Google a commencé à déployer Android 12 pour les appareils Pixel il y a plus d’une semaine, et les appareils fabriqués par d’autres fabricants tels que Samsung, OnePlus, Oppo, et plus, commenceront à le recevoir au cours des prochains mois. Maintenant, la société a révélé qu’elle travaille sur la prochaine « chute de fonctionnalités » pour l’OS, appelée Android 12L. Bien que la mise à jour soit également disponible pour les téléphones, elle est davantage destinée aux appareils pliables, aux tablettes et aux appareils ChromeOS.
Google a indiqué qu’il optimisait l’interface utilisateur d’Android 12 et de ses applications pour les appareils à grand écran. Les utilisateurs remarqueront des améliorations dans les notifications, l’écran de verrouillage, les paramètres rapides, l’écran d’accueil, et plus encore. Par exemple, la nouvelle mise en page à deux colonnes présentée ci-dessus tire parti de la surface de l’écran pour afficher plus d’informations.
Dans la même veine, Android 12L présentera également des améliorations en matière de multitâche, comme l’introduction d’une barre des tâches qui permet aux utilisateurs d’accéder rapidement au mode écran partagé et de passer plus rapidement d’une application à l’autre. Toutes les applications pourront passer en mode écran partagé, qu’elles soient redimensionnables ou non.
Des améliorations sont également apportées au Letterboxing, qui permet aux applications de mieux s’afficher sur grand écran par défaut. Les fabricants seront en mesure de personnaliser davantage le comportement du letterboxing, les coins arrondis, et plus encore.
Bien qu’Android 12L soit prévu pour le début de l’année prochaine, les développeurs peuvent déjà commencer à le développer et à tester leurs applications existantes sur des appareils à grand écran via la Developer Preview, qui est disponible dès maintenant.
Google a également publié de nouvelles indications sur le Material Design, les images système de l’émulateur Android 12L et des tonnes d’API améliorées. Vous devriez vous rendre sur le blog de Google si vous souhaitez savoir exactement quelles API vous pouvez utiliser pour vos applications. Si vous souhaitez tester Android 12L sur un appareil réel plutôt que sur un émulateur, la Developer Preview sera bientôt disponible sur le Lenovo P12 Pro.
Commentez