La marque de smartphone « Meizu » ne vous dit rien ? Bien qu’elle soit l’une des plus grandes sociétés de smartphone en Chine, l’entreprise n’est pas très populaire en France et dans de nombreux pays d’Europe. Le Meizu M5 Note est l’un de leurs derniers fleurons ! Vendu à l’international avec des spécifications décentes, découvrez son test complet !
Sommaire
Unboxing du Meizu M5 Note
La boîte du Meizu M5 Note est très sobre pouvant nous faire penser à une boîte d’un produit de chez Apple.
A l’intérieur de cette boîte nous retrouvons tout le nécessaire au bon fonctionnement et au bon démarrage d’un smartphone. De ce fait, la boîte inclut de la documentation , une éjecteur de SIM pour son tiroir, un câble USB-micro USB, des écouteurs et ainsi qu’un chargeur rapide.
Caractéristiques détaillées du smartphone Meizu
- Corps métallique;
- Ecran Full HD de 5.5 pouces ;
- Puce MediaTek Helio P10: processeur octa-core;
- GPU Mali-T860MP2;
- 3 Go / 4 Go de RAM;
- Appareil photo 13MP, flash LED bicolore; 1080p à 30fps;
- Caméra frontale de 5 mégapixels;
- 16/32 / 64GB de stockage intégré, slot microSD;
- Bouton d’accueil mTouch v2.1 avec un lecteur d’empreintes digitales;
- Batterie de 4 000 mAh, charge rapide (35% en 30 minutes);
- Android Marshmallow 6.0 OS avec Flyme 5.2;
- Double SIM; 4G ; Wi-Fi a / b / g / n; Bluetooth 4.0; GPS; port microUSB
Design du M5 Note
Le Meizu M5 Note comme son nom laisse présumer, il est assez imposant dans notre main. Sa prise en main reste tout à fait correcte pour un téléphone de ce type. En effet, ce dernier mesure environ 154 mm de hauteur, 75 mm de largeur et 8 mm d’épaisseur, soit une taille presque identique à celle du Pixel XL. En revanche question poids, il ne ressemble pas du tout au Pixel XL. Le Pixel est seulement de 143 grammes contrairement au Note M5 de chez Meizu qui est lui de 175 grammes. Le poids supplémentaire est en grande partie dû à sa grande batterie de 4000mAh.
Le meizu note M5 arbore un design similaire aux premiums du moment, mais pour un prix bien moindre. En effet, il dispose d’un dos entièrement en aluminium et de bande d’antennes disposées de la même façon que sur certains smartphones de la marque à la pomme. De plus, les haut-parleurs et la prise casque sont exactement positionnés au même endroit.
Nous avons aussi apprécié le fait que la caméra à l’arrière ne dépasse pas du corps. Celle-ci est en fait un petit peu renfoncer. En effet, contrairement aux smartphones de la marque à la pomme l’appareil photo celui-ci est disposé au milieu de la tranche supérieure arrière de ce smartphone. Comme pour la plus par des smartphones actuels, le bouton d’alimentation et ceux pour régler le volume sont situés sur la tranche droite du smartphone. Ces boutons sont facilement accessibles malgré la grande taille de ce smartphone.
Sous l’écran de 5.5 pouces nous pouvons retrouver non pas deux touches et un bouton, mais seulement un bouton ! Le Note 5, comme ses confrères dispose de la touche mTouch. Il s’agit d’un bouton pouvant faire penser au bouton home des iPhone. Si vous appuyez sur le bouton vous revenez à l’écran d’accueil, faites un balayage sur le bouton et celui-ci agira comme le bouton de retour, et glisser vers le haut depuis le bas de l’écran fait apparaître les applications en cours d‘utilisation. Ce bouton nous a plutôt surpris au départ, mais au bout de quelques minutes on s’y est fait très vite. De plus, ce bouton sert également comme scanner d’empreintes digitales qui est lui de plutôt bonne rapidité. L’écran 5.5 quant à lui possède une très bonne définition de 1920 x 1080 pour un smartphone de cette gamme.
Sa dalle LTPS Full HD offrant un contraste de 1410 :1 et d’une luminosité de 437 d/m² offre une agréable vision colorimétrique. Ses angles de vision quant à eux sont très bons, très larges et sans aucune distorsion de couleur apparentes. Certaines couleurs comme le blanc semblent paraître assez froides à notre goût, mais cela peut être corrigé dans les paramètres. Sur la tranche inférieure nous pouvons retrouver un port micro USB prenant en charge la charge rapide Pump Express 3.0 de MediaTek et le chargeur fourni a une puissance maximale de 24W. Pour son prix, nous ne pouvons critiquer le fait qu’il ne dispose pas d’USB type C. Le Meizu M5 Note est un téléphone dual-SIM utilisant un slot hybride donc vous devrez faire le choix entre une seconde carte SIM ou une carte microSD. Vous pouvez ainsi ajouter du stockage à cet appareil avec une carte microSD de 16, 32 ou même 64 Go en plus des 16 Go initiaux.
Performances du Meizu M5 Note
Une des choses les plus importantes dans un smartphone est sa performance ! Bien que la série dont fait partie le Note M5 dispose de processeurs Mediatek octa-core, chacun des processeurs utilisés sont de vieux processeurs bas de gamme datant d’environ un an et demi voir deux ans pour certains. Le Note M5 utilise le MT6755 vieux d’un an et demi également connu sous le nom de Helio P10. Ce CPU dispose de huit cœurs ARM Cortex A53, cadencés à 1,81 GHz chacun. Sa partie graphique quant à elle géré par le GPU Mali-T860 et, selon le modèle, le M5 Note dispose de 3 Go ou 4 Go de RAM.
La performance dans la plupart du temps acceptable pour les tâches quotidiennes de base, comme envoyer des SMS, diffuser de la musique, naviguer sur le Web et jouer à des jeux peu gourmands. L’interface de Meizu est bien optimisée pour utiliser ses composants à bon escient et ne pas obtenir des décalages lors d’un lancement d’une application. Chose très agréable pour un smartphone de ce prix nous pouvons basculer entre trois modes de performance différents, à savoir l’économie, l’équilibre et la performance, qui sont assez explicite.
Ce téléphone Meizu M5 Note n’est donc pas tout simplement destiné à des tâches de haute performance comme les jeux. Malgré tout il est arrivé que lorsque nous lancions de nombreuses tâches ou si nous jouions à des jeux 3D assez conséquents celui se mettait à chauffer et à ralentir. Vous pouvez retrouver directement ci-dessous le benchmark de ce smartphone. Nous pouvons voir que pour un smartphone actuel celui-ci dépasse seulement le OnePlus One qui lui commence a daté et l’ancien smartphone de google : le nexus 6. Malheureusement ce score non exhaustif est dû à ses composants datant.
Système d’exploitation
Le Meizu M5 Note fonctionne sur la surcouche Flyme 5.2.4.0, qui elle à été construit sur un noyau d’Android 6.0 Marshmallow. De ce fait, Meizu n’est pas un partenaire enregistré de Google Services, le M5 Note est livré sans les services de Google préinstallés ce qui peut paraître déroutant au premier abord. Heureusement, vous pouvez télécharger l’application Google Installer, directement à partir de la boutique d’application de Meizu qui elle est très intuitive à utiliser.
L’expérience utilisateur est plutôt bonne au premier abord, mais malheureusement un grand nombre d’applications préinstallées comme les SMS ou encore la galerie ne peuvent être utilisés en mode paysage. Meizu a intégré de nombreuses fonctionnalités dans son OS comme le fait de pouvoir personnaliser son téléphone en changeant les thèmes, fonds d’écran et ainsi de suite.
Cet OS dispose également d’un dispositif de multivues et d’un filtre contre les lumières bleues qui est très utilisé actuellement par de nombreuses personnes permettant de soulager vos yeux et de vous aider à ne pas avoir de fatigue due aux écrans. De plus, avec la dernière version de l’OS maison de Meizu, nous avons bénéficié d’une grande autonomie. Malheureusement, le firmware que nous disposons (Flyme5) n’est pas mis à jour aussi fréquemment que le firmware chinois qui lui dispose de Flyme 6.
Mise à jour : Attention depuis la réalisation de ce test, le Meizu M5 Note possède désormais Flyme 6.
Appareil Photo du Meizu M5 Note M5
Le Meizu M5 Note M5 a deux caméras, une caméra arrière de 13 MP et une caméra frontale de 5 MP. Les deux ne sont pas exceptionnels, comme on devrait s’y attendre pour un téléphone à ce prix, mais elles font quand même de bonnes prises de vues.
Lorsque nous arrivons sur l’application appareil photo son interface est assez intuitive et est composée d’une quantité suffisante de modes et de fonctionnalités, comme les commandes manuelles, le mode macro, panorama, mode beauté pour les selfies, ralenti, scanner de QRcode, GIF et dispose de différents modes de mise au point. Elle intègre également une jauge de niveau qui aide à positionner le Meizu M5 Note horizontalement.
En plein jour, la performance de l’appareil photo est relativement bonne, même si parfois il arrive que celui-ci est mauvaise plage de blanc , mais il a également mal évalué le focus à plusieurs reprises lors de notre test photo. Il y a eu un peu de bruit sur certaines de nos prises de vues, ce qui nous a surpris compte tenu de la quantité de lumière que le capteur pouvait recevoir, mais c’est généralement le cas avec tous les téléphones à bas prix.
Les photos à l’intérieur / à faible luminosité ou même parfois à l’extérieur apparaissent souvent floues, même lors de la capture d’objets fixes avec le Meizu M5 Note sur un trépied. Ainsi du bruit peut apparaître lorsque les conditions d’éclairage deviennent moins favorables à une prise de vues.
Certaines choses nous ont déçus dans ses APN. Les images HDR présentent souvent une quantité d’images fantômes comme vous pouvez le constater sur les images suivantes. Les panoramas quant’à eux sont eux de plutôt mauvaises qualités.
Zoom de l’appareil photo :
La vidéo 1080p quant à elle semble plutôt correcte. Pas très impressionnante par rapport à certains smartphones actuels, mais plutôt bonne pour un téléphone à petit budget.
Conclusion du test
Le Meizu M5 Note est un smartphone économique très solide qui offre de nombreuses fonctionnalités, mais qui dispose de défauts assez importants comme le fait de passer par un store tierce pour installer le Play Store. Si vous souhaitez un smartphone un peu plus moderne que celui ci et à un prix similaire nous pouvons vous recommander le smartphone Alcatel 5V. Si vous êtes plutôt maladroit et que votre smartphone se casse assez souvent nous avons testé un smartphone incassable le Cat s41.
Test du Meizu M5 Note
Note Globale
-
Design
-
Écran
-
Performance
-
Autonomie
-
Photo
Avis final
C’est une très bonne offre pour le prix si cela ne vous dérange pas ces lacunes. Nous espérons sincèrement que Meizu prendra des mesures pour rendre possible une relation officielle avec Google à l’avenir, car cela améliorerait considérablement l’expérience utilisateur globale et leur apporterait de nombreux nouveaux utilisateurs.
Les Plus
- Écran
- Interface
- Arrière en métal
Les Moins
- Manque le Play Store de base
- Retard de mise à jour
Commentez