Accueil » Tests HighTech » Test du Roccat Noz, un bon casque gamer milieu de gamme

Test du Roccat Noz, un bon casque gamer milieu de gamme

roccat noz

Nous avons été agréablement surpris par la Roccat Kova Aimo, souris gamer milieu de gamme de la marque. C’est maintenant au tour du casque Roccat Noz de passer au banc des tests. Ce casque gaming stéréo est vendu pour environ 70€ et reste tout à fait agréable à porter.

Unboxing et design

C’est dans une boite sobre mais élégante qu’arrive le Roccat Noz. Nous retrouvons des câbles jack de branchement pour PC fixe ou portable, en fonction du nombre de ports jack disponibles. Nous avons également le micro qui est détachable et vient se connecter sur l’écouteur gauche du Noz.

roccat noz casque gamer

On note que le câble fourni est assez long (environ 3 mètres). C’est parfois très pratique dans certains cas mais également une galère dans certains autres cas. En effet, quand on a le PC à 70cm, on retrouve plus de 2 mètres de câble qui trainent par terre ou on ne sait où.

Niveau qualité de fabrication, clairement le casque semble cheap. Pour le prix auquel il est vendu, on se retrouve avec pas mal de plastique et un produit relativement léger. on remarque également que lorsque l’on met le casque, on entend clairement des bruits de plastique se répercuter dans les écouteurs. Ceci n’est pas forcément très agréable.

On retrouve deux boutons à l’arrière de l’écouteur gauche. Ils permettent respectivement de :

  • Régler le volume sonore
  • Activer ou désactiver le microphone

roccat noz écouteur

Ces boutons sont pratiques mais parfois pas toujours évident à retrouver même après une semaine d’utilisation quotidienne.

Caractéristiques du Roccat Noz

Diamètre des écouteurs 50 mm
Commandes intégrées Oui : volume / mute
Poids 210 grammes
Micro Oui : amovible
Impédance 60 Ohm
Fréquence écouteurs 10 Hz – 20 000 Hz
Fréquence micro 100 Hz – 10 000 Hé

Confort du casque

Nous avons ici un casque relativement confortable dans le sens où contrairement au HyperX Cloud Alpha vendu plus cher, il n’appuie par sur vos oreilles au bout de plusieurs heures d’utilisation. C’est ici un très bon point. Les écouteurs de 50mm sont assez confortables bien qu’ils se fassent ressentir sans soucis dès que vous mettez le Noz.

roccat noz casque gaming

Contrairement à d’autres modèles sur lesquels on a tendance à les oublier rapidement, ici, on sait que le Roccat Noz est sur notre tête et l’on s’en rend bien compte. Cependant, on peut noter que le casque est bien bancal. Il suffit de le prendre par un écouteur pour voir que le tout tombe littéralement de la manière la plus nonchalante qui soit.

Roccat NOZ - Casque Gaming...
  • Des haut-parleurs de 50 mm de qualité supérieure offrent un son naturel avec des aigus nets et des graves profondes
  • Ultraléger avec seulement 210 grammes tout en étant robuste et durable grce à des matériaux de pointe

Les écouteurs sont ici recouverts d’un tissus sport comparable à ce que l’on peut trouver sur un Logitech G231 par exemple. C’est une matière assez agréable d’autant plus que le tissus est de meilleure qualité ici que sur le casque Logitech. On apprécie également le fait qu’il ne donne pas super chaud aux oreilles comme peuvent le faire les revêtements en similicuir. Bien que ça soit moins le cas maintenant, ces derniers donnent facilitent toujours la transpiration surtout en périodes de fortes chaleurs.

casque gamer Roccat noz

Un autre point également qui est regrettable, c’est le micro. Nous y reviendrons dans une partie dédiée mais ce dernier ne tient pas exactement comme on le voudrait.

Qualité sonore du Roccat Noz

Nous sommes ici sur un des deux points les plus déterminants, la qualité sonore. En effet, rien ne sert d’avoir un casque super confortable si le son n’est pas au rendez-vous. Ce que l’on peut dire sur la qualité sonore du Roccat Noz, c’est qu’elle est presque acceptable.

Concrètement, pour un casque à ce prix là, nous n’avons pas été totalement satisfaits par la qualité sonore. Le casque manque de basses, le son n’est clairement pas optimal par rapport à ce à quoi nous pouvons nous attendre.

A un moment même, il s’est mis à envoyer bien moins de son à droite qu’à gauche sans réellement d’explications. Il semblerait plus que ça soit un faux contact et nous isolerons ce problème à un modèle qui peut s’avérer défectueux. Ce problème influera sur la note finale du test et influe de manière notable sur la qualité de fabrication. Déjà pas exceptionnelle, cette dernière se retrouve maintenant réduite à passable.

Microphone du casque Roccat

Roccat est parti d’une bonne intention en proposant un micro détachable. Ceci permet d’éviter de le transporter partout et de l’avoir avec soi si l’on prend les transports en commun par exemple ou si l’on part en vacances. Le problème de ce micro étant qu’il ne tient pas quand on veut le relever. Là où des concurrents font parfaitement ce qu’on leur demande, ici, ça n’est pas le cas.

En effet, le micro tient correctement une fois porté à notre bouche mais si l’on n’en veut pas à côté, il faut soit l’orienter vers le bas assez loin, soit le retirer du Roccat Noz. C’est dommage.

Niveau qualité, ça n’est pas exceptionnel mais ça reste un micro casque. Ne nous attendons pas à une qualité optimale digne d’un micro de bureau à 150€. Nous sommes tout de même satisfaits de ce dernier, le son est audible et permet de faire des Discord sans trop de soucis.

Conclusion du test

Si nous n’avions pas eu le problème d’écouteur droit qui se met à buguer 1 heure avant d’écrire le test, le Roccat Noz aurait été un casque gamer pas si mal. En effet, son prix est un peu élevé par rapport aux prestations qu’il promet. C’est dommage pour ce casque qui a fait des efforts au niveau du confort général mais qui délaisse la qualité de fabrication. Comme dit précédemment, nous isolons le souci car un problème technique peut arriver et ça n’est pas un drame si un casque sur 300 vendus a un défaut de fabrication. Cependant, le qualitée générale du casque n’est pas à la hauteur de nos attentes. Trop de plastiques de qualité médiocre entachent sa réputation.

Roccat NOZ - Casque Gaming...
  • Des haut-parleurs de 50 mm de qualité supérieure offrent un son naturel avec des aigus nets et des graves profondes
  • Ultraléger avec seulement 210 grammes tout en étant robuste et durable grce à des matériaux de pointe
Test du Roccat Noz
Note Globale
3.4
  • Microphone
    (4)
  • Qualité sonore
    (3.5)
  • Confort du casque
    (4)
  • Qualité de fabrication
    (2)

Roccat Noz : avis

Le Roccat Noz n’est pas un mauvais produit pour autant. Cependant, il souffre d’un nombre de défauts qui seraient devenus des caractéristiques normal ou même des atouts si son prix avait été inférieur à celui actuel.

Les Plus

  • Micro détachable
  • Casque globalement confortable
  • Haute résistance aux torsions

Les Moins

  • Qualité sonore moyenne
  • Fabrication élégants mais fragile
  • Micro peu docile aux déplacements

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter