés à ce dernier.

Nous vous recommandons la Razer Lancehead Tournament Edition à connecter à l’un des ports USB pour accompagner vos soirées gaming.

Pas de lecteur CD sur cet ordinateur, ceci se fait encore sur quelques fixes de chez MSI mais sur très peu de portables. Un peu dépassé maintenant, Apple a décidé de l’achever il y a quelques années sur son iMac et tout le monde a suivi. On retrouve une entrée timide dans le merveilleux monde de l’USB-C avec un seul connecteur sur ce modèle. Nous espérons en voir plus sur de prochains ordinateurs portables MSI.

msi gp73 Leopard 8re

Conclusion du test

Le MSI GP73 Leopard 8RE est un bon PC portable gamer. Malgré son poids élevé et sa taille imposante, son prix reste tout à fait correct. Pour de telles performances et de si belles prestations générales, on pouvait s’attendre à un prix plus élevé de la part de MSI. Nous avons cependant noté quelques points regrettables au cours du test, qui seraient à corriger dans les versions futures.

Moins de termes marketing, un trackpad plus efficace et plus agréable à utiliser et potentiellement un écran un peu plus fin, voilà les 3 points sur lesquels le successeur de ce PC pourra faire des efforts.

MSI GP73 8RE-034X Leopard...
2 Commentaires
MSI GP73 8RE-034X Leopard...
  • MSI Intel Core i7-8750H 8 Go SSD 256 Go + HDD 1 To 17.3' LED Full HD 120 Hz NVIDIA GeForce GTX 1060
Test : MSI GP73 Leopard
Note Globale
4.1
  • Performances
  • Écran
  • Mobilité
  • Clavier / trackpad

MSI GP73 Leopard : avis

Ce MSI GP73 Leopard 8RE est un bon PC gamer milieu de gamme. Ses performances dignes de ce nom en font un ordinateur portable gaming très bien positionné sur son segment. 

Les Plus

  • Performances globales
  • Processeur 6 cœurs
  • Stockage SSD + HDD
  • Bel écran
  • Connectique riche

Les Moins

  • Infos sur le SSD trompeuses pour les novices
  • Trackpad désagréable
  • Poids imposant

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Tronsmart T6 Plus Enceinte... 69,69 EUR
Meilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... 75,91 EUR