Accueil » Tests HighTech » Périphériques » SSD » Test LaCie Rugged SSD 1TB NVMe, le disque dur de poche rapide et résistant – Crash Test inclus

Test LaCie Rugged SSD 1TB NVMe, le disque dur de poche rapide et résistant – Crash Test inclus

S’il est courant de nos jours de se balader quotidiennement avec plusieurs appareils électroniques, le disque dur externe en fait rarement partie. Trop gros, trop lourd, trop fragile, bref, la bonne vieille clé USB semble être de ces points de vue là un meilleur choix de mobilité. Mais tout cela pourrait changer avec l’arrivée de nouveaux types de disques externes : plus compacts, plus rapides, plus légers, et surtout avec des capacités toujours plus importantes. LaCie ajoute à toutes ces spécificités une particularité qui a fait sa réputation : la résistance aux aléas de la vie. Chutes, immersion dans l’eau et même écrasement, rien ne lui fait peur, et se retrouver au fond d’un sac ne sera pour lui qu’une balade de santé. C’est donc aujourd’hui le Lacie Rugged SSD 1TB NVMe qui passe entre nos mains, voyons de quoi il en retourne.

LaCie Rugged SSD 1 To, Disque...
  • Basculez instantanément d'un projet à l'autre avec un SSD portable de 1 To qui exploite la vitesse du Seagate FireCuda NVMe, qui peut atteindre 950 Mo/s pour des séquences 4K
  • Affrontez n'importe quel terrain avec ce disque qui offre une résistance extrême à l'eau (IP67) et à la poussière, résiste à des chutes de trois mètres et à un écrasement de deux tonnes

Unboxing du Lacie Rugged

C’est dans son habituel packaging que LaCie propose son petit disque SSD portable. Vous ne serez pas perdu dans le rayon si vous le cherchez, avec sa boite blanche, son logo bleu en haut à gauche et la vignette bleue en haut à droite précisant la capacité. Pour terminer avec le packaging, notons que le produit est imprimé sur la face avant tout comme sa dénomination et le type de produit dont il s’agit, les tranches latérales mentionnent les différentes spécificités comme les résistances, la protection, les specs, le contenu et d’autres encore et enfin la face arrière faisant la part belle à la vitesse de transfert pouvant atteindre 1000Mb/s. Bref, un packaging simple et clair où rien ne manque.

Une fois déballé, nous nous retrouvons avec le disque, 2 petits câbles USB : l’un au format USB Type C et le second au format USB Typa A ainsi que plusieurs petits fascicules tel que le guide de démarrage rapide, les codes pour Segate Secure ainsi qu’un papier explicatif pour activer le mois d’essai gratuit à la solution Adobe Creative Cloud (qui a expiré au 31 janvier 2020, alors que nous avons reçu le disque en mai 2020).

Nous pouvons remarquer que LaCie a fait le choix de fournir 2 câbles USB distincts plutôt qu’un seul avec un adaptateur permettant une double connexion, à l’instar de Crucial avec son récent X8.

Toujours concernant ces câbles USB, nous les trouvons un peu court, 14 cm. Branché sur un PC fixe en façade, le disque y sera pendu. Mais pour un ordinateur portable ou une connectique USB sur le dessus d’un ordinateur fixe, aucun problème.

Design du SSD

LaCie conserve son design Rugged pour son nouveau SSD mobile. Designé par Neil Poulton qui travaille avec LaCie depuis de nombreuses années, le disque se présente comme une petite brique orange disposant de quelques rainures sur son pourtour.

On pourrait le confondre avec un miroir de poche, et niveau dimensions, annoncées de L 98 mm x l 65 mm x h 17 mm, nous sommes au niveau d’un porte-cartes, donc très apte à trouver sa place dans un sac ou une sacoche.

Hormis les rainures, le design est très sobre, un simple petit logo en relief sur la face avant, les inscriptions indispensables à l’arrière et voilà. Son revêtement en caoutchouc donne un toucher doux nous faisant penser à un mix entre une gomme et une pêche, d’ailleurs, lorsqu’on le laisse tomber sur un angle (de quelques cm, juste en le manipulant avec les doigts sur un bureau), le disque a tendance a rebondir légèrement, preuve que ce revêtement participe à sa résistance aux chutes.

Le port USB Type C se trouve en plein centre d’une « grande » tranche, dans un renfoncement. A noter qu’une LED d’état se trouve juste à côté, sous le revêtement, donnant une lumière orange en fonctionnement.

Caractéristiques techniques

Marque : LaCie (marque de Segate)

Modèle : Rugged SSD (Firecuda)

Capacité : 1To

Référence : STHR1000800

Vitesse de transfert : 950 Mo/s

Type de mémoire : SSD NVMe

Connectique : USB Type-C

Compatible avec Thunderbolt 3

USB 3.1 Gen 2 Type-C 10 Gb/s compatible avec USB 3.2 Gen 1 5 Gb/s et inférieur

Compatibilité : Windows 10, 8.1 / MacOS / PS4 et PS4 Pro / XBOX One et XBOX One X / iPad Pro (modèle 2018 USB-C) / Android (prise en charge de l’USB Mass Storage via OTG nécessaire)

Formatage : exFAT pour une compatibilité avec Windows et macOS dès le déballage. Peut être reformaté si nécessaire.

Chiffrement matériel

Protection IP67 (eau/poussière), résiste à une pression de 2 tonnes, résiste aux chutes jusqu’à 3m

Dimensions : L 98 x l 65 x H 17 mm

Poids : 130g

Garantie : 5 ans

Service de récupération de données : 5 ans

Contenu de l’emballage : SSD LaCie Rugged SSD, câble USB Type-C vers Type-C (USB 3.1 10 Gb/s) de 14cm, câble USB Type-C vers Type-A (Compatible USB 3.0 sur le site, 3.1 écrit sur le câble) de 14cm, guide de démarrage rapide multilingue, divers fascicules comme les codes pour Segate Secure

Prise en main

Reconnu dès le premier branchement par Windows, on peut s’apercevoir que la capacité utile est de 931Go et qu’il est formaté en ExFat. Il sera bien sûr possible de le reformater dans un autre format si cela vous semble nécessaire.

Contrairement à d’autres disques de ce type, nous n’avons pas remarqué de chauffe particulière sur ce modèle, et nous avons relevé une température maximale de 47°C lors d’un gros transfert de 900Go, ce qui permet de le manipuler sans se brûler.

S’il n’est pas le plus compact des disques mobiles SSD, il s’avère tout de même être un bon compagnon, malgré ses câbles USB qui auraient mérité à notre goût un peu plus de longueur.

Resistance :

LaCie prônant la résistance de ses produits sur les produits Rugged, ce qui d’ailleurs le démarque de la concurrence et lui a permis d’atteindre la renommée qu’on lui connait, nous avons souhaité vérifier si le disque respectait sa fiche technique ! C’est donc 3 tests que nous lui avons soumis, avec nous vous l’avouons un peu d’appréhension à les réaliser. Le problème étant de prioriser par ordre de risque afin d’éviter de se retrouver avec un disque HS suite au premier test. Bien entendu, les tests de performance ont été réalisés avant cette épreuve de torture. Nous avons filmé les différents tests sans appliquer de coupure au montage pour bien montrer le processus du début à la fin et de vérifier le bon fonctionnement avant et après.

– Le test d’immersion : Premier test car estimé le moins risqué, nous l’avons plongé dans un saladier rempli d’eau, puis nous l’avons séché (au sèche-cheveux pour aller plus vite, surtout au niveau de la prise USB afin d’être certain que l’eau ne crée pas de court-circuit) puis nous l’avons connecté à l’ordinateur (via un hub USB histoire qu’en cas de court-circuit, ce soit le hub qui prenne et non l’ordinateur, si tant est que cela le protège, mais mieux vaut prévenir que guérir comme on dit !).

Résultat, le disque s’est mis à fonctionner sans problème.

– Le test de chute : Si LaCie annonce une résistance à une chute de 3m, nous avons été un peu plus cool avec le disque en lui infligeant une chute (sur carrelage tout de même) d’une hauteur d’environ 2,4m / 2,5m, cela pourra par exemple représenter une chute depuis le haut d’une (très) haute armoire pour ceux qui ne savent plus où ranger leur matériel informatique !

Résultat, après la chute, le disque a été rebranché à l’ordinateur et ce dernier a fonctionné comme si de rien n’était.

– Le test d’écrasement : le disque fonctionnant toujours après ces 2 tests précédents, nous voici à la dernière étape de torture, c’est aussi celui que nous redoutons le plus. Il est précisé que ce Rugged SSD résiste à un écrasement de 2 tonnes, et sur le site de LaCie, il est possible de lire dans les specs qu’il résiste à un écrasement d’une voiture de 2 tonnes, du coup la compréhension peut changer la donne, car une voiture de 2 tonnes dispose de 4 roues, donc sa charge est répartie sur ces dernières, et même si le poids d’une voiture n’est pas équitablement réparti entre l’avant et l’arrière, partons tout de même sur 25% par roue pour faire simple, ce qui ne représente plus que 500Kg de charge, à moins que la voiture soit posée sur une plateforme plate elle-même posée uniquement (en son centre ou point d’équilibre) sur le disque (avec poids voiture + plateforme = 2 tonnes), mais cela nous parait tiré par les cheveux et peu probable. De plus, lorsque l’on continue à lire les petits astérisques sur leur site, on peut lire qu’ils ont vérifié cette résistance avec une voiture de 1 tonne soit encore 2x moins qu’annoncé. C’est donc avec la plus grande appréhension que nous avons réalisé le test ultime : se faire rouler dessus par un SUV de plus de 1,7 tonne (il faut compter pas moins de 1850Kg avec les pleins faits, les quelques affaires présentes dans la voiture et le poids de votre rédacteur/testeur), mais on est cool ici aussi, et nous l’avons placé sous une roue arrière, qui devrait avoir moins de charge qu’à l’avant avec le poids du moteur. PS pour la vidéo : nous l’avons enroulé dans une feuille de papier juste pour ne pas le salir avec les roues, et mis une pochette en dessous pour ne pas qu’il soit directement en contact avec le bitume qui lui aurait laisser de vilaines traces après le passage de la voiture.

Résultat : aucun souci ici aussi, on le rebrancher et ça repart comme si rien ne s’était passé.

LaCie respecte donc ses engagements et propose un disque réellement paré aux risques liés à une utilisation baroudeuse (pour les photographes ou vidéastes en extérieur par exemple).

Performances du SSD 1TB NVMe

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de mettre au clair les conditions de test. En cette période de déconfinement, il m’a été impossible de me procurer un ordinateur très récent comportant une connectique USB 3.2 gen2 ou même 3.1, le PC le plus puissant que nous avions sous la main était doté de ports USB 3.0 type A, limitant la bande passante à 5Gbps, à mettre en parallèle avec la norme USB3.2 gen2 qui peut atteindre 20Gbps.

Une fois ceci en tête, il faudra relativiser et comprendre que les débits mesurés seront inférieurs à ce qu’ils pourraient être avec un matériel disposant de tout ce qui va bien pour réaliser des mesures dignes de ce nom (USB 3.2 ou 3.1 et stockage rapide). Lorsque nous pourrons à nouveau nous procurer ce type de matériel de test, nous effectuerons de nouveaux tests et ferons une mise à jour de l’article.

Si l’ordinateur de test se trouvait limité par sa connectique USB, le reste des composants a de quoi assurer une puissance minimum pour atteindre les vitesses du LaCie Rugged SSD. Voici d’ailleurs un test synthétique informant des performances du disque système utilisé.

Nous avons effectué nos tests avec le disque SSD formaté en exFAT mais aussi en NTFS, afin de voir s’il existe des différences de performances entre ces deux formats de fichiers.

Pour les tests « réels », nous avons réalisé des transferts de fichiers (dans les 2 sens ainsi que depuis et vers le SSD lui-même) comme tout le monde pourrait le faire à la maison : un premier transfert avec des petits fichiers composés de 500 photos pour un total de 2,66Go et le second portant sur le transfert d’un gros fichier, à savoir ici une vidéo de 5,37Go.

Tests synthétiques :

Format de partition exFAT :

Format de partition NTFS :

Comme prévu, les résultats se voient bridés par la connectique USB3.0, cependant les valeurs sont déjà très bonnes pour un disque externe, au niveau d’un disque SSD en sata 3,  et restent supérieures à la majorité de ce que l’on peut trouver dans le commerce en disque dur externe.

Tests « réels » :

Malheureusement, que ce soit en tests synthétiques ou « réels », nous constatons que les débits promis ne sont pas tenus, mais cela est très certainement dû à la connectique USB3.0 utilisée, la bande passante étant bien plus réduite.

Conclusion du test

LaCie fait honneur à sa réputation et propose avec ce Rugged SSD 1To un disque baroudeur qui n’a peur de rien : chutes, immersion et écrasement, il vous suivra partout sans broncher. Il ne reste plus que la résistance au feu et à la chaleur extrême pour en faire le disque extérieur ultime (pour filmer dans un volcan par exemple !).

Même si nous étions malheureusement limités par une connectique USB3.0, les débits sont au rendez-vous et il est certain qu’avec une liaison USB3.2 gen2, les transferts auraient été encore plus élevés.

Relativement compact et complètement reconnaissable avec sa couleur orange vif, il trouvera facilement sa place dans votre sac, et le fait de pouvoir disposer de 1To de stockage ultra-rapide est un réel avantage, à savoir qu’il existe aussi en version 500Go et 2To.

Seul le prix pourrait en rebuter plus d’un, son prix conseillé est de 369,99€, mais il peut se trouver pour à peine 305€, cela reste un coup et il est possible de trouver un équivalent en performances pour moins cher, cependant, les maladroits, les baroudeurs adeptes des mauvaises conditions ou même ceux qui préfèrent profiter d’une garantie de 5 ans avec service de récupération de données, ne cherchez plus, c’est celui-ci qu’il vous faut.

LaCie Rugged SSD 1 To, Disque...
  • Basculez instantanément d'un projet à l'autre avec un SSD portable de 1 To qui exploite la vitesse du Seagate FireCuda NVMe, qui peut atteindre 950 Mo/s pour des séquences 4K
  • Affrontez n'importe quel terrain avec ce disque qui offre une résistance extrême à l'eau (IP67) et à la poussière, résiste à des chutes de trois mètres et à un écrasement de deux tonnes
Note Globale
4.3
  • Portabilité
  • Design
  • Performances
  • A l'usage

Résumé

LaCie nous propose avec ce Rugged SSD un disque performant et très résistant aux aléas de la vie. Les débits sont rapides, la chauffe contenue et nos crash-tests ont tous été passés haut la main. Seul les 2 câbles USB distincts et trop courts et le prix pas donné n’ont pas trouvé grâce à nos yeux, mais le disque en lui-même est au top.

Les Plus

  • Design LaCie reconnaissable
  • Compact
  • Débits rapides
  • Résistance à l’eau, aux chutes et à l’écrasement
  • Garantie 5 ans avec service de récupération de données

Les Moins

  • 2 câbles USB distincts
  • Câbles USB trop courts
  • Prix

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.