Accueil » Tests HighTech » Gaming » Manettes pour joueurs » Test de la manette Wired lightning de Riot Rotor

Test de la manette Wired lightning de Riot Rotor

deballage_riot_rotor
Le smartphone est l’un des appareils que l’on a toujours sur soi. Il nous permet aujourd’hui de communiquer, de prendre des photos, d’écouter de la musique, de s’informer mais également de se divertir. Malgré les optimisations des éditeurs de jeux comme Fortnite ou d’autres FPS le problème majeur sur smartphone reste la jouabilité inférieure à celle d’une console. Cependant il n’est pas vraiment simple d’utiliser son smartphone avec ce type de jeux. C’est pourquoi Riot Rotor nous présente sa manette exclusive pour iPhone et iPad qui se connecte en lightning. Cette dernière transformerait apparemment votre iPhone en une véritable console de jeux portable ?!

Déballage de la manette

Nous recevons la manette dans un emballage cartonné. La manette est représentée sur la face avant. Nous retrouvons également quelques caractéristiques, ainsi qu’une courte présentation de l’application. Le déballage est assez rapide, mise à part la manette, le support « zero gravity » est fourni afin d’assembler la manette à son iPhone. Enfin un peu de documentations.
 
On regrettera tout de même de ne pas trouver avec la manette une petite housse de rangement rigide ou non. Malgré la qualité de fabrication du produit, on hésite à la mettre dans un sac à dos pour la journée par exemple. Dommage pour un produit de ce type que l’on devrait pouvoir emmener partout avec soi. Cependant, cette manette a quasiment la même forme que la manette de Microsoft, il est donc possible de trouver sur internet une boite de transport compatible. Cela rajoutera cependant quelques dizaines d’euros au prix de la manette.

Design de la Riot Rotor Wired lightning

Niveau design, c’est celui d’une manette simple, de couleur noire avec uniquement les touches de droite colorées. Son design rappelle étrangement celui d’une manette de Xbox 360. Le positionnement des joysticks est en tout cas identique. Elle est cependant plus lisse et légère. Accompagnant la manette, le support « zero gravity » s’intègre parfaitement au design principal. Ce support comprend deux problèmes. Il n’a qu’une position et n’est donc pas inclinable rendant la visibilité parfois contraignante. Le second problème réside dans la construction du support. Il est entièrement en plastique. Certes plus léger, mais bien moins stable. Avec un smartphone de taille standard (iPhone 7) lorsque l’on bouge un peu la manette Wired de chez Riot Rotor, le téléphone à vite faire de ressentir les répercutions de nos mouvements en faisant trembler le téléphone.

Utilisation

La Wired de Riot Rotor est particulièrement faite pour ceux qui n’ont pas de console chez eux. Depuis l’arrivée d’IOS 13, l’utilisation d’une manette Bluetooth comme celle de PS4 ou de Xbox One est très simplifiée. Elle est directement détectée comme un périphérique Bluetooth. Si vous ne souhaitez pas utiliser le Bluetooth afin d’économiser la batterie de votre smartphone, la Wired de Riot Rotor pourra se brancher par câble. Effectivement, si l’appairage n’est pas fait en Bluetooth, l’appairage pourra se faire via le câble lightning intégré à la manette, ce dernier faisant 65 cm.
 
Le câble est accompagné d’un petit velcro permettant de ranger le câble afin d’éviter qu’il traîne. Grâce à la longueur du câble, l’utilisation du support n’est pas obligatoire. C’est pour cela qu’elle est utilisable avec un iPad en le posant sur une table par exemple. On peut aisément jouer avec la manette sur ses jambes. Lorsque vous branchez la manette à votre iPhone, elle est de suite reconnue et une fenêtre pop-up appairait demandant si vous souhaitez vous connecter à la manette. Une fois ceci fait si votre jeu est bien utilisateurs de Xbox ne seront pas perdu pas le positionnement des boutons, car mis à part les boutons retour et option.

Application dédiée

La manette wired devient d’autant plus intéressante lorsque l’on utilise l’application Ludu Mapp. Dès son installation, vous arrivez dire sur une application qui ressemble énormément à l’App Store et pour cause, elle référence plus de 2000 jeux compatibles avec cette manette. Il n’est cependant pas nécessaire de passer par l’application pour utiliser la manette. L’application n’est pas obligatoire, car ce n’est qu’une bibliothèque qui aide à trouver les jeux compatibles « MFI » (Made For iPhone). L’application sert aussi à mettre à jour la manette.

Conclusion du test

Cette manette est une agréable surprise, car on devient rapidement accro. Elle manque d’une pochette de transport (achetable séparément) mais est tout de même faite pour être amenée lors de vos déplacements. Couplé à l’application cela fait de votre iPhone une véritable console portable.
 
Si jamais vous cherchez une manette dédiée pour les produits de la marque à la pomme, nous vous recommandons ce produit. Si vous jouez souvent sur votre mobile ou que vous cherchez tout simplement une manette pour votre appareil, n’hésitez pas. Son utilisation est simple et rapide. Un produit « plug and play » comme on les aime. De plus l’application Ludu App est un véritable atout si l’on souhaite utiliser une manette MFI sans avoir une idée précise du jeu avec laquelle on souhaite utiliser la manette.
 
La manette Riot Rotor Wired est d’ailleurs disponible sur le site de notre partenaire Macway.
Note Globale
3.9
  • Design
  • Caractéristiques
  • Prise en main
  • Accessoires

Résumé

La wired de chez Riot Rotor conviendra à ceux qui cherchent une manette MFI de qualité avec une application dédiée et un support pour tenir votre iPhone. 

Les Plus

  • Qualité de fabrication
  • Support « zero-gravity »
  • Boutons L3/R3

Les Moins

  • absence de bluetooth
  • Pas de boite de transport

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.