Accueil » Guides » Comment fonctionne un porte-clés connecté et comment choisir ?

Comment fonctionne un porte-clés connecté et comment choisir ?

Le porte-clés connecté est un accessoire technologique très à la mode en ce moment, et ceci d’autant plus depuis que Apple et Samsung ont lancés leurs propres modèles.

En plus de sa fonction principale qui est celle de vous permettre de retrouver vos les clés, il possède de multiples fonctionnalités. Si vous l’égarez, vous pouvez le retrouver en le faisant sonner. Mieux encore, vous pouvez pour retrouver certains objets égarés, tout ceci grâce à une connectivité par Bluetooth.

Vous êtes fasciné par cette praticité, découvrez les détails sur le fonctionnement d’un porte-clés connecté, ainsi que les critères à prendre en compte avant d’en acheter un.

Quel est le fonctionnement d’un porte-clés connecté ?

Le porte clés connecté? est un accessoire de petite taille très ergonomique, que vous pouvez glisser facilement dans vos affaires. Vous pouvez y attacher des clés et d’autres petits objets que vous n’aimeriez pas perdre.

Il fonctionne grâce à une connectivité Bluetooth.

Il peut donc être lié à votre smartphone grâce à une application dédiée, qui permet non seulement de garder un œil sur vos clés, mais aussi de retrouver des objets dans certains cas.

La particularité de cet accessoire est donc sa capacité à communiquer à distance. Si vous êtes de ceux qui égarent facilement leur trousseau de clés, vous serez ravis d’utiliser un porte-clés doté d’une fonction de localisation du traceur GPS.

Il est en effet possible de le faire sonner depuis l’application, et ce lorsque vous êtes à quelques mètres. Et si jamais vous êtes loin de votre porte-clés, l’application vous indiquera tout de même sa dernière position.

Les différentes technologies des porte-clés connectés 

Certains porte-clés connectés fonctionnent grâce au Bluetooth, d’autres avec des traceurs GPS et d’autres encore par une RFID.

Connectivité Bluetooth

Ceux-ci sont les plus populaires. Avec la technologie Bluetooth, ils peuvent détecter de manière automatique les objets qui sont proches en utilisant la fonction de géolocalisation du smartphone. Ils sont pratiques pour un usage domestique afin de retrouver vos objets connectés égarés.

Traceur GPS

Ici, il faut utiliser une application mobile pour géolocaliser les objets enregistrés en cas d’égarement. Vous pouvez personnaliser les fonctionnalités à partir de l’application.

Connexion RFID

La technologie utilisée par certains porte-clés est la radiofréquence. Les ondes radio transmettent un signal qui permet de trouver la position des clés.

Connexion IR

Enfin, d’autres types de balises trackers utilisent la technologie infra-rouge, mais de moins en moins.

Quels sont les critères de choix d’un porte-clés connecté ?

Avant d’acheter un porte-clés connecté, vous devez prendre en compte des éléments tels que la portée de détection, l’autonomie ou encore le volume. Les fonctionnalités aussi devront vous intéresser, car en fonction de l’usage que vous en ferez, un porte-clés peut être plus ou moins intéressant.

La portée de détection

Elle représente le critère principal d’achat d’un porte-clés connecté. Certains ont une capacité de détection relativement forte, comparée aux autres. Si votre logement est plutôt grand, vous devrez être en mesure de retrouver vos clés si vous les avez laissées dans une autre pièce.

De même si vous avez un extérieur, il faudrait qu’il soit en mesure de repérer un objet tombé dans le jardin.

Si vous habitez un 2 pièces par exemple, un porte-clés dont la portée est de 20 mètres vous conviendra parfaitement. Mais pour une maison plus grande, une portée entre 20 et 30 mètres sera plus intéressante. Une faible portée pourrait constituer un frein énorme pour la praticité de l’accessoire.

Le geofencing

Certains porte-clés connectés sont équipés d’une fonction d’alerte périmètre qui vous envoie un signal lorsque vos objets sont en dehors du périmètre circonscrit. Cela vous permet de garder un œil sur vos objets connectés au porte-clés.

La durée de vie de la batterie

C’est un point sur lequel il faudra absolument s’attarder. Les porte-clés connectés sont en effet reconnus pour la qualité insatisfaisante de leurs batteries. Certains modèles sont équipés d’une pile ayant une durée de vie d’un an en moyenne. Par ailleurs, ces piles ne sont parfois pas remplaçables, ce qui implique qu’il faudra le jeter une fois que les piles seront usées.  

La connectivité

Pour la connectivité Bluetooth, vérifiez que le porte-clés fonctionne au moins avec la version 4.0. Plus la version est élevée mieux c’est. Si cette connectivité ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour le système de radiofréquence.

Le volume de la sonnerie

À chaque fois qu’un objet ou le porte-clés lui-même est retrouvé, il émet un son. C’est cette sonnerie qui vous guide et facilite le repérage. En réalité, très souvent le système de géolocalisation de certains porte-clés est assez médiocre. Il ne faudrait pas que vous passiez des heures à chercher ce qui est juste à côté. Alors, attardez-vous sur cet aspect au moment de l’achat de l’accessoire.

Les options supplémentaires

Puisque la technologie se développe au jour le jour, certains porte-clés connectés possèdent des fonctionnalités additionnelles comme les modèles de Apple, dont nous vous conseillons d’attendre le Black Friday pour acquérir les Air Tag moins cher.

L’éclairage LED est par exemple une fonction qu’on retrouve sur certains nouveaux modèles. Les télécommandes émettrices, dotées de fonctions multiples sont aussi désormais proposées par certains porte-clés connectés.

Ces options supplémentaires rendront plus intéressante l’utilisation de votre accessoire.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter