Accueil » Tests HighTech » Périphériques » Serveurs Domestique » QNAP TS-231P – Test complet du NAS 231P

QNAP TS-231P – Test complet du NAS 231P

Qnap TS-231P

Choisir un serveur domestique ou professionnel peut être difficile au vu du nombre de modèles proposés sur le marché. Aujourd’hui, nous testons le QNAP TS-231P, le dernier né de chez Qnap ! Conçu comme un NAS abordable et puissant, le  Qnap TS-231P avec ses deux baies est le modèle milieu de gamme de la nouvelle famille  NAS QNAP visant aux Maison/SOHO (particuliers et professions libérales) soit la série TS-x31P

Qnap divise ainsi ses deux sections en trois catégories: Entrée, Moyen et Haut de gamme. Sous le capot, le Qnap TS-231P dispose d’un processeur 1.7GHz Alpine AL-212 dual-core et de 1 Go de mémoire DDR3 soudée (comme les autres milieu de gamme), bien que Qnap estime qu’il est suffisant pour délivrer un débit allant jusqu’à 224 Mo en lecture et 176MB en écriture.

Après avoir dernièrement testé le ds218 de Synology ainsi que le QNAP TS-253B nous découvrons le Qnap TS-231P. Sera t-il à la hauteur.

QNAP TS-231P Desktop NAS...
Centralise le stockage, le partage et la sauvegarde des fichiers avec d'excellentes performances
207,09 EUR

Unboxing du NAS Domestique Qnap TS-231P

Le Qnap TS-231P est livré dans une boîte compacte où l’on retrouve une image du NAS et de ses différentes caractéristiques. À l’arrière de la boîte, on retrouve six icônes décrivant ce que le NAS peut réaliser et ses utilités mais sans aucune explication. L’équipe de mrhightech.fr se doute de la signification des différents icônes ! Sur la tranche supérieure, on retrouve la protection des données, la station de surveillance et la gestion par le mobile, tandis que la rangée du bas représente Private Cloud, le partage de fichiers et la station de sauvegarde.

À l’intérieur de la boîte, on retrouve bien-sûr notre NAS très bien protégé comme on peut le voir ci-dessus. On retrouve également le nécessaire à l’utilisation du TS-231P : un manuel d’utilisation rapide, un adaptateur d’alimentation Delta Electronics DPS-65VB LPS 65W, deux câbles LAN et des vis de fixation pour des disques de 3.5 pouces et 2.5 pouces.

Design du NAS TS-231P

Ce NAS est somme toute très design avec sa couleur blanche et son rebord gris métallisé.

Sur la face avant, on retrouve en bas un bouton Marche/Arrêt mais aussi un port USB 3.0 permettant à un disque externe d’être sauvegardé automatiquement via une tâche pré-programmée. Pour finir, nous pouvons retrouver  sur la tranche supérieure différentes LED servant à indiquer l’état du NAS : 

  • 1 LED pour l’état du système
  • 1 LED pour l’état du réseau
  • 1 LED pour le port USB en façade
  • 2 LED pour l’état des disques durs
Qnap TS-231P
Facade avant

Les disques durs sont placés dans ce NAS d’une simplicité déconcertante via des minis racks qui peuvent se clipser et se déclipser.

Ces racks en plastique que nous venons de voir peuvent paraître fragiles mais elles sont en réalité résistantes ! Une des forces de ce NAS est la possibilité de pouvoir utiliser des disques 2.25 » HDD/SSD mais aussi des disques 3.5 » HDD. Ces différents disques s’attachent aux racks via des vis dédiées (noires pour les disques 2.5″ et grises pour les disques 3.5″). Nous avions d’ailleurs testé dans le même style un NAS similaire, le DS218 de Synology

Qnap TS-231P
Racks pouvant accueillir des disques 3.5″ et 2.5″
Qnap TS-231P
Arrière

A l’arrière, le QNAP TS-231P est équipé de deux ports Ethernet Gigabit, de deux connecteurs USB 3.0 et d’un port pour l’alimentation (voir ci-dessus).

Sur le dessus, nous pouvons retrouver des informations sur le NAS(voir ci-dessous).

Caractéristiques du Qnap TS-231P

 

ProcesseurAnnapurna Labs Alpine AL-212 à 1,4 GHz (Dual-Core)
RAM1GB DDR3 RAM (non extensible)
Mémoire Flash512MB NAND flash
Nombre de baies2*3.5″ ou 2*2.5″  (SATA 6Gb/s, 3Gb/s HDD or SSD)
Capacité Max20To = 2x10To
Réseau1000/100/10 Mbps, 2 x GbE RJ45
Connexion3x USB 3.0
RAIDJBOD, RAID 0, 1
Poids1.28 Kg (à vide)
Dimensions (L x H x P)168,5 x 102 x 225 mm

Installation du NAS Qnap

Actuellement ce TS-231P est notre premier NAS en test chez MrHigTech. Nous avons été surpris par la rapidité d’installation de celui-ci. En moins de 10 minutes, nous pouvons l’installer entièrement

Deux manières de l’installer :

  • Automatiquement via le logiciel Qnap Qfinder.
  • Manuellement en trouvant l’adresse IP du NAS.

