Certains d’entre vous ont certainement un appareil photo Reflex et ont sûrement déjà entendu parler du fameux objectif 50mm ! Cet article est là pour vous guider dans ce choix. On teste pour vous le nikkor 35mm F1.8 DX.
Il s’agit d’un objectif Nikon DX. Donc possesseurs d’appareils photo Canon ou de Nikon Full-Frame, passez votre chemin, ce n’est pas pour vous.
Définissons tout d’abord les termes, soit ses caractéristiques :
- DX, il s’agit du type de capteur auquel est adapté cet objectif. Dans ce cas, il s’agit d’un capteur APS-C (moyen format, plus petit) et non d’un full frame (grand format, plus grand). Dans le cas d’un objectif FX (Full frame), il serait à la fois compatible FX et DX, en réalité, pour avoir 50mm en capteur FX, il faut prendre un 50mm FX.*
- F1.8, il s’agit de l’ouverture. Plus cette valeur est basse, plus l’objectif pourra être utilisé en condition de basse lumière. Ainsi, la vitesse d’obturation pourra être réduite. Dans le cas de zoom, cette valeur est échelonnée entre deux chiffres. Ici dans cet objectif, il n’y a pas de zoom donc cette valeur est fixe.
Il est possible de modifier cette valeur en fermant le diaphragme plus ou moins grâce au boitier.Généralement, une particularité de ces objectifs est leur facilité à réaliser un bokeh sur une photo. Il s’agit des petits ronds qui rendent un flou artistique en arrière-plan d’une photographie. Cela peut être fait grâce à un réglage F1.8 ou proche.
- 35 mm, pour certains cela est compliqué, mais il faut l’admettre, 35mm correspond en réalité à 52.5mm au format DX. Il faut multiplier par 1.5 la valeur de base pour obtenir la focale réelle. N’achetez pas un objectif 50mm DX en pensant avoir un 50mm car il vous donnerait 75mm, soit quelque chose d’adapté aux portraits. Comme vous l’avez compris, nous parlerons là de l’objectif en tant que 50 mm et non de 35 mm car son rendu sera identique à celui d’un 50 mm sur capteur FX.
Sommaire
Intérêt du nikkor 35mm F1.8 DX
Généralement, avec un objectif Zoom, pour réaliser une photo, nous n’hésitons pas à utiliser à tort et à travers le zoom. Dans ce cas, c’est totalement différent, nous nous déplaçons plutôt. Ainsi, nos photos sont bien plus créatives.
Certaines personnes vous diront que la qualité d’image est aussi un des avantages des objectifs fixes, mais cet argument n’est plus trop d’actualité depuis quelques années, car la qualité des zooms a bien augmenté.
Cet objectif est aussi bien à la fois pour un photographe débutant que pour un photographe expérimenté, pour quelques raisons. Déjà, il est très simple, pas de boutons en pagaille, juste un contrôle focus manuel ou automatique. À part cela, tout se fait sur le boitier lui-même.
Un de ses autres avantages est la créativité qu’il vous permet de développer. Nous ne croyons pas trop aux phrases du genre « il développe votre créativité ». Nous avons totalement changé de discours après l’avoir eu dans la main ne serait-ce que quelques minutes.
Autant vous dire que désormais il ne quitte plus notre appareil de test. Notre zoom ne le remplace que dans certains cas très spéciaux où nous avons besoin d’un grand-angle ou d’un petit téléobjectif. Notre zoom est un 18-105 soit 27-157 une fois le coefficient de 1.5 appliqué.
Si vous aimez prendre des photos en basse luminosité, cet objectif est aussi fait pour vous. Grâce à son ouverture, vous vous surprendrez à ne pas utiliser le flash là où il aurait été indispensable lors de l’utilisation d’un zoom.
Pourquoi le nikkor 35mm F1.8 DX
Son prix est contenu comparé à ce qu’il propos. Nous ne vous conseillons pas de prendre un objectif à 100 euros d’une marque alternative. Ils ne disposent généralement pas de MAP (Mise au Point) automatique et fonctionnent sur les boîtiers de gamme intermédiaire (3×00, 5×00), il fonctionne sur les boîtiers plus chers (7×00, +++) sur lesquels l’utilisation d’un objectif bas de gamme n’a aucun intérêt.
Cet objectif nikkor 35mm, reprend le style des boîtiers Nikon tachetés noir. Il s’adaptera et se fera oublier sur presque tous les boîtiers de la marque. La construction de ce nikkor 35mm est bien entendu faite de métal et de plastique et inspire confiance en donnant une bonne idée vis-à-vis de sa résistance aux chocs.
Petit exemple de la qualité de cet objectif. Sur l’ancien zoom, la fixation à l’appareil était en plastique, elle est désormais en métal.
Concernant l’objectif en lui même, il est plutôt commun, mais devient rapidement indispensable !
Déballage
Lors du déballage, nous sommes surpris, car en plus de l’objectif, Nikon nous fournit aussi un pochon pour l’objectif ainsi qu’un pare-soleil, ce qui est un très bon point. L’objectif est lui, comme pour les autres de la marque, maintenu sans risque au milieu de la boite. Aucun risque donc de le retrouver cassé au déballage.
La boite reprend le code couleur de Nikon, soit un doré du plus bel effet, sympa quand toutes les boites sont une à côté de l’autre sur une étagère. Un emballage tout ce qu’il y a donc de plus commun comportant tout de même quelques accessoires que nous sommes contents de retrouver pour un objectif dans cette gamme de prix.
Prise de photos de ce Nikkor 35mm F1.8 DX
Pour la suite, vous allez voir des photos prises à titre d’exemple comportant toutes les caractéristiques en bas de l’image, pour chaque image, et une petite phrase explicative sera donnée pour vous guider.
Chaque photo a été prise avec un Nikon D5100 ainsi que l’objectif Nikkor 35mm F1.8 ou le zoom dans un cas précis où cela est précisé.
ISO-2000 exp+4.3 35mm(50mm réel) F1.8 1/100 ème Filtre : N&B
Dans ce cas, l’augmentation des iso associée à une augmentation de l’exposition a été nécessaire pour avoir une image nette, ce qui est dû aux mouvements de l’animal. Le filtre noir et blanc est purement esthétique.
ISO-100 exp+-0 35mm(50mm réel) F1.8 1/30 ème Filtre : Non
Cette photo a été faite de nuit avec la MAP bloquée au plus proche qui est associée à une ouverture de 1.8, ce qui a permis de réaliser ce bokeh.
ISO-100 exp+-0 35mm(50mm réel) F1.8 1/30 ème Filtre : Non
Photo faite en intérieur avec un éclairage important, ISO-100 pour avoir le moins de grain possible et F1.8 pour avoir une faible profondeur de champ.
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ISO-100 exp+-0 35mm(50mm réel) F6.3 1/60 ème Filtre : Non
Photo réalisée en extérieur avec une forte luminosité, les premières ont été faites à F1.8 mais la trop faible partie de MAP ne permettait pas d’avoir le sujet entièrement net. ISO-100 comme précédemment avec une forte luminosité.
ISO-100 exp+-0 35mm(50mm réel) F1.8 1/2000 ème Filtre : Non
Après la prise, nous nous sommes rendu compte que le temps d’exposition aurait pu être plus long, mais avec un peu de traitement sur le fichier RAW et notamment une augmentation en ISO, cette luminosité pourrait être retrouvée.
La grande ouverture nous a permis de diminuer fortement la profondeur de champ.
ISO-100 exp+-0 35mm(50mm réel) F1.8 1/2000 ème Filtre : Non
Encore une fois, ouverture maximale à F1.8 qui, à cette distance, ne pose pas trop de problèmes au niveau de la netteté du sujet, toujours ISO-100.
ISO-100 exp+-0 35mm(50mm réel) F1.8 1/2500 ème Filtre : Non
Grâce à une mise au point manuelle, le haut des branches ressort bien, ISO-100 encore une fois pour ne pas avoir de grain.
ISO-100 exp+-0 35mm(50mm réel) F1.8 1/2500 ème Filtre : Non
Dans ce cas, la profondeur de champ est encore une fois bien visible car uniquement la tige où la MAP a été faite est nette, les autres sont toutes floues. Pour le reste, ISO-100 et F1.8 associé à 1/2500 pour équilibrer l’éclairage à F1.8.
ISO-100 exp+-0 35mm(50mm réel) F1.8 1/2500 ème Filtre : Non
Cette fois, la faible profondeur de champ nous a surtout permis d’uniformiser le ciel en arrière-plan pour qu’il ne perturbe pas l’image.
ISO-100, F1.8 1/2500 comme l’image précédente.
ISO-100 exp+-0 35mm(50mm réel) F1.8 1/400 ème Filtre : Non
Voulant absolument utiliser une focale de F1.8, nous avons augmenté le temps d’ouverture, ce qui a pour effet de ne pas figer l’eau dans l’image, toujours ISO-100 pour garder le meilleur rendu sans grain.
ISO-100 exp+-0 35mm(50mm réel) F1.8 1/400 ème Filtre : Non
Idem à la photo précédente.
ISO-100 exp+-0 35mm(50mm réel) F1.8 1/4000 ème Filtre : Non
Dans l’optique de mettre en valeur le pont, nous avons conservé une ouverture de F1.8 en abaissant au plus le temps d’ouverture à 1/4000 ème, le rendu est pas mal, un traitement en couleur sélective sur le pont pourrait être une bonne idée.
ISO-100 exp+-0 35mm(50mm réel) F2.5 1/4000 ème Filtre : Non
Dû à la très haute luminosité, nous avons été obligés même avec 1/4000 ème et ISO-100 de refermer le diaphragme à F2.5, le rendu n’est pas pour autant moins intéressant. La faible profondeur de champ est quand même présente et rend tout ce qui ne se trouve pas à l’endroit de la MAP flou.
ISO-100 exp+-0 35mm(50mm réel) F2.5 1/4000 ème Filtre : Non
Idem que pour la photo précédente pour la luminosité. Cependant, le sujet étant plus loin la MAP couvre plus de distance.
ISO-400 exp+-0 35mm(50mm réel) F1.8 1/80ème Filtre : Non
Il s’agit d’une photo prise en intérieur, la montée en ISO a été inévitable, car sinon la photo aurait été floue à cause du mouvement.
La MAP ne couvre qu’une infime partie du dragon, fermer le diaphragme aurait permis d’augmenter cette distance, mais aurait impliqué une monté en ISO ou une plus grande exposition, chose qu’il est préférable d’éviter sans trépied.
ISO-800 exp+1.4 105mm(157.5mm réel) F5.6 1/25 ème Filtre : Non
Il s’agit de la seule photo réalisée avec un autre objectif, à lumière égale, j’ai été obligé de monter à 800 ISO et d’allonger le temps de pose à 1/25 ème, ce qui a pour effet de rendre la photo à la fois plus granuleuse et moins nette.
ISO-400 exp+-0 35mm(50mm réel) F1.8 1/80ème Filtre : Non
Dans ce cas, même paramètre que pour la photo du dragon, avec de nouveau l’objectif 35mm, comme nous le voyons, la MAP est bien réalisée sur le logo Corsair. Evidemment, le reste, qu’il soit plus proche ou plus écarté, se retrouve flou.
Conclusion de ce Nikkor 35mm F1.8 DX
L’équipe de MrHighTech vous recommande réellement ce produit. Vous ne serez pas déçus par cet achat. N’oubliez pas que rien ne vous empêche de retourner le produit si celui-ci ne vous convient pas.
- Objectif 35 mm au format DX à grande ouverture (équivalent 24x36 : 52,5 mm)
- Grande ouverture maximale f/1,8
Test du Nikon 35mm F1.8 DX
Note Globale
-
Design
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Piqué
-
Fixation
-
Qualité optique
User Review
( votes)Avis final
Pour tout photographe, cet objectif est nécessaire.
Les Plus
- Fixation standard
- Construction de qualité
- Très compact
- Bundle garni
Les Moins
- MAP parfois capricieuse
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