Accueil » Tests HighTech » Test des écouteurs à conduction osseuse Aftershokz Trekz Air

Test des écouteurs à conduction osseuse Aftershokz Trekz Air

AFTERSHOKZ Trekz Air

Avant de commencer cet article, il est nécessaire de retourner lire un moment les cours de biologie. En effet, la conduction osseuse ou ostéophonie va utiliser un chemin différent pour diffuser du son dans l’oreille. D’habitude c’est le tympan qui reçoit le son. Ici, le son est directement transmis à l’oreille interne et la cochlée via l’os temporal. Que faut-il comprendre de tous ces mots barbares ? Plus simplement, cette technologie permet de vous faire écouter de la musique en laissant tranquille vos tympans. C’est ce que nous allons tester ici avec les écouteurs Aftershokz Trekz Air.

Unboxing des écouteurs AFTERSHOKZ Trekz Air

Le packaging de ces Aftershokz Trekz Air est particulièrement sobre et élégant. Comme à l’accoutumé, le devant sert de présentation du produit et l’arrière, de descriptif sommaire des fonctionnalités. AFTERSHOKZ met principalement l’accent sur le fait que les écouteurs sont sans-fil et par conduction osseuse.

Notre attention est attirée par une inscription sur le côté : « BE OPEN ». C’est parti ! Une languette en tissu permet d’ouvrir la boîte facilement comme un dépliant.

 

Aftershokz Trekz Air

Après nous être séparé de la protection de plastique transparent, nous accédons aux écouteurs. Instantanément, nous sommes surpris par la légèreté du produit. Ensuite, nous trouvons un double fond contenant tous les accessoires.

Finalement, nous avons les notices habituels, carte de garantie de 2 ans et un câble de charge d’environ 60 centimètres en micro-USB. Ce qui nous fais davantage plaisir, c’est la présence de bouchons d’oreilles qui nous le verrons sont bien utiles avec ce produit et une housse de rangement. Toutefois, cette dernière est souple. Une housse rigide permet d’assurer une meilleure protection. Mais ne soyons pas si tatillon d’autant plus que cette housse est très bien finie avec un intérieur très agréable.

AFTERSHOKZ Trekz Air

Design des écouteurs sans fils

Quatre couleurs sont disponibles à la vente : vert, gris, rouge et bleu nuit comme celui que nous avons. La structure en arceau est en titane flexible. Précédemment, nous vous disions être surpris par la légèreté du produit. Et c’est normal. Les écouteurs seuls ne pèsent pas plus de 30 grammes. Et le titane y est surement pour quelque chose.

Au bout se trouve les deux transducteurs. Ils diffusent du son mais aussi et surtout des vibrations qui passeront par l’os des fossettes jusqu’à l’oreille interne. Deux microphones se situent sur le transducteurs droit. Un bouton multifonction se trouve sur le transducteur gauche.

Ensuite, juste après, la structure présente des arrondis permettant d’épouser la forme de vos oreilles pour poser les écouteurs.

Enfin, nous trouvons deux bandes et l’arceau faisant le tour de la tête. Ces deux bandes servent à différentes choses. Elles permettent un bon équilibre des écouteurs. Elles contiennent tout l’électronique. Et pour finir, l’une d’elle sert d‘indicateur LED et de télécommande déportée avec un bouton d’allumage/appairage/ volume +, un bouton de volume – et la prise de charge micro-USB.

L’ensemble est véritablement soigné et bien pensé. Chaque chose est à sa place et l’ergonomie est presque parfaite.

Fonctionnalités des écouteurs Trekz Air

Vous l’aurez compris, le principal avantage de ce produit vient de la possibilité de garder ses « oreilles libres » en diffusant du son par un autre moyen que le conduit auditif. Ainsi, vous n’êtes pas coupé du monde et vous avez conscience de votre environnement. Cela a plusieurs intérêts.

Le premier réside dans le cas où vous êtes un sportif. Les écouteurs Trekz Air vous permettent d’être davantage en sécurité lors de vos activités car vous pouvez toujours entendre ce qui se passe autour de vous.

Le deuxième cas est celui d’un travailleur qui est régulièrement interrompu et/ou appelé. Pour avoir été dans ce cas, les écouteurs font parfaitement le travail ! D’une part, vous entendez quand on vous parle et d’autre part vous n’avez pas besoin de vous embêter à enlever/arrêter votre musique.

Le troisième intérêt est qu’avec cette solution, votre tympan peut se reposer et vous limiter ainsi les dégâts occasionnés à ce dernier.

D’autres fonctionnalités plus classiques sont présentes :

  • Appels et musique sans fil grâce notamment aux deux microphones
  • Le jumelage multipoint : cela permet à Trekz Air d’être connecté à deux appareils à la fois, les utilisateurs peuvent basculer facilement de l’un à l’autre.
  • Résistance à la transpiration (IP55)
  • Bluetooth 4.2
  • Raccourcis grâce à la touche multifonction : Lecture / pause musique, Passer à la chanson suivante, Répondre / fin d’appel, Répondre à l’appel entrant et mettre l’appel en cours en attente, Répondre à l’appel entrant et terminer l’appel en cours, Refuser un appel, Numération vocale, Recomposition du dernier numéro
  • La modification de réglages d’EQ est possible

Prise en main des écouteurs à conduction osseuse

Premièrement, les écouteurs sont extrêmement agréable à porter en raison du poids faible et de par son système d’arceau assurant un bon maintien.Les utilisations sur de très longues périodes ne posent aucun problème. Au contraire, vos tympans n’étant pas sollicités, vous pouvez théoriquement écouter sans arrêt la musique.

Nous tenons à préciser que le produit perd en ergonomie si vous avez beaucoup de cheveux. En effet, vous aurez du mal à le positionner autour de vos oreilles et les transducteurs perdront en efficacité si ils sont sur des cheveux.

A cela s’ajoute l’impossibilité de régler l’arceau. Pour un crâne moyen, l’arceau dépasse largement du pourtour. Par conséquent, vous ne pourrez pas par exemple vous reposer sur un oreiller car l’ensemble sera repoussé vers l’avant.

Aftershokz Trekz Air

En terme de connectivité c’est excellent. Aussitôt que les écouteurs sont allumés, ils sont connectés à l’appareil. Et la portée d’une dizaine de mètres environ vous permet une grande liberté d’action.

Étonnamment, nous n’avons pas encore abordé la question de l’audio alors que nous parlons d’écouteurs tant la technologie de conduction osseuse est intéressante et performante. Il est donc venu le temps d’en parler. Pour faire simple, dans de bonnes conditions d’écoutes, la qualité audio est tout simplement étonnante. Nous avons été surpris d’avoir une aussi bonne restitution du son. Mais ce n’est pas le cas partout.

Performances des écouteurs Aftershokz

Pour avoir essayé le produit dans un grand nombre de conditions différentes, nous remarquons tout de même que ces écouteurs présentent certaines limites au niveau de l’audio. Mais c’est relativement normal.

En effet, les écouteurs Aftershokz Trekz Air n’utilisent pas le conduit auditif ou très peu dans la diffusion du son. C’est pourquoi, dans certaines situations bruyantes de la vie courante comme dans les transports par exemple, nous constatons une diminution voir une disparition de la restitution sonore de certaines gammes. Cela s’explique par une annulation du son lorsque deux fréquences contraires atteignent en même temps l’oreille interne puisque deux voies sont disponibles pour le son ici.

Par conséquent, certaines musiques sont plus adaptées dans ces situations comme celles ayant une part instrumentale forte car peut présente dans notre environnement. C’est à ce moment qu’intervienne les bouchons d’oreilles qui permettent de préserver nos tympans et de profiter de notre musique mais nous perdons l’avantage d’écouter notre environnement.

L’autonomie est très bonne et correspond à celle annoncée de 6 heures d’écoutes. De plus, Audrey (la voix des écouteurs) nous prévient quand la batterie descend en dessous des 20%. Par contre, le pourcentage ne semble pas proportionnelle à l’autonomie restante. Nous avons remarqué que les derniers 20% durent beaucoup moins longtemps que les autres.

La clarté des communications par les microphones est correcte. Certains sons semblent parfois trop amplifiés ce qui peut rendre l’écoute désagréable pour celui qui a son téléphone à l’oreille.

Pour terminer, l’ergonomie est très bonne grâce au bouton multifonction. Cependant, l’appui double est parfois mal perçu lorsque l’on passe plusieurs musiques d’un coup ce qui met en pause la musique. Et quand nous réessayons, le dernier numéro est appelé ce qui est gênant.

Conclusion du test des Aftershokz Trekz Air

Pour conclure, les écouteurs Aftershokz Trekz Air sont excellent et vraiment agréable à porter au quotidien. Nous nous y habituons très vite.

Si nous devions les comparer à quelque chose, ce serait à la réalité augmentée de l’Hololens. En effet, grâce à la conduction osseuse, la musique vient se superposer à notre environnement. Dans le cas où vous travaillez dans un endroit plutôt silencieux mais avec des interruptions fréquentes c’est un réel plaisir.

Nous vous conseillons vivement ce produit si vous êtes concerné.

Ecouteurs Trekz Air

170€
9.4

Design

8.5/10

Ergonomie

9.0/10

Fonctionnalités

10.0/10

Autonomie

10.0/10

Rapport qualité prix

9.5/10

Ce que l\'on aime :

  • Très confortable
  • Restitution sonore étonnante

Ce que l\'on aime moins :

  • Arceau non réglable
  • Le double appui

A VOIR AUSSI

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Découvrez

Découvrez Synology

A découvrir :

Ailleurs sur le web :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 JBL Flip 4 - Enceinte...
PromoMeilleure Vente n° 2 Enceinte Bluetooth 4.2...
PromoMeilleure Vente n° 3 JBL GO 2 - Mini Enceinte...
Meilleure Vente n° 4 Enceinte Bluetooth Portable,...
PromoMeilleure Vente n° 5 Sony SRS-XB10B Enceinte...

Bitcoin et Crypto-monnaies