Accueil » Tests HighTech » Razer Blackwidow Tournament Edition Chroma V2 – Test complet du clavier mécanique gamer

Razer Blackwidow Tournament Edition Chroma V2 – Test complet du clavier mécanique gamer

razer blackwidow chroma tournament edition v2

MrHighTech a précédemment testé le Razer Blackwidow Chroma V2. Aujourd’hui, nous vous proposons la version compacte de ce dernier. Testé en version Tournament Edition, c’est-à-dire démuni de son pavé numérique latéral, le Blackwidow Chroma V2 s’est révélé être le compagnon idéal pour de longues sessions de jeu.

Razer BlackWidow Tournament...
Conçu pour durer pour une performance et une fiabilité maximales; Repose-poignet ergonomiquepour un confort de jeu prolongé

Packaging du Blackwidow Tournament Edition Chroma V2

Comme à son habitude, Razer nous propose un emballage noir et vert pour ce Razer Blackwidow Tournament Edition Chroma V2. Il n’y a pas à dire, un packaging travaillé attire tout de suite le regard. Lorsque vous vous baladez dans les rayons, vous pouvez facilement reconnaitre les produits Razer. Cette une force qui coûte malheureusement cher. En effet, contrairement aux produits Aukey, la marque mise beaucoup sur l’attractivité de ses produits. Comment attirer le client ? Un produit de qualité dans un emballage soigné et le tour est joué. 

L’illustration du produit est encore en plein milieu de la boite, le logo raser en haut à droite et le nom du produit dans le coin inférieur gauche. D’autres indications comme la présence de switches jaunes, le repose poignets et la fonction Chroma sont également présentes. 

Blackwidow Tournament Edition Chroma V2

À l’arrière, nous retrouvons un tableau comparatif des différents switches ainsi qu’une très brève description des caractéristiques phares de ce clavier.

Design du clavier Razer

Le Razer Blackwidow Tournament Edition Chroma V2 est un clavier de type TKL. Cet acronyme signifie Ten Key Less qui se traduit littéralement par dix touches en moins. En effet, il vous est présenté sans pavé numérique latéral. Vous l’aurez compris, vous avez dans les mains un clavier particulièrement compact (36,6 x 16 cm). Il peut cependant devenir bien plus imposant lorsqu’on attache le repose-poignets. Celui-ci est très bien rembourré et recouvert de similicuir. La profondeur passe alors de 16 centimètres à 25,5 cm. Razer fait fort en nous proposant ce repose-poignets aimanté. En plus du confort, il est particulièrement facile de l’ajouter ou de l’enlever. 

razer blackwidow chroma tournament edition v2

Pour atteindre une telle compacité, mise à part l’absence de pavé numérique, il faut aussi faire fi de la prise USB et des touches de raccourcis pour les macros. Ces dernières étaient situées à gauche sur les autres Blackwidow. Nous devrons donc nous contenter des touches principales et faire abstraction du pavé numérique. Pas d’inquiétude à avoir quant aux macros. Grâce à Razer Synapse, vous pouvez configurer des macros et lorsque vous quittez le jeu, vos touches reprennent leur fonction initiale. 

Malgré ses 1166 grammes qui laissent transparaître une sensation de solidité, le Blackwidow Tournament Edition Chroma V2 n’est constitué que d’un plastique résistant. Très bien fini, il ne retient pas les traces de doigts. Un tel poids accompagné des cinq patins antidérapants assurent une véritable stabilité. Le câble USB de deux mètres n’est pas soudé au clavier. Cela se révèle être plutôt pratique de pouvoir le remplacer en cas de cassure. 

Le clavier propose tout de même des commandes multimédias. Celles-ci sont activables en combinant la touche « FN » et les touches « F », situées tout au-dessus du clavier. Vous pouvez ainsi contrôler le volume et la lecture avec les touches FN + F1 –> F7. Enfin, la combinaison FN+F10 permet d’enclencher le mode jeu qui désactive la touche Windows et/ou les fameuses combinaisons ALT+F4.

Logiciel du Blackwidow Tournament Edition Chroma V2

Comme la plupart des produits Razer, il est possible de configurer entièrement le Blackwidow Tournament Edition Chroma V2 à l’aide du logiciel Razer Synapse. Celui-ci permet à son utilisateur un contrôle simple et efficace de tous ses appareils Razer. Vous pourrez ainsi configurer vos macros préférées, modifier les couleurs et effets d’éclairage LED, etc. 

Par exemple, vous avez le choix entre des modes pré-configurés ou un style plus avancé. Dès lors, vous pouvez assigner à n’importe quelle touche une couleur et une nouvelle fonction, comme ouvrir un programme ou déclencher une macro. Lorsque vous avez fini de paramétrer vos différents appareils, il est possible de créer des profils. C’est plutôt pratique car cela vous permet de naviguer entre divers réglages prédéfinis par vos soins et divers périphériques. Vous achetez un nouveau produit Razer, il vous suffit de lui assigner le profil que vous avez créer et le tour est joué. Vous pouvez également, à l’aide de vos profils, créer une ambiance particulière en fonction de vos jeux favoris. 

Une fonctionnalité intégrée très agréable est d’avoir une bibliothèque grandissante d’applications et de jeux compatibles avec Chroma. Un jeu peut être entièrement intégré à ce logiciel et faire en sorte que le clavier réagisse en fonction de celui-ci. Par exemple, le jeu Overwatch est compatible. Une fois que vous avez activé la fonction dans Synapse, l’éclairage RVB commence à réagir aux dispositions et à l’action des couleurs et du joueur dans le jeu.

Frappe

Le Razer Blackwidow Tournament Edition Chroma V2 est disponible avec trois types d’interrupteurs (Jaune, Vert et Orange). Tous garantis pour au moins 80 millions de frappes, nous avons pu tester la version dotée des switches jaunes. Voici un comparatif entre les différents switches qui en aidera certainement plus d’un.

  • Les Green sont « tactile and clicky« , c’est-à-dire qu’ils demandent un peu plus de pression juste avant le déclenchement, celui-ci es bien audible. Ils sont équivalents aux Cherry MX Blue.
  • ?Les Orange sont tactiles et silencieux. On peut les comparer aux Cherry MX Brown.
  • Les Yellow, les plus récents, ont été développés pour concurrencer les Cherry MX Speed. Il s’agit d’interrupteurs linéaires (on ne sent plus le moment de l’activation) et silencieux, avec un point d’activation qui se situe à seulement 1,2 mm (contre 1,9 mm pour les autres modèles).

Attention, en aucun cas les switches verts sont moins bons que les jaunes et vice versa. Tout ceci est une affaire de goût. Celui qui préfère entendre le doux bruit du clic privilégiera les verts. D’autres préfèreront le silence absolu et la rapidité à toute épreuve et choisiront les jaunes.

razer-switches.jpg
www.razerzone.com

Comme dit précédemment, nous avons pu tester les switches jaunes. Il faut bien avouer qu’ils sont plutôt efficaces. Tellement efficace qu’un simple effleurement suffit à activer la touche. Cela nous est arrivé un bon nombre de fois de nous tromper de touche d’une part, faute à la réactivité et d’autre part, à cause du modèle réduit du clavier. En effet, il est tellement compact que nos mains ne se déplacent pas de la même manière que sur un clavier standard.

razer blackwidow chroma tournament edition v2

Après quelques heures d’écriture avec le Blackwidow Tournament Edition Chroma V2, nous nous sommes fait à cette compacité et à cette incroyable réactivité. Comme ce sont des switches linéaires, nous n’avons pas ce retour tactile qui nous permet de savoir si on a bel et bien appuyé sur la touche. Malgré cet aspect qui peut paraître gênant pour certains, les gamers seront quant à eux ravis de voir que le moindre mouvement est bien exécuté au moment voulu. S’il n’est clairement pas destiné à un usage bureautique, les gamers seront ravis de l’avoir entre leurs mains. 

razer blackwidow chroma tournament edition v2

Nous le disions un peu plus haut, ces interrupteurs offrent un bruit relativement doux pour un clavier mécanique. Selon la croyance générale, les claviers mécaniques sont souvent associés au bruit. Or, depuis peu, nous pouvons constater que les marques essaient de trouver la réactivité et la fiabilité d’un clavier mécanique sans ce bruit typique. Encore une fois, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Certains apprécieront ce doucereux bruit du clavier mécanique tandis que d’autres le fuiront comme la peste. 

Conclusion du Blackwidow Tournament Edition Chroma V2

L’ergonomie est quasi parfaite, le produit respire la qualité et la robustesse. Voici donc le clavier parfait pour tout gamer qui se respecte. Il ne restera plus qu’à sortir la carte bleue pour pouvoir s’offrir ce bijou qui s’élève au prix avoisinant les 150€ ! Vous pouvez aussi découvrir les meilleurs clavier gamer 2019 ainsi que le Logitech G613.

Razer BlackWidow Tournament...
309 Commentaires
Razer BlackWidow Tournament...
  • Razer Yellow Switches (Linear & Silent); Touches mécaniques Razer lauréates de nombreuses distinctionspour la rapidité et la réactivité
  • Conçu pour durer pour une performance et une fiabilité maximales
Test du Razer Blackwidow Tournament Edition Chroma V2
Note Globale
4.8
  • Design
    (5)
  • Razer Synapse
    (4.5)
  • Confort de frappe
    (4.5)
  • Réactivité
    (5)

Razer Blackwidow Tournament Edition Chroma V2 : avis

En conclusion, nous avons entre les mains un clavier compact, ultra réactif et silencieux.

Les Plus

  • Compact
  • Réactivité inégalée
  • Confort d’utilisation
  • Personnalisation quasi infinie
  • Clavier mécanique silencieux

Les Moins

  • Le prix élevé

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter