Accueil » Tests HighTech » Nubia Z17 Lite – Test complet du smartphone chinois

Nubia Z17 Lite – Test complet du smartphone chinois

Smartphone Nubia Z17 Lite
Prise en main, écran de verrouillage

Après avoir testé récemment plusieurs smartphones haut de gamme, c’est au tour d’un modèle plus “modeste” de passer chez MrHighTech. Et c’est aujourd’hui Nubia (une ex-filiale de la marque chinoise ZTE) qui s’y colle avec son modèle Z17 Lite qui se veut dans le haut du panier de la moyenne gamme.

Si son tarif est avantageux au vu de la fiche technique proposée, son utilisation et ses performances au quotidien sauront-elles nous convaincre et le rendre intéressant par rapport à la concurrence.

UNBOXING du Nubia Z17 Lite 

Nubia propose un packaging très soigné, qui n’a rien à envier à la concurrence et qui pourrait nous rappeler ceux des OnePlus avec son câble USB de recharge enroulé en “tube”.

L’emballage est entièrement blanc avec un “cerclage” rouge au niveau de la juxtaposition du couvercle, c’est très classe. La face avant est on ne peut plus épurée avec uniquement la marque/logo Nubia dans un cercle, c’est tout, le modèle en lui-même n’est même pas précisé, la face arrière quant à elle rappelle succinctement les caractéristiques principales, dans tous les cas l’ensemble donne un air très chic !

Une fois le couvercle ôté, nous retrouvons donc le smartphone, et sous celui-ci un chargeur secteur USB blanc, le câble blanc de recharge/données USB de type C et un adaptateur noir et rouge type C vers mini jack (3.5mm) femelle afin d’y brancher un casque/écouteurs de cette connectique.

DESIGN

Une fois déballé, c’est un téléphone aux finitions exemplaires dont nous avons à faire, d’ailleurs, de ce côté-ci il n’a rien à envier aux marques plus “prestigieuses” et son design bien que dans la “mouvance générale” conserve une certaine personnalité avec son encadrement doré qui tranche bien avec le noir de l’appareil. Nubia reprend d’ailleurs ces couleurs pour la surcouche logicielle afin de donner une impression d’unité entre le matériel et le logiciel.

Voici un tour rapide du propriétaire :

Sur la face avant se trouve donc l’écran, celui-ci est bord à bord sur les tranches latérales et cet effet est amplifié avec l’adoption d’une vitre 2,5D, en revanche nous ne pouvons que constater les larges tranches hautes et basses, mais qui intègrent en partie basse les boutons de navigation d’Android de façon sensitives. Le bouton central (Home) est un anneau éclairé rouge qui peut se transformer en “anneau lumineux” de notification au besoin. Les deux autres boutons de part et d’autre sont plus discrets et peuvent s’éclairer d’un petit point rouge. Si nous devions faire une remarque sur ces boutons (pratiques car ils permettent de ne pas les afficher sur l’écran, ce qui fait gagner quelques mm d’affichage), ce serait la seule “micro finition” qui ne serait pas à la hauteur de tout le reste : l’éclairage du cercle n’est pas complètement uniforme avec un petit manque de luminosité dans sa partie basse droite, mais encore faut-il le remarque car cela est vraiment léger, nous avons même eu du mal à le prendre en photo pour l’intégrer dans l’article.

La face arrière reprend elle aussi les codes de ce qui se fait aujourd’hui avec le double capteur photo en haut à gauche et son flash séparé juste à côté, un peu à la manière d’un iPhone 8 Plus. Cependant le double capteur est entouré d’un petit cerclage rouge, comme pour rappeler le bouton Home de la face avant. Un capteur d’empreinte digitale rond cerclé de doré et le logo de la marque également de cette couleur terminent le design de cette face.

Au niveau des tranches du téléphone, celle inférieure intègre en son centre le port USB Type C et 5 trous de chaque côté, pour le haut-parleur d’une part et certainement le micro de l’autre. La supérieure ne présente qu’un petit trou pour un micro, sur celle de gauche le tiroir double sim et enfin celle de droite les boutons volume et power/veille juste en dessous.

Les matériaux utilisés sont le métal (aluminium) et le verre, il en ressort réellement un bon ressenti et une impression de fiabilité et robustesse.

La batterie est inamovible et le téléphone n’est pas certifié résistant à l’eau.

CARACTÉRISTIQUES du smartphone Smartphone Nubia Z17 Lite 

Voici les spécificités techniques proposées par Nubia pour ce Z17 Lite :

OS Android 7.1.1 + surcouche Nubia UI 5.0
Processeur Octo-CoreQualcomm Snapdragon 653 (4 cortex A72 à 1,95 Ghz et 4 cortex A53 à 1,4 Ghz)
Mémoire Vive (RAM)  6 Go LPDDR3 (933 Mhz)
Mémoire système – ROM 64 Go eMMC 5.1
Lecteur d’empreinte digitale
Nombre d’appareil photo arrière 2 (Sony IMX258)
Résolution maximale de capture : 13MP couleur + 13MP monochrome
Focale f/2.2 (les deux)
Autofocus à détection de phase
Résolution de l’appareil photo avant 16 MP (f/2.0, Samsung Isocell)
Résolution maximale de capture vidéo UHD (3840×2160 @ 30fps)
Technologie de l’écran : IPS, 2,5D, Corning Gorilla Glass 4
Résolution : FullHD 1920 x 1080 pixels (403 ppp)
Diagonale : 5.5″ (75,1 % d’occupation de la face avant)
Format 16:9
Compatibilité 2G / 3G / 4G (FDD-LTE B1/B3/B5/B7/B8, TDD-LTE B34/B38/B39/B40/B41) donc pas de B20 ni de B28
Support du WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2,4G+5GHz
Taux de DAS : 1,24W/Kg
Format de carte SIM : Nano SIM
Bluetooth 4.2 (pas de support aptX ni AAC)
NFC
Compatibilité USB 2.0 Type C
Capacité de la batterie : 3200 mAh Lithium-Polymère
Support de la technologie Quick Charge 3
Batterie non amovible
Dimensions – Longueur 153 mm / Largeur 72,6 mm / Épaisseur 7,6 mm
Poids avec batterie 168g
Pas de résistance à l’eau

PRISE EN MAIN / AU QUOTIDIEN

Commençons par ce qui nous a un peu agacé durant le test avec ce Z17 Lite (heureusement il y en a peu !)

Déjà, il a tendance à glisser, que ce soit des mains ou sur des matières en tissu. Effectivement, il s’est avéré que pose sur un canapé sur sa face avant, il s’est mis à glisser (doucement mais sûrement, et malgré une très faible inclinaison), nous avons comparé avec d’autres téléphones (même un Samsung Galaxy S9) et il n’y a pas photo, c’est une savonnette ! Il faudra également faire attention une fois dans les mains, car même malgré l’utilisation d’aluminium, il pourrait glisser pour peu que l’on dessert un peu trop l’étreinte. Second point négatif : l’emplacement du bouton Power/veille sur la tranche droite trop “centrée” sur la hauteur, nous avons de nombreuses fois appuyé dessus sans le vouloir de par sa situation trop rapprochée de la main.

Côté logiciel, Nubia a pourvu son smartphone d’Android 7.1.1 surmonté de sa surcouche Nubia UI en version 5. Cette version est aboutie et propose quelques fonctionnalités intéressantes comme l’utilisation des bordures latérales pour la navigation, ce qui ajoute réellement à l’ergonomie. La traduction est très correcte bien que certains paramètres (loin dans les menus) ne soient pas entièrement traduits, de même certains menus contextuels ne sont pas très pratiques. Nous notons également que certaines photos prises (avec l’appareil photo) ne peuvent pas être envoyées par MMS car l’application SMS n’arrive pas à les réduire suffisamment (un screenshot de la photo dans l’appli Galerie règlera alors le problème, mais cela n’est pas des plus pratiques et encore faut-il connaitre la manipulation !).

Une fois cela dit, tout le reste n’est que pur plaisir, et le choix des couleurs pour l’interface est à l’appréciation de chacun (noir et doré qui pour rappel reprend les couleurs du téléphone), ces couleurs et l’interface (bureau avec les icônes par exemple) ne mettent malheureusement pas en valeur le potentiel de l’écran 5,5″ IPS FullHD 16:9 qui nous a séduit. Les couleurs sont vives et que ce soit pour le visionnage d’un film ou pour la consultation de sites Internet, nous n’avons rien eu à lui reprocher. Nubia, de par sa surcouche Nubia UI 5, a fait le choix de déposer toutes les icônes des applications directement sur les bureaux en faisant l’impasse sur le tiroir d’applications (sans autre choix possible), pour ceux que cela dérangerait ou qui préfèreraient personnaliser leur appareil, l’installation d’un launcher alternatif est bien évidement possible.

Dans la même vague, Nubia s’est inspiré de la marque à la pomme pour les toogle d’alimentation / réglages rapides (les boutons virtuels regroupés pour le wifi, bluetooth, gps …), ces derniers ne sont plus dans le tiroir des notifications qui descend du haut de l’écran mais dans un second tiroir qui remonte depuis le bas, c’est un coup à prendre, et Nubia ne permet pas de personnaliser ce menu (pas d’ajout/suppression ni de déplacement). A noter que selon l’endroit depuis lequel on prend le tiroir, cela affichera les toogle (à droite et à gauche) ou proposera le double fenêtre / écran divisé (depuis le milieu).

Le capteur d’empreinte digitale est bluffant ! En plus d’être très bien placé au dos de l’appareil, il est extrêmement rapide et précis et détecte les doigts enregistrés en une fraction de seconde, il n’a rien à envier de ce côté au Galaxy S9 que nous avons testé récemment.

Le haut-parleur inférieur est un peu faible et nous aurions préféré plus de volume lors d’appels en mode haut-parleur.

Nous reviendrons plus en détails dans les paragraphes suivants mais concernant la photo, c’est un bon compagnon le jour et un “moins bon” la nuit. Niveau performances, il conviendra à tous les usages et la seule fois où il a manqué de puissance a été dans le jeu Asphalt Extrem (alors que son homologue Asphalt 8 n’a rencontré aucun ralentissement), attention donc si vous souhaitez jouer avec mais pour le reste des utilisations, aucun souci, le Snapdragon 653 fait le job.

Il est assez difficile de l’utiliser complètement à une seule main, et particulièrement pour de l’écriture sur le clavier, la fonction utilisant les bordures d’écran peut bloquer l’appui des touches de gauche si la peau touche cette fameuse bordure. De plus, sachant qu’il glisse facilement, on préfèrera éviter les contorsions risquées comme pour appuyer sur cette fichue lettre “a” du clavier avec le pouce droit.

Côté téléphonie, rien de spécial à remonter, tout fonctionne nickel, l’appli est simplifiée (juste 2 onglets) mais on y retrouve tous nos petits. En utilisation classique, la 4G/4G+ est bien accrochée.

PHOTO

S’il y a un point qui est essentiel aujourd’hui dans le choix d’un smartphone, c’est bien celui de la photo. Pour cet élément incontournable, Nubia a choisi d’intégrer à l’arrière un double capteur photo de 13 MP (Sony IMX258 f/2.2, l’un en couleur et l’autre en monochrome).

Si l’on devait les résumer en quelques mots, nous pourrions dire qu’ils sont très corrects de jour, mais très moyens la nuit, le téléphone n’arrivant pas à capter suffisamment la lumière des scènes sombres.

Pour la mise au point, l’autofocus utilisé est de type détection de phase, et celui–ci se fait plutôt correctement, de manière automatique comme manuelle.

Nubia a bien travaillé son appli photo et l’a pourvu de pas mal de modes et d’effets. Cette dernière est ergonomique et elle pourra être utilisée par tout le monde, nous regrettons cependant le peu de réglages de taille de capture photo.

Concernant les modes, nous retrouvons les classiques Effets photo/Pro (pour faire les réglages soi-même) /Photo/Vidéo et Portrait, et pour ce qui est des effets, s’y trouvent également les plus communs comme le panorama, time lapse, ralenti ou encore macro mais aussi des plus originaux comme certains effets de flou sympa (voir photos).

A noter que l’appareil prend en charge le HDR.

Comme nous l’avons déjà évoqué, en plein jour les photos sont nettes et détaillées, les couleurs respectées, ce Z17 Lite conviendra amplement pour immortaliser des moments avec une qualité appréciable.

L’effet portrait pour sa part propose l’effet Bokeh mais ce dernier n’est pas une référence du genre, le flou appliqué de façon logicielle effectue le floutage qui peut parfois (selon les conditions) être approximatif sur la précision de la zone à flouter, et cela peut dans ces cas-là sauter aux yeux.

De nuit et en faible luminosité, cela se corse, les photos sont sombres dès que la lumière se fait rare, et quand elle est faible nous avons le droit à l’apparition de bruit bien visible.

Le capteur noir & blanc produit de belles images, nettes et détaillées, il est juste dommage de devoir aller dans les « Effets photo » et sélectionner « Mono » afin d’y accéder. Nous trouvons que Nubia n’a pas su où mettre cette fonctionnalité et l’a placé ici car le nombre d’icônes dans ce mode tombait juste en l’y installant ici. Marketing oblige, un téléphone qui n’aurait pas son double capteur photo en 2018 ne serait pas dans le coup, peu importe l’utilité de chaque capteur.

Enfin, le capteur frontal, de 16MP, il produit des clichés dans la bonne moyenne des smartphones (haut de gamme compris), et ce, de jour comme de nuit avec un bruit contenu en faible luminosité.

Ci-dessous divers photos prises dans différents contextes et selon plusieurs modes (précisions en légende en bas de photo). Les photos n’ont pas été retouchées, mais juste redimensionnées.

Petite remarque sur le mode macro : dans ce mode une vignette d’agrandissement déplaçable à souhait affiche le centre de la photo et applique en rouge ou vert les contours du modèle à photographier pour informer si le focus est bon ou pas. Si la fonction est intéressante, cela s’est montré laborieux et peu convaincant lors de notre essai, peut-être nos conditions n’étaient pas les meilleures pour le faire.

Concernant la vidéo, le smartphone peut enregistrer jusqu’en 4K 30fps, et le 1080p peut se faire en 60fps. A l’usage les vidéos sont plutôt bonnes et le seul bémol serait le focus qui vient faire sa mise au point dès que l’appareil en ressent le besoin, alors que cela ne serait pas forcément nécessaire à chaque fois, cet ajustement provoque malheureusement un flou rapide sur la vidéo.

PERFORMANCES du Nubia Z17 Lite 

Nubia utilise le Snapdragon 653 pour animer son Z17 Lite, ce dernier s’est trouvé particulièrement véloce pendant la période du test. Ce processeur est composé de 8 cœurs (4 cortex A72 et 4 cortex A53) et il est associé ici à 6go de ram (une quantité plutôt associée aux smartphones haut de gamme et encore, pas tous), ce qui fait que nous avons la quasi-certitude de ne jamais être à court de mémoire vive.

Pour dire, le seul moment où ce Z17 Lite a manqué de ressources a été sur le jeu Asphalt Extrem, qui s’est trouvé injouable avec les réglages graphiques au maximum (alors que son homologue Asphalt 8 s’est montré fluide dans les mêmes conditions).

Que ce soit pour l’appareil photo, surfer sur internet avec 30 onglets, utiliser l’application GPS, lire des fichiers vidéo en haute résolution ou même tout ça en même temps en multi-tâches, rien ne fait peur à ce Z17 Lite, c’est réellement un compagnon fiable et véloce pour toutes les tâches du quotidien.

Nous n’avons rien à redire sur les accroches réseau, wifi ou Gps et le Bluetooth fonctionne également parfaitement.

D’ailleurs voici les résultats des principaux benchmarks afin de se donner une idée de la puissance que peut fournir ce Nubia. Comme on peut le constater, il ne peut rivaliser avec les ténors du marché que sont les Samsung Galaxy S9/S9+, Huawei Mate 10 pro ou P20/P20 pro ou autre Oneplus 5T, en même temps ce n’est pas sa cible de concurrence.

Concernant la puissance brute du téléphone, nous l’avons benché, Antutu V7 lui attribue une note de 91 717, nous sommes tout de même plus proche d’un OnePlus 2 (snapdragon 810) que d’un Oneplus 5/5T (snapdragon 835).

AUTONOMIE / BATTERIE du Nubia Z17 Lite 

Le Z17 Lite de Nubia est équipé d’une batterie de type Lithium-Polymère de 3200 mAH. Cela reste dans la bonne moyenne de la gamme.

Nous tenons à préciser que lors de notre test, nous n’avons pas utilisé d’application de réseaux sociaux et nous avions 5 boites mails en synchronisation  (3 toutes les 30 minutes et 2 Gmail en push).

En utilisation quotidienne, il nous a paru un peu en retrait face aux téléphones haut de gamme que nous avons testé récemment mais pas de quoi rougir non plus. Il tiendra une journée pour peu que l’on ne lui fasse pas tourner des jeux à tout bout de champs.

D’ailleurs, nous avons relevé 8h33 d’autonomie sur de la lecture Youtube 1080p en wifi à 50% de luminosité (le Galaxy Note 8 avait tenu 4 minutes de plus, bon ok avec un écran plus grand et en 1440p, mais pour regarder des vidéos cela reste très correct).

Nous lui avons également imposé notre test maison : dès la sortie de charge, nous avons utilisé l’appareil photo non-stop durant 1h30 avec la luminosité d’écran bloquée à 50% (il restait 65%), puis laissé 30 minutes en veille, et enfin enchaîné avec 1h30 de surf Internet sur Chrome en 4G (il restait alors 46%, soit 19% d’utilisation pour les 1h30 de web avec Chrome) : Cela fait donc 54% de consommation pour 3h de SOT (Screen On Time = écran allumé) sur 3H30 d’utilisation.

Comme nous l’avions constaté, nous ratons de peu les 6h de SOT (dans cette configuration) et dans les faits nous remarquons plus entre 5h et 5h30 de SOT sur une journée.

Nubia propose plusieurs modes d’économie d’énergie afin de prolonger l’autonomie, dont un mode super économique qui ne conserve que les fonctions essentielles.

Si l’on veut pousser plus loin les statistiques ou si l’on souhaite chercher la raison d’une éventuelle décharge excessive de la batterie, Nubia propose dans les menus un visu sur la consommation matérielle séparé de la consommation logicielle, en plus de la consommation du système ou des applications tierces.

Pour ce qui est de la recharge, Nubia fourni un adaptateur secteur de 1,5A, cela nous parait un peu léger pour un rechargement rapide et nous avons effectué les relevés avec ainsi qu’avec un chargeur Quick charge 3 :

– Recharge téléphone éteint avec le chargeur d’origine : 15min 14% / 30min 28% / 45 min 41% / 1h 54% / 1h15min 67% / 1h30min 79% / 1h45min 90% / 2h 95 % / 2h15 98% / 100% 2h22

– Recharge téléphone allumé avec le chargeur d’origine : 15min 13% / 30min 26% / 45 min 39% / 1h 53% / 1h15min 65% / 1h30min 77% / 1h45min 88% / 2h 94% / 2h15 98% / 100% 2h22

– Recharge téléphone éteint avec le chargeur QC3 : 15min 14% / 30min 28% / 45 min 42% / 1h 58% / 1h15min 72% / 1h30min 86% / 1h45min 93% / 2h 97% / 100% 2h13

– Recharge téléphone allumé avec le chargeur QC3 : 15min 16% / 30min 32% / 45 min 49% / 1h 66% / 1h15min 82% / 1h30min 92% / 1h45min 96% / 2h 99% / 100% 2h10

Nous pouvons remarquer que le temps de charge est le même que le téléphone soit éteint ou allumé. De plus, l’utilité d’un chargeur Quick Charge 3 est limité avec un gain de 12 minutes dans le meilleur des cas, nous aurions préféré un chargeur 1,6A voir 1,7A directement.

DIVERS

Nubia, comme nombre de fabricants, propose une application de transferts de données vers leur téléphone (depuis un autre appareil Android). Plutôt bien faite, il est possible d’effectuer une migration directe d’appareil à appareil en sans fil (et même avec un qr code) ou en créant un fichier de sauvegarde en local puis de le transférer et le restaurer sur le Nubia. C’est par cette dernière solution que nous avons réussi à migrer notre ancien  LG G4. A préciser que nous n’avons pas réussi à effectuer le transfert direct en sans fil.

Nubia est un petit cachotier et propose une sorte d’easter egg au sein de son interface, plutôt rigolo mais complètement inutile, nous vous montrons le résultat sans vous dire comment y parvenir (en même temps c’est pas non plus sorcier à trouver !).

Plus pratique, Nubia modifie les icônes des bureaux en leur appliquant un effet “gelé” si elles ne sont pas utilisées depuis une semaine, de plus, afin de mieux s’en apercevoir, un dossier “App non utilisée” est créé avec un raccourci des applications concernées à l’intérieur.

Pour finir, Nubia propose un “dédoublement” des applications, cela permet de lancer une même application 2 fois de façon indépendante.

CONCLUSION du Nubia Z17 Lite

Au final que dire de ce Nubia Z17 Lite : c’est un téléphone qui pour nous est au dessus du milieu de gamme sans tout de même faire parti du haut de gamme.

La marque a réussi le coup de proposer une fiche technique sympathique pour un coût assez réduit, et cela se ressent dans son utilisation et hormis quelques jeux du Play Store qui demandent beaucoup de puissance graphique pour afficher tous les détails avec un un niveau de fluidité parfaite, ce smartphone fera tout ce qu’on lui demande sans montrer de signe de faiblesse.

L’écran est lumineux avec des couleurs vives, de bonne taille (5,5″) et en FullHD,  l’autonomie est dans la moyenne, sans plus, et une utilisation intensive nécessitera un rechargement avant la fin de journée.

Le système d’exploitation modifié par Nubia est plutôt réussi même si certains détails ne sont pas tout à fait au point (nous noterons quelques rares traductions, les images qui manquent de compression pour s’intégrer aux MMS) et il manque un peu de personnalisation pour l’interface, cependant, il faut noter certaines fonctionnalités qui sont vraiment pratiques.

Côté photographie , c’est correct en bonnes conditions de luminosité, mais il pêche en faible luminosité, avec des photos très sombres et comprenant pas mal de bruit/grain. Les photographes émérites passeront leur chemin, les autres y verront une alternative accessible aux smartphones haut de gamme hors de prix.

Revenons en au prix, car c’est le nerf de la guerre : plus ou moins 200 € en import, ou 250€ sur Amazon, on en voit des moins bien équipés pour plus cher ! C’est pour le coup une véritable surprise et un super rapport qualité / prix.

Nubia Z17 Lite

8.1

Prise en main / utilisation

8.5/10

Qualité photo

7.0/10

Puissance

7.5/10

Design

8.5/10

Rapport qualité / prix

9.0/10

Ce que l\'on aime :

  • Suffisament puissant pour tous les usages (hors jeux extremes)
  • Ecran confortable avec des couleurs vives
  • Design sympa avc sa personnalité
  • Rapport qualité / prix quasi imbattable en import
  • Quelques fonctionnalités maison

Ce que l\'on aime moins :

  • Appareil photo en basse luminosité
  • Autonomie moyenne (mais pas catastrophique non plus)
  • Glissant !
  • Certains détails d'interface : personnalisation limitée, problème d'insertion d'images pour les MMS, menus contextuels, bouton power/veille mal placé ... ...
  • Bordures haute et basse un peu épaisses

A lire sur MrHighTech :

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Ça y est, je le possède enfin! J’ai longtemps hésité entre le asus zenphone 4 et le xiaomi redmi note 5 mais à 140€ pour du snapdragon et 6gb de ram le choix s’est porté sur ce magnifique nubia z 17 lite. Merci pour vos tests

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

A découvrir :

Annonce

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie