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Tous les jours, des centaines de millions de sollicitations se bousculent sur Internet, pour lancer une reque?te

Tous les jours, des centaines de millions de sollicitations se bousculent sur Internet, pour lancer une requête. Les sites Web les plus performants font la différence, en s’affichant en tête des résultats de recherche. Cet avantage n’est pas le fruit du hasard, il résulte de plusieurs actions entreprises en continu.

Pour bénéficier de cet avantage, vous devez maîtriser les techniques de mise en avant de votre page. Une bonne connaissance des outils à utiliser s’impose pour atteindre cet objectif. Mais avant tout, il importe d’abord de savoir ce qu’est un site Web performant.

Performance d’un site Web : de quoi s’agit-il??

En toute logique, il s’agit d’une page dont le nombre de visites dépasse de loin celui de ses concurrents. Mieux, elle peut aussi enregistrer la plus grande valeur en termes de taux de conversion.

Pour qu’un site puisse se considérer comme performant, il doit répondre à quelques conditions. La première concerne l’affichage, qui facilite l’expérience utilisateur. L’apparence doit de ce fait s’adapter à tous les supports, qu’il s’agisse d’un écran fixe ou mobile.
La visibilité constitue également un critère de qualité pour un site Internet. Pour le profane, il s’agit, pour votre page, d’avoir la capacité de satisfaire rapidement à une requête. Autrement dit, l’objectif est de représenter la réponse précise à la demande d’un internaute.
La sécurité de votre site représente par ailleurs un critère essentiel pour la notoriété de votre page. Il importe que les données que vous partagez soient protégées. En même temps, il doit aussi disposer des balises et systèmes essentiels pour protéger l’internaute qui visite votre site.
Enfin, et non des moindres, le temps de chargement constitue un impératif pour confirmer la performance de votre site. Les analyses indiquent qu’un internaute n’attend que quelques secondes pour laisser une page se charger. Si celle-ci traîne, votre visiteur risque de s’en aller ailleurs.

1. Outil de rapport de performance : Yellow Lab Tools

Vous pouvez tester la performance de votre site Web avec différents outils, gratuits ou payants. Ces derniers permettent d’effectuer des analyses pour chacun des quatre paramètres essentiels.
Les outils gratuits sont nombreux sur le net, pour procéder à l’analyse. Vous pouvez par exemple utiliser Yellow Lab Tools, qui présentera votre rapport de performance sous différentes formes. Vous aurez notamment un score global, suivi d’une série de notes concernant diverses catégories. Yellow Lab Tools est un outil gratuit et open source. Il fonctionne pour trois sortes d’outils, que sont l’ordinateur de bureau, la tablette et le téléphone.
Cette application peut également servir si vous voulez activer l’ajout de cookies durant votre test. Elle peut aussi vous aider pour l’authentification, si vous souhaitez accéder à votre page.

2. Outils Internet : Dotcom

Dotcom intervient sur plusieurs aspects de votre site Web, et révèle sa performance sur plusieurs données. Il s’agit également d’un outil gratuit fabriqué par Dotcom-Monitor, une société spécialisée dans la surveillance Web et les tests de charge.
Le produit vous permet de choisir parmi plus de 20 emplacements. Ceux-ci rassemblent plusieurs options de navigateurs, y compris ceux des appareils mobiles.

Taper l’URL, puis sélectionner l’emplacement du site et le navigateur. Le logiciel indiquera le temps total de chargement et téléchargement de votre site, sur fixe ou mobile.

En même temps, il vous montrera les éléments les plus efficaces, et les moins intéressants. Il vous listera aussi les détails sur les erreurs.

3. Outils de navigateurs : tests de pages Web

Une page Web fonctionne grâce à plusieurs opérations qui s’effectuent en arrière-plan. Le test de pages Web représente l’outil nécessaire pour analyser vos navigateurs.
Celui-ci fonctionne avec les trois navigateurs les plus courants. Vous pouvez vous en servir essentiellement avec Firefox, Opera et Chrome.
Le test de pages Web vérifie la vitesse du site Web, à partir de plusieurs sortes d’appareils mobiles et de connexion Internet. Il permet de connaître le délai d’exécution de chaque étape d’un processus lancé sur votre site.
Par ailleurs, les informations sont validées en cascade. Vous disposez d’une capture d’écran et d’un aperçu virtuel du site.

4. Outil de contrôle d’URL : GTMetrix

Pour vérifier la performance de votre site Web, utilisez ce logiciel. Saisissez l’URL de votre site Web pour vérifier ses performances.
Vous obtiendrez alors les scores globaux par métriques PageSpeed et Yslow. Vous trouverez aussi la taille de la page, ainsi que le nombre de demandes sur votre site.
L’utilisation de GTMetrix nécessite une inscription. À défaut, il vous donne sept options d’emplacements, ainsi que deux navigateurs, su vous êtes en mode gratuit.
Par ailleurs, GTMetrix vous fait bénéficier de conseils utiles. Ceux-ci vous aideront à améliorer les métriques PageSpeed et YSlow.

5. Vérification de contenus : Google PageSpeed Insights

Avec Google PageSpeed Insights, vous disposez d’un outil pour contrôler la performance de votre site sur plusieurs niveaux. Il vous permet en effet de vérifier comment s’affiche votre site, suivant le support utilisé.
L‘application commence par vous donner un score global. Il vous indique également si vous avez obtenu du succès après l’évaluation Core Web Vitals.
Google PageSpeed Insights s’occupe spécialement du contenu de votre page, en plus de l’apparence. Il vous aide de ce fait à corriger les erreurs, en vous donnant les données sur les chargements (données, validité).
Dans cet objectif, il vous propose des conseils pour remettre votre site Web sur les rails. L’application montre spécifiquement les points que vous devez améliorer.

6. Outil de test de vitesse : Pingdom

Lorsque vous avez fini de créer un site, vous voulez certainement, vérifier comment il fonctionne, et s’il s’ouvre vite. Ce paramètre joue en effet un rôle important pour votre visibilité.

L’outil Pingdom constitue un incontournable pour ce faire. Il vous fournit en effet les données relatives à la vitesse de chargement totale de votre page.

L’outil de test de vitesse Pingdom représente l’un des plus utilisés actuellement. Il dispose en effet de 70 emplacements dans le monde, à partir desquels s’effectuent les tests.

En outre, Pingdom donne les résultats les plus précis par catégorie. Vous aurez entre autres le pourcentage de taux de contenu chargé, ou le nombre de requêtes par destination.

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