Accueil » Tests HighTech » Test du Toshiba N300 10To : le disque dur NAS grosse capacité

Test du Toshiba N300 10To : le disque dur NAS grosse capacité

toshiba n300 disque dur

Avec des besoins toujours en constante augmentation, des nombres de fichiers croissants et une taille de plus en plus élevée, il devient indispensable d’investir dans de gros disques durs. A cet effet, nous vous proposons le test du Toshiba N300, d’une capacité de 10To. Le disque permet de stocker une quantité impressionnante de données. Il est de base conçu pour un NAS type Synology DS119j. mais rien n’empêche de le mettre dans un ordinateur.

Toshiba N300 Disque dur...
Toshiba HDWG11AUZSVA Disque dur NAS 10 To
317,86 EUR

Unboxing et design

Dans une boite relativement classique, le disque dur arrive tout de même bien protégé. C’est l’essentiel, quand on connaît la fragilité de ce type de produits. Quand on le retire de sa boite, on remarque que le disque dur est assez lourd avec ses 770 grammes, un poids qui s’explique par la contenance intérieure permettant de stocker 10To de données.

toshiba n300 disque dur

En termes de design, nous avons tout ce qu’il existe de plus simple, un disque dur avec une étiquette dessus, basique. Concernant la connectique, c’est du SATA comme d’habitude. Le disque est au format 3,5 pouces et pourra rentrer dans tout type de PC fixes et de NAS.

toshiba n300 10To

Performances du Toshiba N300

Les plateaux peuvent atteindre la vitesse de 7200 tours par minute. C’est dans la moyenne des disques durs haute capacité. Nous sommes d’ailleurs satisfaits que Toshiba ne nous ait pas mis un vieux 5400 tr/min relativement décevant sur ce N300. En ce qui concerne les vitesses de lecture et d’écriture, nous avons disposé le disque dur dans un ordinateur fixe avec la composition principale suivante :

  • Alimentation Be Quiet! Pure Power 11 700W
  • MSI Z170A Gaming M3
  • Intel Core i7 6700K

Il n’est pas utile de détailler les autres composants présents dans cet ordinateur, ils ne seront pas importants pour le test. Les débits en lecture et en écriture mesurés par le logiciel CrystalDiskMark sont conformes à nos attentes sur ce type de produit.

 Séquentielle4K Q8T84K Q32T14K Q1T1
Lecture251,61,8721,8440,723
Écriture2501,7881,7231,911

On remarque que les débits sont globalement similaires en fonction des tailles de fichiers copiés entre 1 et 32Go. Les débits de copie en interne du disque sont satisfaisants, nous avons pu copier de gros fichiers sur le disque en très peu de temps via le SSD principal de l’ordinateur.

toshiba n300 disque dur

Sachez que si vous utilisez ce disque sur par exemple avec un gros boitier, vous pourrez en mettre facilement 5 ou 6 et les brancher entre eux pour commencer à faire des combinaisons en RAID. A vous de choisir par la suite la technologie que vous souhaitez utiliser afin de maximiser les performances de votre ordinateur.

toshiba n300 benchmark

ATTO Disk Benchmark annonce comme CrystalDiskMark un débit tout à fait correct à part de 4Ko. En dessous, le disque est un peu à la peine sur les copies de fichiers de 2Ko et moins. C’est normal, les disques durs mécanique préfèrent copier des gros fichiers que plein de petits. Pour accélérer une sauvegarde d’ailleurs vous pouvez penser à faire un ZIP de vos données.

Nuisances sonores

Les disques durs sont bien connus pour être souvent légèrement bruyants. Ce n’est pas un bruit épouvantable non plus mais leur son en continu a parfois tendance à se faire entendre. C’est le cas sur les Toshiba N300 mais de manière très limitée.

disque dur toshiba n300 nas

En effet, le disque dur Toshiba 10To se fait relativement silencieux et c’est très appréciable. Attention cependant à ne pas confondre le temps où le disque est en veille et ne fonctionne pas et le temps de fonctionnement du disque dur N300 10To.

Conclusion du test

Pour conclure ce test du Toshiba N300, nous avons ici un bon disque dur mécanique haute capacité. Ses performances sont tout à fait honorables et les débits en copie ont le mérite de rester constants. Il n’y a que sur les très petits fichiers qu’il aura un peu de mal, tout le reste passe sans encombre.

Toshiba N300 Disque dur...
  • 10 To Toshiba N300, HDD 3.5 "haute fiabilité, SATA III - 6Gb/ s, 7200 tr/ min, 256 Mo de cache
  • Toshiba HDWG11AUZSVA Disque dur NAS 10 To
Test : Toshiba N300
Note Globale
4.5
  • Débits
  • Performances générales
  • Fiabilité

Toshiba N300

Ce Toshiba N300 d’une taille énorme de 10To vous permettra de stocker de grosses quantités de données. Ses débits sont tout à fait corrects sauf pour les très petits fichiers, c’est cependant le souci de tout disque dur mécanique.

Les Plus

  • Taille énorme
  • Débits en lecture / écriture
  • Performances générales

Les Moins

  • R.A.S

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :