Accueil » Tests HighTech » Test du Klim Dash, un clavier mécanique low-profile abordable

Test du Klim Dash, un clavier mécanique low-profile abordable

Klim Dash clavier

Les claviers mécaniques existent depuis longtemps, mais globalement, depuis toujours, tous les switchs sont très similaires. Enfin, ce fut le cas jusqu’à peu, car depuis quelques temps on voit apparaître de plus en plus de switchs low-profile, ayant comme caractéristique principale d’avoir une course bien plus petite. Nous allons, dans cet article, découvrir ce que vaut le Klim Dash, un des claviers possédant ce type de switchs le plus abordable sur le marché.

Promo
KLIM Dash – NOUVEAU –...
UN INVESTISSEMENT – Le Dash sera le seul clavier dont vous aurez besoin pour la décennie à venir. Il est équipé des toutes dernières technologies en terme de touches mécaniques, de rétroéclairage et d'ergonomie. Nous en sommes tellement convaincus que nous offrons une garantie de 10 ans sur le Dash, ce qui en fait le clavier avec la plus longue garantie en Europe.
129,90 EUR −40,00 EUR 89,90 EUR

Packaging

Klim Dash boîte

Le clavier Klim Dash vient dans un emballage assez générique et plutôt sobre. Sur la boîte on ne retrouve d’ailleurs rien d’autre que le nom du produit et un visuel.

Klim Dash boîte

A l’intérieur de cette dernière ne se trouve rien d’autre que le clavier Klim, son câble détachable et une notice, rien de plus générique Nous ne nous attendions pas à grand chose de plus pour ce prix, nous considérons donc que le packaging est complet.

Design et ergonomie du clavier Klim

Le Dash est un clavier à disposition complète, nous retrouvons donc un pavé numérique ainsi que les touches fonction. C’est d’ailleurs le moment parfait pour exprimer notre envie de voir une version TKL de ce clavier.

Dans ses dimensions, ce modèle low-profile de Klim respecte sa promesse de finesse, avec une épaisseur de seulement 2,5 cm

Klim Dash comparaison

Quant à la taille en longueur et en largeur, on se retrouve un clavier qui fait 44 x 13cm.

Pour ce qui est des matériaux utilisés, la backplate, soit la partie sous les touches, est faite d’aluminium, couvert d’une couche de peinture noire texturée. Le dessous du clavier Klim Dash ainsi que les touches sont faits de plastique.

Klim Dash dos

Les touches possèdent un revêtement à effet gommé. Ce dernier a le défaut de rendre les touches bien plus glissantes. Nous n’avons pas testé le clavier suffisamment longtemps pour assurer la longévité de ce revêtement, mais ce dernier n’a pas l’air des plus solides.

Deux pieds en caoutchouc permettent de légèrement relever le clavier si c’est une position de frappe que vous appréciez. Hormis cela, rien d’autre n’est présent pour améliorer l’ergonomie du clavier, ce qui est assez décevant pour un clavier promettant « l’ergonomie parfaite ». Nous aurions aimé voir au moins un repose-poignet.

Expérience de frappe du Klim Dash

La première chose que l’on lit sur la boîte, autre la marque et la référence du produit, c’est que ce dernier nous promet une nouvelle expérience de frappe. Et pour une fois, un slogan publicitaire sur une boîte a raison.

Nous nous attendions à utiliser un clavier aux switchs MX Red comme nous en avons déjà vu des dizaines, juste avec une course plus faible, mais c’était bien plus que ça.

Klim Dash switch

Commençons par citer le principal défaut de ces switchs, soit leur manque de fluidité. En effet, comme pour les MX Red de Cherry, on sent et entend ces swtichs descendre, sensation produite par un manque de lubrification à l’intérieur de switch, entraînant des frottements moins plus exagérés.

Cela ne rend pas l’expérience de frappe mauvaise, mais nous préférons un switch bien fluide tel que le Razer Yellow, qu’on peut par exemple retrouver sur le Razer Blackwidow TE V2 que nous avons testé il y a quelques temps de cela.

Klim Dash logo

La course réduite rend évidemment la frappe plus rapide, en plus d’accélérer le passage d’une touche à l’autre.

En parlant de touche, nous avons eu du mal à nous habituer à la forme des touches qui rendent le fait d’appuyer entre deux touches assez facile, surtout avec la keycaps du dessus. Ceci a pour effet de créer un grand nombre de fautes de frappe. Nous sommes cependant persuadés qu’il s’agit d’une question d’habitude.

Klim Dash logo

Klim nous a également promis une frappe plus silencieuse et bien que ce ne soit pas réellement le cas, le clavier restant mécanique avant tout, le bruit est en effet plus étouffé que celui produit par un clavier aux switchs MX Red classiques.

Malgré la forme des touches améliorable, la frappe reste agréable et bien différente de ce que à quoi nous nous attendions.

Driver et fonctionnalités

Ce Klim Dash dispose d’un logiciel, malgré que la majorité des fonctionnalités soient exécutables directement depuis le clavier.

De plus, si vous ne désirez pas assigner de macros, seule fonction exclusive au driver, nous ne vous recommandons pas d’installer ce dernier, ne serait-ce que pour la manque de certification de développeur Microsoft entraînant un message de sécurité à l’installation de ce dernier.

Klim Dash driver

Cependant, si vous souhaitez l’installer dans tous les cas, sachez que ce dernier est très minimaliste et, disons le clairement, moche. Nous pouvons cependant remercier les UI Designers qui ont créé cette interface de ne pas y avoir intégré de sous-menus, vu le travail qu’ils ont fait sur un one-page.

En plus des macros, ce logiciel permet également de contrôler l’éclairage RGB. Ce dernier est assez proche de ce que proposaient les premiers claviers mécaniques RGB Corsair, soit des couleurs assez désaturées, qui n’en sont pas moins belles pour autant.

Klim Dash clavier

De nombreux effets sont proposés, tels que la classique vague, le spectre et un mode réactif. Pas de possibilité de changer la couleur touche par touche, même depuis le logiciel, ce qui en réalité n’est pas un si gros point négatif que ça.

Klim Dash port usb

Sur un tout autre sujet finalement, nous apprécions fortement le câble détachable et non propriétaire. Bien que nous aurions préféré voir une connectique type-C, le fait de pouvoir changer son câble pour quelque chose d’une meilleure qualité – ou même simplement s’il casse – est déjà un point fort que n’ont pas tous les claviers à ce prix là.

Conclusion du test

Nous n’avons pas grand chose à dire sur ce clavier Klim Dash si ce n’est que ce n’est pas un mauvais choix pour un prix bas et un produit compact au format original.

Cependant, si une seconde édition venait à sortir, nous aimerions voir des touches modifiées, par exemple le genre de touches que proposent Roccat sur leurs claviers low-profile, en plus d’un driver utile et agréable à utiliser, avec une licence de développeur Windows pour éviter le message de sécurité plutôt gênant à l’installation

Promo
KLIM Dash – NOUVEAU –...
  • UN INVESTISSEMENT – Le Dash sera le seul clavier dont vous aurez besoin pour la décennie à venir. Il est équipé des toutes dernières technologies en terme de touches mécaniques, de rétroéclairage et d'ergonomie. Nous en sommes tellement convaincus que nous offrons une garantie de 10 ans sur le Dash, ce qui en fait le clavier avec la plus longue garantie en Europe.
  • RÉTROÉCLAIRAGE RGB – Créez le clavier de vos rêves ! Le rétroéclairage RGB complet vous permet de définir une couleur pour chaque touche individuellement et de choisir parmi plus de 40 effets différents plus ou moins lumineux. Vous serez libre d’utiliser notre pilote de personnalisation ou bien choisir de modifier le rétroéclairage à l’aide des raccourcis FN directement sur le clavier.
Test : Klim Dash
Note Globale
3.4
  • Confort de frappe
  • Rétro-éclairage
  • Qualité de fabrication
  • Logiciel

Klim Dash

Le Dash n’est pas un mauvais clavier en soi. Cependant, une nouvelle version avec des touches plus agréables et un rétro-éclairage de meilleure qualité serait un gros plus.

Les Plus

  • Bruit des touches
  • Switchs
  • Forme du clavier
  • Câble détachable

Les Moins

  • Logiciel mal conçu
  • Forme des touches

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Ultimate Ears, enceinte... 45,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Enceinte Portable Bluetooth... 16,99 EUR