Accueil » Tests HighTech » Audio » TEST – Sennheiser PXC 550 Wireless – Meilleur casque audio ?

TEST – Sennheiser PXC 550 Wireless – Meilleur casque audio ?

Sennheiser PXC 550

Notre dernier test sur le HD 4.50 vous avait énormément plu. Alors aujourd’hui, nous vous présentons le PXC 550, peut-être actuellement le meilleur casque du marché ! À la rédaction, nous sommes de grands fans de Bose, cependant ce PXC 550 risque bien de lui faire de l’ombre.

Unboxing du casque signé Sennheiser

Comme toujours chez Sennheiser, nous sommes habitués à un packaging très propre et de qualité. Le casque Sennheiser PXC 550 est proposé dans une magnifique boite cartonnée avec un câble jack équipé d’une télécommande afin de contrôler son panel de musique. Un adaptateur “avion”, un adaptateur 6.3 mm et un câble micro-USB pour recharger la batterie interne sont également fournis. Tous ces équipements reflètent encore une fois le professionnalisme de la marque.

Design et Ergonomie du casque PXC 550 

Les finitions du casque Sennheiser PXC 550  sont bien présentes et bien mises en avant. Côté design, Sennheiser n’a encore une fois pas raté son coup !

L’ergonomie est presque parfaite, la navigation est simple et très intuitive surtout lors de l’écoute de sa musique. Le tactile de ce Sennheiser PXC 550 change la vie. À la rédaction, nous trouvons néanmoins le bouton bluetooth un peu difficile d’accès. En effet, ce dernier est assez bien caché, c’est dommage, même en connaissant sa position, nous ne le retrouvons pas forcément au premier coup d’oeil ! Mise à part cela, Sennheiser a réussi son défi : nous proposer un produit aussi beau qu’intuitif !

L’arceau reste évidemment extensible via un système coulissant et cranté comme sur le hd 4.50btnc cependant nous ne retrouvons toujours aucun repère permettant de localiser son réglage favori. Il s’agirait d’un point à améliorer dans le futur… Pliable, ce PXC 550 plaira aux voyageurs prenant souvent l’avion ou les transports en commun.

Qualité Sonore & Performances du casque audio Sennheiser PXC 550 

Ce Sennheiser PXC 550 anticipe nos besoins comme Sennheiser nous l’avait promis. Le casque s’allume automatiquement lorsqu’on le met en position pour écouter sa musique. ATTENTION : si l’on tourne l’oreillette dans le mauvais sens sans faire attention, cela casse tout simplement le mécanisme qui permet d’allumer le casque automatiquement. Vous vous en doutez, lorsque vous repliez le casque celui-ci viendra s’éteindre encore une fois automatiquement.

La pause intelligente est aussi une vraie réussite. Une fois que vous retirez le casque de vos oreilles, celle-ci se met automatiquement en pause. Cette fonction nous fait légèrement penser à la pause intelligente de chez Sony. Chez ces derniers, il faut recouvrir l’oreillette avec sa main afin de mettre la musique en pause. À la rédaction, nous aimons les deux pauses intelligentes des deux concurrents. Certains préféreront Sennheiser et d’autres plébisciterons le mode d’utilisation proposé par Sony.

Le fait de ne plus se soucier de la mise en marche, de l’arrêt du casque et de la mise en pause de nos musiques est un vrai plaisir et un vrai confort auquel nous nous habituons très vite. Cela change vraiment la vie !

Nous vous parlions précédemment de l’oreillette tactile. En effet, il suffit d’appuyer sur l’oreillette droite pour démarrer la musique, et faire glisser le doigt vers l’avant ou l’arrière pour avancer et / ou reculer dans nos musiques. De même pour augmenter le volume du casque, il faudra glisser le doigt vers le haut pour augmenter le son et le descendre vers le bas afin de le diminuer.

En récapitulatif, ce casque fait tout automatiquement : s’allumer, s’éteindre et se mettre en pause : il s’agit là d’un vrai compagnon autonome.

Comme nous l’avions évoqué précédemment, le casque est toujours en micro USB et ne possède pas de port USB type C. Ce dernier fonctionne donc en Bluetooth ou en filaire. Nous n’avons remarqué qu’une très légère perte de qualité en mode Bluetooth contrairement à d’habitude ou la qualité audio par bluetooth est souvent plus dégradée.

La connexion filaire est très proche de la perfection lors des retransmissions auditives. Toutefois, petit conseil de la rédaction : veillez à prendre extrêmement soin de votre câble filaire car Sennheiser le vend aux alentours des 30€ sur son site officiel.

Ce casque audio Sennheiser PXC 550 est un casque de type circum auriculaire. Cela signifie vulgairement que celui-ci ne se pose pas sur vos oreilles mais englobe bien ces dernières afin de vous proposer un meilleur confort et une meilleure immersion. Les casques circum auriculaire englobent complètement l’oreille et prennent appui sur le crâne. Il en résulte un meilleur confort, notamment lors d’écoutes prolongées. Ses coussinets en similicuir haut de gamme résistent parfaitement à la transpiration, ce qui est parfait pour vos séances de sport.

Le casque est très léger, ce dernier ne pèse que 227 g contre 275 pour le Sony MDR-1000X, son concurrent direct ! Sennheiser remporte donc le duel sur ce point.

Le casque est annoncé avec une autonomie pouvant atteindre les 30 heures. Pour comparaison, les Bose QC35 et Sony MDR-1000X sont annoncés à 20 heures. Le Plantronics BackBeat Pro 2 nous annonce quant à lui 24 heures d’autonomie. Concernant notre PXC 550, celui-ci nous indiquait au bout de 28h que le casque était vide. Une petite voix nous indiquait “recharge headset” toutes les trois minutes exactement.

Ce PXC 550 est évidemment équipé de LED permettant de reconnaitre les différentes actions effectuées. Pour une lecture plus simple, vous trouverez ci-joint un petit tableau venant du doc du casque.

Sennheiser PXC 550

Sennheiser PXC 550

Parlons maintenant de la technologie NoiseGard. Le PXC 550 Wireless offre une excellente atténuation des bruits environnants. De plus, il est également équipé de la compensation adaptative de bruit (Adaptive NoiseGard). Avec la fonction Adaptive NoiseGard activée, l’intensité de la compensation de bruit varie en fonction du niveau des bruits environnants. Plus le bruit est fort autour de vous, plus la compensation de bruit est intense. Dans un environnement moins bruyant, la compensation de bruit est faible.

L’excellente isolation permettant ainsi de bénéficier d’une expérience beaucoup plus immersive. À la rédaction, nous avons adoré sa fonction réduction de bruit. Sennheiser n’en est pas à son coup d’essai sur le secteur de la réduction de bruit. La technologie NoiseGuard est très efficace et élimine parfaitement les bruits ambiants.

Sennheiser PXC 550

 

Mais comment la réduction de bruit fonctionne-t-elle réellement ? Le PXC 550 est équipé de plusieurs micros qui vont capter des bruits ambiants et parasites. Ces bruits sont représentés vulgairement sur le schéma ci-dessous par la courbe noire. Grossièrement, il faut donc que le PXC 550 crée un “son” inverse aux bruits ambiants afin d’annuler justement ce bruit parasite. Le casque utilise donc les interférences constructives et destructives afin d’obtenir un silence parfait.
La réduction de bruit vient concurrencer celle du Bose QC35 mais reste tout de même encore légèrement en dessous selon nous. Cependant, cette réduction de bruit sera amplement suffisante. Selon la rédaction, la réduction de bruit est inférieure à celle de Bose mais est tout de même supérieure à celle de chez Sony avec son MDR-1000X.
 
http://syskb.com/wp-content/uploads/2014/02/NoiseCancel-Diagram.png
SOURCE : syskb.com
 
Coté NFC, cela fut la plus grosse surprise. Le casque se connecte en une fraction de secondes à notre smartphone. Plus besoin de patienter, ici tout se fait automatiquement. C’est encore une fois un vrai bonheur et un gain de temps que nous propose Sennheiser.

La puissance du casque est bonne, elle est presque similaire à celle de son petit frère le hd 4.50 btnc wireless. Le PXC 550 peut monter jusqu’a 110 db contrairement au hd 4.50btnc capable d’atteindre une puissance de 113 dB. Nous aurions aimé une amélioration de ce côté-là pour tenter de dépasser les performances de son petit frère.

Le casque possède deux haut-parleurs ayant chacun une plage de fréquence d’émission allant de 2 402 MHz à 2 480 MHz.

Sa batterie lithium-polymère de 700 mAh se recharge d’après Sennheiser en 3h, cependant à la rédaction, nous avons plutôt mis 3h15-20. Comme nous vous l’avions dit précédemment, ce PXC 550 atteint des records de performances en proposant 20 heures avec Bluetooth et NoiseGard activés et 30 heures uniquement NoiseGard activé.

Application de Sennheiser

Ce PXC 550 signé Sennheiser est compatible Captune. Mais qu’est-ce donc ? Captune est le lecteur audio propre à Sennheiser. Captune se caractérise comme un puissant outil d’optimisation audio pour votre casque. À la rédaction, nous sommes fans de Captune mais il reste tout de même quelques points à améliorer.

 

Simplicité et élégance

Nous regrettons par exemple qu’il ne soit pas possible d’importer ses musiques depuis  Qobuz qui propose des fichiers audios d’excellentes qualités 

Étant équipé du Bluetooth 4.2, une compatibilité avec le codec de Sony LDAC aurait été appréciable. Nous vous laissons plus d’informations sur tout ce qu’il faut savoir à propos du Bluetooth Apt-X, SBC, AAC et LDAC

Créez et mémorisez le son parfait pour vous

Conclusion du Sennheiser PXC 550 

Suite à nos nombreux tests et de longues heures d’utilisation, nous pouvons affirmer que le fameux Bose QC35 vient d’être détrôné par ce PXC 550 signé Sennheiser. Il est vrai qu’il dispose d’une réduction de bruit légèrement inférieure à celle de chez Bose mais ses diverses fonctionnalités, sa qualité sonore, et son confort le nomment grand gagnant des différents comparatifs !

299€
8.3

Design

9.0/10

Puissance

7.5/10

Qualité sonore

7.5/10

Autonomie

9.0/10

Robustesse

8.5/10

Ce que l\'on aime :

  • Confort
  • NFC
  • autonome
  • ergonomie
  • son precis

Ce que l\'on aime moins :

  • Qualité sonore en Bluetooth légèrement inférieure à celle en filaire
  • Fragile
  • Coupure de la musique de temps en temps (Pause)

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Publicité

Publicité :

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie