Accueil » Tests HighTech » Périphériques » Scanners » Fujitsu ScanSnap iX500 – Test complet du scanner

Fujitsu ScanSnap iX500 – Test complet du scanner

ScanSnap iX500
iX500 ouvert

Que l’on soit professionnel, auto-entrepreneur ou particulier, on ne peut passer à coté de certaines innovations majeures dans le monde de l’informatique. L’émergence des appareils connectés et de la communication sans fil font naitre des produits très innovants et d’une performance inégalée jusqu’à ce jour. C’est ainsi que le domaine des scanners peut profiter de ces technologies couplées au Wifi. MrHighTech a le plaisir de vous faire découvrir le Fujitsu ScanSnap iX500 créé par Fujitsu. 

Fujitsu- ScanSnap iX500 Nuance...
Surface maximale de numérisation (alimentation papier automatique): 216 x 360 mm; Source lumineuse: RGB LED

Design du scanner Fujitsu scanSnap iX500

Comparé au FUJITSU iX100 déjà testé par nos soins, on remarque vite que nous ne sommes pas dans la même catégorie ! En effet, le Fujitsu ScanSnap iX500 se présente comme un scanner plus imposant, avec un design assumé rappelant un type d’imprimante. Il faut dire qu’il embarque de la grosse technologie et que cet aspect se justifie amplement. Son revêtement est mat et lisse, ce qui lui confère un certain sérieux. Avec des dimensions de 273 x 47.5 x 36 mm, il saura se faire une place sur votre bureau ou une petite table d’appoint. 

Au premier regard, nous pouvons nous interroger sur la façon de numériser ses documents car le scanner ne possède pas d’ouverture visible. En y regardant de plus près, nous voyons vite que deux volets s’ouvrent et laissent apparaître une partie haute. Celle-ci possède un guide à réglettes pour insérer vos documents. Se trouve aussi un panneau lcd touchscreen au centre pour lancer les scans de façon manuelle d’un simple contact. Enfin, sur la partie basse, un clapet permet d’accompagner les feuillets scannés. Celui-ci est également muni de guides ajustables.

À l’arrière du scanner, nous retrouvons les connectiques nécessaires à son bon fonctionnement. À savoir de gauche à droite : un bouton d’activation du wifi, un bouton de synchronisation WPS, une prise de câble USB type B, une prise pour son adaptateur secteur 18V et enfin un petit loquet pour bloquer les têtes de lecture lors du transport du scanner. Tout est à sa place pour assurer une prise de place minimale sur votre bureau.

Fonctionnalités du ScanSnap iX500 

Que peut-on sérieusement attendre du scanner Fujitsu ScanSnap iX500 ? En somme, vous vous direz que sa fonction est simple : il scanne. Et c’est bien là que vous pourriez être étonnés. Comment scanne-t’il justement ? Chez MrHighTech, nous ne pensions pas que Fujitsu avait poussé le concept aussi loin !

Le Fujitsu ScanSnap iX500 permet aux utilisateurs de PC ou de Mac de réduire l’utilisation et l’encombrement des documents papier et également le défaut de traitement pour mauvais archivage. Il sera ainsi possible de numériser les documents sans fil depuis un PC ou un Mac, ou encore vers un appareil mobile iOS ou Android. Ceci renforce ainsi l’accessibilité et l’aspect pratique de ce scanner. De plus, ce scanner est couplé à un processeur puissant nommé « GI », un double cœur qui permet d’effectuer des tâches complexes et automatisées. Il pourra vous faire gagner un temps considérable aussi bien dans la numérisation, la retouche, l’extraction, l’indexation et l’archivage. Rien que ça !

Découvrons point par point ses nombreuses fonctionnalités. Bien évidemment, la numérisation est au cœur de la fonction du iX500. Ainsi, il vous sera possible de choisir :

  • la qualité générale de ses scans, de normale (150dpi) à excellente (300dpi).
  • la détection automatique des couleurs ou imposer sa préférence à savoir : noir et blanc, niveau de gris ou couleur.
  • la possibilité de scanner votre document en recto ou en recto et verso.
  • la possibilité de ne pas prendre en compte les feuilles blanches. Ainsi, pas besoin de trier vos feuilles et de tout réorganiser après. Quel gain de temps et de place dans vos tâches et fichiers !
  • sélectionner le mode rotation automatique des documents. Si une page se trouve mal orientée ou si vous scannez un document à la verticale, il sera automatiquement tourné à 90 degrés, pas besoin de retoucher votre document après scan.
  • la possibilité de convertir automatiquement vos scans au format pdf compatibles avec acrobat pdf. Ceci vous permettra par la suite de manipuler plus facilement vos documents pdf.

Par ailleurs, un accessoire très utile est la feuille plastifiée fournie, permettant de scanner les documents froissés ou déchirés. Ainsi, nous inserons simplement le bout d’article ou la photo cornée au milieu des deux feuillets plastifiés. Vous scannerez le tout sans risquer de bourrer le scanner ou de compromettre toute la session de numérisation, surtout si vous avez lancé une trentaine de scans d’un coup.

Performances du scanner Fujitsu iX500

Vous constaterez que le Fujitsu ScanSnap iX500 va très vite ! La numérisation recto verso se fait à un rythme soutenu de 25 pages par minute, y compris en couleur et à 300 dpi ! Lors de nos tests, nous avons tout de même remarqué que cette rapidité peut engendrer des erreurs d’interprétation et d’extraction de données que ce soit pour la rotation automatique des documents ou l’extraction des cartes de visites.  Mais dans l’ensemble, le tout reste très performant et redoutablement efficace.

Ce scanner Fujitsu iX500 est muni d’un système d’extraction rapide de bourrage papier. Il possède aussi la possibilité de remplacer certaines pièces pour lui assurer une meilleure durée de vie. À noter qu’une communauté très active proposant de nouvelles fonctionnalités et améliorations existe et s’agite. Notons de plus que Fujitsu s’est allié avec des partenaires majeurs comme : Acrobat Adobe, Evernote, Dropbox, Google Drive™, SalesForce, SugarSync ou SharePoint® (PC uniquement) pour accroitre les possibilités d’interactions.

Ces atouts font du Fujitsu iX500 un scanner évolutif et très complet. Il s’avère parfait pour les auto-entrepreneurs, associations ou particuliers ayant de réels besoins dans ce domaine. Les utilisateurs seront libérés des contraintes de connexion USB grâce à la connectivité Wi-Fi sur PC et Mac. Ce système innovant peut nécessiter ponctuellement des mises à jour en ligne. Cela implique l’utilisation d’un routeur sans fil (non fourni). Attention : la connexion Wi-Fi ne peut être enregistrée qu’avec un seul ordinateur, c’est un point faible notable pour les PME. Elles pourront tout de même se servir d’un poste informatique dédié aux scans.

Fujitsu- ScanSnap iX500 Nuance...
  • Surface maximale de numérisation (alimentation papier automatique): 216 x 360 mm
  • le pilote de ScanSnap ne gère pas les protocoles TWAIN et ISIS. Les images scannées ne peuvent être acquises directement depuis des applications fonctionnant sous TWAIN ou ISIS

Conclusion du scanner Fujitsu ScanSnap iX500

Le ScanSnap iX500 que nous offre Fujitsu est tout bonnement aussi innovant que performant. Ses fonctionnalités à la pointe de la technologie en font un des meilleurs scanners du marché. Certes, certains points seront à améliorer comme la rotation automatique des documents ou la reconnaissance de données depuis les cartes de visites. Cependant, aux vues des autres prestations, ici à MrHighTech, nous pouvons dire qu’il frôle la perfection.

Ainsi, pour finir sur une note positive, l’un de ses plus gros atouts que nous retiendrons (outre ses nombreux partenariats et sa communauté en perpétuelle évolution) est sa capacité à lancer d’un simple clic depuis son smartphone tous ses scans et la possibilité de les conserver ou de les consulter en un temps éclair.

[content-egg-block template=offers_list]
Test du Fujitsu scanSnap iX500
Note Globale
4.3
  • Design
    (4.5)
  • Fonctionnalités
    (4.5)
  • Performances
    (4)

Avis sur le Fujitsu scanSnap iX500

Alors, si vous devez acheter un scanner rapide, de grande capacité et d’une grande efficacité pour votre entreprise ou vos besoins personnels, le Fujitsu ScanSnap iX500 est fait pour vous. Finalement, gain de temps et productivité accrue seront au rendez-vous.

Les Plus

  • Facilité d’utilisation
  • Vitesse et qualité des scans
  • Nombre de fonctionnalités
  • Le sans fil !

Les Moins

  • Logiciel peu avenant
  • Certaines fonctionnalités moins concluantes
  • Prix élevé

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter