Accueil » Tests HighTech » Mobilité » Smartphones » Xiaomi Mi5s – Test complet du smartphone chinois

Xiaomi Mi5s – Test complet du smartphone chinois

Xiaomi Mi5s

Dans la grande guerre des smartphones, deux branches se sont clairement distinguées : iOS et Android. L’un se voulait ouvert, accessible et modifiable, l’autre, quant à lui se voulait être le téléphone premium, sécurisé et d’une qualité irréprochable. La question qui s’est posée est la suivante : Puis-je avoir un téléphone au design très travaillé, aussi puissant qu’un iPhone, mais aussi ouvert qu’Android ? C’est le défi fou que s’est imposé Xiaomi. Plus les modèles arrivent, plus ils impressionnent. Nous avons le privilège de tester celui qui fait beaucoup parler de lui, le Xiaomi Mi5s.

Unboxing du smartphone

Le packaging du Xiaomi Mi5s rappelle celui d’iOS. La boîte en carton rigide coulisse vers le bas. Sur la face avant, on retrouve un blanc maculé avec gravées au centre les lettres « MI ».

Sur les tranches du téléphone est inscrit le nom du modèle en chinois, suivi de « 5s » qui, là aussi, rappelle la police des boîtes d’iOS. Enfin, sur la face arrière, on retrouve un avant goût des spécifications marquées en chinois.

L’intérieur nous donne directement accès au smartphone, protégé d’un léger film transparent. Sous la lamelle cartonnée, nous trouvons un compartiment dans lequel se trouve le boitier, compatible charge rapide « ash charge 3.0 »,  ainsi que son type-C associé, un trombone pour les compartiment SIM, etc. c’est tout ! Pas de kit piétons malheureusement. Le boitier inclus est destiné aux prises chinoises, mais la plupart des sites d’importateurs fournissent un adaptateur européen. Dans le doute, pensez-y !

Design du Xiaomi Mi5s

Un design travaillé et réussi, digne des plus grands. Ce genre de détail classe ce smartphone dans les téléphones haut de gamme.

La face avant possède tout ce qu’il y a de plus classique, un capteur de proximité, de luminosité, une LED de notification multicolore et un écouteur. Sur le bas, on retrouve le bouton sensitif qui sert à la fois de bouton home ainsi que d’un capteur d’empreinte digitale « ultrasons ». Tout comme l’iPhone 7, il procure une petite vibration à son impact, moins impressionnante et réaliste que l’iPhone 7, mais il ne faut pas oublier que nous sommes à moins de 300€ ! Nous avons affaire à un écran Full HD, donc d’une résolution 1920×1080. Rien n’indique une protection particulière, mais la plupart des téléphones Xiaomi possèdent des protections « Dragon Trail ». Etant donné son prix, on peut espérer qu’il la possède également.

Xiaomi Mi5s

Le dos du téléphone est tout simplement bien réalisé et original. Nous retrouvons une coque en aluminium brossé, les bandes blanches pour le réseau, et, particularité, les bords arrières sont légèrement courbés à la manière d’un écran incurvé, ce qui procure une prise en main agréable et solide. La forme empêche naturellement le téléphone de glisser et de tomber. Sur le bas, nous retrouvons les fameuses initiales « MI ». 

Xiaomi Mi5s

Le dessous du téléphone possède une grille qui sert de haut parleur et une autre grille… Inutile ! Elle ne sert qu’a l’esthétique du produit. Une petite déception dès sa réception… Pas de son surround. Enfin, la prise Type-C qui sert à charger son smartphone ou à lire une clé USB est bel et bien un port OTG.  Dommage que nous ne retrouvons pas ce

Le dessus du téléphone ne possède, quant lui, que la prise 3.5mm tout ce qu’il y a de plus normal.

Le côté gauche nous dévoile un tiroir double SIM et le côté droit nous apporte le bouton power ainsi que les boutons volume +/-.

Concrètement, le design est un très bon point pour ce smartphone, entièrement métallique, original et agréable. Le seul bémol revient au fait que les bords incurvés génèrent un léger jeu sur les boutons de contrôle qui ne sont pas gênants.

Performances et Benchmark

Comme son nom peut l’indiquer le Xiaomi mi5s succède au Mi5. Plusieurs changements notables sont à noter.

Smartphone Xiaomi Mi5s
Smartphone Xiaomi Mi5s

Premièrement, nous apercevons l’apparition d’un capteur d’empreinte digitale à « ultrasons ». Tout comme l’iPhones 7, il ne s’agit plus d’un bouton physique. Toujours au niveau du design, le logo « MI » a disparu de la face avant. Le dos en verre trempé, très glissant, a été changé par un dos en aluminium plus solide. De ce fait, on a affaire à un téléphone entièrement fait de métal. Coté processeur, on passe sur du Snapdragon 821, le plus puissant actuellement. Une version 4go de ram est disponible.

Jetons un œil aux spécifications, répondent-elles à nos attentes ? 

Version de l’Os Android 6.0 ( Mise à jour nougat disponible bientôt ) 
Surcouche  MIUI
Taille d’écran 5,15 pouces
Définition 1920 x 1080 pixels
Processeur Snapdragon 821 à 2,15GHz ( ARMv8 )
 Puce Graphique (GPU) Qualcomm Adreno 530
Mémoire interne  64 Go, 128 Go
Mémoire vive (RAM) 3 Go, 4 Go
Appareil photo (dorsal) 12 Mégapixels
Appareil photo (frontal)  4 Mégapixels
Vidéo 4K
Bandes supportées 850 MHz, 900 MHz, 1900 MHz, 2100 MHz, 1700 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz, 2500 MHz, 2300 MHz
NFC Oui
SIM  Double
Batterie 3200 mAh

On a affaire à un téléphone qui se veut puissant ! Le processeur Snapdragon 821 lui offre une puissance énorme. Avec un score d’environ 145.000/150.000 sur Antutu, il se classe dans les premières positions du classement. 

Test Xiaomi Mi5s One plus 3 Samsung Galaxy S7
Processeur Snapdragon 821 Snapdragon 820 Exynos 8890
AnTuTu 6.x 146 159 138 427 128 089
PCMark 6 878 7204 4 803
3DMark Ice Storm Unlimited 31 320 30 104 28 887
3DMark Ice Storm Unlimited (Graphics) 35 090 33 659 33 289
3DMark Ice Storm Unlimited (Physics) 22 675 21 980 19 743
GFXBench T-Rex (onscreen / offscreen) 59 / 86 FPS 87 / 60 FPS 51 / 81 FPS
GFXBench Manhattan (onscreen / offscreen) 47 / 55 FPS 45 / 44 FPS 25 / 38 FPS

Inutile de bavarder plus longtemps, ce téléphone est une véritable bête de course, ses 4Go de RAM lui font assumer le multitâches à la perfection. Même en passant d’une application gourmande à une autre, épaulé par son Snapdragon 821, rien ne lui faire peur. Si vous voulez de la puissance, vous serez servis ! Autre point notable, le téléphone ne chauffe pas même en utilisation très intensive. Pour finir, avec encore plus de positif, au niveau de l’autonomie, le téléphone tient facilement une journée et demi et se recharge de 0 à 100 en seulement 40 minutes ! 

Système d’exploitation

Ce Xiaomi est fourni avec une version chinoise et anglaise sans Gapps (Google Play store). Heureusement, beaucoup d’importateurs le livrent avec une version multilingue ainsi qu’avec les Gapps. Le cas échéant, il est très facile de les installer soi-même. Il possède la surcouche MIUI qui se rapprochait beaucoup d’iOS notamment avec le tiroir d’application inexistant ou même l’interface en général. Seulement depuis peu, ils ont cherché à se démarquer et à ressembler davantage à un téléphone Android.

Nous aimons beaucoup l’effort de leur part, ce qui en fait désormais un système d’exploitation très propre et très intuitif. MIUI 8 est une version basée sur 6.0 marshmallow. Cette surcouche regorge de fonctionnalités intéressantes. Notamment, le mode optimisation assez bien fait. Le volet de notification a été retravaillé pour retrouver tous les paramètres sur un seul volet augmentant l’ergonomie du téléphone. L’écran de verrouillage laisse apparaître l’horloge en haut à gauche ainsi que les notifications. 

La version 4go/128go, et uniquement cette version, possède un écran force touch, qui comme l’iPhone, permet de réaliser des tâches plus rapidement.

Appareil photo du Redmi 5s

Et c’est encore un sans faute. Le xiaomi mi5s possède le même capteur Sony IMX378 de 12 mégapixels que les Google Pixel. Par contre, il ne possède pas de stabilisateur optique. Les clichés de jour sont nets, les couleurs sont belles, le contraste très propre, le mode nuit se débrouille très bien. Aucune déception à noter, sauf évidemment un stabilisateur, qui possède en revanche un gyroscope dédié à une stabilisation numérique. La vidéo en 4K/30 fps est très jolie, l’image est époustouflante. Je vous laisse admirer quelques clichés.

  Xiaomi Mi5s  


 

Conclusion Smartphone Xiaomi Mi5s 

Nous sommes vraiment dans tout ce qu’on peut espérer d’un téléphone qui se veut « haut de gamme ». Xiaomi avait justement dernièrement dépassé Apple au niveau vente lors du dernier trimestre.

C’est une belle surprise de leur part, et il serait bon de les voir débarquer sur le marché occidental et de rivaliser avec les plus grands. Toujours en restant à un excellent prix, bien évidemment. Peut-on finalement faire confiance aux smartphones chinois où y a t-il des smartphones à éviter ?

En attendant, nous testerons pour vous prochainement le Xiaomi Mi Max 4.

Test du Xiaomi Mi5s
Note Globale
4.5
  • Design
    (4.5)
  • Écran
    (4.5)
  • Performances
    (5)
  • Autonomie
    (4.5)
  • Photo
    (4)
Sending
User Review
0 (0 votes)

Avis final

En somme, je pense que vous l’avez compris, nous sommes face au meilleur rapport qualité prix du marché, du moins en ce moment, au niveau du design, des performances, de l’appareil photo et du système.

Les Plus

  • Prix
  • Performances
  • Design
  • Capteur d’empreintes à ulstrasons

Les Moins

  • Stabilisateur optique manquant

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter