Accueil » Tests HighTech » Test du Xiaomi Mi 9T : LE smartphone à moins de 350 euros

Test du Xiaomi Mi 9T : LE smartphone à moins de 350 euros

Xiaomi Mi 9t

Depuis sa récente arrivée officielle en France, Xiaomi a déjà réussi à se faire une place de choix sur un marché bien compliqué. Son Redmi Note 7 que nous avons pu avoir en main règne désormais sur l’entrée de gamme. Mais Xiaomi ne s’arrête pas en si bon chemin et propose dorénavant un smartphone milieu de gamme, le Xiaomi Mi 9T. L’équipe de MrHighTech a pu le tester durant deux semaines et vous présente son avis. Sera t-il à la hauteur de son confrère le Xiaomi Mi9 SE testé dernièrement par la rédaction.

Xiaomi Mi 9T Pro 6+64 Red
Xiaomi - Appareils électroniques
354,00 EUR

Unboxing du Xiaomi Mi 9T

Nous retrouvons le Xiaomi Mi 9T dans une boîte très simple, mais robuste. Simple dans le sens où, toute cette boîte est noire avec un visuel tout en couleur sur le dessus. Boîte ouverte, nous tombons directement sur le manuel d’utilisation puis retrouvons le smartphone. Tout de suite, l’élément marquant est l’écran borderless et sans encoche. Sous ce bel engin, nous retrouvons les différents accessoires. Ce petit groupe d’accessoires est composé : d’un bloc d’alimentation secteur, un câble USB-C, des écouteurs et une petite coque. Un unboxing plutôt classique en soit, mais pas négligé pour autant.

Xiaomi Mi 9t

Design

Un point important vient nous frapper lors de la découverte visuelle de ce très beau Mi 9T. Il n’a que très peu de points communs avec le Mi 9, sur le plan du design. En effet, le Mi 9T est plutôt un dérivé du Redmi K20 en Asie. En Europe, ce petit bijou porte un nom plus commun, le Xiaomi Mi 9T.

Le smartphone présente un écran sans encoche, contrairement au Mi 9. Sans encoche et avec de très fines bordures.  Le dos se démarque, une fois de plus du Mi 9. Son prédécesseur avait opté pour un dos assez renfermé, une couleur unique et un capteur photo positionné en haut à gauche. Sur le Xiaomi Mi 9T, nous avons le droit à une couleur noire, mais effet « carbone », plutôt sympathique, avec quelques touches de rouges, notamment au niveau du bouton d’alimentation et du capteur photo.

Xiaomi Mi 9t

Le module photo est quand à lui positionné au centre en haut, ce qui permet de stabiliser le smartphone lorsque nous le posons. Point négatif, le module dépasse du dos. Sinon, ne cherchez pas le lecteur d’empreintes digitales, il est plutôt bien caché 🙂 Tous les boutons se situent tous sur le côté droit de l’appareil. Ces derniers tombent facilement sous le pouce. Le bouton d’alimentation se démarque par une petite couleur rouge, bien sympathique.

Xiaomi Mi 9t

Sur le haut du smartphone, nous retrouvons une prise casque, en voie de disparition aujourd’hui. A gauche de cette dernière, nous retrouvons la caméra frontale. Xiaomi a intégré une caméra frontale « pop-up ». Enfin, en bas, nous retrouvons le haut parleur, le tiroir à carte SIM et la prise USB-C. Dommage, le haut parleur se retrouve souvent recouvert de notre main.

Globalement, nous sommes sur un bon design. Malheureusement, le smartphone ne se retrouve que très peu pratique pour une utilisation à une seule main, au vu de ses dimensions. Deux mains s’imposent alors !

Écran

Le Xiaomi Mi 9T bénéficie d’un écran de 6,39 pouces de diagonale, sans encoche et avec une définition Full HD+. Le smartphone reprend le ratio 19.5:9, actuellement prisé des smartphones haut et milieu de gamme, pour une définition de 2340 pixels par 1080. Avec une densité de 404 ppp (pixels par pouce).

L’écran se repose sur une dalle Amoled, comme sur le Mi 9. Il propose une très bonne luminosité ainsi qu’un très bon contraste, même en plein soleil. L’écran restitue avec fidélité les couleurs, sans avoir besoin de passer par les paramètres.

Logiciel

Pour la partie software, le Xiaomi Mi 9T est fourni avec Android 9.0 Pie. Du côté de l’interface, on retrouve la surcouche MIUI 10. Une interface correspondant bien aux utilisateurs habitués de la marque. 

Interface Xiaomi Mi 9t

Niveau sécurité, nous retrouvons deux capteurs : le lecteur d’empreintes digitales sous l’écran & la reconnaissance facile.

Première option, le lecteur d’empreintes digitales caché sous l’écran, comme sur le Mi 9. Il s’agit bien d’un lecteur optique, beaucoup moins rapide que celui du Samsung Galaxy S10 / S10+. La lecture se fait plutôt rapidement, néanmoins veillez à avoir un écran relativement propre.

