Accueil » Tests HighTech » Test du Plantronics Rig 500 Pro, un bon casque gamer

Test du Plantronics Rig 500 Pro, un bon casque gamer

plantronics rig 500 pro

Toujours à la recherche d’un casque gamer ? Le Plantronics Rig 500 Pro est certainement fait pour vous. Compatible PC et filaire, il a de quoi plaire également par sa qualité sonore tout comme le Plantronics Rig 400HX testé dernièrement sur le site.

Audio Gaming RIG 500PRO...
211224-05
316,89 EUR

Design du Plantronics Rig 500 Pro

Le Rig 500 Pro est original et change un peu de ce que l’on peut trouver ailleurs. Ce casque modulable peut voir ses coussins d’écouteurs changés et arrive limite en kit à construire soi-même, plutôt sympa.

plantronics rig 500 pro

Les arceaux sont réglables mais n’ont que 3 positions. C’est relativement suffisant pour tout type de têtes, mais on aurait aimé plus de positions.

Un casque ultra modulable

Tout comme son petit frère le Plantronics Rig 400 Pro, ce modèle est modulable à volonté. Vous pouvez quasiment tout démonter comme vous le souhaitez. Les coussins des écouteurs sont également changeables, ce qui est pratique. Une seconde paire est fournie dans la boite avec un peu plus de rigidité que la première.

En effet, cette seconde paire possède des bords en tissus contrairement à la première qui est en similicuir, et semble un peu moins souple que la première quand on la pose sur nos oreilles. Sinon rien de réellement différent si ce n’est un petit changement de matière.

plantronics rig 500 pro

Pas mal de câbles sont fournis, certains pour se connecter à une manette de jeu, d’autres directement au PC. Un petit adaptateur pour PC fixe est fourni, de façon à brancher séparément la prise micro et la prise écouteurs.

Sur le câble on trouve une petite commande pour augmenter ou diminuer le volume. Cependant, cette dernière quand elle est quasiment au minimum n’envoie que du son d’un côté du casque, souvent le côté droit. Baissez donc le volume du PC directement.

plantronics rig 500 pro

Hormis le fait qu’elle fait quand même relativement cheap avec son plastique pas cher, elle ne dispose pas non plus de bouton pour couper le micro. Il n’est pas très pratique de le débrancher quand on veut se mute …

Qualité sonore

C’est dans ce point que réside la moitié de l’avis sur ce casque. On peut avoir un casque de bonne qualité mais avec un son mauvais, ça ne servira à rien. Heureusement, ça n’est pas le cas du Rig 500 Pro. Ce casque gamer possède une excellente qualité sonore ainsi qu’une compatibilité Dolby Atmos.

Pour rappel, Dolby Atmos est un système permettant une diffusion sonore à 360 degrés, un son de qualité et une répartition du son dans l’espace la plus naturelle et la plus réaliste possible. Sur ce Plantronics Rig 500 Pro, on ressent peu la sensation de hauteur du son, un des points phares de Dolby Atmos. C’est tout simplement normal du fait que l’on a un casque sur les oreilles, on n’est pas non plus dans une salle de cinéma.

plantronics rig 500 pro

Niveau qualité sonore outre Atmos, le casque est très bon. La qualité sonore est clairement au rendez-vous et c’est un vrai plaisir d’écouter de la musique avec. Les aiguës ne sont pas trop agressives, les médium bien équilibrées et les basses bien présentes, bien qu’un tout petit peu plus de basses n’aurait pas été de refus.

Qualité du micro

Comme d’habitude nous avons un micro pour casque gamer, ce qui veut donc dire que sa qualité n’est pas celle d’un vrai micro de table. On est plus sur un genre de micro pour smartphone et encore. C’est cependant suffisant pour ce que vous allez en faire à savoir des Skype ou Discord avec vos potes.

plantronics rig 500 pro

Quoi qu’il en soit, il est clair que le micro du Rig 500 Pro ne vous servira pas à enregistrer le son de votre live sur Fortnite. A moins de vouloir que tous vos abonnés fuient votre chaîne … Cela suffit pour discuter en jeu ou en conversation audio. Il faut savoir tout de même que le son est meilleur qu’avec un SteelSeries Arctis 7.

Confort

Un des points essentiels du casque qui ne compte peut-être pas pour l’autre moitié mais bien pour un quart dans le choix d’un casque. Celui-ci comme dit plus haut dispose de deux paires de coussinets pour poser sur vos oreilles. Nous y reviendrons dans quelques lignes.

plantronics rig 500 pro

Le Plantronics Rig 500 Pro est bien équilibré, pas trop serré, il ne s’écrase pas sur votre tête. Pour tout vous dire sur la partie haute, c’est à peine si vous le sentez au bout de quelques minutes sur votre tête. Le confort est vraiment optimal et il ne se remarque qu’à peine.

Revenons donc comme convenu aux coussinets des écouteurs. Une paire est plutôt souple avec un cerclage en similicuir et une surface en tissus, l’autre toute en tissus et un peu plus ferme au toucher. La différente est là mais n’est pas flagrante, nous avons gardé la paire avec le contour en similicuir, un peu plus confortable à mon goût.

plantronics rig 500 pro

Un point par contre qui n’est pas confortable, c’est le câble. Il ne mesure que 1m30, ce qui peut être très pratique pour ne pas avoir des mètres de câble par terre.. Au pire quand on en a trop, on s’arrange. Mais quand on n’en a pas assez, on ne peut que très difficilement s’arranger. C’est donc dommage que le câble ne fasse pas 2 mètres, un choix sans doute plus opportun qu’aurait pu faire Plantronics.

plantronics rig 500 pro

Quoi qu’il en soit, nous n’avons eu de soucis, sauf quand nous souhaitons bouger un tout petit peu, c’est tout de suite bien moins évident. Ceci n’enlève cependant rien au confort parfait qu’offre le Plantronics Rig 500 Pro.

Test du Plantronics Rig 500 Pro
Note Globale
4.4
  • Accessoires
    (4)
  • Confort
    (5)
  • Qualité sonore
    (4.5)
  • Qualité de fabrication
    (4)

Avis final

Malgré quelques petits défauts, côtés cheap et un léger manque de basses ce Rig 500 Pro sait séduire ses propriétaires. Un excellent casque gamer qui frôle de peu la perfection.

Les Plus

  • Qualité sonore
  • Confort au top
  • Coussinets de rechange
  • Design global

Les Moins

  • Léger manque de basses
  • Petits aspects cheap
  • Câble trop court

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter