Accueil » Tests HighTech » QNAP TS-253B – Test complet du NAS domestique

QNAP TS-253B – Test complet du NAS domestique

Qnap TS-253B

Nous vous avions présenté, il y a quelques semaines, le NAS TS-231P de la marque reconnue dans le domaine : QNAP. Aujourd’hui, nous testons pour vous un NAS non pas destiné à la maison, mais plutôt semi-professionnel : le TS-253B. Disponible en plusieurs versions : à deux, quatre ou six baies et de 4 à 8 Go, le TS-253B de la nouvelle série TS-x53B 2017 est-il le meilleur NAS de nos PME ? Nous allons le voir dans notre test !

Après avoir donc testé le Qnap tp-231p ainsi que le Synology ds218 nous nous attaquons aujourd’hui au test du Qnap ts-253b

QNAP TS-253B-4G 2 Bay Bureau...
Le port PCIe prend en charge l'installation d'une connectivité SSD / 10GbE M.2 double port QNAP QM2, d'un adaptateur sans fil PCIe compatible ou d'une carte USB 3.1 10Gbps
548,21 EUR

Unboxing du QNAP TS-253B

Ce serveur domestique est livré dans une imposante boîte contenant le Qnap TS-253B. La taille de la boîte est en effet justifiée par la grande attention de protection du serveur portée par la marque. Sur la face avant de la boîte, nous pouvons retrouver les différentes caractéristiques de cette machine comme sa capacité de stockage de 8 Go, la possibilité de lire des fichiers vidéos 4K, mais aussi sa capacité à héberger des machines virtuelles comme Windows ou encore Linux.

À l’arrière de la boîte, nous pouvons retrouver différentes icônes représentant ses fonctionnalités comme la possibilité de service d’espace de stockage en ligne, le fait d’accéder à ce stockage depuis le monde entier sur votre pc ou smartphone, avoir ses données cryptées, servir pour de la domotique et bien sûr faire des sauvegardes de vos disques durs. À l’intérieur de la boîte ce trouve bien entendu le NAS ainsi qu’un manuel d’utilisation, des vis pour fixation de disques durs 2.5 et 3.5 pouces, 2 câbles réseaux RJ45 Cat.5e, une alimentation et son câble, une télécommande de navigation, mais aussi des piles pour la télécommande.

Design du TS-253B

Le TS-253B est un NAS haut de gamme pour les utilisateurs cherchant de la qualité. Comme vous pouvez le remarquer contrairement au TS-231P celui-ci est de couleur noire métallique. Son design n’est pas arboré totalement de métal. En effet, sur sa façade avant une garniture bleue et un couvercle en plastique, qui peut glisser pour révéler les plateaux de disque sont aussi présents. Le panneau avant amovible sert à la fois de protection des plateaux HDD et de mesure préventive de la poussière.

Derrière le cache en plastique fumé, on retrouve l’accès aux baies, l’écran OLED monochrome indiquant différentes informations de l’activité du NAS comme l’IP des ports LAN et 2 boutons tactiles (Enter et Select). Nous pouvons également retrouver sur la face avant un emplacement pour carte SD, un port USB 3.0 avec copie à une touche et un port USB type C avec QuickAccess. Ce dernier permettant au NAS de fonctionner en tant que DAS (Domaine d’Activité Stratégique).

Sa conception en métal garde les disques durs bien au frais, mais aussi grâce à ses nombreuses zones de ventilation et un grand ventilateur arrière de 70 mm qui permet de maintenir la température assez basse.

Qnap TS-253B

De plus, nous retrouvons ici quatre ports USB 3.0, quatre fois plus nombreux que celui en façade, ainsi que deux ports HDMI, au cas où il nous viendrait l’idée de l’utiliser en tant que centre multimédia. Grâce à son double affichage, nous pouvons le raccorder directement à un téléviseur pour l’utiliser comme station multimédia pouvant être contrôlée grâce à la télécommande fournie, ainsi qu’à un écran séparé. Attention, les ports HDMI sont des 1.4b.

Ainsi il supporte une sortie vidéo 4K (3.840×2.160 pixels), mais seulement à 30Hz. Au-dessus du ventilateur se trouve une trappe donnant accès au PCI Express. Pour finir, sur la gauche du ventilateur arrière , se trouvent deux entrées micro 3,5mm et une sortie audio 3,5mm. La face arrière quant à elle regorge de nombreuses entrées. En effet, le NAS dispose de deux ports LAN Ethernet pour obtenir en théorie une bande passante double.

Caractéristiques du NAS TS-253B signé QNAP

Qnap a choisi par son savoir, la combinaison d’un processeur Intel Celeron J3455 cadencé à 2.3 GHz avec ses quatre cœurs et de deux slots de 4 Go de mémoire DDR3, soit 8 Go au total.

Le haut-parleur intégré a été amélioré pour fournir des messages vocaux plutôt que de simples bips comme nous pouvions avoir avec le TS-231P. Il est dommage que certaines caractéristiques de son prédécesseur le TS-253 PRO n’aient pas été mises à jour. L’ensemble de la rédaction aurait aimé avoir de l’USB 3.1 et de l’HDMI 2.0 en standard.

Pour se rattraper, le QNAP TS-253B se différencie de la plupart des autres NAS actuels à double baie par l’intégration d’un emplacement d’extension PCIe. Cette différence permet l’installation de plusieurs types de cartes d’extension comme une QM2-2S10G1T. Cette fente située sur le dessus du ventilateur arrière peut être utile pour ajouter la mise en cache des disques en utilisant la mémoire à semi-conducteurs sur une carte optionnelle vendue par QNAP.

Pour ce NAS, vous pouvez intégrer des disques durs de 2.5 et de 3.5 pouces à l’aides de vis fournies dans les différentes baies.

 

Installation et interface du QNAP TS-253B

Qnap Qfinder Pro
Qnap Qfinder Pro

L’installation se fait très facilement via le logiciel Qnap Qfinder en quelques dizaines de minutes. Vous pouvez retrouver la procédure d’installation et les différences entre les disques durs RAID 0,1, JBOD sur le test du TS-231P. Le logiciel Qnap Finder pro permet également de trouver sur le réseau local le NAS et de s’y connecter.

Depuis notre test du TS-231P l’interface pour se connecter au NAS a été complètement refaite. Cette nouvelle interface est très agréable, nous pourrions penser qu’on se connecte à un panel fait pour les professionnels.

Le firmware du NAS dans sa version 4.3 a quant à lui peu changé. En effet, nous retrouvons toutes les fonctionnalités déjà présentées dans le TS-231P comme l’AppCenter, myQNAPcloud Connect, Sauvegarde et Cloud, Qsync, Q’center, QVR Client ou encore NetBak Replicator.

Vous pouvez retrouver un nombre important d’applications sur l’AppCenter pour la sauvegarde et la synchronisation de vos fichiers, la gestion de vos contenus, la communication, le divertissement et de la domotique. Il existe également plusieurs utilitaires de messagerie, de sécurité et de diagnostics, ainsi qu’un agent If This Then That (IFTTT) qui vous permet de créer des déclencheurs automatiques comme l’envoie d’un mail lorsqu’une personne vous ajoute en amis sur vos réseaux sociaux ou l’envoie automatique de vos photos sur le NAS ou encore toute autres action pouvant se faire automatiquement par un processus définit.

Performances

Pour notre test, ce NAS a été équipé de deux disques durs wD Red Pro de quatre terra chacun. Le TS-253B a fourni un débit important dans nos tests de lecture/écriture de transfert de fichiers, dans lesquels nous mesurons le temps qu’il faut pour transférer un dossier d’environ 10 Go contenant différents types de fichiers comme des photos, des vidéos, de la musique et du texte.

À la suite de nos de test avec différents fichiers sa vitesse de lecture de 63 Mo/s et sa vitesse d’écriture de 79 Mo/s sont tout à fait convenables au vu du disque qu’il possède et des caractéristiques de ses composants.
Attention, il est arrivé lorsque le NAS tourne qu’il fasse un bourdonnement assez important, mais qui durait heureusement très peu de temps.

Conclusion de ce Qnap TS-253B

Nouveauté 2017, le QNAP TS-253B à de la série TS-X253B est un NAS pouvant être utilisé très facilement par toute PME ou personne dans un foyer. Malheureusement comme nous l’avons cité plus haut, il reste une place pour l’amélioration puisque l’HDMI 2.0 reste absent comme l’USB 3.1 alors que le prix peut paraître assez élevé pour certaines personnes. N’hésitez pas à découvrir le test du Synology DS216+ II.

QNAP TS-253B-4G 2 Bay Bureau...
  • Le port PCIe prend en charge l'installation d'une connectivité SSD / 10GbE M.2 double port QNAP QM2, d'un adaptateur sans fil PCIe compatible ou d'une carte USB 3.1 10Gbps
  • Port USB QuickAccess pour un accès direct aux fichiers sur le NAS sans avoir besoin d'une connexion réseau
Test du QNAP TS-253B
Note Globale
4.3
  • Interface
  • Synchronisation
  • Fonctionnalités
  • Facilité d'utilisation
  • Design

QNAP TS-253B : avis

Il ravira les personnes recherchent une solution d’hébergement polyvalente à deux disques, capable de gérer le transfert de stockage, de la sauvegarde et du serveur de médias.

Les Plus

  • Nombreuses fonctionnalités
  • Extension PCIe
  • Double HDMI 4k
  • Effet métallique
  • Système d’exploitation QTS

Les Moins

  • 4k 30 Hz et non 60 Hz
  • Le prix pour seulement deux baies

A VOIR AUSSI

2 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

  • Il n’y aurait mal entendu sur le débit entre Mb/s et Mo/s ( ou peut être voulait tu dire MB/s ? Car le en théorie la Mb/s fait pense à du 8mo/s et je trouverait ça dégradant en 2017 sur du local ^^

    Sinon bonne review et bien expliqué 😉

    • Bonjour,

      Il est vrai qu’il y a eu une erreur (entre MB et mb) lors de l’écriture de ce test pour ce faire nous l’avons changé par Mo (Mégaoctet ).
      Merci pour cette remarque constructive et également pour votre avis sur ce test.

      Pour ceux ne savant pas la différence entre Mb, Mo et MB :
      1 Mo (Mégaoctet) est égale à 1 MB (MégaByte) mais différent de Mb (Mégabit) qui lui est égale à 1/8Mo.

      L’équipe MrHighTech.fr

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :