Accueil » Tests HighTech » Gaming » Souris pour joueurs » The G Lab Kult Promethium – Test complet de la souris gaming

The G Lab Kult Promethium – Test complet de la souris gaming

THE G-LAB Kult Promethium

Aujourd’hui c’est un accessoire dont nous nous servons tous et tout le temps dont nous allons faire le test : une souris, oui mais pas n’importe laquelle, une gamer haut de gamme de chez The G-LAB, une jeune marque française qui tend à proposer des produits de bonne facture à des prix accessibles, alors déjà, nous commencerons par un Cocorico !

Promo
THE G-LAB Kult PROMETHIUM...
PERFORMANCE MAXIMALE POUR L’ESPORT. La souris gamer Kult Promethium vous procure une précision extrême pour un maximum d'efficacité en jeu ! Son capteur Pixart Laser à la pointe de l’innovation vous permet d’ajuster la sensibilité jusqu’à 8200 DPI via 6 paliers. Vous pourrez aussi modifier le taux de rafraîchissement jusqu’à 1000 Hz pour une réactivité exceptionnelle ! Avec une accélération maximale de 30G, cette souris gamer vous assure un parfait suivi de tous vos mouvements les plus rapides.
49,99 EUR −23,90 EUR 26,09 EUR

Unboxing de la The G lab Kult Promethium

La boite de la The G Lab Kult Promethium  est agréable à l’oeil, et surtout permet de voir toute la partie visible d’une souris avec une fenêtre en plastique recouverte à moitié par un volet aimanté qui s’ouvre, l’acheteur potentiel voit alors ce à quoi ressemble réellement la souris, c’est une bonne idée, ici bas coût ne signifie pas low cost.

En revanche, une fois déballée, rien de bien spectaculaire, la souris est dans son emballage plastique basique et n’embarque qu’une légère notice, point de mini-CD ou autre système de stockage intégrant le pilote, le manuel renvoie simplement sur le site internet où il faudra tout faire soi même.

Ce n’est pas le plus pratique mais en même temps qui se sert encore aujourd’hui de mini-CD afin d’intégrer des pilotes, que l’on finit de toute façon par ranger on ne sait plus où. Une petite clé USB aurait été appréciable ! Et de toute façon, l’utilisateur d’un produit de ce type et à ce prix ne cherche pas à avoir un super packaging, l’essentiel restant bien évidemment la souris en elle-même même si le packaging reste tout de même un point à ne pas négliger.

THE G-LAB Kult Promethium

Caractéristiques

Voici un résumé de ce qu’annonce la marque au niveau des caractéristiques techniques :

  • Type de capteur : laser Avago
  • Résolution : de 50 à 8 200 dpi
  • Polling rate : 125 – 250 – 500 – 1 000 Hz
  • Accélération : jusqu’à 30 g
  • Boutons programmables : 6
  • Rétroéclairage RGB : personnalisable
  • Câble USB : 1,8 m tressé
  • Poids : 137 g

Design de la The G Lab Kult Promethium

C’est donc une souris orientée gamer, et son look, bien que classique, annonce la couleur. Sa robe toute de noir vêtu ainsi que sa forme est lui confère tout de même une apparence sobre, pour peu qu’elle soit éteinte.

Relativement symétrique, celle ci s’adresse principalement aux droitiers avec la présence de 2 boutons aux niveau du pouce (il n’y en a pas de similaires de l’autre côté) mais de par cette symétrie, elle pourra aussi convenir aux gauchers qui n’utiliseraient pas ces boutons.

Son revêtement soft-touch est agréable au toucher et il faut espérer que celui-ci tienne dans le temps. Trop de fois nous avons constaté que ce type de matière vieillisait mal. Le revêtement s’usait et laissait place au plastique brute (souvent brillant) lors d’une utilisation intense ou inversement en devenant collant si l’appareil est remisé pendant une longue période.

De plus, ce revêtement est sujet aux rayures, mais nous nous consolerons en nous disant qu’il permet de moins glisser avec les mains moites.

Elle est annoncée pour 137 grammes, un poids convenable. Cependant, The G-LAB ne propose aucune possibilité de réglage de celui-ci, par ajout de petits poids ou par modification de sa structure.

La marque propose d’autres modèles pour satisfaire ces besoins mais se concentre ici sur l’effet lumineux de cette Kult Promethium.

THE G-LAB Kult Promethium

Il est tout de même à noter qu’un élément nous a surpris, la taille de la prise USB est tout de même très imposante ! Sur un ordinateur fixe cela n’est pas trop gênant car nous pouvons la brancher sur les ports USB arrière, mais sur un portable, cela est beaucoup plus dérangeant !

Le câble USB propose quant à lui 1,8m de longueur et est recouvert d’un tressage en nylon. Tout est mis en place pour avoir un super bureau avec un câble management en or ! Au final, ce sont donc 6 boutons utilisables que propose la souris, qui sont tous entièrement programmables via l’interface du logiciel du driver.

A noter qu’un dernier bouton sous la souris qui permet l’allumage/extinction du rétroéclairage, bien vu et très pratique. Le dessous de la souris très simple laisse apparaitre 3 larges patins aux extrémités de la souris. Ceux-ci se sont montrés efficaces et permettent une glisse sans défaut.

Le rétroéclairage

Venons-en maintenant à la particularité de cette souris, son rétroéclairage personnalisable, programmable et ce qu’il apporte à l’utilisateur.

Nous pouvons compter dans le logiciel que la souris propose 24 couleurs de rétroéclairage disponibles. C’est suffisant pour ne pas réussir à différencier toutes les nuances distinctement.

Il est possible de choisir l’un des trois modes disponibles :

  • Sept couleurs : qui fait succéder 7 couleurs en boucle,
  • Couleur unique : qui affiche une seule et unique couleur,
  • Cycle magique : qui rend la souris multicolore,

En réalité, dans ce dernier mode, les différentes couleurs successives apparaissent de façon symétrique à droite et à gauche depuis les boutons pour « circuler » vers l’arrière et pour se rejoindre tout au bout de la souris.

Le pilote permet également de régler l’intensité de la puissance lumineuse du rétroéclairage et la vitesse du clignotement de couleurs.

A noter, une fonctionnalité intéressante liée aux réglages : il est possible de programmer 6 DPI différents et de switcher avec un bouton qui aurait été programmé pour, pour chaque changement de résolution DPI par appui du bouton programmé, la souris s’allumera d’une couleur précise pendant un petit temps pour indiquer à l’utilisateur dans quel « step » DPI elle se trouve.

Par défaut, voici les réglages : Step 1 : 800dpi rouge ; 1000dpi vert ; 1600dpi bleu ; 2400dpi jaune ; 3500dpi violet ; 8200dpi bleu turquoise.

THE G-LAB Kult Promethium
Bien sûr, chaque « step » est personnalisable en résolution DPI.

Fonctionnalités de la souris The G lab

Avant de rentrer plus en détail dans cette partie, il est important de préciser que le logiciel permet d’enregistrer 5 profils différents. Il faudra donc garder en tête que tout ce qu’il n’est par exemple pas possible de faire ou d’associer dans un profil le sera dans un autre en complément car il est possible de switcher de profil avec un bouton qui aura été programmé pour (en plus de la touche shift), ce qui évite de retourner dans les réglages du pilote.

Ces profils permettront également d’offrir différents types d’utilisation : jeu, bureautique, surf internet,  multimédia…

Le logiciel, une fois installé après l’avoir cherché manuellement (tenez c’est cadeau : Driver Kult Promethium ), offre une interface simple mais efficace, pas besoin d’un diplôme d’ingénieur pour s’y retrouver et même l’absence de langue française ne dérange pas, c’est très intuitif.

A noter, lors du téléchargement et de l’installation du logiciel sur mon ordinateur (Windows 10 x64), l’antivirus Avast s’est mis en alerte et a empêché le téléchargement tout comme l’installation, il a été nécessaire de le désactiver lors de ces opérations.

Il y a donc 4 principales parties : la customisation qui permet d’assigner précisément des fonctions aux boutons, la lumière qui paramètre le rétroéclairage, la performance qui s’occupe du capteur laser et les macros qui s’occupent … des macros (enregistrement de combinaisons et de suite de touches).

Customisation : rien de bien exceptionnel ici, on assigne une fonction à chaque bouton (parmi les 36 que nous avons dénombré, en dehors des macros et des profils). Contrairement à certaines marques concurrentes. Il n’est pas possible d’assigner plusieurs fonctions à chaque touche par l’intermédiaire de combos, c’est pourquoi il sera parfois utile de switcher de profil.

Si vous appreciez la marque MSI spécialisé dans le gaming peut être pourriez vous apprécier la souris gamer MSI Clutch GM70 que nous avons eu l’occasion de tester.

Lumière : même philosophie ici, les réglages sont assez peu nombreux mais très intuitifs.

THE G-LAB Kult Promethium

Performance : comme les autres marques, il est possible de régler précisément son capteur de façon très simple.

THE G-LAB Kult Promethium

Macros : après avoir créé et nommé une macro, il faut lancer l’enregistrement de celle-ci, le logiciel propose plusieurs fonctionnalités comme garder ou pas les intervalles de temps entre l’appui de chaque touche, de modifier une macro déjà enregistrée. J’ai réussi avec succès à enregistrer mes achats d’armes et de munitions pour Counter Strike : Global Offensive et il m’a été possible d’enregistrer des textes pour les ré-écrire dans Word (ok ça ne sert pas à grand chose mais au moins ça a fonctionné !).

THE G-LAB Kult Promethium

Cette Kult Promethium au quotidien

Après une bonne semaine d’utilisation (un peu de jeu, de la bureautique et du perso : internet …), cette souris nous a plutôt plu. Utilisant une souris Roccat Kova(+) depuis pas mal de temps, celle-ci ne m’a pas dépaysée plus que ça. Elle est agréable, réagit bien, ses clics sont bien sans être extra-ordinaires non plus. La molette ne m’a pas posé de souci et la glisse s’est montrée agréable (j’utilise un tapis à l’ancienne, moche et en tissus bleu).

En revanche, elle n’est pas exempte de défaut, il y a déjà eu une allusion au tout début du test : sa prise USB est vraiment trop grosse ! Une vraie clé USB. The G-LAB aurait tout de même pu faire mieux sur ce point là.

Deuxième point dérangeant, c’est le faible nombre de boutons programmables sur la souris : 6. En réalité, c’est pas énorme et nous aurions aimé en avoir au moins 1 de plus, ne serait-ce que pour changer de profil sans sacrifier le bouton « classique » du changement de DPI sous la molette ni les deux boutons du pouce.

Sinon, nous pouvons relever aussi l’absence des clics gauche et droit sur la molette, qui même s’ils ne sont pas forcément utiles pour une partie des utilisateurs, auraient permis par exemple l’ajout de 2 fonctions programmables supplémentaires.

Le rétro-éclairage de la The g lab Kult Promethium est sympa. Tout les modes sont jolies, son rétroéclairage nous plonge vraiment dans le style gamer. Un rétro-éclairage vraiment soigné signé The G Lab !

L’absence de réglage de poids ne nous a pas gêné, nous avons trouvé la souris équilibrée avec une bonne prise en main, et nous ne prendrons pas en compte le fait qu’elle ne soit pas physiquement modifiable par l’ajout/retrait de pièces  interchangeables car ce n’est pas pourquoi elle a été conçue. La marque proposant d’autres modèles dans ce but.

Conclusion de cette souris gamer The g lab Kult Promethium

Équilibrée, ni trop lourde ni trop légère, équipée d’un très bon capteur laser, associée à un logiciel qui fait le job correctement sans intégrer la totalité de ce que peut proposer la concurrence,nous la conseillons sans aucune hésitation, surtout à ce prix, 50€ à peine, l’une des moins cher de cette catégorie (programmable avec capteur laser 8200 DPI), alors foncez c’est Noël !

Si vous souhaitez connaitre notre souris coup de cœur de cette année 2019, vous pouvez découvrir la souris Razer Naga Trinity qui nous a énormément surprise par ses performances, fonctionnalités, et ergonomie.

Promo
THE G-LAB Kult PROMETHIUM...
  • PERFORMANCE MAXIMALE POUR L’ESPORT. La souris gamer Kult Promethium vous procure une précision extrême pour un maximum d'efficacité en jeu ! Son capteur Pixart Laser à la pointe de l’innovation vous permet d’ajuster la sensibilité jusqu’à 8200 DPI via 6 paliers. Vous pourrez aussi modifier le taux de rafraîchissement jusqu’à 1000 Hz pour une réactivité exceptionnelle ! Avec une accélération maximale de 30G, cette souris gamer vous assure un parfait suivi de tous vos mouvements les plus rapides.
  • RÉTROÉCLAIRAGE RGB PERSONNALISABLE. La Kult Promethium vous permettra de choisir parmi 16,8 millions de couleurs pour un rétroéclairage vif et dynamique à varier selon vos envies ! Grâce au pilote dédié de la souris, vous pourrez aussi choisir parmi de nombreux effets de rétroéclairage uniques. Il est possible de choisir de la luminosité et la vitesse des effets d’éclairage. La Kult Promethium resplendira sur votre bureau et pourra correspondre aux couleurs du reste de votre set up gaming.
Test de la The G Lab Kult Promethium
Note Globale
4.2
  • Design
  • Performances
  • Rapport qualité / prix

Avis final

Une bonne souris, pas la meilleure, visuellement simple mais d’une qualité de fabrication irréprochable, qui nous a entièrement satisfait durant toute son utilisation.

Les Plus

  • Design
  • Caractéristiques
  • Rapport qualité prix

Les Moins

  • Absence de réglage de poids
  • Manque au moins 1 bouton programmable

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Demooz Explorer

Demooz Explorer

Découvrez

Ailleurs sur le web

A découvrir :

On vous recommande

PromoMeilleure Vente n° 1 Enceinte Bluetooth 4.2... 39,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 2 JBL GO 2 - Mini Enceinte... 32,90 EUR
Meilleure Vente n° 3 Enceinte Bluetooth Portable... 29,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 4 Tronsmart T6 Plus Enceinte... 69,69 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5 Zamkol Enceinte Bluetooth... 48,99 EUR