Il y a quelques temps Samsung annonçait un panier de téléphone prêt à sortir en Europe. Le Galaxy A80 est l’un d’entre eux. Il s’agit à la fois d’un smartphone premium se situant entre le milieu et le haut de gamme vendu par la firme coréenne au alentour des 659 euros.
- ?cran Infinity 6,7?? Super AMOLED. Formats de lecture vidéo: MP4, M4V, 3GP, 3G2, WMV, ASF, AVI, FLV, MKV, WEBM
- Cam?ra rotative pour des selfies parfaits
Sommaire
Packaging
Nous retrouvons le smartphone, en édition Phantom Black dans une boîte assez grande renfermant différents accessoires tels que :
- Une notice d’utilisation
- Un outil d’extraction pour la SIM
- Un câble USB-C vers USB-C de 1.50 mètres
- Un bloc d’alimentation USB-C
- Des écouteurs Samsung USB-C
Design du Samsung Galaxy A80
Avec son écran Infinity sans bordure apparente sur sa façade de 6.7 pouces, le Galaxy A80 est simple, sobre mais un peu lourd. Il est important de noter que ce dernier fait tout de même 220 grammes. Malgré la taille et le poids, nous ne retrouvons aucun lecteur d’empreinte sur le dos. Ce dernier se trouve sous l’écran avec la dalle super AMOLED du téléphone.
Les principaux ennemies de ce smartphone sont les traces de doigts qui, sur notre version grise, sont nombreuses. Le A80 possède des belles courbes grises avec un dos légèrement incurvé pour une meilleure prise en main. Le téléphone ne glisse pas des mains lors de sa tenue à la verticale. Il faut savoir que le téléphone possède un écran ultra grand. Les personnes qui sont déjà habituées aux écrans comme celui du OnePlus 7 Pro ou un Galaxy A70 réussiront à le prendre en main rapidement mais les autres pourraient avoir du mal.
Sur ce téléphone, on ne parlera ni de prise jack, ni de prise micro-usb car ce smartphone est en USB-C. Pour ce qui est de l’appareil photo, on en parlera bientôt.
Caractéristiques du Samsung Galaxy A80
Processeur | Qualcomm Snapdragon 730 |
RAM | 8 Go |
Puce graphique | Adreno 618 |
Résolution d’écran | 2400×1080 pixels – 393 ppp |
Appareil photo | 48.0 MP + 8.0 MP + HQVGA |
Type d’écran | SUPER AMOLED – 90 Hz |
Sécurité | Capteur d’empreintes sous l’écran |
Connectivité | USB-C – Bluetooth 5.0 – Wi-Fi a/b/g/n/ac – NFC – 4G+ |
Batterie | 3700 mAh |
Stockage | 128 GO |
Ecran
« Une drôle d’expérience en paysage » ou encore « Sympa mais trop grand » sont les mots qui nous sont venus à la tête lors du test de ce téléphone. L’écran Infinity est un écran quasiment sans bordure et sans caméra selfie avec de beaux bords arrondis. Sympa pour jouer et écrire, l’écran ne sert quasiment à rien d’autre car lors d’un visionnage d’un film, d’une série ou même d’un documentaire: il vous faudra sacrifier soit 1/5 de l’écran, soit manger quelques bordure de votre film.
Le magnifique écran de quasiment 6,7 pouces est un SUPER AMOLED et offre un rendu vraiment magnifique. Sa fréquence de 90Hz lui confère une fluidité excellente et le rend vraiment agréable à utiliser au quotidien. Il dispose d’une fonctionnalité dont un bon nombre de smartphones sont équipés, le choix de la résolution. Nous avons fait le choix de laisser cette dernière en 3120 x 1440 px en permanence. On retrouve également des possibilités de réglages avancés permettant de configurer les couleurs du smartphone en toute rapidité ou même un filtre de lumière bleu.
Surcouche One UI
La surcouche One UI prend tout de même 20 Go. Une interface simple, disponible en mode clair ou sombre. Nous avons été surpris par la facilité déconcertante avec laquelle nous avons pu prendre en main cette surcouche sur laquelle nous n’avons ressenti aucune latence. Pour rendre l’interface encore plus belle et plus design, on pourrait même installer un pack d’icône comme le pack H2O Icon.
Performances
On ne pourrait faire mieux pour ce qui est des performances de ce smartphone. Avec ses 8 Go de mémoires vives (ram), le Galaxy A80 est parfait pour le jeu et l’émulation. D’ailleurs, ce dernier se dresse entre le Galaxy S9 et le Huawei P20 PRO avec ses 205707 points donnés par l’application AnTuTu Benchmark. Le processeur est davantage orienté vers l’économie de batterie avec 2 cœurs hautes performances A76 à 2,2 GHz et six cœurs économie d’énergie A55 à 1,8 GHz accompagnés d’un GPU Adreno 618. Ce SoC est adossé à 128 Go de stockage, malheureusement non extensible par carte microSD.
Photo
Après avoir pris quelques photos avec ce condensé de technologie, nous avons rapidement pu dresser un bilan sur ces capteurs photos qui ne sont pas forcément ultra-qualitatif. Parmi ces 3 capteurs, on retrouve :
- Un capteur Sony IMX586 48 mégapixels, équivalent 26 mm (f/2,0)
- Le capteur 8 mégapixels, ultra grand-angle 123° équivalent 13 mm (f/2,2)
- Un capteur HQVGA pour le mode portrait, ouverture f/1,2
D’ailleurs, la caméra est une caméra rétractable permettant de laisser un maximum de place à l’écran Infinity de 6.7 pouces. Posés sur un moteur, les capteurs photos se déplient à chaque fois que vous prendrez un selfie.
Le capteur photographique Sony IMX586 est particulièrement connu pour être sur tous les derniers téléphones comme le Xiaomi Mi 9, le OnePlus 7, l’Asus Zenfone 6 ou même le Honor 20. L’un des principal bémol de ces capteurs sont le mode nuit qui ne sont en effet pas terrible.
Sur ces photos, on remarque nettement que les deux capteurs n’ont pas la même colorisation, cependant la qualité reste au rendez-vous. Sur les photos en pleine journée, le A80 se montre convaincant. La fonctionnalité optimiseur de scène se décline dans 30 modes différents : Portrait, Bébé, Personne, Chien, Chat, Nourriture, Foule, Plage, Ciel, Montagne, Coucher de soleil, Lever de soleil, Ville, Neige, Cascade, Bord de l’eau, Paysage, Scène, Véhicule, Boisson, Fleur, Arbre, Verdure, Animal, Chaussures, Contre-jour, Intérieur, Texte, Vêtements, Nuit.
Même pour les scènes complexes, avec la lumière du soleil qui passe au travers des feuilles des arbres, le Galaxy A80 s’en tire particulièrement bien. Le smartphone conserve de la lumière sur les zones à contre-jour comme les branches des arbres, et gère très bien les plages dynamiques. En revanche, nous sommes franchement déçus par le mode nuit du A80. On peut observer ci-dessous que le téléphone a beaucoup de mal à prendre de belles photos de nuit sur la Cathédrale de Reims lors d’un show lumineux.
Coté vidéo, ce dernier propose une particularité : il est capable de tourner en Full HD avec un mode portrait. Le flou d’arrière-plan, généré pendant la prise de vue est cependant très approximatif. Le bijou de Samsung est également capable de filmer des séquences en Ultra HD à 30 images par seconde. On notera cependant qu’avec ces paramètres, la vidéo n’est pas stabilisée. C’est dommage.
Autonomie
Avec une capacité de 3700 mAh on pourrait s’attendre à une autonomie assez faiblarde cependant nous avons réussi à tenir une longue journée en jouant, regardant Netflix, lisant les dernières actus et en écoutant de la musique. Par contre, pour ce qui est des jeux vidéos, le smartphone chauffe assez rapidement et la batterie fond très rapidement.
Samsung s’en sort mieux pour la recharge, puisque le smartphone est fourni directement avec un chargeur 25W. C’est mieux que le Galaxy S10 qui ne possédait quant à lui que d’un chargeur 15W. Cela se ressent sur la durée de recharge du téléphone. En effet, pendant les 30 premières minutes, le Samsung Galaxy A80 a pu passer de 8 à 58 % de batterie. En une heure, il est monté à 88 % et il aura fallu au total 1h36 pour recharger complètement le smartphone de 8 à 100%.
Conclusion du test
Au vu du prix du smartphone, il est assez dur à recommander. En effet le A80 n’est pas un mauvais smartphone mais il reste selon nous trop cher malgré ses nombreux atouts tels que les bons capteurs photos ou son beau design en verre.
- ?cran Infinity 6,7?? Super AMOLED. Formats de lecture vidéo: MP4, M4V, 3GP, 3G2, WMV, ASF, AVI, FLV, MKV, WEBM
- Cam?ra rotative pour des selfies parfaits
Note Globale
-
Performances
-
Écran
-
Prise en main
-
Audio
-
Appareil photo
-
Autonomie
Récap
Après avoir tester pendant quelques semaines ce téléphone, il se trouve que son écran est souvent perturbant. Lors d’un visionnage de film sur ce téléphone, il arrive souvent qu’un petit clic se produise sur l’écran à cause que de ses bords qui sont vraiment très légers. Cependant, le smartphone reste tout de même un nuage de technologie et de puissance grâce à sa mémoire vive et son stockage. Le seul bémol est la batterie qui n’est pas vraiment endurante.
Les Plus
- Son écran
- Son appareil photo
Les Moins
- Sa prise en main
- Son prix
- Le mode Nuit de la caméra
- Sa batterie
Commentez