Le Xiaomi Mi 9 SE nous a prouvé le contraire de quelque chose : « ce n’est pas la taille qui compte ». Effectivement, c’est en testant ce téléphone que nous nous sommes rendus compte que le plus grand n’est pas le meilleur. Pour tout dire, ce Xiaomi Mi 9 SE et son form-factor compact nous a convaincu. Ce Mi 9 SE se diffère de son grand frère le Xiaomi Mi 9 par son format et son processeur.
Sommaire
Unboxing du Xiaomi Mi 9 SE
Le Xiaomi est livré dans une boîte blanche en carton assez sobre avec marqué 9 et en indice de ce 9 « SE ». Lorsque l’on ouvre ce paquet, on obtient une coque de protection en pastique noire transparente, légèrement bleutée comme la version Bleu Océan avec 128 Go de ROM et 6 Go de RAM. Toutefois, le module caméra du téléphone dépasse d’un demi-millimètre de la coque.
On y trouve aussi un adaptateur USB-C vers Headphone Jack 3.5 mm. Avec ceci est fourni un chargeur rapide 18 Watt.
Caractéristiques du Xiaomi Mi 9 SE
- Dual SIM
- 147.5 x 70.5 x 7.5 mm pour un poids de 155 g
- Ecran Samsung SuperAMOLED 1080 x 2340 pixels
- Corning Corilla Glass 5
- Android 9 Pie avec MIUI 10
- Qualcomm Snapdragon 712 (gravé en 10 nm)
- 64 ou 128 Go de stockage interne
- 6 Go de RAM
- Caméra Arrière :
- 48 MP, f/1.8, (grand angle, par défaut), 1/2″, 0.8µm, PDAF
- 8 MP, f/2.4, (Telephoto), 1.12µm, PDAF
- 13 MP, f/2.4, (ultra grand angle), 1.12µm
- Caméra Avant : 20 MP, f/2.0, 0.9µmv
- Fréquences LTE 2100, 1900, 1800+, 1700, 850, 2600, 900, 800, 700, 2600, 2300, 2500 en version globale
- Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac
- Bluetooth 5.0
- NFC
- USB 2.0 Type C 1.0 OTG
- Capteur d’empreintes digitales sous l’écran
- Batterie de 3070 mAh
- Recharge de 18 W
Écran et sécurité
Ce Xiaomi Mi 9 SE est équipé d’un écran AMOLED 1080 x 2340 pixels pour un ratio 19,5:9 ce qui donne une densité de 432 pixels par pouces. Cette densité est – de par son format plus compact que la normale – plus élevée que le Huawei P30 Pro, que son grand frère le Mi 9 ou que son petit frère le Mi 9T. Une encoche en forme de goûte d’eau comme son grand frère qui ne contient que l’appareil photo frontal, permet un déverrouillage de type « Face Unlock » comme sur les téléphones OnePlus sans pour autant embarquer la technologie avancée d’Apple : Face ID.
Le menton (partie basse du smartphone où l’écran n’arrive pas) n’est pas trop grand. Les bordures générales de l’écran sont largement suffisantes pour un téléphone de cette gamme de prix. En plus du déverrouillage facial, ce Xiaomi Mi 9 SE comporte un lecteur d’empreinte optique sous l’écran.
Le problème majeur de cette technologie est qu’elle est peut-être arrivée trop tôt sur le marché. Plus longue qu’un capteur classique, moins précise, la reconnaissance est encore susceptible s’améliorer. Dès que l’on a les doigts mouillés, le capteur ne marche plus. Cependant, il est quand même une grande valeur ajoutée sachant qu’il est rare de voir dans cette gamme de prix un capteur sous l’écran. Le capteur pourra aussi fonctionner avec un protecteur d’écran en plastique.
Design du Xiaomi Mi 9 SE
Le Mi 9 SE est le petit frère du Mi 9 en tous points. Plus petit, plus récent, un peu moins puissant… Il possède cependant les mêmes traits de famille en terme de design : un dos en verre dans un cadre en aluminium brossé comme c’est la mode cette année. Un module avec trois appareils photo très similaires au Mi 9, tout comme la couleur Bleu Océan.
Justement, la couleur Bleu Océan est un miroir bleu assez joli mais pas fait pour les personnes recherchant un smartphone sobre. Nous vous recommanderions alors la couleur Noir Piano qui, comme son nom le dit, est noire comme un Steinway & Son. Il y a une bague autour de l’optique la plus haute marquant ainsi son importance. Pourtant, il est assez malheureux de voir que soient marquées les lettres « CE », la poubelle barrée de l’Union Européenne ou encore le fait que le téléphone soit Made in China. Alors que certaines marques comme OnePlus ou Honor arrivent à se débarrasser de ces obligations, Xiaomi sacrifie encore un peu son design.
En fait, le gros point fort de ce smartphone est son format ou encore form-factor. Étant compact, il permet une prise en main très bonne, ce qui est appréciable dans un monde où presque tous les smartphones Android sont énormes. C’est donc pour sa prise en main que ce smartphone peut-être recommandé à tout le monde : il est un vrai plaisir en main sans que son format ne soit pourtant handicapant par sa taille pour taper au clavier.
Appareil photo du Mi 9 SE
Photo de jour
Champ de Tournesol pris depuis une voiture en mouvement
McDonald’s pris avec le Zoom x 2
McDonald’s pris du grand angle
McDonald’s pris de l’ultra grand angle
Photo de nuit
Photo prise de nuit en plein orage. Des éclairs ont frappé pendant la prise.
Vidéo
Vidéo avec l’Ultra Grand Angle
Vidéo avec le Grand Angle
Performances du Xiaomi Mi 9 SE
Le Xizomi Mi 9 SE est équipé d’un SoC (System on a Chip, c’est à dire CPU+GPU) Qualcomm Snapdragon 712 avec 8 coeurs Kryo 360 pour le CPU et un Adreno 616. Cela lui procure un score de 179 239 points sur Antutu Benchmark (contre par exemple 275 270 points pour un OnePlus 6 avec un Snapdragon 845). Notons que son grand frère le Mi 9 fait 368 646 points. Sur Geekbench 4, il fait un score mono-cœur de 1 843 et multi-cœur (important) de 5907 points tandis que son grand frère le Mi9, équipé du Snapdragon 855, fait 10 867 en multi-cœur.
Xiaomi Mi 9 SE | Samsung Galaxy A70 | Huawei P30 Lite | Honor 20 Lite | |
AnTuTu Benchmark | 179 239 | 169 717 | 121 677 | 130 851 |
GeekBench 4 | 5907 | 6516 | 5390 | 5397 |
Il n’est pas connu pour être très puissant mais ce qu’il emporte reste suffisant pour 90% des utilisateurs : Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat ou même TikTok tourneront sans problème. En parlant d’applications, Netflix est compatible en HD alors que ce ne l’était pas sur les précédents smartphones de la marque.
En jeu gourmand, par exemple sur Asphalt 9, le portable tourne de 30 à 40 fps : ce n’est pas suffisant pour une carrière de pro-gamer Android professionnel mais, ça ira pour un gameplay occasionnel.
Nous nous excusons d’avance des artefacts dus à la compression de Google Photos puis de YouTube.
Interface MIUI
Le Xiaomi Mi 9 SE embarque la surcouche MIUI sous sa version 10. Cette surcouche tourne elle même sur Android Pie 9.0. Elle varie beaucoup d’Android Stock en bien… et en mal.
Premièrement, le design du software est d’un style radicalement différent de ce que l’on voit d’habitude. Tout a été retravaillé : du launcher jusqu’à l’écran de déverrouillage en passant par les icônes. Mais MIUI n’est pas qu’un simple restylage apprécié, c’est aussi une nouvelle vision d’Android : ne pas avoir de drawer pour les applications inutiles par exemple.
Au niveau du launcher par défaut, il n’y a pas beaucoup de paramètres, et comme dit, l’on ne peut pas supprimer des applications du launcher sans les désinstaller. Or, si on installe un lanceur alternatif, les animations – et quelque part l’intégrité du système – ne marchent plus. Cependant, il y a une solution : installer le launcher de la sous-marque consœur de Mi : Pocophone. Et oui, le Pocolauncher permet plus de personnalisation de la rom.
Un des problèmes de MIUI et plus largement des interfaces alternatives (et même OxygenOS) est le doublon des applications de celles du constructeur et celles de Google. Mais la différence par rapport aux autres surcouches est la prépondérance des doublons.
Bien que globalement MIUI nous ait surpris, il est vrai que quelques petites modifications d’Android peuvent être frustrantes :
- Pour supprimer une notification, on ne peut que slider de gauche à droite
- Les notifications ne sont pas affichées dans la barre de statut
Publicité
Il reste une chose qui est frustrante dans l’interface MIUI : publicité. Elle est prépondérante dans l’utilisation du téléphone. Particulièrement, au moment où l’on décide d’installer une application tierce ou par le Play Store, un antivirus scanne le programme et pendant ce temps là une publicité s’affiche. Il existe cependant un moyen de supprimer ces publicités en les désactivant application par application.
La publicité est présente dans MIUI pour combler le manque de bénéfice dû au faible pourcentage de marge que Xiaomi prend sur la vente de ses produits.
D’après Xiaomi
“Advertising has been and will continue to be an integral part of Xiaomi’s Internet services, a key component of the company’s business model. At the same time, we will uphold user experience by offering options to turn off the ads and by constantly improving our approach towards advertising, including adjusting where and when ads appear. Our philosophy is that ads should be unobtrusive, and users always have the option of receiving fewer recommendations.”
En français :
« La publicité a été et restera partie intégrante des services Internet de Xiaomi, un élément clé du modèle économique de l’entreprise. En même temps, nous maintiendrons l’expérience de l’utilisateur en offrant des options pour désactiver les publicités et en améliorant constamment notre approche de la publicité, notamment en ajustant où et quand les publicités apparaissent. Notre philosophie est que les publicités doivent être discrètes, et les utilisateurs ont toujours la possibilité de recevoir moins de recommandations. » traduit par DeepL
Autonomie du smartphone
Ce Xiaomi Mi 9 SE possède un autonomie convenable sans être impressionnante à l’inverse de celle du Huawei P30 Pro. Avec sa batterie de 3070 mAh, il tient sans problème la journée bien que nous ayons constaté que dès lors qu’on allume son écran, la batterie diminue beaucoup plus rapidement. Notons aussi que le petit écran OLED du Mi 9 SE permet au téléphone de moins consommer : d’où une batterie plus petite. Le téléphone peut se charger avec une puissance jusqu’à 18 W soit un peu près la Warp Charge de OnePlus.
De la part du logiciel, MIUI a pour habitude de fermer les tâches en arrière-plan pour sauvegarder le plus de RAM et de batterie. Ce comportement nous rappelle les smartphones de Huawei.
Qualité sonore du Xiaomi Mi 9 SE
Comme sur son grand frère le Mi 9, le Mi 9 SE ne comporte pas de hauts-parleur stéréo mais un seul haut-parleur en bas du téléphone. Bien qu’il y ait deux grilles de haut-parleur en bas du téléphone, uniquement celle de droite habite le haut-parleur. La qualité de ce haut-parleur est suffisante mais nous regrettons le fait que si on place mal ses mains pour tenir le téléphone – en obstruant la grille du haut-parleur – le son se met à grésiller.
Conclusion du test
Le Xiaomi Mi 9 SE nous a convaincu par sa taille et ses performances tout à fait honnêtes. On regrette cependant la présence de publicité bien que pas encore développées en France, elles arriveraient sans tarder. La taille du Mi 9 SE est parfaitement adaptée à toutes les mains et c’est appréciable.
Test : Xiaomi Mi 9 SE
Note Globale
-
Prise en main
-
Appareil photo
-
Performances
-
Autonomie
-
Écran
Xiaomi Mi 9 SE : avis
Le Xiaomi Mi 9 SE est le compact de la série Mi 9. Il nous a beaucoup convaincu par sa taille et par son rapport qualité/prix ainsi que des fonctionnalités intéressantes.
Les Plus
- Form-factor
- Capteur d’empreintes sous l’écran
- Charge rapide
Les Moins
- Publicité dans l’interface MIUI
- Performances un peu moyennes
- Autonomie de qu’une seule journée
- Photographie de nuit décevante
Commentez