Accueil » Tests HighTech » Test du Huawei MateBook 13 : Un Macbook Air sous les 1000€ ?

Test du Huawei MateBook 13 : Un Macbook Air sous les 1000€ ?

huawei matebook 13 2019

Après avoir été séduite par le Huawei MateBook X Pro, nous avons eu la chance de pouvoir tester le Huawei MateBook 13”, le nouvel ultrabook de la marque chinoise, et c’est probablement l’un des meilleurs PC portables ultra fins que nous avons pu avoir entre les mains. Cependant, il ne vient pas sans ses défauts. Nous vous présentons donc notre avis complet de cet ultrabook, saupoudrée de quelques opinions personnelles du rédacteur (moi) sur ce dernier.

HUAWEI MateBook PC Portable...
Ecran FullView de 13 pouces, taux d'occupation de l'écran de 88%; AUDIO: 2 haut-parleurs, qualité Dolby Atmos

Unboxing

Ce Huawei MateBook 13 est livré dans une simple boîte en carton. Bien que nous nous attendions à quelque chose d’un peu plus premium pour un produit à ce prix, nous pouvons également saluer la décision d’investir la plus grande partie du budget dans le produit en lui-même et non dans la beauté de l’emballage. Ce dernier est d’ailleurs plutôt solide et résistera la majorité des compagnies de livraison françaises.

Huawei MateBook 13

Avec le produit, nous pouvons retrouver un câble de recharge USB-C ainsi qu’un adaptateur pour convertir un des deux ports USB-C en ports DVI, USB-B (ou A ?), mais également un USB-C supplémentaire pour remplacer celui occupé par l’adaptateur. Nous n’avons malheureusement pas pu tester s’il était possible de brancher un autre adaptateur sur l’adaptateur, mais est-ce bien raisonnable ?

En somme, nous retrouvons avec ce produit un packaging assez simple, ce qui est toujours mieux qu’une boîte mentionnant « Gaming » dans chaque phrase.

Design du PC portable Huawei

Comme mentionné dans le titre, le laptop avec lequel ce Huawei MateBook peut être le plus comparé est le MacBook Air. Contrairement à des ordinateurs portables gamer tels que le MSI GT75 Titan, il brille par sa minceur.

En effet, on retrouve un format 13” assez similaire, ainsi qu’une disposition des touches un type de clavier presque identique – nous allons en reparler dans quelques instants -, mais également le même set de ports, soit deux entrées USB-C ainsi qu’une prise jack.

huawei matebook 13 2019

L’entièreté de la machine semble être faite en aluminium, mais ce dernier ne donne pas une grande impression de solidité, de par la déformation que l’on peut apercevoir lorsque l’on appuie, même légèrement, sur le dos de l’écran au niveau du logo Huawei, ou encore dans la zone du clavier.

Rassurez vous cependant, cette déformation est bien trop peu importante pour pouvoir réellement endommager l’appareil.

Écran du Huawei MateBook 13

Évidemment, nous allons commencer par un des points les plus importants, car sans écran, bonne chance pour utiliser un ordinateur portable.

On peut donc retrouver sur ce Huawei MateBook une dalle 2K tactile de 13 pouces. L’une de ses grandes particularités est d’être au format 3:2, ce qui est un grand plus pour tout ce qui touche à la productivité, puisque ce format affiche donc plus de contenu vertical qu’un écran classique 16:9, mais c’est à notre avis un désavantage pour ceux qui achèteraient cette machine pour de la consommation de contenu comme YouTube ou Netflix, puisque de part son ratio sont visibles des barres noires sur le haut et le bas de l’écran.


ecran Huawei MateBook 13

C’est encore plus problématique car on rentre dans une ère où le contenu est le plus consommé sur smartphone, et où ces derniers s’allongent de plus en plus.

Pour une machine à ce prix là, nous avons été surpris de voir que l’écran était certifié comme 100% Adobe sRGB, ce qui en fait une excellente machine pour de la légère création de contenu, car comme nous allons le voir plus tard, les performances un peu réduites, bien que conformes au format de l’ordinateur, ne sont pas suffisantes pour effectuer de lourdes tâches.

Comme mentionné plus haut, l’écran est tactile, et plus sensible aux traces de doigts que la moyenne. De par la finesse de l’écran, on peut remarquer une légère déformation de ce dernier si l’on effectue une pression un peu trop élevée.

On peut, finalement, apprécier les bords très fins de l’écran. Très peu utile, mais très beau.

Clavier et trackpad

Malgré la présence d’un écran tactile, vous allez sûrement devoir utiliser, à un moment où un autre, le clavier et le pavé tactile de cet appareil.

Comme nous l’avons présenté plus tôt, le clavier de cette machine est très similaire à ce que l’on pourrait trouver sur un MacBook Air de dernière génération.

Le seul problème est que, malgré toutes les critiques que nous pourrions écrire sur les claviers à switch Butterfly, le clavier de ce Huawei MateBook 13 reste tout de même inférieur à ce que l’on pourrait trouver du côte d’Apple.

clavier Huawei MateBook 13

Même si l’on retrouve le côté tactile malgré la course réduite, très appréciée sur les claviers Apple, la pression d’activation requise semble nettement supérieure, ce qui résulte en une frappe assez peu confortable et assez fatigante sur la longue durée.

De plus, la pression d’activation élevée additionnée à la course réduite peut parfois induire en erreur concernant l’activation d’une touche, ce qui a pour conséquence de nombreuses fautes de frappe, du moins au début car nous pouvons supposer qu’avec un peu d’habitude ce problème deviendra minime.

touchpad Huawei MateBook 13

Pour ce qui est du trackpad, il est de notoriété commune que la grande majorité des trackpads de PC Windows sont plutôt mauvais. Bien que celui de ce Huawei MateBook 13 ne fais pas partie de ceux qui sont inutilisables, il n’en reste pas moins loin d’être parfait.

Les aspects qui nous ont dérangé le plus sont le ressenti globalement cheap, le délai entre le trackpad et le curseur, mais également sa taille, qui est plus petite que celle d’un MacBook Pro de 2011 (qui à ce jour est encore mon ordinateur portable personnel !), deux points qui obligent à emporter une souris avec soit si l’on veut utiliser la machine plus de 10 minutes.

Son, microphone et Webcam

En globalité, le son est plutôt bon. On retrouve sur ce Huawei MateBook 13 des haut-parleurs capables de produire un son plutôt fort, avec pas mal de basses, malgré la taille de l’appareil.

Cependant, le placement des haut-parleurs est un point noir de la machine, puisque ces derniers sont placés en dessous de cette dernière.

Cela a pour avantage de rendre le son assez agréable et le pimenter un peu selon la surface sur laquelle l’ordinateur est posé, mais, selon la matériau, une réverbération désagréable peut être introduite, ou pire encore, le son peut être étouffé.

dos Huawei MateBook 13

Bien que ces cas restent rares, ils n’en restent pas moins possibles. Il est quand même important de noter que placer ces haut-parleurs sur le haut de l’appareil, en gardant ce même design, aurait été assez compliqué.

Ce qui aurait pu être placé sur le haut, c’est le microphone, qui n’a vraiment rien à faire sur le dessous de l’ordinateur. Cela rend ce dernier inutilisable dans un lit, ou n’importe quel autre scénario où ce dernier pourrait être bouché. En plus d’éliminer toute possibilité au microphone de capter un son direct, ce que ce dernier entend, n’est que la réverbération de votre voix dans la pièce. Pas top. Mais, de l’autre côté, on n’entendra pas vos mains frotter sur ce dernier… c’est pas plus mal.

vis Huawei MateBook 13

Pour ce qui est de la qualité de ce dernier, on retrouve un son qui a tout de même assez peu de bruit de fond, et qui reste suffisamment bon pour des appels Skype, par exemple.

En somme, des haut-parleurs et un microphone qui, selon les personnes, peuvent varier d’excellents à très mal placés, mais qui en globalité restent bons.