Chez MrHigTech, nous l’avons installé via le logiciel Qnap Qfinder.

Voici les différentes étapes d’installation

Le plus important dans un NAS est sa configuration en disque dur. Voici les différents disques qu’il supporte et leur comparaison :

RAID 0 :

  • Données partagées entre les deux disques
  • Rapide
  • Perte de toutes les données si l’un meurt

RAID 1

  • Copie des données sur les deux disques à la fois
  • Possibilité de récupérer les données si l’un des disques meurt
  • Non addition de l’espace de donnée des disques, seulement un seul disque.

JBOD :

  • Disques concaténés ensemble (technologie créée par Microsoft)

Utilisation du Qnap TS-231P

Sauvegarde et Cloud

Dans les différents NAS de Qnap, nous pouvons retrouver myQnapCloud permettant ainsi à toute personne d’accéder, d’envoyer et de synchroniser ses données dans son NAS, qu’il soit en France ou à l’autre bout du monde.

myQNAPcloud Connect

Ce logiciel disponible seulement sur Windows permet à ses utilisateurs d’accéder en toute sécurité et en un éclair aux différentes données situées sur le NAS et ainsi gérer ses fichiers en toute simplicité par des glisser/déposer.

Qsync

Permet la création de dossiers partagés, mais aussi la synchronisation automatique de fichiers sur différents appareils et la possibilité de modifier simultanément un fichier.

NetBak Replicator

QNAP NetBak Replicator donne la possibilité de synchroniser en temps réel, de faire des sauvegardes planifiées ou automatiques de la totalité des disques, des documents, des fichiers multimédias et des emails de plusieurs PC Windows directement sur le NAS QNAP. Il permet également de sauvegarder les données sur serveur distant via les protocoles FTP et WebDAV.

Q’center

Q’center aide à la gestion de son NAS QNAP et d’autres NAS QNAP. Ainsi, il permet d’afficher simultanément l’état et les informations système de plusieurs NAS QNAP et de surveiller la santé des disques ou d’effectuer d’autres tâches de gestion.

QVR Client

QVR Client permet, si l’on possède des caméras IP, d’y accéder en local ou à distance, mais aussi d’enregistrer leurs flux vidéos.

Nous pouvons retrouver d’autres fonctionnalités comme Photo Station, Music Station, Video Station, Download Station et bien plus encore via leurs App Center !

Performances du nas TS-231P

En ce qui concerne le test de performance, nous avons testé ce Qnap TS-231P avec une paire de Seagate IronWolf 2TO 5900 RPM 64 Mo Serial ATA 6 Gb/s. Nous avons ainsi pu transférer différents types de fichier : audio (.mp3, .flac), photo (.png, .raw, .jpeg), vidéo (Blu-Ray, 4k). 

Voici les résultats que nous avons pu obtenir :  

 

Ce n’est peut-être pas le NAS le plus rapide lorsqu’il s’agit du test de transfert de fichiers de la vie réelle, mais il est en cohérence avec les performances des deux baies RAID qu’il prend en charge.

Conclusion du Qnap TS-231P

Le TS-231P de chez QNAP d’une valeur de 180€ est le parfait premier NAS qu’on l’on pourrait posséder. Il est idéal de par son design, sa simplicité d’installation mais également son utilisation. Ses deux ports Ethernet en Gigabit et son interface graphique d’utilisation permettent d’augmenter la rapidité de navigation malgré qu’il dispose de fonctionnalités très poussées. Nous le recommandons pour un usage SOHO, à la maison ou pour de petites entreprises (avec la possibilité de crypter les données) ! 

Découvrez notre test complet de son grand frère le NAS Qnap TS-253B !

QNAP TS-231P Desktop NAS...
  • Centralise le stockage, le partage et la sauvegarde des fichiers avec d'excellentes performances
  • Cryptage NAS complet utilisant la technologie basée sur le volume et l'accélération matérielle
Test du Qnap TS-231P
Note Globale
4.2
  • Interface
  • Synchronisation
  • Fonctionnalités
  • Simplicité d'utilisation
  • Design
Sending
User Review
0 (0 votes)

Avis final

Le QNAP App Center détient un nombre impressionnant d’applications add-in qui permet au Qnap TS-231P d’effectuer à peu près tout ce que vous voulez qu’il fasse. De plus,  avec la suite QNAP des applications mobiles et ordinateurs, vous pouvez accéder et contrôler le NAS depuis différents systèmes d’exploitation comme IOS, Android, Windows Mobile, MAC,Linux ou encore Windows.

Les Plus

  • QTS logiciel
  • Facilité d’installation
  • Consommation énergétique basse
  • Nombreuses applications disponible
  • Dispose de deux interfaces réseaux

Les Moins

  • Pas de sécurité physique sur les portes des baies
  • Pas de port HDMI

A VOIR AUSSI

9 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :