Accueil » Tests HighTech » Audio » Test du SteelSeries Arctis 9X, un casque gamer ultra confortable

Test du SteelSeries Arctis 9X, un casque gamer ultra confortable

steelseries arctis 9x

Vous savez comme il est plaisant d’avoir un casque confortable quand on joue de longues heures sur son PC ! Le SteelSeries Arctis 9X est un des meilleurs casques gamer en termes de confort. Les autres points ne sont pas en reste non plus, entre connexion Bluetooth, bon micro et son de qualité, aurait-il définitivement tout pour plaire ? Notre test détaillé vous le dire.

Promo
SteelSeries Arctis 9X -...
SteelSeries - Accessoire
199,99 EUR −146,20 EUR Dès 53,79 EUR

Unboxing du SteelSeries Arctis 9X

Comme toujours chez SteelSeries, on retrouve un packaging relativement simple. Une belle boite côté extérieur dans laquelle on trouve le casque dans un emballage plastique taillé à ses dimensions.

steelseries arctis 9X boite

Dans la boite du Arctis 9X on retrouve :

  • Le casque
  • Un câble micro-USB

steelseries arctis 9X casque

Oui, c’est réellement tout. Et en même temps, c’est bien suffisant par rapport à ce qu’il propose. Le casque est beau, assez lourd mais pas trop et les écouteurs sont imposants. Au moins avec ça on est sûrs qu’ils ne vont pas nous écraser les oreilles durant de longues sessions de Fortnite.

Caractéristiques

Taille des écouteurs40 mm
Fréquences20 – 20 000 Hz
Sensibilité95 dB
Impédance32 Ohm
ConnectivitéMicro-USB / Bluetooth 4.1
Portée sans fil6 mètres

Qualité Sonore & Performances

Incontestablement bon, il est cependant utile de détailler cette éloge. Là où d’habitude le son d’un casque en Bluetooth n’est pas le meilleur du monde, ce dernier est tout bonnement excellent. Connecté à un OnePlus 7 Pro en regardant une vidéo sur YouTube, le SteelSeries Arctis 9X nous a tout simplement comblé.

steelseries arctis 9x casque

On peut cependant entendre que le son est amélioré à l’aide de basses puissantes afin de lui donner une impression de qualité optimale. Il n’est pas encore au niveau de ce que peut proposer le AKG N700NC mais clairement, la qualité sonore du Arctis 9X est excellente. Il en va de même en jeu pendant une petite partie de GTA 5, Fortnite, CS:GO ou votre jeu préféré.

Sur d’autres références, on peut avoir l’habitude de monter le son pour avoir un peu plus de rythme. Ici, le son est vraiment agréable et n’a pas besoin d’être poussé fort pour être clairement audible et parfaitement limpide.

steelseries arctis 9x

On note également la possibilité de régler le son (sans synchronisation avec vos appareils) via le casque directement sur l’écouteur droit. Cette petite molette se situe à l’arrière et a pour avantage d’offrir relativement peu de résistance.

Parlons maintenant de l’isolation sonore qu’offre le casque par rapport à l’environnement ambiant. Vous allez galérer clairement à entendre le « A TAAAAAABLE ! » de midi. Les mousses isolent vraiment bien du son extérieur même quand la musique est à faible niveau. C’est un excellent point étant donné que le casque n’est pas à réduction de bruit active.

steelseries arctis 9X boutons

Micro

Le micro rétractable se rentre quasiment entièrement dans le caque. Ce point notable permet d’éviter d’avoir une branche qui traine partout lorsque l’on n’utilise pas le casque. Même quand on l’utilise, il permet de rester discret.

Le gros avantage également du micro de ce SteelSeries Arctis 9X est qu’il est souple. Loin de là les tiges en plastique dur que l’on se contente de monter ou des descendre. Ici, le micro souple permet de se bouger dans tous les sens, de se rentrer dans le casque ou bien encore de se rapprocher tout près de votre bouche pour offrir un son optimal.

steelseries arctis 9X micro

Le micro de cet Arctis 9X est de qualité contrairement aux anciens casques de la gamme Siberia. Ici les bruits ambiants sont réduits afin de ne faire écouter que votre voix à votre interlocuteur. On regrette que le son ne doit pas encore optimal comme nous l’aurions souhaité mais les progrès sont là clairement. Le micro offre également un petit retour sonore dans les écouteurs du casque.

steelseries arctis 9X

Sur l’écouteur droit on trouve la possibilité de couper le micro via un bouton qui se pousse. Quand ce dernier est plus sorti, le casque est coupé. Quand il est plus rentré, le micro est activé.

Confort

Quand on joue 3 ou 4 heures au même jeu sur le même siège dans la même position, il faut un casque confortable. De même que quand on rédige 4 articles de suite pendant la soirée avec une bonne musique en fond. C’est le cas du SteelSeries Arctis 9X, il est un des casques les plus confortables que nous ayons testé dans la catégorie casques gaming.

steelseries arctis 9X arceau

Le haut du casque ne se sent plus au bout de quelques minutes et les écouteurs se sentent à peine mais ne forcent pas sur les oreilles. Cette sensation qui nous fait retirer notre casque au bout de quelques heures car on ressent comme une sensation de compression sur nos oreilles, nous n’avons pas cela ici.

steelseries arctis 9X écouteur

Encore un gros avantage en faveur du Arctis 9X, les écouteurs prennent l’entièreté de vos oreilles. En plus de ne pas se faire ressentir, ils ne vous écrasent pas les oreilles. Concernant les matériaux, nous sommes ici sur un tissus et non pas du similicuir. C’est un avantage pour les longues sessions de jeu qui peuvent parfois s’avérer peu agréables avec des matériaux qui ont tendance à tenir chaud rapidement.

Logiciel SteelSeries Engine

Comme tous les produits SteelSeries, l’Arctis 9X n’échappe pas à la règle de la compatibilité avec le logiciel SteelSeries Engine. Ici on peut configurer la sensibilité du micro ainsi que bien sûr le volume du casque. Il arrive d’ailleurs avec 4 égaliseurs de pré-configurés ce qui est très pratique si vous souhaitez changer votre style d’écoute. On remarque d’ailleurs que le casque arrive sur le mode d’amplification des basses par défaut.

Attention cependant, SteelSeries Engine 3 ne fonctionnera avec le Arctis 9X que si le casque est soit en Bluetooth, soit branché en USB. Ce logiciel ne fonctionne pas avec les appareils branchés en jack.

Connectivité

Pour ce qui est de la connectivité, le SteelSeries Artcis 9X dispose d’un port micro-USB, d’un port jack 3,5mm et du Bluetooth. On regrette cependant qu’aucun câble jack ne soit fourni dans la boite … Même si un bon nombre de smartphones de nos jours ne possèdent plus de post jack, on retrouve quand même cette connectique sur les ordinateurs. Or, ce casque est avant tout destiné aux ordinateurs et XBOX qu’aux smartphones.

steelseries arctis 9X connectique

Il aurait été appréciable de trouver un câble double jack dans la boite afin de le connecter simplement et de ne pas subir de contraintes d’autonomie. Concernant le Bluetooth 4.1, ce dernier ne porte que jusqu’à 6 mètres. Il est donc recommandé de ne pas trop bouger dans votre appartement / maison / grotte. Ce dernier offre une autonomie allant jusqu’à 20 heures au Arctis 9X. Cette durée est correcte et sous réserve de ne pas pousser le son à fond bien évidemment. Elle est vérifiée et dépasse même un tout petit peu avec près de 20 heures et 12 minutes d’écoute à volume proche d’environ 1/4.

steelseries arctis 9x casque

Conclusion du test

Pour conclure sur le test du SteelSeries Arctis 9X, nous avons ici un très bon casque gamer. Il sait se faire discret sur votre tête et se faire entendre dans vos oreilles. Le tarif demandé peut sembler un peu élevé certes, mais clairement, le produit vaut le détour si vous avez le budget. Entre un bon micro, un son de qualité et des compatibilités XBOX et smartphone et avec sa double connexion, il saura ravir les plus grands gamers !

Promo
SteelSeries Arctis 9X -...
8 Commentaires
SteelSeries Arctis 9X -...
  • Connectivité Xbox sans fil intégrée - Connectez-le directement à votre Xbox à la façon d'une manette sans fil, et commencez à jouer sans attendre, sans câble ni clé USB.
  • Audio sans fil et Bluetooth simultané - Connectez-vous au Bluetooth et à la Xbox pour écouter de la musique et prendre des appels en jouant, ou utilisez le casque sans fil avec votre appareil mobile
Test du SteelSeries Arctis 9X
Note Globale
4.8
  • Confort
  • Qualité du micro
  • Qualité sonore
  • Rapport qualité / prix
  • Connectivité

SteelSeries Arctis 9X : avis

Ce SteelSeries Arctis 9X est un très bon casque gamer. Outre l’absence de câble double jack dans le pack, on retrouve ici un excellent produit, performant, confortable et avec de belles fonctionnalités à explorer, bref, le must pour les gamers !

Les Plus

  • Excellente qualité sonore
  • Micro rétractable
  • Logiciel SteelSeries Engine 3
  • Compatibilité Bluetooth
  • Belle autonomie
  • Boutons de contrôle sur les écouteurs bien placés

Les Moins

  • Câble jack non fourni

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR