Accueil » Tests HighTech » Test du Xiaomi Mi 9 : le roi du rapport qualité / prix

Test du Xiaomi Mi 9 : le roi du rapport qualité / prix

xiaomi mi 9 test

Nous avons pas mal entendu parler de Xiaomi ces derniers temps entre autres pour les boutiques qui poussent aux quatre coins de la France. Mais nous avons également entendu parler d’eux pour leurs smartphones au prix imbattable. La légende dit-elle vrai ? Les smartphones Xiaomi sont-ils réellement si excellents que cela ? Nous allons le voir dans ce test du Xiaomi Mi 9.

Unboxing du Xiaomi Mi 9

Dans une belle boite argentée on voit tout d’abord le logo « Mi » et l’inscription « 9 » en gros. A s’y méprendre on pourrait penser à une boite de OnePlus 6T inversée. La couleur change de d’habitude, nous avons rarement vu de boites de smartphone argentées. Quoi qu’il en soit, ouvrons la tout de suite !

xiaomi mi 9 boite

A l’intérieur se trouve le Xiaomi Mi 9, quelle surprise. Sous ce dernier se trouve un petit carton avec quelques accessoires à l’intérieur à savoir :

  • Une coque en silicone
  • Un extracteur SIM
  • Un adaptateur jack vers USB-C

Si on fouille un peu plus au fond de la boite, on trouve un chargeur secteur et un câble USB-C pour la recharge. Pas d’écouteurs dans cette boite mais c’est une version de test, la version grand public est vendue avec un kit d’écouteurs comme la loi européenne l’oblige.

Caractéristiques du Xiaomi Mi 9

Processeur Qualcomm Snapdragon 855
Écran Full HD+ 2340 x 1080 pixels – AMOLED – 6,4 pouces
RAM 6 Go
Appareil photo 48 MPix + 12 MPix + 16 MPix / Avant : 20 MPix
Sécurité Capteur d’empreintes sous l’écran / Reconnaissance faciale
Connectique USB-C / Wi-Fi a/b/g/n/ac, Bluetooth 4.2, 4G+
Batterie 3300 mAh
Stockage 128 Go

Écran

Doté d’un bel écran AMOLED conçu par Samsung, le Xiaomi Mi 9 reste quand même dans la moyenne basse des plus lumineux. Avec ses 430 cd/m², il reste dans la moyenne de ce genre de smartphone mais bien en dessous de ce que l’on peut attendre. En effet, l’iPhone monte à 630 cd/m², ce qui est excellent. Ici, vous devrez vous placer plus à l’ombre lors de grandes journées d’été très ensoleillées. C’est le seul petit hic.

xiaomi mi 9 écran

Si l’on regarde le nombre de pixels, la résolution est classique nous sommes sur du Full HD+ à 2340 x 1080 px sur cet écran de 6,3 pouces. Une définition moyenne de 403 pixels par pouce permet à cet écran de ne pas montrer ses pixels un à un. Avec ses 6,4 pouces, il a clairement de quoi séduire.

L’écran du Mi 9 est beau et surtout grand, c’est ce qui compte de nos jours quand on achète un smartphone, le ratio écran / téléphone. Ici, ce dernier est de 90,7% soit un score convenable. On aurait aimé écran encore plus présent et une réduction des bords encore plus prononcée mais on se contentera de ce que l’on a déjà.

xiaomi mi 9 écran

Comme sur un bon nombre d’autres références on retrouve sur le haut la fameuse encoche permettant de loger la caméra frontale. Cette encoche n’est pas très grande et à l’instar du Samsung Galaxy A70, prend la forme d’une petite goutte d’eau. En bas de l’écran on retrouve également le menton qui semble avoir fait un régime par rapport à d’autres smartphones concurrents. Par rapport à l’iPhone, il est toujours épais mais par rapport à d’autres smartphones plus entrée de gamme, c’est tout à fait convenable.

xiaomi mi 9 encoche

Interface MIUI

L’interface chez Xiaomi s’appelle MIUI. Essayez de le prononcer pour voir vous allez voir ça n’est pas évident. Peu importe, cette interface est belle, novatrice et adopte à merveille tous les codes du flat design. Couleurs non agressives, design minimaliste et très simple, comment ne pas devenir fan ?

Nous ne ferons pas l’affront de dire que « ça ressemble à iOS » car au final, pas tellement. Le concept reste le même pour globalement tous les smartphone et toutes les ROM se ressemblent globalement. MIUI est doté de fonctionnalités intéressantes et surtout d’un design vraiment plaisant.

xiaomi mi 9 miui

Il est aussi appréciable de voir les petites animations que Xiaomi a pris le soin de faire. Tout est rapide, tout est fluide, tout est parfait en somme. On note tout de même que c’est une des interfaces les plus travaillées, les plus fluides et avec le plus de petites animations originales. Par exemple, quand on revient à l’accueil depuis l’application Téléphone ou Réglages, observez bien l’icône qui fait un léger mouvement.

Nous avons cependant repéré une faille dans le système. Quand on slide de haut en bas plusieurs fois de suite très rapidement, le smartphone ne suit plus. Il lag totalement et revient à la normale après avoir attendu 3 ou 4 secondes. Nous avons repéré ce petit bug qui est cependant loin d’être majeur. En effet, personne ne va réellement slider de haut en bas 5 fois en 2 secondes.

xiaomi mi 9 miui

Dans le centre de contrôle, on dispose de plusieurs fonctionnalités parfois intéressantes, parfois originales. Par exemple le fait de couper le contrôle des boutons peut servir en jeu mais c’est tout, il suffit sinon d’appuyer deux fois dessus pour les réactiver. Un mauvais geste et vous revenez tout de suite à l’accueil …

xiaomi mi 9 miui

On peut également activer l’enregistrement vidéo de l’écran, ce qui est très pratique et rarement intégré directement au smartphone. Il est d’ailleurs appréciable que cette fonctionnalité soit intégrée au smartphone. On trouve par contre un bouton sur la gauche du téléphone qui peut laisser penser au bouton de déverrouillage. Ce n’est pas ça, c’est simplement une commande pour activer l’assistant Google … C’était tellement utile de mettre un bouton que Xiaomi l’a fait alors que les coûts auraient pu aller ailleurs que dans un bouton inutile.

Publicité

On connait Xiaomi pour son étroit rapport à la publicité qui s’affiche un peu partout sur le smartphone. Cette fonctionnalité n’est à cette heure pas disponible en Europe. Nous n’avons donc pas été confrontés à ce problème. Cependant, les réglages sont bien présents dans les paramètres et on peut activer ou désactiver la recommandation de publicité selon nos besoins.

Niveau vie privée, on va se le dire clairement, c’est pas terrible … Puis niveau confort d’utilisation, une telle fonctionnalité n’a surtout pas lieu d’être. La pub est partout, on fait tout pour l’éviter mais elle persiste et arrive encore plus dure, à de nouveaux endroits … Dans les applications c’est déjà gênant mais cela permet de payer les développeurs. Mais dans les apps de base ou sur l’écran d’accueil du téléphone, certainement pas.

Performances

Avec son écran qui conserve un nombre de pixels correct mais pas hors du commun, il conserve des performances excellentes. Affiché en seconde position du classement AnTuTu Benchmark, il talonne le champion OnePlus 7 Pro de quelques points. La différence cependant est que le Xiaomi Mi 9 est sorti avant le OnePlus 7 Pro.

Son processeur Qualcomm Snapdragon 855 est un des plus puissants du marché. On le voit avec les scores qu’il fait sur GeekBench 4 où il vient titiller la puce Apple A12 de l’iPhone et battre largement les Kirin 980 de Huawei. Ce ne sont pas ses « seuls » 6 Go de RAM qui vont pourtant y faire quelque chose, on peut dire que sur ce point, le Mi 9 se contente de peu. Quand on trouve un OnePlus 5T avec 8 Go de RAM, on se dit qu’un petit effort aurait pu être fait.

xiaomi mi 9 benchmark

Ce n’est pas cela qui l’empêche d’être meilleur en gaming que le OnePlus 6T. Car si l’on devait comparer les deux smartphones, nous avons là un peu les deux meilleurs ennemis. D’un côté l’un mise tout sur les performances avec une ROM légère et proche d’un Android stock, de l’autre, le 4ème mondial nous vend du rêve avec une interface super agréable et des performances plus élevées. Tout ça pour le même prix.

La claque est tout de même sévère sur ce Xiaomi Mi 9 qui dépasse largement son concurrent sur tous nos benchmarks 3DMark. On le voit également à l’ouverture des applications, le Xiaomi Mi 9 y arrive immédiatement sans aucun problème. Il n’y a presque pas à attendre, tout se fait instantanément. Nous avons ici une vraie petite bête de compétition !

  Xiaomi Mi 9 Oppo RX17 Pro Samsung Galaxy S10 Huawei P30
GeekBench 4 10 867 5840 9964 9759
AnTuTu Benchmark 368 646 155 345 331 973 290 436

Photo

Le Xiaomi Mi 9 se débrouille bien en photo avec son triple capteur. Sans atteindre des niveaux d’exception comme peuvent le faire les flagships de chez Honor et Huawei, il parvient à faire du très bon travail. En photo de jour, tout est parfaitement clair, les photos sont belles et nettes.

xiaomi mi 9 photo

Les couleurs également sont de qualité et plaisent énormément. On peut remarquer la présence d’un mode Intelligence Artificielle et d’un mode 48 MPix. Les deux ne sont pas compatibles et c’est bien dommage, les photos auraient pu être magnifiques.

Xiaomi Mi 9 6/64GB LTE...
  • - Type: Smartphone- 2G Network: GSM 850 / 900 / 1800 / 1900 - SIM 1 & SIM 2- 3G Network: HSDPA 850 / 900 / 1700(AWS) / 1900 / 2100- 4G Network: LTE band 1(2100), 2(1900), 3(1800), 4(1700/2100), 5(850), 7(2600), 8(900), 12(700), 17(700), 20(800), 28(700), 38(2600), 39(1900), 40(2300)- Sim-type: Dual SIM (Nano-SIM, dual stand-by)- Dimensions: 157.5 x 74.7 x 7.6 mm- Weight: 173 g- Displaysize: 6.39 inches, 100.2 cm2 (~85.2% screen-to-body ratio), 1080 x 2340 pixels- Displaytype: Super AMOLED capaci
  • tive touchscreen, 16M colors- Memory int.: 64 GB, 6 GB RAM- Card slot: No- Keypad: full touch- Datatransfer: GPRS, EDGE, GSM, HSDPA, LTE- Connectivity: Bluetooth, Wi-Fi, NFC- Features: GPS, with dual-band A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO, QZSS- CPU: Octa-core (1x2.84 GHz Kryo 485 & 3x2.42 GHz Kryo 485 & 4x1.8 GHz Kryo 485), Qualcomm SDM855 Snapdragon 855 (7 nm)- Main Camera: 48 MP, f/1.8, 1/2', 0.8µm, Laser/PDAF16 MP, f/2.2, 13mm (ultrawide), 1/3.0', 1.0µm, Laser/PDAF12 MP, f/2.2, 54mm (telephoto),

Cependant, afin de ne pas surcharger l’espace de stockage du smartphone et pour des raisons de technologies utilisées, tout ne peut pas être totalement comme on souhaiterait. La possibilité de prendre des photos en 48 MPix directement dans les modes de photos est cependant très appréciable.

On retrouve à gauche la photo prise avec le mode AI, la photo de droite est prise sans. Les couleurs sont plus vives mais semblent plus « artificielles ». Cependant, l’effet n’est pas flagrant et la photo s’en voit embellie.

Photo de nuit

En toute honnêteté, nous n’allons pas vous vanter ce smartphone comme le roi de la photo de nuit. Il peut être le roi de l’interface, de la fluidité, mais pas de la photo de nuit. Les clichés qu’il réalise en mode nocturne sont corrects, mais pas d’assez bonne qualité par rapport aux autres performances du smartphone.

xiaomi mi 9 photo de nuit

C’est fort regrettable car le Mi 9 est un smartphone de qualité, avec de nombreuses fonctionnalités intéressantes mais ne fait pas de photos nocturnes exceptionnelles. On constate que certains éléments ont encore pas mal de grain et c’est décevant. Il reste cependant très bon en photo de jour.

Vidéo

La qualité maximale supportée est de la 4K 60 images par seconde, ce qui est tout à fait correct bien évidemment. Les vidéos sont belles mais la stabilisation manque cruellement de sérieux. Il est nécessaire de travailler ce point afin de proposer une stabilisation de meilleure qualité sur les vidéos en 4K 60 images par seconde. Sinon, un stabilisateur fera parfaitement l’affaire.

Autonomie

Avec une « petite » batterie de seulement 3300 mAh, on aurait pu s’attendre à une autonomie à la traine. Il n’en est rien. Cette dernière est bien gérée par le Xiaomi Mi 9. Par contre on ne lui demandera pas de tenir deux jours surtout si vous utilisez votre smartphone de manière relativement intense.

xiaomi mi 9 dos

Un gros avantage de ce Mi 9, c’est sa compatibilité avec la recharge sans fil. Là où très peu de smartphones de nos jours sont compatibles, lui l’est. Là au passage où l’iPhone bashing battait son plein il y a encore 3 ans parce que « oui mais l’iPhone on peut pas le recharger sans fil c’est nul » … Cependant le smartphone Xiaomi supporte la recharge sans fil jusqu’à 20W. De quoi retrouver pas mal de pour-cents en peu de temps !

Niveau recharge filaire, on retrouve dans le pack un chargeur secteur de 18W … Sauf que le smartphone est lui compatible avec la recharge 27W. Alors pourquoi ne pas avoir fait un petit effort en mettant un chargeur 27 Watts directement dans la boite ? Résultat, on se retrouve à recharger le smartphone pendant 1h15 avec le chargeur secteur fourni.

De son côté, le Oppo RX17 Pro se recharge en à peine plus d’une demi-heure pour une batterie de 3700 mAh. Là où Xiaomi pensait faire le smartphone parfait, il ne le sera décidément pas à 100%.

Qualité sonore

Là où certains proposent un mauvais son stéréo, Xiaomi a fait le choix de proposer un son de qualité avec un seul haut-parleur. Le son est clair, limpide et n’agresse pas les oreilles même poussé à son maximum. Les basses sont présentes mais on aurait apprécié les entendre un peu plus. Disons qu’on entend surtout les medium, ce qui, bien loin d’être désagréable, n’est pas au top de ce que nous pouvons attendre.

Le Xiaomi Mi 9 ne dispose pas de prise jack bien sûr comme un bon nombre de smartphones maintenant. Cependant, vous pourrez toujours garder vos anciens écouteurs en jack et utiliser l’adaptateur USB-C vers jack fourni.

Sécurité

Les deux systèmes de sécurité sont disponibles sur ce smartphone. Ils sont :

  • Reconnaissance faciale
  • Capteur d’empreintes digitales sous l’écran

Certains capteurs ont tendance à être relativement discutables en termes de performances. C’est le cas de certains smartphones Samsung qui ont parfois du mal. Rappelons toutefois que cette technologie n’est pas encore totalement mature et mérite d’évoluer.

xiaomi mi 9 empreinte digitale

Le capteur du Xiaomi Mi 9 est incroyablement performant et rapide. Il se situe sur la partie vraiment inférieure de l’écran, comme quasiment tous les smartphones à l’exception du Huawei Mate 20 Pro.

Le second système bien plus classique est la reconnaissance faciale. Grâce à la caméra frontale, le smartphone vous reconnaît et se déverrouille automatiquement. Cette technologie ne fonctionne en revanche pas dans le noir contrairement à un iPhone par exemple. Que ça soit avec le capteur d’empreintes ou via la reconnaissance faciale, les deux fonctionnent parfaitement bien et nous en sommes ravis.

Connectivité

Le Xiaomi Mi 9 dispose des dernières technologies sans fil. Entre le NFC, le Bluetooth 5.0 et les normes Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, il a de quoi faire sans soucis. Il supporte toutes les bandes 4G+ que nous utilisons en France, ce qui est une excellente nouvelle. Tout fonctionne bien sûr à la perfection et la puce 4G+ est conforme à ce que nous attendions.

xiaomi mi 9 son

Concernant la connectivité filaire maintenant, dépourvu de port jack, on peut écouter notre musique en USB-C ou en Bluetooth. Bien sûr, le Mi 9 se recharge sans fil afin d’éviter les soucis de batterie pendant que vous téléphonez, ce qui est un gros plus ne nous mentons pas.

Ajoutons à cela un émetteur infrarouge permettant de commander votre TV à distance mais également les autres accessoires que vous y connecterez (barre de son, box, …). Ce dernier fonctionne parfaitement bien et a su rapidement se lier avec notre TV HiSense.

Conclusion du test

Ce Xiaomi Mi 9 est un excellent smartphone en tout point. Par ses performances, son design, son écran, son interface et la qualité globale de ses prestations, nous ne pouvons que tomber sous le charme. MIUI reste un plaisir à utiliser au quotidien et mérite clairement le détour pour tout amateur d’un design clair, sobre et franchement réussi.

Xiaomi Mi 9 6/64GB LTE...
  • - Type: Smartphone- 2G Network: GSM 850 / 900 / 1800 / 1900 - SIM 1 & SIM 2- 3G Network: HSDPA 850 / 900 / 1700(AWS) / 1900 / 2100- 4G Network: LTE band 1(2100), 2(1900), 3(1800), 4(1700/2100), 5(850), 7(2600), 8(900), 12(700), 17(700), 20(800), 28(700), 38(2600), 39(1900), 40(2300)- Sim-type: Dual SIM (Nano-SIM, dual stand-by)- Dimensions: 157.5 x 74.7 x 7.6 mm- Weight: 173 g- Displaysize: 6.39 inches, 100.2 cm2 (~85.2% screen-to-body ratio), 1080 x 2340 pixels- Displaytype: Super AMOLED capaci
  • tive touchscreen, 16M colors- Memory int.: 64 GB, 6 GB RAM- Card slot: No- Keypad: full touch- Datatransfer: GPRS, EDGE, GSM, HSDPA, LTE- Connectivity: Bluetooth, Wi-Fi, NFC- Features: GPS, with dual-band A-GPS, GLONASS, BDS, GALILEO, QZSS- CPU: Octa-core (1x2.84 GHz Kryo 485 & 3x2.42 GHz Kryo 485 & 4x1.8 GHz Kryo 485), Qualcomm SDM855 Snapdragon 855 (7 nm)- Main Camera: 48 MP, f/1.8, 1/2', 0.8µm, Laser/PDAF16 MP, f/2.2, 13mm (ultrawide), 1/3.0', 1.0µm, Laser/PDAF12 MP, f/2.2, 54mm (telephoto),
Test du Xiaomi Mi 9
Note Globale
4.7
  • Prise en main
    (5)
  • Photo
    (4.5)
  • Performances
    (5)
  • Autonomie
    (4.5)
  • Écran
    (4.5)

Xiaomi Mi 9 : avis

Ce Xiaomi Mi 9 est un des meilleurs rapports qualité / prix. Avec ses caractéristiques dignes d’un haut de gamme, ses performances excellentes et son interface agréable, il est la nouvelle référence du haut de gamme à prix d’un milieu de gamme !

Les Plus

  • Interface MIUI intuitive et riche
  • Performances d’un haut de gamme
  • Bel écran
  • Charge sans fil
  • Charge ultra rapide …

Les Moins

  • … mais sans chargeur ultra rapide
  • Appareil photo qui dépasse trop
  • Bouton Google Assistant … inutile ?

A VOIR AUSSI

2 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

  • Petit problème quand même:
    Acheté il y a un mois.
    Impeccable sur tout sauf:
    Connecté à la voiture en bluetooth, il reçoit les appels mais ne les envoie pas…
    Consulté avec grande difficulté le service technique. Verdict:
    TOUS les Xiaomi 9 ont ce problème; une mise à jour va arriver…
    Sur un appareil sommet de gamme, je trouve ça un peu léger…