Accueil » Actualités » Wearables : les textiles et vêtements « high tech »

Wearables : les textiles et vêtements « high tech »

vetement high-tech

Les technologies ne cessent d’évoluer, à l’heure des montres connectées et de la domotique super-avancée, on compte plus de 25 milliards d’objets connectés en 2019 et on prévoit plus de 75 milliards en 2025. Aujourd’hui, nous retrouvons même des vêtements connectées et intelligents au sein même de notre dressing. Entre des jeans GPS, des t-shirts connectés surveillant notre santé, des robes magiques avec des jeux de lumière et couleurs. Découvrons ensemble cette chronique d’une mode 3.0.

Des vêtements LED

Des vêtements qui s’adaptent à votre humeur, morphologie ou des maillots de bain capables de prévenir un coup de soleil en fonction du type de peau, c’est aujourd’hui possible. Mais avant tout, il est important de revenir aux bases des vêtements dits intelligents.

Les vêtements intelligents remontent aux années 1990 quand le MIT (Massachussetts Institute of Technology) a travaillé sur des tissus capables de relier des capteurs. Ils ont ainsi créé une robe avec des motifs changeants selon le mouvement et la température de la personne portant la robe grâce aux LED intégrées dans le tissu. On retrouve aussi cette technologie dans la robe de Katy Perry au MET Gala ou la robe de Nicole Scherzinger couvertes de 2000 LED et 3000 cristaux Swarovski. De nos jours, la mode intégrant des lumières LED est un peu partout et acceptée comme normale comme par exemple les chaussures lumineuses de sécurité pour enfants, les chapeaux ou pulls de Noël avec couleurs clignotantes.

Aujourd’hui, pas besoin d’être un grand nom de la mode ou un créateur de vêtements pour pouvoir recréer les plus belles robes avec des LED. Vous pouvez même créer votre cosplay en ajoutant des LED à votre costume pour plus de réalisme et effet. Il suffit de quelques connaissances en couture et des bons outils pour pouvoir souder, coudre mais aussi réparer vos erreurs si besoin avec une pompe à dessouder et des LED de rechanges. On retrouve ces outils chez des distributeurs de composants électriques comme RS Components par exemple.

Google s’y met

Aujourd’hui les géants de la mode et de la high tech voient plus loin que de simples vêtements LED… On sait par exemple que le géant Samsung a déposé un brevet visant à recharger son téléphone grâce aux vêtements et aux mouvements du corps. Google a également collaboré avec Levi’s pour créer une veste intelligente appelée Jacquard permettant de commander son smartphone à distance tout en en tapotant sur un petit bouton placé sur sa manche par exemple.

On retrouve aussi des t-shirts connectés pour les athlètes munis de capteurs permettant d’enregistrer les déplacements effectués mais aussi de connaitre le rythme cardiaque en temps réel et sa respiration pendant l’effort.

Pour conclure, les vêtements lumineux high-tech ou wearables ont encore un bel avenir cependant il est essentiel de pouvoir maintenir la sécurité des usagers mais aussi de pouvoir diminuer le prix de certains de ces produits pour offrir l’accès à un plus grand nombre de clients.

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :