Accueil » Tests HighTech » TEST – Smartphone Echo Horizon : Un concurrent français ?

TEST – Smartphone Echo Horizon : Un concurrent français ?

Echo Horizon
Echo Horizon

Il y a peu, Mrhightech vous présentait un article sur le Alcatel 3V. À nouveau, nous allons vous présenter un smartphone d’entrée de gamme, mais cette fois-ci, d’une nouvelle marque française. Il s’agit de la marque Echo avec son smartphone Horizon. Pour suivre la tendance et essayer de faire sa place, la marque a opté pour le format tendance dans l’industrie mobile et généralement retrouvé chez les hauts de gamme, à savoir le 18 : 9. Est-ce que Echo a réussi à se démarquer avec ce format 18 : 9 pour un smartphone d’entrée de gamme ? C’est ce que nous allons voir.

Unboxing Echo Horizon

En premier lieu, le design de la boîte a été travaillé par Echo et donne un rendu très pro. Le packaging est de forme rectangulaire et affiche un message de bonne augure : « ouvrez grand les yeux ». Le message est prometteur et les lettres ont un effet scintillant qui réfléchit le cercle chromatique lorsque la lumière éclaire la boîte.

Lorsque l’on ouvre la box dont le couvercle coulisse sur le côté, on retrouve le smartphone Echo Horizon, un chargeur avec un câble micro USB. Sont également fournis des écouteurs fonctionnant avec une prise jack. En gros, la nouvelle marque française fournit le minimum indispensable pour utiliser un mobile d’entrée de gamme.

Smartphone Echo Horizon 6
Smartphone Echo Horizon 6

Design

Tout d’abord, on peut dire que l’on est face à une pièce assez imposante. En effet, avec ses 198 grammes et son centimètre d’épaisseur, le Echo Horizon ne passe pas inaperçu. Son poids n’est pas négligeable. D’ailleurs, il pèse même 40 grammes de plus que le LG G6 qui a plus ou moins le même gabarit.

Le design est simple mais raffiné. L’écran recouvre 77% de la face, ce qui est réellement plaisant et esthétique pour un appareil d’entrée de gamme. Les bordures d’écran sont ainsi très réduites. Sur ce point, on peut dire que le Echo Horizon bat son homologue, le Wiko View. Pour le design, les bords sont arrondis et recouverts d’un plastique rigide et solide. La face arrière est faite de plastique. Cette matière marque malheureusement très vite les traces de doigts. Cela pourra déranger les plus obsessionnels d’entre vous.

Smartphone Echo Horizon 6
Smartphone Echo Horizon 6

Passons maintenant à l’écran. N’a-t-il que le 18 : 9 que le nom, ou est-il réellement performant ? À vrai dire, il obtient un score assez bon. Niveau contraste, il obtient un taux de 1958 :1, ce qui est parfait. Par contre, en lisibilité, ce n’est pas le meilleur. La luminosité maximale est faible alors que la luminosité minimale n’est pas assez faible lorsque vous utiliserez votre smartphone dans un environnement très sombre.

Smartphone Echo Horizon 6
Smartphone Echo Horizon 6

Vu que l’on est face à un smartphone à moins de 200 euros, le Horizon n’est pas étanche et ne contient pas l’USB-C. Cependant, pour le prix, on est face à un produit qui pourrait plaire à ceux qui voudraient un premier smartphone sans casser leur portefeuille.

Caractéristiques

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

Design

Classique (full tactile)

Dimensions

153.5 x 70.7 x 9.1 mm

Poids

198 grammes

Autonomie

8 heures

Capacité de la batterie

2940 mAh (amovible)

Niveau d’exposition (DAS)

0,875 W/Kg

Système d’exploitation (OS)

Android 7.0 

Processeur

ARM Cortex-A53 – 1.5 GHz

Nombre de cœurs

8

GPU intégré (iGPU)

Mali-T860

Capteur d’empreintes digitales

Oui

Étanchéité

Non

ÉCRAN

Taille (diagonale)

5.7 pouces

Résolution

1440 x 720 pixels

DPI

282

Type d’écran

IPS

COMMUNICATION / RÉSEAUX

4G

4G LTE

Wi-Fi

802.11a/b/g/n

GPS intégré

Oui

MULTIMEDIA

Appareil photo

Capteur photo :13 Mpx

Capteur photo avant : 8 Mpx

Vidéo

Oui, captation full HD

MÉMOIRE

Mémoire vive

3 Go RAM

Mémoire interne

32 Go

Carte SIM

Dual-SIM Nano

Carte mémoire

Oui

 

CONNECTIVITÉ

Bluetooth

Oui, Bluetooth 4.0

Câble data

Micro USB

NFC

Non

Autres

non

 

Performances

Benchmark Smartphone Echo Horizon
Benchmark Smartphone Echo Horizon

En premier lieu, lorsque l’on utilise le smartphone et que l’on navigue sur Internet ou au sein de l’appareil, on obtient une fluidité appréciable. Ceci est dû aux 3 Go de RAM ainsi qu’à la puce Mediatek MT6755. Cependant, pour ceux qui sont fans de jeux très énergivores ou d’application lourdes, ce téléphone ne sera pas pour vous. En effet, les graphismes ne seront pas au meilleur de leur forme et apparaitront hachés. Par contre, si vous voulez un produit qui vous permettra d’en faire une utilisation basique quotidienne, l’Echo Horizon vous satisfera amplement.

Ensuite, en ce qui concerne la partie audio, la qualité n’est pas excellente. La puissance n’est pas au rendez-vous et les casques un tant soit peu énergivores auront du mal à assurer leurs performances avec la sortie casque de l’Horizon. Par contre, point positif, vu que la puissance n’est pas énorme, la distorsion ne se fait pas ressentir. Aussi, le téléphone contient un unique haut-parleur qui se trouve sur la tranche inférieure. Notons que cela provoque un effet négatif sur la sortie du son ; celui-ci résonne contre la coque et ne donne pas un rendu harmonieux.

Smartphone Echo Horizon 6
Smartphone Echo Horizon 6

Dès lors, pour les performances, on est face à un mobile d’entrée de gamme qui n’assurera pas face aux jeux et applications énergivores. Le son pourrait également être amélioré. Echo pourrait donc faire mieux même si, rappelons-le, nous sommes face à un smartphone d’entrée de gamme à un prix défiant toute concurrence.

Maintenant, parlons de l’autonomie. Sans utilisation, nous avons laissé le smartphone durant deux semaines dans la boite pour voir comment il allait tenir. Après 15 jours, il était toujours à 32%. Mais malheureusement, lorsqu’on l’utilise, l’autonomie est tout autre. Le mobile est peu endurant et lors de notre test, nous l’avons utilisé pour surfer sur le net, envoyer des sms, passer des appels, etc. en alternant avec des phases de veille. En tout et pour tout, il n’aura tenu que 8 heures. Dès lors, si vous utilisez des applications lourdes et gourmandes tout au long de la journée, il vous faudra le recharger une fois au milieu de la journée.

Pour le recharger, il vous faudra attendre plus ou moins deux heures pour que la batterie soit à nouveau à 100%.

Photo

Avant toute chose, ce mobile possède deux capteurs photo sur la face arrière. Ceci permet, en pleine journée, d’avoir des photos correctes qui affichent bien les détails. Cependant, on notera quand même un petit bémol pour les portraits de personnes. Les visages affichent une sous-teinte un peu rougeâtre sur le visage qu’il faudra corriger en ajustant quelque peu le contraste et la luminosité dans les retouches photo d’une application que vous téléchargerez à votre guise. Par contre, on relève une absence totale de piqué.

 

Cliché de jour, avec une bonne exposition - Echo Horizon
Cliché de jour, avec une bonne exposition – Echo Horizon

En revanche, lorsque l’on réalise des clichés sous une lumière insuffisante, malgré les deux capteurs photo, le téléphone ne capte pas assez de lumière. Ainsi, les photos contiennent beaucoup de bruit et ont un rendu granuleux. Les détails sont beaucoup moins visibles et le rendu des clichés en devient un peu brouillon.

De plus, l’application photo est très basique et peu détaillée. Peu de fonctionnalités sont présentes. On ne peut régler la luminosité grâce à la petite bulle prévue à cet effet comme sur beaucoup de smartphones. Le bokeh et le beauty mode ont un rendu un peu trop artificiels.

Effet bokeh un peu artificiel -  Echo Horizon 6
Effet bokeh un peu artificiel – Echo Horizon 6

Par contre, une flèche vers la gauche permet d’ajouter des filtres sympathiques à vos photos (mono, négatif, tableau blanc, sépia, aquatique…). La mise au point est présente mais se laisse souvent attendre au contraire de la capture vidéo, qui, elle, se révèle beaucoup plus performante.

Conclusion de ce Echo Horizon :

Ce Echo Horizon n’est donc pas une bête de compétition mais est conforme à ce qu’il annonce. Pour moins de 200 euros, il offre un écran 18 : 9 quasi borderless, une fluidité de navigation, une autonomie moyenne et une qualité de photo acceptable si on se trouve sous une lumière assez bonne. Par contre, ne vous attendez pas à des performances inouïes, ni à des photos de qualité parfaite. Cependant, pour un public amateur, un premier smartphone pour un adolescent ou pour une personne qui ne joue pas ou n’utilise pas des applications énergivores, il pourra faire l’affaire.

Echo Horizon

177.23
6

Unboxing

7.5/10

Design

7.0/10

Caractéristiques

5.0/10

Fonctionnalités

4.5/10

Ce que l\'on aime :

  • Fluidité de navigation sur internet et dans l’OS
  • Photos correctes avec une bonne luminosité
  • Écran quasi borderless
  • Double capteur photo

Ce que l\'on aime moins :

  • Pas de USB type C
  • Poids assez élevé
  • Son de mauvaise qualité
  • Photos contenant du bruit en basse luminosité
  • Graphismes hachés avec des jeux surpuissants

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Publicité

Publicité :

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie