Accueil » Tests HighTech » Mobilité » Smartphones » TEST – CAT S41 – Le smartphone du bricoleur ?

TEST – CAT S41 – Le smartphone du bricoleur ?

Nous avons eu la chance de tester le nouveau smartphone de chez Cat : le Cat S41. Un téléphone clairement destiné aux personnes de chantier et de travaux manuels. Nous l’avons testé pour vous, analysons tout cela ensemble.

 

Unboxing du smartphone CAT S41

La boite du Cat S41 est à l’effigie de la marque : noire et jaune. Plutôt imposante, elle nous dévoile le logo de la marque ainsi que le nom du smartphone. Sur le côté droit, nous retrouvons les trois caractéristiques principales de ce smartphone. Premièrement, nous retrouvons le logo d’une batterie nous indiquant sa capacité à savoir 5000 mAh. Ensuite, le logo d’un téléphone qui tombe indiquant une résistance aux chutes allant jusqu’à maximum 1m80. Enfin, la résistance à l’eau et à la poussière avec l’IP68.

À l’intérieur, nous retrouvons le Cat S41. Ensuite, juste en dessous du smartphone, nous retrouvons une petite pochette contenant un film protecteur ainsi que deux compartiments. Le premier contient l’adapteur secteur (5V 2A) ainsi que le câble de chargement. Il n’y a pas d’écouteurs fournis avec le smartphone. Pourtant, le Cat S41 a bel et bien une prise jack.

Nous retrouvons finalement un câble qui vous permettra de recharger un autre smartphone. En effet, le Cat S41 a la fonction Battery Share qui vous permettra de donner un peu de votre batterie à un autre smartphone qui est en train de rendre l’âme. 

Design du smartphone de Cat !

Le Cat S41 a un look plutôt sobre contrairement aux anciens modèles. La face arrière est mate et assez bien finie. Classé dans la catégorie des téléphones dits “durcit”, le Cat S41 allie caractéristiques techniques alléchantes et robustesse. Beaucoup de téléphones peuvent donner une impression de robustesse. En ce qui concerne celui-ci, nous avons l’impression d’avoir un smartphone incassable !

La face arrière du téléphone est vraiment agréable au toucher, sobre et élégante. Le téléphone ne vous glisse pas des mains. Peu importe que vous ayez les mains mouillées ou remplies de poussières, le Cat S41 ne vous échappera pas des mains grâce à sa coque arrière. Le logo de la marque trône en plein milieu de cette même face et est du plus bel effet. Enfin, nous retrouvons l’appareil photo ainsi que le flash en haut à gauche. 

Cette fois-ci, nous ne retrouvons pas un smartphone avec des bords arrondis ou en angle droit. L’utilisateur se retrouve face à une sorte d’octogone irrégulier. Le seul point décevant, concernant le design, est la face avant. À l’heure où la course au borderless fait rage, où les boutons physiques tendent à disparaître, Cat phones a décidé de remettre physiquement les boutons Retour, Home et Multitâche. Nous perdons donc une grande place pour l’écran que ce soit sur les côtés et en hauteur.

Nous aurions donc pu avoir un écran légèrement plus grand que le cinq pouces proposé pour un même format. Il est important de signaler que le format du téléphone est tout simplement parfait pour être utilisé avec une seule main. Mettons plutôt ce désagrément sur le compte de la robustesse. Cat phones a sans doute voulu jouer la sécurité en assurant une petite part d’esthétisme et une grande part de robustesse. 

Sur le côté supérieur du téléphone, nous retrouvons simplement la prise jack 3.5mm qui est évidemment recouverte pour garder l’étanchéité du téléphone. Sur le côté droit, nous retrouvons le bouton Power ainsi que les boutons du volume.

Sur le côté gauche, on retrouve l’emplacement pour la Dual Sim mais également celui de la carte SD. Il y a également un bouton orange qui sert de raccourci. En fonction de la pression (courte ou longue), il est possible de programmer différentes tâches. Vous pouvez lancer n’importe quelle application depuis ce bouton. Le mode sous-marin peut également être activé. Enfin, sur la face inférieure, nous retrouvons le haut-parleur ainsi que la prise de recharge. 

Caractéristiques de ce CAT S41

Équipé d’un écran 5 pouces ultra lumineux (IPS FHD – 1920×1080), le Cat S41 saura vous satisfaire en toutes circonstances. Nous avons pu tester la luminosité et le contraste de l’écran en plein soleil. Chose promise chose due, nous n’avons eu aucun souci de visibilité même quand l’écran est tourné face au soleil. Doté du processeur MTK P20 MT6757 Octacore 2.3 GHz et de 3GB de RAM, le smartphone fait tourner toutes les applications sans lag apparent. Clairement pas destiné aux gamers, le Cat S41 peut également faire tourner quelques jeux qui ne demandent pas de grandes ressources. Par contre, les jeux où les graphismes sont légèrement plus poussés, le smartphone commence à montrer ses faiblesses

Certifié IP68 et répondant aux normes militaires 810G, le Cat S41 vous suivra partout sans ronchonner. Que ce soit dans la poussière, dans l’eau en passant par quelques chutes sur chantier, il répondra toujours présent. Comme tous les smartphones Cat de la gamme, le S41 a été conçu pour survivre en milieu hostile. Quelle que soit la position dans laquelle il tombe, ce smartphone résiste à des chutes répétées sur béton d’une hauteur maximale d’1m80. Comme il est certifié IP68, il est également waterproof jusqu’à 2 mètres de profondeur et ce, pendant une heure.

Vous avez la possibilité d’utiliser la caméra sous l’eau en activant depuis le centre de notifications le mode sous-marin. Ce mode verrouille le téléphone et active automatiquement la caméra. Il résiste également à des chocs thermiques allant de -25°C à 55°C. Nous avons testé la résistance du téléphone en le faisant tomber d’une hauteur d’1m10. Comme prévu, il résiste parfaitement et n’a seulement qu’une légère égratignure. L’écran reste quant à lui intacte grâce au Corning® Gorilla® Glass 5. 

 

Photo prise après la chute

La principale force du Cat S41 est sans aucun doute sa batterie de 5000 mAh. Avec une autonomie de 44 jours en veille et de 38 heures de temps de conversation 3G, le S41 ne vous laissera jamais tomber. Nous avons pu retrouver le S41 après quatre jours sans utilisation avec seulement 5% de différence. Vous ne devrez jamais vous promener avec une batterie externe ou votre chargeur. La batterie est tellement bien optimisée qu’il vous est possible de partager celle-ci avec d’autres smartphones !

La fonction Battery Share est en soi un magnifique concept mais pas encore totalement au point. Il vous suffit de relier le S41 à un autre smartphone pour que l’application se lance. Il vous indique le niveau de votre batterie et vous demande de jauger celle-ci afin de déterminer le pourcentage de batterie que vous voulez donner à l’autre téléphone. Vous ne pouvez pas tout donner afin qu’il vous reste une certaine autonomie avec votre S41.

Cela aurait été trop beau de donner 1% à l’autre téléphone et que celui-ci gagne la pourcentage en question. Nous avons fait le test avec un Huawei Mate 9 et malheureusement le test n’a pas été concluant. Nous avons souhaité partager 25% de batterie avec le Mate 9 alors que celui-ci n’avait plus que 32%. Quand le S41 a atteint la limite prédéfinie, le Mate 9 n’était remonté qu’à 38%. 

Voici les caractéristiques détaillées du Cat S41 :

  • Processeur : MTK P20 MT6757 Octacore 2.3GHz
  • Système d’exploitation : Google Android™ Nougat
  • Ecran : 5 pouces ultra lumineux – IPS FHD (1980 x 1080)
  • Batterie longue durée : 5000mAh, lithium Ion
  • Fonction Battery Share
  • Certifié IP68 : Etanche jusqu’à 2m pendant 60 mins
  • Tests de chutes : Jusqu’à 1,8 m sur le béton
  • Norme militaire 810G
  • Radio FM, lecteur de musique
  • Appareil photo : Autofocus 13 МP
  • Caméra frontale : Focale fixe 8 MP
  • ROM : 32GB
  • RAM 3GB
  • Extensible via micro SD jusqu’à 2To
  • Nano SIM
  • NFC, Wifi, Bluetooth 4.1
  • Micro-USB 2.0, USB-OTG

Performances

Le Cat S41 est alimenté par un MTK P20 MT6757 Octacore cadencé à 2.3GHz. Le téléphone effectue très bien les différentes tâches quotidiennes. Il y a très peu de latence. Les seules occurrences surviennent lorsque l’on change d’application. Cela reste néanmoins rarissime. Nous avons testé le smartphone avec l’application Antutu. Le benchmark est plutôt concluant.

Nous avons obtenu un score de 62250 points, ce qui le place comme un très bon milieu de gamme. Nous avons comparé le benchmark du Cat S41 à d’autres smartphones et il s’en sort plutôt bien. Il reste évidemment loin du haut de gamme. Prenons comme exemple le Huawei Mate 9 qui lui obtient un score de 111759 points.

  AntutuXiaomi MI 4iHonor 5xSamsung Galaxy J7Cat S41
Score 38240 points37089 points 37965 points62250 points 

Malgré de longues sessions de jeu, le téléphone ne chauffe pas ou très peu. Cela s’explique par la matière de la face arrière et par le fait que l’on ne puisse pas jouer à des jeux vraiment gourmands. 

En ce qui concerne l’autonomie, vous n’aurez pas besoin d’activer un quelconque mode d’économie d’énergie avec le Cat S41. Avec sa batterie de 5000 mAh, vous tiendrez sans aucun souci une journée bien chargée. Comme il n’est clairement pas destiné à un public gamer, la batterie pour s’avérer être bien plus efficace que prévu. Plutôt destiné à un public adulte qui effectue un travail manuel, les utilisateurs pourront apprécier cette longévité sans perdre leur temps à cherche un moyen de recharger leur smartphone afin de passer un énième coup de fil. 

Appareil Photo du smartphone Cat S41

En termes de photos, le Cat S41 se débrouille vraiment bien. Il n’a pas à rougir de la concurrence. Avec un appareil photo de 13 MP, vos clichés seront nets peu importe la situation. Évidemment, dans la pénombre, le bruit apparaitra comme sur beaucoup d’autres smartphones. Par contre en contrejour ou en pleine lumière, le téléphone réalise de beaux clichés. Ne disposant pas du mode professionnel, quelques préréglages vous sont proposés. Tout d’abord, vous avez quelques filtres que vous pouvez appliquer mais qui ne sont vraiment pas concluants. Aucun n’est réellement applicable, il faudra passer par une application tierce pour retoucher vos photos ! En ce qui concerne les modes, rien de bien alléchant non plus. Nous avons le mode Auto, PIP et Panoramique. Le mode PIP vous permet de prendre une photo tout en vous prenant en photo sous forme de vignette.

En termes d’accès directs, nous avons juste la roulette ‘Paramètres’, le flash, le mode HDR et le bouton qui permet de switcher entre l’appareil arrière et frontal. Vous n’avez pas la possibilité d’avoir un flash continu. Vous pouvez juste choisir entre le mode automatique, activé et désactivé. Dans les réglages, on retrouve des paramètres plus que basiques. Le premier réglage disponible est le mode scène. Cela vous permet de passer du mode automatique au mode nuit, en passant par le portrait, le paysage et l’action.

Le second réglage est le retardateur que vous pourrez définir à 2 ou 10 secondes. Ensuite, nous avons la taille d’image. Vous pourrez passez du 4:3 au 16:9 en allant de 13MP à 2MP. Le quatrième réglage est la balance des blancs. Nous avons également la possibilité de régler l’ISO qui peut aller de 100 à 1600. Un mode anti-scintillement est aussi disponible réglable à 50  Hz ou 60 Hz. Enfin, nous avons les propriétés de l’image (luminosité, contraste, teinte, saturation, netteté). Nous vous conseillons de laisser les réglages prédéfinis sinon vous allez vous retrouver avec des images roses ou fluos. L’autofocus est plutôt rapide et efficace. vous n’aurez cependant pas la possibilité de régler la luminosité à votre gré. 

La caméra frontale dispose d’un capteur de 8MP. Les clichés sont plutôt agréables à regarder. Dans de bonnes conditions, il n’y a pas de bruit malgré le manque d’autofocus. En effet, il s’agit d’une focale fixe. Nous avons réalisé les mêmes clichés que ceux pris avec la caméra arrière et à notre grande surprise, il y a une meilleure gestion de la lumière. La Cat S41 n’est clairement pas destiné aux passionnés de photo. Néanmoins, il fera parfaitement le travail quand il faudra prendre des photos sur chantier. Voici deux comparatifs, la photo de gauche est celle de la caméra avant et la photo de droite a été réalisée avec la caméra arrière.

 

Les deux clichés ci-dessus sont issus dans l’ordre du Cat S41 et du Huawei Mate 9. Il manque clairement de la luminosité sur le Cat S41 mais ce dernier n’a pas a rougir du haut de gamme. 

Conclusion Cat S41

En conclusion, le Cat S41 est un excellent smartphone milieu de gamme qui pourra convenir à large panel d’utilisateur et se montrer plus que satisfaisant. Pour un public qui effectue un travail manuel, il sera tout simplement parfait !

Cat S41

506 €
8

Design

7.0/10

Puissance

6.5/10

Appareil photo

7.5/10

Autonomie

9.5/10

Robustesse

9.5/10

Ce que l\'on aime :

  • Robustesse
  • Qualité globale de l'appareil photo
  • Autonomie

Ce que l\'on aime moins :

  • Trop de boutons physiques
  • Pas assez puissant pour le prix
  • Le prix
  • La fonction Battery Share

3 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

  • Bonjour,
    Très bon téléphone , mais très gros défaut le téléphone se déconnecte tout le temps du Bluetooth. Et le problème se répète sur 6 autoradios Bluetooth différents, la communication continu mais le téléphone se déconnecte de l’autoradio.

    Le SAV donne une procédure pour réparer le problème, mais sans conviction, et précise bien qui ci ça ne fonctionne pas ce n’est pas la peine de rappeler : il n’y a rien à faire!!!

    Pour moi le Bluetooth n’est pas une option.

    • Bonjour Guillaume.
      J’ai le même souci avec mon autoradio,un CAT S60 , CAT S50 et une tablette Asus.
      Cependant tous mes appareils fonctionnent correctement avec les dents bleues de mon kit piéton , ordinateur portable, ampli hifi .

      Du coup je me permets de douter que votre problème de bluetooth vienne plus du téléphone que de votre autoradio ( ou des autres testés ).
      Cordialement.

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Publicité

Publicité :

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie