Accueil » Tests HighTech » Test du Samsung Galaxy Note 9

Test du Samsung Galaxy Note 9

Test du Samsung Galaxy Note 9

Après avoir pu tester le Samsung Galaxy S9 l’année dernière nous découvrons son grand frère et réalisons le test du Samsung Galaxy Note 9, le smartphone pour les créatifs.

Design du Samsung Galaxy Note 9

Côté coloris, nous possédons la version bleue dite “Ocean blue” que nous trouvons juste splendide. Nous n’avons rien à redire mise à part que le smartphone est disponible en coloris noir, bleu et rose.

Pas de notch, ni de goutte d’eau sur le menton sur smartphone du smartphone. Le design est vraiment réussi et plait à tout le monde à la rédaction.

Écran

Test du Samsung Galaxy Note 9

Côté écran, ce Samsung Note 9 est équipé d’un écran AMOLED de 6,4 pouces couplé à une résolution de 1440 x 2960 px. Une belle amélioration est aussi présente au niveau des couleurs. Des couleurs un peu plus plus saturées que la moyenne mais bien moins que ce que l’on pouvait constater sur d’autres modèles de la marque. Nous sommes donc totalement conquis par l’écran lumineux que propose ce Note 9.

Petit point positifs, les noirs sont de réels noirs et non des gris foncés comme sur certains smartphones, ici l’écran AMOLED joue parfaitement son rôle et nous permet de retrouver un noir profond.

Caractéristique

Résolution2960 x 1440 pixels
Écran6.4″
Technologie d’affichageAMOLED
ProcesseurSamsung Exynos 9810
RAM6 ou 8 Go
Stockage128 / 512 Go
Capteur photo12 Mpx x2 / 8 Mpx
InterfaceExperience 9.0
Autonomie – Batterie12h – 4000 mah
Capteur d’empreinte digitaleOui

Connectique

Ergonomie du smartphone

L’année dernière bon nombre des utilisateurs se plaignaient du placement du capteur d’empreinte digitale. Cette année, le capteur d’empreintes de ce Galaxy Note 9 est légèrement mieux placé mais ce n’est en effet toujours pas ça. Il est toujours trop proche de la caméra et donc plaçons encore une fois notre doigt sur le capteur photo plutôt que sur le capteur digitale.

Le stylet de ce Note 9 est vraiment l’élément majeur de ce smartphone. C’est vraiment le petit plus pour tous les créatifs d’entre vous qui souhaitent dessiner, écrire … Plusieurs options sont disponibles comme écrire sur une capture de l’écran ou encore écrire une note depuis n’importe quel endroit de votre smartphone. Un autre point positif, vous pouvez prendre une photo en appuyant sur le bouton du stylet. Celui-ci joue en effet le rôle de déclencheur à distance et cela marche parfaitement bien. Pratique pour les photos de groupe si le smartphone est posé sur un trépied.

Le placement du stylo sur le smartphone est parfaitement bien placé contrairement au capteur d’empreinte digital qui encore une fois n’est pas à sa place. Pour retirer le stylet, c’est super intuitif, nous n’avons rien à redire la dessus.

Test du Samsung Galaxy Note 9

Photo du Note 9

Au niveau de la photographie, le Samsung Note 9 possède donc 2 capteurs photos de 12Mpx et est comparable à l’iPhone XS Max. Nous vous glissons ci-dessous un VS des photos des deux smartphones afin que vous puissiez vous faire votre propre avis.

photo galaxy note 9

photo galaxy note 9C’est assez fragrant, le Note 9 est plus agressif au niveau de la photo, les contrastes sont nettement plus importants que les clichés réalisés avec l’iPhone XS Max.

Si l’on somme dans les photos, on peut remarquer que le Samsung Galaxy Note 9 semble avoir une netteté plus prononcée, sacrifiant un peu de qualité et introduisant quelques artefacts peu agréables, comme on peut le voir dans cette image, seule que nous avons modifié pour zoomer sur les parachutistes. Évidemment, ici l’objectif utilisé est le téléobjectif, mais la situation est la même pour l’objectif large.

Galaxy Note 9

Galaxy Note 9

Galaxy Note 9

Interface One Ui

Test du Samsung Galaxy Note 9

One Ui, c’est effectivement le nom de la nouvelle surcouche qui a remplacé Samsung Expérience. En effet, nous n’étions pas fans de Samsung Expérience mais ici One Ui change littéralement la donne. Nous sommes en effet totalement sous le charme de cette nouvelle surcouche signé Samsung.

L’interface est pensée pour être accessible à une main, tout en n’impactant pas l’expérience multimédia de ces écrans à hautes dimensions. Aucune latence n’a été détecté sur le smartphone, l’interface est complètement fluide et ultra rapide. Cela change vraiment de Samsung Experience sur laquelle nous rencontrions de nombreux crash – lags ou bugs d’applications.

Le mode nuit / dark est également bien géré et soulage parfaitement notamment la nuit. En somme, nous n’avons trouvé aucun point négatif à One UI. Il s’agit d’une excellente bonne surprise.

Autonomie du smartphone

La batterie nous propose une capacité de 4000 mAh, offrant au téléphone une autonomie excellente pouvant atteindre les 10h.

En utilisation peu intensive, nous avons su garder plus de 30% à la fin de la journée, tout en ayant activé le mode “Always On”. On peut également remarquer la présence d’un port USB-C, que nous estimons à présent obligatoire sur un smartphone Android, mais également un port jack, bien moins obligatoire mais toujours agréable à avoir.

Performances du Note 9

Test du Samsung Galaxy Note 9

Côté processeur, ce Samsung Galaxy Note 9 possède un Exynos 9180, soit l’une des dernières puces produites par Samsung. Au niveau de la RAM, 2 versions sont disponibles : une version de 6Go et une version de 8Go. Sur le modèle fourni par Samsung nous sommes ici sur du 8Go.

En somme, nous retrouvons un smartphone avec d’excellentes caractéristiques pour être à l’aise sur le smartphones durant les prochaines années. Pour les plus petits budgets ou ceux qui veulent un smartphone plus petit, nous vous invitons à lire notre test du Samsung Galaxy S10e.

Conclusion du test

En somme, nous retrouvons ici un excellent smartphone sous Android à moins de 1000€ que nous vous recommandons à tous. Il détrône aujourd’hui les autres smartphones que nous avons eu l’occasion de tester. Le changement le plus important à noter est le passage sous la nouvelle surcouche de Samsung One Ui que nous préférons sans hésiter.

Samsung Galaxy Note 9
Note Globale
4.9
  • Ecran
  • Design
  • Camera
  • Prise en main
  • Autonomie

Conclusion

Le Samsung Galaxy Note 9 est excellent et nous aura entièrement convaincu. Pour moins de 1000€, c’est actuellement le meilleur smartphone que l’on puisse avoir pour cette gamme de prix aujourd’hui. Son interface, sa puissance ainsi que ses capteurs ne nous auront pas laissé indifférent.

Les Plus

  • Ecran
  • Performances
  • Interface
  • Capteur photo

Les Moins

  • Le placement du capteur d’empreintes

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Ultimate Ears, enceinte... 45,00 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Enceinte Portable Bluetooth... 16,99 EUR