Les utilisateurs de WhatsApp pourraient bientôt être obligés de passer par une vérification pour effectuer des paiements. En témoignent les enregistrements trouvés sur xda-developers dans le code de la dernière version bêta de WhatsApp, selon lesquels les utilisateurs de la messagerie devront télécharger des copies de pièces justificatives pour pouvoir continuer à utiliser la fonction de paiement.
Actuellement, lors de la configuration de WhatsApp Pay en Inde, la plateforme vérifie uniquement le numéro de téléphone associé au compte bancaire de l’utilisateur afin d’effectuer une transaction basée sur l’interface de paiements unifiés. Au Brésil, le messager utilise Facebook Pay pour vérifier les cartes de crédit ou de débit des utilisateurs afin de faciliter les paiements.
Pour l’instant, le service ne demande pas aux utilisateurs de fournir des documents confirmant leur identité pour effectuer des paiements. Toutefois, cela pourrait bientôt changer. Il y a plusieurs nouvelles lignes dans le code bêta de WhatsApp v2.21.22.6 qui suggèrent que les utilisateurs pourraient avoir besoin de télécharger des copies de documents d’identité afin de continuer à utiliser la fonction de paiement.
Il est possible que l’équipe de développement du messager se prépare à lancer le service WhatsApp Pay dans une nouvelle région, où la législation exige la confirmation de l’identité lors des paiements.
Bien que le chiffrement de bout en bout soit utilisé dans la messagerie WhatsApp depuis 2016 ; il y avait un inconvénient qui annulait tous les efforts pour protéger les données des utilisateurs : il n’y avait pas de chiffrement pour les sauvegardes des chats. Désormais, les utilisateurs du messager vont pouvoir régler ce problème.
L’information selon laquelle WhatsApp travaille sur le chiffrement de bout en bout des sauvegardes est apparue il y a plus d’un an ; et récemment, une version bêta du messager avec la fonctionnalité correspondante est disponible. Après une série de tests, la nouvelle fonction est devenue disponible pour les utilisateurs ordinaires de la version stable du logiciel.
Les chats disponibles sur Google Drive seront désormais protégés par un mot de passe ou une clé de 64 caractères, connus uniquement de l’utilisateur lui-même. Désormais, même s’ils ont accès à un compte Google, les attaquants ne pourront pas obtenir de données sur les messages. Pour transférer les chats vers un autre smartphone, vous aurez besoin de ce mot de passe ou de cette clé.
Pour activer la fonction, vous devez vous rendre dans les paramètres de la messagerie, sélectionner l’élément « Chats -> Sauvegarde des chats » et activer l’option « Sauvegarde avec chiffrement de bout en bout ». Contrairement au cryptage obligatoire des conversations dans les chats personnels et de groupe, cette fonction peut être activée ou désactivée volontairement.
Les mises à jour sont déjà disponibles pour certains utilisateurs sur Google Play ; mais Facebook n’est pas pressé, donc si une version améliorée n’est pas encore apparue dans la région de l’utilisateur ; ils promettent de la publier dans un avenir proche.
Commentez