Quant à la webcam, on retrouve une caméra 720p d’assez bonne qualité, qui tout comme le microphone est amplement suffisante pour n’importe quelle activité non professionnelle. Nous n’avons aucune remarque particulière à faire sur cette dernière, sauf le fait qu’elle reste meilleure que celles des derniers MacBooks, tout en prenant moins de place, et en étant présente dans une machine qui coûte biens moins cher.

Performances du Huawei MateBook 13

Parlons maintenant des performances de ce Huawei MateBook 13”.

On retrouve dans cette machine un Intel Core i7-8656U, qui est un processeur quad-core qui, en turbo boost, peut monter jusqu’à 4.1GHz. C’est un processeur qui est loin d’être le plus puissant, mais qui est déjà très bon pour effectuer pas mal de tâches, allant même jusqu’à la retouche de photos, ou du montage vidéo léger.

Le modèle que nous avons pu tester n’est composé que d’un Intel UHG Graphics 620, mais il existe également un modèle équipé d’une GeForce MX150. Dans les deux cas, ce ne sont absolument pas des grosse cartes graphiques, mais en même temps cette machine n’est absolument pas un PC Gamer. Cela reste suffisant pour la consommation de contenu multi-média, ou de la légère retouche photo, comme mentionné plus tôt.benchmark Huawei MateBook 13

L’ordinateur est équipé de 8Go de RAM DDR3. C’est suffisant pour ce pour quoi ce PC a été créé, mais posera problème si vous souhaitez un jour utiliser des applications plus lourdes.

Pour ce qui est des ports, on ne retrouve que deux ports USB-C. Bien que le nombre de périphériques en USB-C a drastiquement augmenté, vous devrez tout de même vous balader avec un adaptateur, heureusement fourni dans la boîte, ne serait ce que par sécurité.

Ces ports sont étrangement limités, car on ne peut charger que d’un côté de la machine, ce qui enlève un grand avantage de cette technologie. Quant à la batterie, cette dernière tient assez bien, mais moins que la moyenne, puisqu’on n’obtient que cinq petites heures, même en utilisation légère. Finalement, voici les benchmarks du Huawei MateBook 13.

benchmark Huawei MateBook 13

Utilisation

Avant de conclure cet article, nous avons voulu vous parler de l’expérience utilisateur que nous pouvons obtenir de ce Huawei MateBook 13 sans formater Windows.

En effet, nous avons été surpris de ne trouver aucun bloatware, aucun logiciel inutile, sur ce PC. Hormis les drivers, et le logiciel utilitaire de Huawei qui est malheureusement nécessaire, aucun autre programme n’est installé, ce qui garantit une installation de Windows optimale dès le déballage, permettant une expérience d’utilisation idéale.

Il rentre donc dans la liste plutôt courte de pc portable fournis sans bloatware.

Conclusion du test

Vendu à moins de 1000€, le test du Huawei MateBook 13 s’est avéré positif. Nous avons ici un petit ordinateur portable super pratique si vous ne faites pas grand chose d’autre que de la consommation de contenu multimédia, tel que Netflix ou Youtube, mais encore de la légère retouche photo avec Lightroom, entre autres.

Nous recommandons donc cet appareil à ceux qui cherchent un laptop fin, qui peut éventuellement être glissé dans un sac à dos, mais qui n’ont pas besoin d’un ordinateur très puissant.

HUAWEI MateBook PC Portable...
318 Commentaires
HUAWEI MateBook PC Portable...
  • Processeur Intel Core i5-8265Ude 8ème génération. Température de charge: 0 ° C à 40 ° C (32 ° F à 104 ° F)
  • Ecran FullView de 13 pouces, taux d'occupation de l'écran de 88%
Test du Huawei MateBook 13
Note Globale
3.9
  • Design
  • Écran
  • Clavier et Trackpad
  • Son et Micro
  • Performances

Avis final

Ce Huawei MateBook 13 est vendu à moins de 1000€, et est un excellent ultrabook pour ceux recherchant quelque chose de petit, léger et solide, sans demander des performances monstrueuses.

Les Plus

  • L’écran de bonne qualité
  • Le design
  • Le son

Les Moins

  • L’autonomie moyenne
  • Le trackpad cheap

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.