Seconde et dernière option, la reconnaissance faciale. Il est possible d’utiliser la reconnaissance faciale, en glissant le doigt vers le haut du smartphone, relâchant la caméra pop-up. Une petite musique et un petit jeu de lumière vous notifie de son ouverture pour finalement se refermer.

Photo

Pour la photo, le Mi 9T s’équipe de trois appareils photo au dos. L’appareil principal est un capteur Sony de 48 mégapixels : l’IMX582.

La tendance est de mise, les autres appareils photo ont pour but de capturer des moments avec un objectif ultra grand-angle ou avec un téléobjectif :

  • 8 mégapixels, téléobjectif x2, f/2,4
  • 48 mégapixels, grand-angle, f/1,75
  • 13 mégapixels, ultra grand-angle x0,6, f/2,4

Une configuration proche de celle du Xiaomi Mi 9, avec la possibilité de passer rapidement d’un grand-angle principal à un ultra grand-angle ou au téléobjectif.

Dans l’ensemble le smartphone signé Xiaomi s’en sort plutôt bien au niveau du traitement des couleurs. L’appareil s’adapte en permanence à la luminosité. Cependant, les effets appliqués pour améliorer certains de vos clichés venaient surligner les contours pour accroître le contraste, qui dans certains cas, nous faisait perdre en réalisme.

Photo Xiaomi Mi 9t

 

Photo Xiaomi Mi 9t

 

Photo Xiaomi Mi 9t

En intérieur, l’appareil s’en sort plutôt bien, même avec une faible luminosité.  Les photos sont généralement réussies, avec une bonne gestion de la luminosité et des couleurs

De nuit, c’est autre chose, le Xiaomi Mi 9T a bien plus de mal à capter la lumière. Cela rendant certains photos, prises avec le mode, ultra grand-angle, inexploitables.

Photo Xiaomi Mi 9t

Photo Xiaomi Mi 9t

Pour les selfies, le smartphone est équipé d’un capteur de 20 mégapixels, optique grand-angle s’ouvrant à f/2,2. L’appareil viendra flouter automatique l’arrière plan de manière assez convaincante, attention au contre-jour. Le smartphone est également capable de filmer des séquences jusqu’en 4K à 30 images par seconde avec une stabilisation électronique. 

Performances 

Côté performance, ce petit bijou est équipé d’un petit Snapdragon 730, milieu de gamme de Qualcomm. Cette puce est accompagnée de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour le modèle testé.

Malgré sa puce milieu de gamme, le Mi 9T propose une expérience fluide lors d’une utilisation basique. Aucun ralentissement lors de la navigation sur l’interface utilisateur du smartphone, ni pour la navigation web ou encore l’utilisation des réseaux sociaux. Côté jeu, nous avons pu tester le smartphone sur PUBG. Le Mi 9T se lance par défaut en paramètres graphiques élevés avec graphismes HD, fréquence d’image élevée et antialiasing, le jeu reste fluide, nous n’avons remarqué aucune latence lors de nos différentes sessions de jeux.

On a également pu confronter le Xiaomi Mi 9T à ses concurrents, lors de différents benchmarks. Face à la concurrence dans la même fourchette de prix, force est de constater que le Xiaomi Mi 9T semble bien plus performant, malheureusement, il est loin d’être du niveau du Mi 9.

Autonomie

Le Xiaomi Mi 9T embarque une batterie de 4000 mAh, plutôt conséquente.

Après les benchmarks, la configuration, les mises à jour, les jeux, le multimédia… Il a pu tenir quasiment une bonne journée et demie, avant que nous n’avons eu à le recharger.

Parlons recharge, celui s’accompagne d’un bloc de 18W lui permettant une charge complète de 10 à 100% en toute juste un peu moins de 2 heures.

Conclusion du test

Enfin le Xiaomi Mi 9T est LA référence milieu de gamme actuelle, il n’a pas à rougir des plus grands. Bien qu’un processeur moyen de gamme Snapdragon couplé à 6 Go de RAM, fasse un peu faible sur la fiche technique, le téléphone sera en mesure de répondre à (presque) toutes vos attentes. Pour le prix, nous sommes tout simplement conquis.

Xiaomi Mi 9T Pro 6+64 Red
2 Commentaires
Xiaomi Mi 9T Pro 6+64 Red
  • Xiaomi mi 9T Pro 6+64 Red
Test du Xiaomi Mi 9T
Note Globale
4
  • Performances
  • Appareil Photo
  • Autonomie
  • Ecran
  • Prise en main

Avis final

Le Mi 9T proposé par Xiaomi est une excellente alternative et concurrence aux modèles haut-de-gamme, s’imposant comme nouvelle référence du milieu de gamme.

Les Plus

  • Autonomie
  • Ecran
  • MIUI 10
  • Performances

Les Moins

  • Compliqué de s’habituer
  • Notifications

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

Meilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth Portable... 28,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
PromoMeilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 JBL Flip 4 - Enceinte... Dès 86,49 EUR