Accueil » Tests HighTech » Audio » Enceintes » Enceintes Nomades » Enceinte Aukey SK-M28 – Test complet de l’enceinte bluetooth radio

Enceinte Aukey SK-M28 – Test complet de l’enceinte bluetooth radio

Aukey SK-M28

Après avoir passé au crible nombre de ses consœurs, c’est au tour de cette Aukey SK-M28 de se faire tester. Petite mais non dénuée de charme, saura-t-elle nous séduire aussi par sa qualité audio ?

Unboxing de la Aukey SK-M28

Dans sa logique éco-friendly et pour parfaire l’unification de packaging sur l’ensemble de ses produits, c’est donc un emballage simple et sans artifice qui nous est proposé la Aukey SK-M28, en carton brut avec juste la marque et le produit dessiné en noir, comme à son habitude, c’est simple mais efficace.

Une fois l’ensemble déballé, nous retrouvons donc l’enceinte qui est protégée dans un sachet plastique, un petit câble USB pour sa recharge, un câble jack/micro USB pour la connecter en jack, le manuel d’utilisation et la carte de garantie de 24 mois.

Comme pour les autres enceintes Bluetooth de la marque, le chargeur n’est pas inclus, il suffira de la brancher sur un ordinateur ou un chargeur de téléphone en USB avec le câble fourni pour la recharger. Nous trouvons que cela n’est pas une contrainte, et même plutôt une bonne idée, car cela permet en plus de réduire le coût et d’éviter de se retrouver avec une multitude de chargeurs USB.

Design de l’enceinte Aukey SK-M28

Avec son petit côté vintage mais incluant une touche de modernité, elle est plutôt réussie et trouvera facilement sa place que ce soit sur un bureau, une étagère ou n’importe quel autre endroit.

Avec ses dimensions de 95,5 x 66,5 x 66,5 mm, l’enceinte Aukey SK-M28 est très compacte, et en photo elle parait bien plus volumineuse si on ne lui accole pas un objet commun pour se rendre compte de l’échelle.

Aukey SK-M28
Pour se rendre compte de la taille

Nous retrouvons donc sur sa face avant une grille en métal derrière laquelle se trouve le haut parleur, en bas à droite de cette grille sont placés les 2 seuls boutons de commande  » +  » et  » –   » (volume ou suivant/précédent). Sur la face arrière, on retrouve un petit bouton On/Off et la prise micro-USB pour recharger l’enceinte, quant aux autres faces, aucun bouton n’est présent.

Une led bicolore bleu/rouge est présente entre les 2 boutons de la face avant, celle-ci est très petite et se trouve derrière la grille, c’est relativement discret et même invisible lorsque l’enceinte est éteinte.

Caractéristiques de l’enceinte bluetooth Aukey

Voici les principales caractéristiques qu’annonce Aukey :

  • Technologie Bluetooth : 3.0
  • Puissance : 3 Watts
  • Technologies : A2DP, AVRCP
  • Tension de charge : DC 5V
  • Temps de charge : 2-3 heures
  • Durée d’utilisation : 4 heures
  • Durée du mode veille : jusqu’à 20 heures
  • Type de batterie : rechargeable Li-Polymer (500mAh)
  • Portée Bluetooth : jusqu’à 10m
  • Dimensions : 9,55cm x 6,65cm x 6,55cm (Lxhxp)
  • Poids : 290 grammes

Des caractéristiques somme toute basiques mais classiques pour ce genre de produit et pour cette gamme de prix.

Performances de l’enceinte bluetooth Aukey SK-M28

Cette enceinte bluetooth Aukey SK-M28 propose donc deux modes : Bluetooth et Jack.

De base, à l’allumage, l’enceinte se mettra en mode d’attente d’appairage pour se connecter automatiquement au premier appareil visible qui lui aurait déjà été associé. Le branchement du câble micro-USB/jack bascule automatiquement l’enceinte dans le mode Jack pour jouer l’audio venant de cette connectique filaire. Le fait de débrancher ce câble rebascule l’enceinte dans le mode d’attente d’appairage.

Aukey SK-M28
Connectée en bluetooth

En mode d’attente d’appairage, la led clignote rapidement en bleu, et une fois appairée, elle reste constamment en bleu (mais lorsque de l’audio est joué, elle se remet à clignoter en bleu, mais plus lentement). Quand l’enceinte est connectée en Jack, la led reste allumée en bleu.

En Bluetooth, les boutons  » +  » et  » –  » ont 2 fonctions selon le type d’appui court ou long : augmenter/réduire le volume et piste suivante/précédente. En jack, ils ne contrôlent plus que le volume du haut parleur de l’enceinte.

Nous l’avons testé sur iPhone et smartphones/tablette Android et à aucun moment nous n’avons rencontré de problème, et la connexion en Bluetooth s’est à chaque fois établie du premier coup et sans demande de mot de passe.

Nous avons essayé de voir si elle pouvait remplir le rôle d’enceinte USB lorsqu’elle était reliée à un ordinateur via cette connectique, la réponse est non, elle ne le prétendait pas mais comme sa consœur la SK-M31 le pouvait alors même qu’Aukey ne le proposait pas, nous avons voulu nous en assurer, bien sûr nous ne lui en tiendrons pas rigueur, mais cela aurait été un bonus.

Qualité Audio de l’enceinte Aukey SK-M28

Il ne faut pas s’attendre à un monstre de puissance avec cette petite enceinte Aukey SK-M28, les 3 Watts ne font pas de miracles mais ils permettent tout de même une écoute de meilleure qualité qu’un smartphone, une tablette ou la plupart des ordinateurs portables.

Ayant écouté divers types de musiques, nous pouvons dire qu’il manque généralement de basses et que les mediums sont légèrement trop prononcés, nous avons testé juste avant celle-ci sa consœur la Aukey SK-M31 qui produit pour sa part un son de meilleur qualité et plus de puissance avec son haut parleur de 5 Watts.

De plus cette enceinte est  » directionnelle  » de par son design et la disposition du haut parleur, il sera préférable de la placer grille vers soi.

Autonomie de l’enceinte Aukey SK-M28

Annoncée pour 4 heures d’autonomie, il nous a été possible de la pousser jusqu’à 11 heures pour une utilisation domestique de type musique de fond (sur une dizaine de jours d’utilisation). Une bonne nouvelle qui nous rappelle le même exploit que la SK-M31 (20 heures d’utilisation pour 10 annoncées).

Quant à la recharge, un peu plus de 1h45 aura été nécessaire (à l’aide d’un adaptateur secteur de 2,4A).

La charge de cette enceinte Aukey SK-M28 est constante, pour une consommation d’environ 1,6 Watts (0,3A) se réduisant jusqu’à recharge complète. À aucun moment, l’enceinte n’a surchauffé durant cette phase.

Lors de la charge, la led s’allume en rouge, et s’éteind une fois la recharge terminée.

Que vaut cette Aukey SK-M28

L’enceinte Aukey SK-M28 est très agréable, le son est entièrement correct. Celle ci a entièrement rempli son rôle pour sonoriser (en fond) un espace domestique au calme (salon, chambre et même cuisine).

Aukey SK-M28
Connectée à la tablette

Cependant, quelques petits détails nous ont agacés : la longueur trop courte des câbles Jack et de recharge ou encore le fait qu’elle clignote (lentement) lorsque de l’audio est joué quand elle est appairée (alors qu’elle ne clignote pas si aucun son n’est joué). Et aussi le temps de charge que nous avons trouvé un peu long au vu de la faible capacité de la batterie : 500 mAh (même temps de charge que des smartphones qui ont 6 à 7 plus de capacité).

Conclusion de la Aukey SK-M28

Pour un si petit prix, ce serait dommage de s’en priver. Si vous souhaitez découvrir le récapitulatif des meilleurs enceintes de l’année 2019 c’est aussi possible.

Test de la Aukey SK-M28
Note Globale
3.8
  • Design
    (4.5)
  • Puissance
    (3)
  • Qualité sonore
    (3.5)
  • Autonomie
    (4)
  • Robustesse
    (4)

Aukey SK-M28 : avis

Au final beaucoup de positif pour cette enceinte Aukey SK-28 sans grandes prétentions, une qualité de fabrication bien présente, un design qui séduit et passe partout tout en étant original, une qualité audio correcte sans être parfaite et une puissance suffisante pour une utilisation domestique (on ne sonorisera pas non plus une soirée pour danser).

Les Plus

  • Design retro et moderne
  • Simple d’utilisation
  • Autonomie correcte

Les Moins

  • Lente à charger (1h45 pour 500mAh)
  • Câbles fournis trop courts
  • Puissance limitée

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter