Accueil » Tests HighTech » Mobilité » Smartphones » Test du Huawei P30 Pro, un smartphone vraiment réussi

Test du Huawei P30 Pro, un smartphone vraiment réussi

Maintenant que l’interdiction aux entreprises américaines de vendre à Huawei est levée, on peut enfin reparler des produits de la marque sans ce malaise quand on évoque, entre autres, le système d’exploitation d’Android. C’est donc sans craintes pour le futur que nous vous présentons le test du Huawei P30 Pro, le smartphone le plus haut de gamme de la marque.

Huawei P30 Smartphone...
Huawei - Appareils électroniques
Dès 548,00 EUR

Packaging du Huawei P30 Pro

Livré dans une boîte majoritairement blanche, le Huawei P30 Pro vient avec son câble de recharge, son bloc secteur permettant la charge rapide, mais également une paire d’écouteurs.

Huawei P30 Pro boîte

Ces derniers ne sont pas sans rappeler, assez ironiquement d’ailleurs au vu des sanctions récentes, ceux d’une certaine marque californienne possédant pour logo un fruit croqué.

Huawei P30 Pro écouteurs

Vous retrouverez donc tout ce qu’il vous faut dans la boîte de ce Huawei P30 Pro.

Design

Huawei P30 Pro côté

Ce Huawei P30 Pro propose la formule haut de gamme classique, soit un sandwich de verre et d’aluminium.

Huawei P30 Pro dos

Comme il est coutume chez la marque, le dos est d’un magnifique bleu réfléchissant la lumière de diverses manières rendant ce téléphone plutôt original, même si nous vous recommandons de choisir une autre couleur que le bleu si vous souhaitez réellement vous différencier des autres. Les modèles oranges et nacrés sont personnellement mes préférés.

Huawei P30 Pro caméras

Au dos, on ne retrouve rien d’autre que les trois caméras et le prisme qui a tant fait parler de lui. Ce dispositif dépasse du téléphone, et plus que la majorité des concurrents. C’est donc une chose à prendre compte si vous utilisez souvent votre smartphone à plat sur une table, ou autre.

Huawei P30 Pro ports

Le haut et le bas du téléphone sont plats. Cela peut permettre de moins étouffer les haut-parleurs quand on consomme une vidéo, mais cela permet également de faire tenir le téléphone debout, si c’est une fonctionnalité que vous recherchez pour une raison quelconque. Ça peut être pratique si vous êtes influenceur et que vous souhaitez vous filmer tout en ayant vos deux mains libres… nous supposons.

Huawei P30 Pro

A seulement 8,4 mm d’épaisseur à son point le plus épais, soit au niveau de la caméra, ce smartphone est légèrement plus épais que l’iPhone XS Max, à 7,7 mm et le Galaxy S10+, à 7.8mm. Si l’on ne compte pas la caméra, ce smartphone est légèrement moins épais que l’iPhone.

Pour ce qui est du poids, le smartphone se positionne entre les 208 grammes de l’iPhone et les 175 grammes du Samsung, puisqu’on est rendu à 192 grammes. 

Huawei P30 Pro boutons

Nous apprécions la petite touche colorée sur le bouton de déverrouillage et d’allumage, en plus du petit creux qui permet de le repérer par rapport aux boutons du volume.

Ces boutons sont d’ailleurs plus fins que la norme, ils peuvent donc paraître un peu tranchants au premier abord, mais on s’y habitue vite, et cela n’a pas spécialement de désavantage à l’utilisation.

Écran

Le Huawei P30 Pro est doté d’un écran OLED de 6,47” à la résolution de 1080 x 2340 px et une densité d’environ 398 ppp. Cela en fait un écran au format 19.5:9 Ce dernier est certifié DCI-P3 et HDR10.

Huawei P30 Pro écran noir

Il s’agit également d’un écran incurvé sur les bords, semblable à ce que l’on peut retrouve chez Samsung.

Simplement, le logiciel de Samsung semble mieux reconnaître les interactions involontaires. Il m’est déjà arrivé d’effectuer quelque chose de non voulu sur ce smartphone car ma main touchait le bord, mais il faut aussi reconnaître que mes mains ne sont pas des plus fines.

Huawei P30 Pro encoche

Cet écran possède malheureusement une encoche, sous laquelle pour une fois on ne retrouve pas d’ombre caractéristique aux smartphones Honor et Huawei. Rassurez vous cependant, cette dernière reste très petite par rapport à ce que l’on peut retrouver, par exemple, chez Apple.

Nous préférons cependant d’ailleurs cette encoche aux précédentes implantations du “trou dans l’écran” par la marque. En somme, un bon écran, lumineux, aux couleurs excellentes et à la résolution digne du prix.

Interface EMUI

Comme d’habitude chez Huawei, le smartphone tourne sous la surcouche EMUI, sauf que, cette fois, j’ai décidé d’utiliser le téléphone de la manière pensée par la marque. Sans aucun launcher, et tout au plus en ayant changé le thème des icônes depuis le store de Huawei.

 

Huawei P30 Pro interface

C’est donc, avec certes un temps d’adaptation assez long, que l’on apprend à apprécier ce launcher. Ce dernier donne vraiment l’impression d’être construit pour ce smartphone, et ne semble pas faire tâche, comme sur certains téléphones de la marque.

Les icônes, même de base, sont colorées et ont une certaine profondeur, ce qui est bien mis en valeur par l’écran OLED. Ces deux aspects se marient extrêmement bien avec le dos coloré du téléphone. L’écran OLED du P30 Pro est d’ailleurs particulièrement utile dans le mode nuit. Cependant, ce dernier est bien caché et nous aurions largement préféré le voir au dessus du centre de notifications.

Huawei P30 Pro interface

Tout comme sur iOS, on ne retrouve pas de tiroir d’applications. Toutes vos icônes se retrouvent donc sur la page d’accueil, ce qui peut être quelque chose que vous n’aimez pas.

Les performances élevées du téléphone rendent l’expérience d’utilisation particulièrement fluide, surtout par rapport aux smartphones plus entrée de gamme de la marque. Bref, c’est pour la première fois que j’écris que j’ai aimé utiliser EMUI. Parce que les performances permettent une expérience fluide, et parce que le téléphone s’intègre vraiment bien avec l’esthétique de la surcouche.

Notez que je ne compare mon expérience qu’aux téléphones que j’ai pu avoir en main, qui sont entre autres les Honor 8X, Honor 10 et Huawei P Smart 2019

Cependant, si vous n’êtes pas fan du look ou de l’ergonomie, le téléphone, tournant sous Android, permet d’installer n’importe quel autre launcher depuis le play store.

Performances du téléphone

Nous venons d’évoquer la fluidité du launcher permise par les performances du téléphone. En effet, en tant que haut de gamme de la marque, il faut que les spécifications techniques suivent. En parlant d’elles, les voici.

Caractéristiques techniques

SoCHiSilicon Kirin 980
ProcesseurOcta-core (2×2.6 GHz Cortex-A76 & 2×1.92 GHz Cortex-A76 & 4×1.8 GHz Cortex-A55)
Puce graphiqueMali-G76 MP10
RAM8 Go
Stockage128 / 256 Go
Appareil photo40 MPix + 20 MPix + 8 MPix / 32 MPix (avant)
DAS0.64 W/Kg
ConnectivitéUSB-C – Wi-Fi a/b/g/n/ac – Bluetooth 5.0 – NFC – 4G+
Autonomie4200 mAh

Benchmarks.

Nous avons réalisé de multiples benchmarks sur ce téléphone, et allons les comparer dans plusieurs tableaux. Comme smartphones concurrents, nous avons choisi le Samsung Galaxy S10+, L’iPhone XS Max, et également le Huawei P30, petit frère du P30 Pro. Nous avons inclus tous les screenshots à la fin de cette section, si vous souhaitez plus de résultats détaillés.

GeekBench 

SmartphoneHuawei P30 ProHuawei Mate 20 ProSamsung Galaxy S10+iPhone XS Max
Single-core3281336135034799
Multi-core 962298811100111237

Antutu Benchmark

SmartphoneHuawei P30 ProHuawei Mate 20 ProGalaxy S10+iPhone XS Max
Score 237 447275 623326 186354 804

Huawei P30 Pro benchmarks

Appareil photo du Huawei P30 Pro

Huawei P30 Pro caméras

C’est sur la photographie qu’essaye de se démarquer le Huawei P30 Pro. En effet, pas moins de trois caméras – et un périscope – sont présentes au dos de ce smartphone.

Huawei P30 Pro

Commençons par la première, qui est une caméra “classique” de 40 MPix, ouvrant à f/1.6 et possédant un angle de 27mm. Cette dernière est stabilisée.

Huawei P30 Pro

La seconde caméra sert pour l’ultrawide. On trouve donc un capteur de 20 MPix devant le quel se trouve une optique de 16 mm ouvrant à f/2.2. Cette dernière, comme sur le S10+, n’est pas stabilisée.

Huawei P30 Pro photos

La troisième est le zoom 5x. Devant le capteur de 8 MP se trouve un objectif de 125mm ouvert à f/3.4

Devant cette troisième caméra, se trouve un périscope, permettant, grâce à un mélange d’optique et de traitement logiciel, de monter jusqu’à un zoom de 50x, ce qui est simplement énorme !

Huawei P30 Pro photos

Bien que poussé au plus haut, cette fonction est plus amusante qu’utilisable, de part notamment les aberrations chromatiques, bbb

Prenons par exemple l’image ci-dessous. Cette dernière est prise avec le mode “classique”, soit le premier capteur. Les zones entourées en rouge sont prises en photo, en dessous, avec le smartphone et un zoom d’environ 30x.

Huawei P30 Pro photos

La qualité, bien que loin d’être époustouflante, est convenable quand on se rappelle que l’image est prise avec un téléphone.

Huawei P30 Pro photos

D’ailleurs, avec un peu de traitement, si ce que vous recherchez dans votre image c’est un côté assez vintage, et où la netteté n’est pas ce qui importe le plus, la qualité de l’image est loin d’être un inconvénient.

Huawei P30 Pro photos

Aussi, ce smartphone a un mode macro, qui permet de rapprocher le sujet très près du capteur. On peut donc admirer les détails de ce bonhomme, servant de bloque volet, dont la peinture forme une moustache plutôt embarrassante

Huawei P30 Pro photos

Globalement, le traitement est le même que sur les autres smartphone Huawei. Les photos sont donc généralement légèrement surexposées, avec des couleurs très saturées.

Autonomie et recharge du P30 Pro

C’est un point que nous avons réellement apprécié sur un autre smartphone de la marque, soit le Mate 20 Pro. Sur ce point, la batterie de 4200mAh, couplée aux multiples algorithmes du système, permet plus d’une journée d’autonomie en utilisation normale.

Pour le recharger, vous pouvez passer par le sans-fil, ou, si vous n’aimez pas ça ou que vous êtes pris par le temps, le Huawei P30 Pro propose une charge ultra rapide. Cette dernière vous permettra de recharger le smartphone de 0 à 70% en seulement 30 minutes !

Huawei P30 Smartphone...
22 Commentaires
Huawei P30 Smartphone...
  • Mémoire : RAM 6 Go/ROM 128 Go
  • Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano SD

Sécurité du smartphone

Comme une grande majorité de smartphones haut de gamme, le Huawei P30 Pro possède un capteur d’empreintes sous l’écran.

Huawei P30 Pro empreintes

Ce dernier, contrairement aux ultra-soniques des Samsung Galaxy S10, est un capteur optique, nécessitant donc une importante quantité de lumière pour être fonctionnel.

Cependant, en situation de forte lumière, par exemple quand le capteur du Huawei P30 Pro est directement sous la lumière du soleil, ce dernier ne fonctionne pas du tout. Nous nous sommes donc retrouvés à placer notre bras par dessus le pouce et le capteur afin de pouvoir déverrouiller le smartphone, et ce plusieurs fois.

Ceci dit, le capteur, quand il fonctionne, est très rapide, bien plus que l’équivalent de Samsung.

Huawei P30 Pro écran

Conclusion du test

Nous n’avons pas toujours été impressionnés par les smartphones Huawei, ou Honor pour tout dire. Ces derniers, bien que prometteurs sur l’aspect hardware, avaient toujours des points noirs au niveau du software. Ce Huawei P30 Pro est le premier que nous avons réellement apprécié utiliser.

Ses caméras innovantes, ses performances et sa qualité de construction font de lui un excellent smartphone haut de gamme, que nous recommandons fortement.

Huawei P30 Smartphone...
22 Commentaires
Huawei P30 Smartphone...
  • Mémoire : RAM 6 Go/ROM 128 Go
  • Format SIM : Double Nano-SIM ou Nano-SIM + carte Nano SD
Test : Huawei P30 Pro
Note Globale
4.8
  • Prise en main
  • Écran
  • Appareil photo
  • Autonomie
  • Performances

Huawei P30 Pro : avis

Ses caméras innovantes, ses performances et sa qualité de construction font de lui un excellent smartphone haut de gamme, que nous recommandons fortement.

Les Plus

  • Design
  • Qualité photo
  • Autonomie
  • Performances
  • Ecran

Les Moins

  • EMUI pas adapté à tout le monde
  • Capteur d’empreintes trop sensible à la lumière
  • Couleur bleue belle mais répétitive

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Découvrez Synology

SYnology

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable,... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Ultimate Ears, enceinte... Dès 51,75 EUR
Meilleure Vente n° 4 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR