Accueil » Tests HighTech » Test du Steelseries Arctis 1, le casque gaming abordable

Test du Steelseries Arctis 1, le casque gaming abordable

steelseries arctis 1 casque

Nous avons déjà testé plusieurs modèles de casques de la marque Steelseries sur le site. Les Arctis Pro ainsi et Arctis 9X ont d’ailleurs reçu des avis très positifs. Cependant, ces casques restent chers, et sont donc inaccessibles pour les plus petits budgets. Le Steelseries Arctis 1 est là pour remédier à cela.

SteelSeries Arctis 1 -...
Steel-reinforced headband for a perfect fit and lasting durability
149,99 EUR

Contenu du packaging

steelseries arctis 1 boîte

Le Steelseries Arctis 1 est livré dans une boîte habituelle pour la marque. D’ailleurs, on retrouve une boîte très similaire même sur les modèles très haut de gamme.

A l’intérieur de cette boîte on trouve le casque, son microphone détachable ainsi qu’une extension du câble, faisant aussi office de splitter, divisant donc le jack combo entrée/sortie en deux jacks remplissant leur fonction respective.

Pour un casque de ce prix là on ne s’attend pas à voir beaucoup plus que le strict nécessaire, c’est pourquoi nous pouvons qualifier le packaging comme complet.

Design et confort du Arctis 1

steelseries arctis 1 casque

L’Arctis 1 est le seul casque de la gamme qui ne partage pas le même design que tous les autres. En effet, sûrement pour économiser quelques euros, Steelseries a fait le choix de ne pas utiliser leur système de suspension, pourtant iconique à la gamme.

Dans les faits, c’est tout aussi confortable. En effet, bien que le rembourrage sur l’arceau n’est pas des plus généreux, il reste amplement suffisant pour un confort sur une longue durée, du moins pour le haut de votre tête.

Ce qui fait tâche, c’est les coussinets. Ces derniers sont faits d’une matière rappelant le Sportswear que s’amusait à inclure Logitech sur tous leurs casques il y a quelques années. Bien que ce soit une matière plus durable que le similicuir, c’est également une matière qui peut facilement irriter les peaux plus sensibles, et qui en général n’est pas très confortable.

steelseries arctis 1 coussinet

De plus, contrairement au premier avis que l’on peut se faire dessus, la matière n’excelle pas non plus pour ce qui est de la ventilation. Au bout d’une heure ou deux, nos oreilles ont commencé à transpirer, chose qui n’arrivait pas avec notre casque, pourtant aux coussinets en similicuir.

Également, leur profondeur laisse à désirer, les oreilles pouvant toucher assez facilement le plastique dur au fond. Nous aurions également apprécié un léger rembourrage (pouvant également servir de filtre) afin d’éviter cette sensation de plastique dur des plus désagréables.

Pour finir sur le design, les écouteurs rappellent ceux des autres casques de la gamme. Sur le gauche on trouve les contrôles de son et de microphone. C’est une excellente idée pour réduire le nombre de points fragiles sur le câble et, bien que nous avions du mal au début, avec un peu de temps il est tout à fait possible d’utiliser les contrôles à l’aveugle.

steelseries arctis 1 contrôles

Le casque est entièrement fait d’un plastique sans revêtement particulier. Nous apprécions l’absence d’effet gommé, car ce dernier se salirait beaucoup trop vite. Cependant, il aurait également permis de donner un look un peu moins cheap au casque.

Pour ce qui est de la solidité, cet Arctis 1 n’inspire pas grande confiance, de par sa rigidité un peu trop élevée. En somme, un casque victime de limitations pourtant nécessaires pour le prix. Les coussinets restent cependant le plus gros point négatif.

Qualité sonore du Steelseries Arctis 1

La qualité sonore de ce casque est moyenne tout au plus. En effet, le son est assez plat, mais pas plat comme un casque de monitoring, plat dans le sens où il souffre d’un terrible manque tant dans les basses que dans les aiguës, laissant donc les mediums dominer, ce qui n’est jamais une bonne chose.

steelseries arctis 1 casque

Notez cependant que ceci est déduit de notre écoute et que, donc, nous n’avons pas trouvé de graphiques permettant de scientifiquement prouver cela.

Même en jeu, où la qualité elle-même du son n’est pas des plus importantes, l’absence de soundstage (qu’on peut traduire littéralement par scène sonore, soit la spatialisation du son, renfermé dans le casque ou au delà de ce dernier) ainsi que la difficulté à discerner la droite de la gauche en font même un casque plutôt mauvais pour n’importe quel titre compétitif.

Qualité du microphone

Cet Arctis 1 ne possède pas le microphone à la plus grande résolution, même dans cette tranche de prix. Malgré cela, ce dernier reste clair et parfaitement audible en toute circonstance, ce qui en fait un excellent microphone pour la communication. De par son positionnement, ce dernier n’est également pas sensible aux plosives.

steelseries arctis 1 microphone

Nous vous recommandons d’acheter une petite mousse pour éviter que le microphone ne capte trop le vent causé par votre ventilateur, surtout en été.

Nous apprécions fortement l’aspect détachable du microphone, permettant d’utiliser le casque dans la voiture ou le bus sans que ce dernier ne gêne. Le câble de ce microphone est très flexible et vous permettra de le positionner comme vous le souhaitez.

Connexion et compatibilité

Ce casque Steelseries se connecte en simple jack 3,5mm. Cela signifie donc qu’il est parfaitement compatible avec tous les appareils. Cependant, cela le prive du driver Steelseries Engine, qui aurait été bien utile pour compenser légèrement l’absence de basses grâce à l’égaliseur.

Un gros point positif est la rallonge de câble détachable, vous permettant donc de la laisser brancher à votre tour lorsque vous sortez avez le casque, ainsi que de ne pas devoir repasser derrière pour rebrancher le casque une fois rentré.

La connectivité de ce casque en fait un excellent produit pour le déplacement, bien qu’il faudra oser sortir avec un casque gaming sur la tête.

Conclusion du test

Nous nous attendions à mieux d’un casque qui promettait les mêmes drivers que l’Arctis 3, vendu presque le double du prix de ce modèle plus bas de gamme.

Le son est plutôt moyen, la qualité de fabrication n’est pas excellente non plus et le confort ne sauve pas les meubles. Les gros points positifs restent cependant la connectivité ainsi que le microphone.

A 60€, prix du Steelseries Arctis 1, si vous ne vous déplacez pas souvent, nous préférons vous recommander le HyperX Cloud Stinger, possédant un meilleur son et une bien meilleure qualité de construction.

SteelSeries Arctis 1 -...
4 038 Commentaires
SteelSeries Arctis 1 -...
  • It is recommended that the firmware is updated regularly using SteelSeries Engine and that proper care and attention is used when operating/cleaning the headset as per the product guide
  • Featuring the same signature soundscape of the award-winning Arctis line, emphasizing subtle, yet critical sounds to give you an audio advantage
Test du Steelseries Arctis 1
Note Globale
3.4
  • Design
    (4)
  • Confort
    (3.5)
  • Qualité sonore
    (3)
  • Microphone
    (4)
  • Qualité de construction
    (2.5)

Résumé

Bien que les options chez les grandes marques ne sont pas nombreuses dans cette tranche de prix, nous ne pouvons pas vous recommander ce casque quand on trouve mieux, pour souvent même moins cher, chez la concurrence, qu’elle soit petite et chinoise, ou de la taille d’HyperX.

Les Plus

  • Connectivité universelle
  • Microphone
  • Contrôles sur l’écouteur

Les Moins

  • Qualité de construction
  • Qualité sonore
  • Rigidité du casque
  • Matériau des coussinets

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter