Accueil » Tests HighTech » Helixee Novathings – Test complet du NAS domestique

Helixee Novathings – Test complet du NAS domestique

Helixee Novathings

L’année 2017 fut une année record d’un point de vue cybercriminalité. Les attaques informatiques ont subi une énorme hausse, notamment grâce aux virus de type rançongiciels, qui ont frappés les données de pratiquement 17 % des sociétés françaises.  Pour contrer ce type de menace, il n’y a qu’une solution : La sauvegarde. Nous avons donc testé pour vous Helixee, un cloud personnel sécurisé.

Novathings helixee NAS, Disque...
Accès et sauvegarde à distance depuis tous vos appareils; Centralisation et sécurisation de vos données, Multi-utilisateurs avec comptes séparés
35,64 EUR

Après avoir pu prendre parfaitement en main le Nas Synology DS218 et vous avoir parlé du test du QNAP TS-253B ainsi que du QNAP TS-231P nous testons un nas plutôt particulier le Nas domestique Helixee Novathings.

Unboxing du Helixee Novathings

Fabriqué et conçu en France, l’Helixee Novathings est livré avec une housse de transport, un adaptateur secteur avec son cordon et 3 types de prises secteur, le guide de démarrage, ainsi qu’un câble RJ45 de 50cm de catégorie 5e.

Au premier abord, le câble rj45 peut paraitre court, mais on se rend vite compte qu’il n’y a pas besoin de plus : l’Helixee Novathings sera parfaitement bien placé juste à côté de votre routeur.  L’emballage reprend une photo du produit associé avec l’écran principal de l’application mobile, mettant en avant ici le caractère multi-plateformes de ce dernier.

Design du NAS

Avec un design sobre et sans fioritures, le Helixee Novathings se glissera discrètement là où vous souhaiterez le mettre. Sur la partie supérieure, le cache du disque dur forme une tornade qui aspire vos fichiers.

Aucun interrupteur n’est visible, et seuls un connecteur usb, un connecteur RJ45 ainsi que le connecteur secteur figurent au dos de l’appareil.

Installation et interface

Le but principal de l’Helixee Novathings est double : sauvegarder vos fichiers de manière sécurisée, et pouvoir y accéder depuis n’importe où, toujours de manière sécurisée.  L’installation est réellement simple, même pour un néophyte. L’Helixee fonctionne sans configuration particulière.

Après l’avoir branché au secteur et relié à votre routeur, il vous suffit de vous rendre sur le site de Novathing et de suivre les étapes afin de se créer un compte pour accéder à son Helixee. Côté sécurité, Novathing, l’éditeur de l’Helixee, a fait les choses en grand : elle a développé et breveté son propre protocole d’accès distant. Aucun doute possible donc sur ce point.  Au travers de l’application PC, il vous suffit simplement de vous connecter, puis de choisir un répertoire à sauvegarder. C’est tout.

Lorsque vos données seront sauvegardées, vous pourrez y accéder depuis l’application mobile ou depuis l’interface web.  L’interface propose également un système de gestion de sphères, qui vous permettra de partager facilement des fichiers.

L’outil est donc parfait face aux menaces actuelles : il ne s’agit pas d’un outil de synchronisation, mais bel et bien d’une sauvegarde complète, autonome et sécurisée. En plus de sauvegarder vos données (documents, photos, vidéos), l’Helixee peut également prendre en charge vos contacts et vos emails, un petit plus par rapport à ses concurrents.

Performances du NAS

Côté performances, on a ici affaire à un processeur de type ARM Cortex-A8 dual core cadencé à 1GHz, couplé à 512Mo de mémoire Ram.  Pour le stockage, et c’est là le cœur de l’appareil, l’Helixee Novathings dispose d’un emplacement pour un disque 2,5 pouces avec une connectique Sata II.

Vous l’aurez donc compris, la capacité de stockage est donc entièrement personnalisable. Le modèle que nous avons pu tester dispose d’un disque d’1 To, la capacité maximale prise en charge étant de 2 To.

Nous approuvons totalement la modularité du produit sur ce point, laissant libre choix à l’utilisateur suivant ses besoins.  La consommation électrique est d’environ 4W, ce qui est tout à fait acceptable.  Celle-ci est garantie par un système de refroidissement passif, aucun ventilateur n’est inclus dans le boîtier. Le système ne chauffe pas pour autant.

Nous regrettons simplement le port Ethernet limité à 100Mbps. Nous aurions aimé voir ici un port Gigabit. Malgré ce détail, l’accès aux données stockées sur l’Helixee est rapide et sans encombres.

Conclusion du Helixee Novathings

La sauvegarde est indispensable pour garantir l’intégrité de vos documents. Face aux virus, il n’y a aucune méthode miracle. Novathing propose ici un produit de qualité, simple d’utilisation, complet et sécurisé. Les interfaces sont simples et intuitives, le tout multi-plateformes, nous, on adopte !

Novathings helixee NAS, Disque...
  • NAS/ Disque dur connecté / Wi-Fi ou filaire / Cloud Personnel facile à installer et à utiliser / Pour tous
  • Sauvegardes automatisées de tous vos appareils : smartphones (iOS, Android), ordinateurs (PC, Mac)
Note Globale
4.4
  • Design
    (4.5)
  • Interface
    (4)
  • Synchronisation
    (3.5)
  • Fonctionnalités
    (5)
  • Facilité
    (5)

Résumé

Un NAS domestique plus intéressant avec un concept plutôt nouveau. On vous le recommande.

Les Plus

  • Simplicité
  • Multiplateforme
  • Sécurité des données
  • Capacité personnalisable
  • Design

Les Moins

  • Port ethernet limité à 100Mbps
  • Pas d’accès local hors ligne

A VOIR AUSSI

2 Commentaires

Cliquez ici pour commenter

  • Gros problème de mrhightech, un gros manque d’objectivité. Je ne vois pas comment on peut 10/10 pour les fonctionnalités. Un nas avec un seul disque dur induit un gros risque de perte de données. Pourtant vous testez des nas régulièrement, vous devez le savoir. Arrêtez les tests superficiels si vous souhaitez vous améliorer 😉

    • Bonjour,

      Un manque d’objectivité avec des notes de 7/10 sur certains critères :/ ?

      Ensuite les fonctionnalités sont les fonctionnalités du Nas en interne et celles-ci sont nombreuses contrairement à d’autres Nas testés justement.

      Oui, 1 disque dur mais cela se fait ressentir sur le prix. On ne peut pas noter de la même façon les fonctionnalités d’un Nas a 130€ qu’un nas à plus de 600€

      Bonne journée,