Accueil » Tests HighTech » Test de la webcam Aukey 1080p PC-LM1

Test de la webcam Aukey 1080p PC-LM1

aukey pc-lm1

La visio. C’est aujourd’hui chose commune. Nous passons toujours des appels téléphoniques « à l’ancienne » avec juste la voix, mais les appels vidéos sont de plus en plus courants, surtout depuis le développement des appareils mobiles et des applis de communication comme Skype, Viber, Google Duo ou encore Apple Facetime qui ont simplifié les usages.

Que ce soit les smartphones, les tablettes ou encore les ordinateurs portables, quasiment tous les appareils mobiles intègrent une caméra, et il ne reste plus que les ordinateurs fixes qui doivent encore utiliser une Webcam tierce pour réaliser de la visio.

C’est donc une webcam qui est testée dans cet article, et plus particulièrement la PC-LM1 de chez Aukey, la marque à bas coût qui fournit des produits au rapport qualité/prix particulièrement intéressant.

AUKEY Webcam 1080P Full HD...
HAUTE RÉSOLUTION DE 1080P: avec un capteur d'image CMOS 1/3 ", le webcam dont la résolution de 1920 ×1080p offre une vidéo claire et nette pour les conversations vidéo et les enregistrements vidéo, donne une bonne performance même dans les pièces faiblement éclairées (≤5 lux minimum)
30,99 EUR

Unboxing

Comme à son habitude, Aukey nous livre son produit dans son emballage carton réduit à son plus simple appareil, sans couleur et pour simple impression une représentation filaire du produit et son nom sur la face avant.

Une fois déballé, nous retrouvons la webcam, un petit manuel d’utilisation et la carte de garantie Aukey habituelle. Rien de superflux donc, l’essentiel étant le produit.

Design de la webcam Aukey

De ce point de vue, on pourrait trouver des similitudes avec les séries 920/925/930 de Logitech, avec une forme allongée dans le sens de la largeur, le capteur optique au centre et les « aérations » / trous dissimulant les micros.

Elle présente bien, avec sa face avant centrale brillante et ses extrémités mates. La finition aussi est bonne et la seule remarque que l’on pourrait lui faire serait l’emplacement de son câble USB qui selon la disposition de son pied peut lui empêcher une amplitude plus large.

En parlant justement de son pied, Aukey a conçu un pied axé sur 2 pièces mobiles sur 2 pivots. Cette configuration lui permet de s’adapter à quasiment n’importe quel écran, mais aussi d’être simplement posé sur une surface. Pour cela, le « dessous » du pied dispose d’un revêtement caoutchouc, lui évitant de glisser, malheureusement, son poids léger la fera s’incliner face à la résistance de son câble USB (son placement naturel), qu’il faudra maintenir dans les débuts pour lui faire prendre sa place et sa forme. La résistance des charnières est bien étudiée et la caméra ne viendra pas se « baisser » dans le temps ou s’incliner avec la force exercée par le câble USB, une bonne chose.

Pour terminer sur son aspect extérieur, nous avons remarqué que son câble USB de 2m de long était entièrement strié/rainuré dans le sens de la longueur, à la manière de certains câbles VGA.

Caractéristiques

  • Nom du produit : PC-LM1
  • Capteur optique: 1/3” CMOS
  • Résolutions d’enregistrement: 1080p (30fps), 720p (30fps), 480p (30fps), 240p (30fps)
  • Formats vidéo : MJPEG, YUV
  • Resolutions de l’image : 2 megapixels
  • Focus : entre 0.3 et 5m (focus fixe)
  • Angle de vision : 55°
  • Alimentation : DC 5V 200mA (Max)
  • Compatibilité OS : Windows XP / Mac OS 10.6 / Android 5.0 minimum
  • Longueur du câble USB : 2m
  • Dimensions : 113 x 70 x 30mm

Prise en main / performances

Déjà, cette webcam est légère, elle ne viendra pas perturber par son poids le support sur lequel elle est placée. De plus, sa longueur de câble est suffisante pour ne pas se retrouver trop vite à court lorsque l’on souhaite la mettre en place.

Son pied à charnières lui permet de s’adapter à n’importe quel prise ou surface, et surtout, de maintenir sa position sans broncher ou bouger dans le temps.

Son installation est on ne peut plus simple ! Il suffit de la brancher, d’attendre quelques secondes que les pilotes s’installent et c’est tout. Point de logiciel, de driver à télécharger et installer … Du pur Plug&Play.

Une fois branchée, il n’y a plus qu’à lancer le logiciel qui l’utilisera, sans se soucier de rien. Que ce soit l’application Windows Caméra, Skype ou autre, nous n’avons rencontré aucun problème de compatibilité ou de fonctionnalité.

Nous avons même réussi à la connecter sur un smartphone Android (à l’aide d’un adaptateur USB type C / USB type A) et nous en servir. Si sur un smartphone cela peut paraitre useless, ce peut être intéressant sur une tablette Android bas/moyen de gamme disposant d’une caméra frontale (voir dorsale) de mauvaise facture.

Malheureusement, tout n’est pas parfait : le focus fixe déjà. Il permet une bonne netteté dès une distance d’une bonne trentaine de cm, et ce jusqu’à l’infini. Là où le bas blesse, c’est qu’il ne sera pas possible de montrer à vos interlocuteurs un texte que vous aurez approché du capteur afin qu’ils puissent le lire. Tout ce qui se trouve à moins de 30cm est flou, quelques soient les conditions lumineuses.

En revanche, la fluidité est très bonne. Les déplacements, même rapides, sont bien retransmis sans effet de ghosting ou de saccade. Les couleurs aussi sont plutôt bien reproduites, quand les conditions de luminosité sont bonnes.

Car du point de vue du contre-jour, cette PC-LM1 n’est pas très à l’aise dans ce cas de figure, l’image brûle assez vite, et le reste de la scène peut certaines fois rendre un effet cartoon (les contours sont accentués et les surfaces éclaircies).

Dernier point important : la qualité d’image. Aukey annonce une résolution vidéo jusqu’à 1080p en 30fps, et des photos en 2Mp. De ce que nous pouvons en ressortir de ce test, c’est que pour de la visioconférence simple elle fera très bien l’affaire (après avoir pris le temps de se placer à un bon endroit sans contre-jour et en respectant sa distance de focus). Ne vous essayez pas non plus a afficher l’image en plein écran sur votre TV de 50 pouces, vous déchanteriez vite par le manque de précision dans l’image.

 Conclusion du test

Aukey, qui nous a habitué a des produits de très bonne qualité pour le prix demandé (leurs enceintes Bluetooth valent le coup), passe malheureusement à côté de quelque chose. C’est dommage car il ne manquait pas grand-chose pour qu’elle soit vraiment super : un autofocus et une meilleure gestion logicielle des contre-jours.

Hormis cela, la fluidité est exemplaire, les couleurs bien retransmises, son design agréable et son pied pratique. Elle ne servira pas aux Youtubeurs aguerris comme aux apprentis streamers, mais elle sera parfaite pour réaliser des appels vidéo sans prétention.

AUKEY Webcam 1080P Full HD...
261 Commentaires
AUKEY Webcam 1080P Full HD...
  • HAUTE RÉSOLUTION DE 1080P: avec un capteur d'image CMOS 1/3 ", le webcam dont la résolution de 1920 ×1080p offre une vidéo claire et nette pour les conversations vidéo et les enregistrements vidéo, donne une bonne performance même dans les pièces faiblement éclairées (≤5 lux minimum)
  • MICROPHONE STÉRÉO INTÉGRÉ: les deux microphones numériques assurent un son clair et naturel tout en réduisant considérablement le bruit de fond

 

Test : Webcam Aukey 1080p PC-LM1
Note Globale
3.9
  • Qualité d'image
  • Fluidité
  • Contre-jour
  • Simplicité d'utilisation
  • Rapport qualité/prix

Résumé

Si cette PC-LM1 ne fera pas de vous un streamer professionnel, elle permettra néanmoins de réaliser des appels vidéo de bonne qualité, si l’on fait attention au contre-jour et que l’on ne souhaite pas montrer du texte ou un objet en gros plan. Son pied bien pensé et son design passe-partout lui permettront de trouver sa place sur votre bureau ou votre écran.

Les Plus

  • Facilité d’installation : Plug&Play
  • Fluidité de l’image
  • Design
  • Pied adaptable

Les Moins

  • Focus fixe (pas possible de montrer du texte)
  • Mauvaise gestion des contre-jours

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :