Accueil » Tests HighTech » Test du Samsung Galaxy S10e, le bon rapport qualité / prix

Test du Samsung Galaxy S10e, le bon rapport qualité / prix

samsung galaxy s10e

Après avoir testé le Samsung Galaxy Note 8 ainsi que réalisé le test du Samsung Galaxy Note 9 Présenté comme l’entrée de gamme des Samsung Galaxy S10, cette petite merveille n’a rien à envier de ses grands frères le Samsung Galaxy S10 ou S10+, allons faire un petit tour du propriétaire !

Samsung Galaxy S10e -...
Ecran Infinity 5,8" compact; Double capteur photo - ultra grand angle; Lecteur d'empreinte latéral
329,99 EUR

Unboxing du Samsung Galaxy S10e

Nous somme toujours sur du classique, Samsung son Samsung Galaxy S10e nous livre un adaptateur secteur « Fast Charging », de très bons écouteurs AKG, un câble USB Type C ainsi qu’un adapteur USB-C mâle vers USB-A femelle.

Samsung Galaxy S10e

Design

Samsung Galaxy S10e

Samsung Galaxy S10e

Nous retrouvons avec cette nouvelle génération de Galaxy S la présence d’un écran bord à bord sans encoche et avec un trou directement dans l’écran pour la caméra frontale. Et le tout fonctionne à merveille. Nous regrettons malheureusement la taille du capteur avant qui est un peu trop grand comparé à l’écran (ce qui n’est pas dérangeant sur le Samsung S10 et Samsung Galaxy S10+ car l’écran est plus grand).

Samsung Galaxy S10e

Le derrière est sobre, très Samsung donc visuellement réussi, le positionnement du double capteur en horizontal est tout aussi viable qu’en position verticale, la couleur est vraiment spéciale car nous avons l’impression qu’elle change de couleur en fonction de l’angle de vue. En tout cas les finitions sont parfaites.

Samsung à encore fait du bon travail car il y a de nouveau la présence de la prise jack 3,5mm, ensuite tout est classique : prise USB-C, micro et haut parleur.

Samsung Galaxy S10e

Vous l’aurez remarqué mais il n’y a pas de capteur d’empreinte digitale sur le dos de l’appareil, ni sur le bas de l’écran. Ce dernier est en fait intégré dans le bouton de déverrouillage. 

Samsung Galaxy S10e

Écran 

Nous fouillé entièrement cette application Réglage (qui, en passant est magnifique) et pas moyens de changer la résolution.

Samsung Galaxy S10e

L’écran est du type AMOLED et embarque une résolution de 2280 x 1080 px pour une diagonale de seulement 5,8 pouces compatible HDR10+. Ce qui fait que cet écran est très agréable à regarder avec ses 438 dpi. 

Nous avons ici un excellent écran, avec les réglages de bases on a une très bonne colorimétrie , une incroyable luminosité de 744 cd/m² donc dehors, au soleil, dans le métro il y aura la possibilité de regarder du contenu sans être gêné et qu’en plus, l’écran possède un taux de réflectance très bas : seulement 8%.

Interface

L’interface est vraiment de bonne qualité et propose même un mode sombre. Samsung à fait un bon travaille car toute les applications Samsung (Navigateur, Téléphone, Gallery, Messages, etc) pourront donc être en monde sombre et donc d’économiser énormément de batterie car pour afficher du noir, l’écran OLED éteint ses pixels…

Samsung Galaxy S10e

L’interface est vraiment fluide, on a aussi un « dock » latéral (les restes des écrans incurvés des anciennes générations ou du S10) qui va permettre d’ajouter les applications qu’on préfère et de rapidement les lancer. On a directement un bouton « Ajouter des applications » dans les dossiers qui permet de rajouter rapidement des applications.

Performance

Samsung nous a fait aucun rabais sur la performance, le téléphone est équipé d’un SoC maison : le Exynos 9820 accompagné de 6Go de RAM et d’un Mali G72 comme processus graphique. En soit c’est exactement le même que le Samsung Galaxy S10 avec seulement 2Go de RAM en moins, merci Samsung de nous faire profiter des dernières performances même sur le premier prix des Galaxy S.

Samsung Galaxy S10e

Le résultat sur Geekbench 4 est très satisfaisant, normalement identique au Samsung S10 normal, toutes les grosses tâches pourront être exécutées sans aucun souci. Sur Antutu les résultats sont aussi là, tout les jeux pourrons être poussés à leurs maximums. Petit point à noter, le score GPU est supérieur à celui de l’iPhone XS Max, Samsung n’a pas délaissé la qualité ni les performances sur son smartphone le moins cher de la gamme S10.

Qualité photo

L’appareil photo est bon, nous soulignons tout de même que l’appareil possède que deux capteur car il abandonne le fameux capteur 2x : Le module principal de 12mpx avec une ouverture variable f/1,5 ou f/2,4 et le module secondaire de 16mpx grand angle avec une ouverture de f/2,2.

samsung galaxy s10e photo

Voici une photo en journée avec beaucoup de luminosité, on va pas tourner autour du pot : Le résultat est très bon, on a ici un smartphone qui sera dans le haut du classement des photophones en 2019.

samsung galaxy s10 photo

Enfin deux photos en mode portrait, coté Samsung S10e et iPhone Xs Max. On pourrait croire que l’iPhone aller être au dessus mais les deux sont plutôt équivalent. Là où Samsung permet un mode portrait rapide tout en étant assez près du sujet, l’iPhone demande lui d’être assez loin du sujet. Sur la photo portrait de Dark Vador l’avantage est clairement au S10e mais il faut dire que j’étais en contre jour.

Alors que le second portrait de mon chat est quand à lui presque identique sur les deux smartphones. La seule vraie différence est le traitement de la lumière qui n’est pas identique, on tire sur une image très coloré sur iPhone et très naturel sur le Samsung. Le module avant quand à lui est discret dans sa qualité, il fait de bonne photo, il galère un peu quand la luminosité baisse.

Samsung Galaxy S10e

Autonomie du smartphone

Voici l’un des seuls points qui pourraient ternir l’image de ce Samsung Galaxy S10e : Sa batterie. 

D’une capacité annoncé de 3100mAh, cela tient juste la journée. Nous parlons d’une utilisation quotidienne comme du Facebook, Snapchat, Youtube ou Google Maps, en allant au lit le téléphone est mis en charge avec les derniers 20% de batterie en moyenne (parfois moins).

Par contre avec l’utilisation d’application sombre (noir donc) et d’applications pour optimiser la batterie on pourrais sûrement atteindre la journée et demie. Mais sortie de la boite ce n’est pas le cas, dommage quand on sait que le S9 avait une meilleure autonomie mais on peut expliquer cela par la finesse et la petite taille du smartphone.

Qualité sonore

Encore un point qui ne brille pas ici, les hauts parleurs font juste le minimum syndical, pas plus, ni moins. Dommage sachant que certains concurrents possèdent eux de meilleurs hauts-parleurs stéréo. Dès que le son est à son maximum ça comme à grésiller, les médiums ont trop de présence, le son est « métalleux » mais par contre ça suffit pour regarder une vidéo Youtube ou un appel video via Messenger par exemple.

Par contre la prise jack 3,5mm est une merveille, un peu audiophile je peux dire que la prise ici offre une bonne puissance de sortie et une faible distorsion. Après tout dépend évidement du format audio utilisé (ici du Flac donc format sans perte) et de la qualité du hardware utilisé (casque HD 25 ou HD 800s). Pour rappel le téléphones est compatible Hi-Res Audio et Dolby Atmos.

Sécurité

Comme dis plus haut, le capteur est le bouton de déverrouillage latéral. Et l’idée est pas bête, car au moment de déverrouiller l’appareil avec l’appui du bouton : instantanément sur l’écran d’accueil.

samsung galaxy s10e

Mais cela à ses limites, en effet lorsqu’on lève le téléphone sans appuyer sur le bouton on nous demandera soit le code soit le doigt. Pour éviter ça il y a un mode de reconnaissance faciale mais qui fonctionne en mode 2D donc une simple photo de vous pourrais faire l’affaire..

Sinon le capteur est extrêmement rapide, il faudra prendre l’habitude de bien recouvrir entièrement le bouton avec votre doigt sinon le déverrouillage ne marchera pas.

Conclusion du test du S10e

Vendu dans les alentours de 700€ (759€ sur le site officiel de Samsung) avec mêmes des possibilités de le trouver encore moins cher sur internet, ce Samsung Galaxy S10e va être un incontournable de cette année 2019. Qualité de fabrication excellente, capteur de bonne qualité, très puissant, format une main etc. Pour une personne cherchant de la polyvalence et un format réduit qui passe partout, ce Samsung Galaxy S10e sera un choix logique. Un peu moins cher, vous pouvez aussi retrouver le OnePlus 6T.

Samsung Galaxy S10e -...
  • Ecran Infinity 5,8" compact
  • Double capteur photo - ultra grand angle
Test du Samsung Galaxy S10e
Note Globale
4.3
  • Performances
    (5)
  • Photo
    (4.5)
  • Autonomie
    (3.5)
  • Prise en main
    (4.5)
  • Design
    (4)

Avis final

Le Samsung Galaxy S10e est un très bon compromis à un prix attractif pour un smartphone haut de gamme. Sa qualité photo, son écran ainsi que ses performances sont parfaitement conformes à ce que nous attendons de ce type de smartphone.

Les Plus

  • Qualité photo
  • Performances et rapidité
  • Utilisable à une main

Les Moins

  • Taille du capteur avant
  • Autonomie
  • Haut-parleur décevant

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter