Accueil » Tests HighTech » Drones » Parrot SWING Drone – Test complet du drone Star Wars

Parrot SWING Drone – Test complet du drone Star Wars

Parrot SWING
vue de face

Le SWING de Parrot est le premier drone testé par l’équipe de MrHighTech. Et comme vous le savez désormais, nous ne faisons pas les choses à moitié ! Ainsi, nous nous sommes attaqués à un modèle hybride qui se pilote à la fois comme un drone mais aussi comme un avion. Nous vous proposons de découvrir ce modèle étonnant.

Parrot - Pack MiniDrone...
Simple à contrôler et à piloter, conception très robuste; Simple à contrôler et à piloter, conception très robuste
259,90 EUR

Design du Parrot SWING 

Le désormais célèbre constructeur français nous propose ici un modèle innovant et rappelant incontestablement le mythique X-WING Fighter. Avec son design inspiré du vaisseau de combat de STAR WARS, le Parrot SWING a tout pour attirer l’attention et faire craquer les fans de la saga.

Livré dans une jolie boite épurée et très légère, le visuel du Parrot SWING se détache bien du fond blanc. À sa droite, nous pouvons lire de façon très sobre SWING puis en dessous Parrot. Plus bas, un visuel rappelant les deux positions de vol possibles et la manette Parrot FLYPAD. Rien de plus, mais tout y est ! À l’arrière, on retrouve le même esprit épuré avec deux visuels en situation de vol. Au centre de l’image, on voit la manette FLYPAD équipée d’un smartphone sur le support prévu à cet effet. Dans cette première boite, on retrouve deux autres boites, tout aussi belles, qui contiennent respectivement le drone et la manette. Avec ceci, il y a quatre pales de rechange, un câble USB, une batterie 3,7V 550mAh et deux manuels d’utilisation. 

Le drone Parrot SWING est de couleur noire avec des armatures blanches et des LEDs vertes à l’avant, ce qui nous rappelle les yeux d’un insecte. Cela donne un supplément d’âme au drone quand il est allumé. Il est classifié comme un mini drone mais ses dimensions ne sont pas négligeables : 32,5 x 12,6 x 12 cm.

Son poids est par contre bien dans les normes, à savoir 75g. Comment peut-il être à la fois aussi large et aussi léger ? Eh bien cela est dû aux matériaux utilisés pour ses ailes : le polystyrène EPO qui a cet avantage d’être léger et qui permet de profiter d’ailes d’une bonne envergure. Elles assurent une très bonne stabilité et une bonne prise d’air. La structure semble être faite en matériaux très résistants comme le polypropylène.

À l’avant du drone, on découvre deux « yeux » verts qui sont en fait des LEDs, rien de plus. À l’arrière, on peut constater la présence d’une prise micro usb. Elle sera indispensable pour recharger la batterie ion lithium amovible de 3,7V / 550mAh. On retrouve une micro caméra pour prendre des prises de vue du sols en mode quadricopter ou de vue horizontales en mode avion. Sous le drone se trouve (presque caché) le bouton power vous permettant d’allumer ou d’éteindre le drone. 

Très bonne surprise de la part de PARROT : la manette FLYPAD livrée avec le drone SWING. La boite de rangement de la manette est dans l’esprit de celle du drone, épurée et jolie. Nous y retrouvons un rappel du visuel de la manette et son support avec un smartphone et en dessous des visuels des minidrones compatibles avec cette dernière. 

Dans la boite de rangement, nous retrouvons la manette FLYPAD et son support smartphone à placer et à visser, un câble usb/micro usb pour la recharger. Et enfin un guide d’utilisation rapide traduit en plusieurs langues dont le français. Tout est fait pour bien démarrer.

Côté design, la FLYPAD se rapprocherait d’une manette de console de type XBOX. Elle est bien lestée avec son poids de 300g environ avec son support. Elle est de couleur noire avec un bouton de mise en marche, 5 boutons de fonctions, 4 gâchettes et 2 contrôleurs analogiques indispensables pour un bon vol.

Il est à noter que les deux sticks analogiques sont très sensibles avec un bon retour de force et qu’ils sont munis à leurs extrémités de petits pics qui permettent un bon grip. Les pouces ne glisseront pas des sticks durant le pilotage, c’est très bien pensé.

Le support permet de mettre des smartphones jusque 6 pouces et se dévisse facilement quand il faut le ranger. Cette manette se connecte grâce au signal Bluetooth que le drone émet, cela assure une bonne qualité de connexion. Avec ce FLYPAD, la distance de pilotage est poussée jusqu’à 60 mètres, au lieu des 40 mètres que l’on obtiendraient avec un smartphone.

Fonctionnalités du drone Parrot SWING 

Le drone Parrot SWING est donc livré avec une manette haute précision pour le pilote. Cette dernière se synchronise automatiquement en Bluetooth. Une connexion optionnelle via smartphone est possible. Grâce au logiciel FreeFlight mini (compatible iOS et Android), vous pourrez piloter votre drone sans la manette FLYPAD et calibrer certains paramètres de vols. Ainsi, vous avez la possibilité de faire décoller le SWING verticalement ou en le lançant à la main. Son stabilisateur d’altitude vous sera très pratique lors des premiers essais.

Depuis la manette ou le smartphone, vous pourrez monter et descendre, avancer ou reculer, tourner à droite et à gauche mais aussi vous décaler vers la droite et vers la gauche. Mais surtout, grâce aux gâchettes, et pour les plus audacieux, effectuer des manœuvres spectaculaires comme un looping, un demi looping ou encore une vrille. Il est à préciser que par une simple pression d’un bouton, le décollage et l’atterrissage sont automatiques. 

La micro caméra propose de faire des photos d’une qualité de 3 MP. Il faudra s’en contenter et s’habituer à son utilisation. En effet, étant placée à l’arrière du drone, elle prendra ainsi des vues aériennes du sol en mode drone et des vues de ce qui se trouve derrière lorsqu’il vole en mode avion. Il suffit de presser un seul bouton sur l’écran du smartphone (en haut à droite) pour profiter de cette option. La qualité des photos reste faible mais elle a le mérite d’exister.

Application Pärrot Swing
Ecrans du logiciel FreeFlight mini pour Smartphone

Performances du Parrot SWING Drone

Ce drone Parrot SWING propose des performances très intéressantes : grâce à un contrôleur de vol avancé et à des capteurs performants, il vous assure un décollage immédiat et une stabilisation d’altitude personnalisable. Depuis la manette tout est possible.

Très stable et maniable en mode quadricopter (drone), il s’avère redoutablement rapide et impressionnant en mode avion. Grâce au mode Boost, vous pourrez atteindre jusqu’à 30km/h ! Ne clignez pas des yeux lors du pilotage, vous risquez de le perdre de vue. Le pilotage effectué depuis le logiciel du smartphone rend le maniement du drone assez haché, il faudra y aller par petits à-coups et faire preuve de patience. Mais cette adaptation passée, à vous les acrobaties et vols supersoniques !

Nous allons désormais souligner le seul point noir rencontré durant ce test : à savoir l’autonomie du drone. Pour une telle légèreté et de telles performances, vous vous doutez bien que vous ne pourrez pas voler à plein gaz durant 30 minutes. Seules sept minutes à pleine puissance vous seront allouées. C’est peu en effet, alors profitez-en au maximum. Et pour ne pas vous frustrer dans vos élans, nous vous recommandons de vous offrir une ou deux batteries supplémentaires.

Conclusion du drone SWING signé Parrot

Le drone hybride Parrot SWING a tout pour séduire, que vous soyez débutants ou confirmés dans le pilotage de drones. En effet, il saura être très stable et maniable en position verticale et très rapide et remarquablement réactif en mode avion.

Vous pourrez ainsi passer d’un style de vol à l’autre avec trois boutons et prendre des petites photos durant vos vols. Les ajustements durant le vol via votre smartphone sont aussi un bon plus pour parfaire votre expérience. Au prix public de 139€, ce drone très design vaut grandement son prix par rapport aux options et performances proposées. Dans le style un peu « oiseau », nous avions testé le drone Bionic Bird, un oiseau drone à découvrir 🙂

Parrot - Pack MiniDrone...
  • Mini drone quadricoptère qui décolle et atterrit à la verticale ET un avion 4 ailes, agile et rapide. Sous votre contrôle, il se transforme en avion en cours de vol en basculant à l'horizontale.
  • La vitesse s'adapte à votre niveau de pilotage grâce à plusieurs degré d'inclinaison. Il est donc conçu pour tout public pour apprendre à piloter mais aussi pour la voltige et les courses effrénées.
Note Globale
4.1
  • Design
    (5)
  • Fonctionnalités
    (4)
  • Performances
    (4)
  • Autonomie
    (3.5)

Avis du Parrot SWING Drone

Un produit innovant et assez simple à prendre en main !

Les Plus

  • Son look STARWARS
  • Sa maniabilité
  • Sa rapidité
  • Son mode hybride

Les Moins

  • Son autonomie
  • Son aspect fragile

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter