Accueil » Tests HighTech » Synology DS218 – Test complet du NAS domestique

Synology DS218 – Test complet du NAS domestique

Synology NAS DS218

Nous avions testé il y a quelques semaines un des NAS fleurons de la marque QNAP. Aujourd’hui nous allons tester l’un de ses concurrents : le DS218 de chez Synology ! Ce nouveau venu après l’arrivé du DS18J et DS218Play arrivera-t-il à mieux faire que la concurrence avec ses deux baies de stockage ? Le DS218 se situe entre le DS218play et le DS218+ pour le plus haut de gamme de la série DSx18.

Après avoir passé au peigne fin le QNAP TS-231P, nous allons désormais analyser, tester et vous partager notre retour d’experience et test de ce Synology DS 218 avant votre achat afin de vous confirmer que ce NAS saura répondre à vos attentes.

Synology DS218J NAS 2 Baies
Un NAS 2 baies d'entrée de gamme polyvalent pour le stockage en cloud domestique et personnel
178,93 EUR

Unboxing du Synology NAS DS218

Tout d’abord, une chose est sûre, si vous commandez ce NAS chez un revendeur d’internet, n’ayez crainte pour votre futur NAS ! En effet, le Synology DS218 est disposé dans un carton très résistant et également protégé par de multiples couches amortissantes.

Sur la face avant comme sur l’arrière de la boîte, nous pouvons retrouver les différentes caractéristiques de cette machine comme sa fonctionnalité de transcodage de vidéos 4K, son processeur quad-core de 64 bits

Sur le côté de la boîte, nous pouvons retrouver différentes icônes représentant ses fonctionnalités comme la possibilité de service d’espace de stockage en ligne, le fait d’accéder à ce stockage depuis le monde entier sur votre pc ou smartphone, disposer dessus de nombreux type de fichiers multimédias …

Il est vendu également avec un manuel d’installation rapide, un manuel d’utilisateur, un câble réseaux RJ45, des vis pour disposer les disques durs dans le NAS mais aussi une alimentation et son câble.

 

Design du Synology NAS DS218

Le Synology DS218 a fait peau neuve ! En effet, ce relooking du châssis en plastique noir mat lui donne aspect plutôt attrayant. Sur sa façade avant, un cache brillant et biseauté permet d’accéder très rapidement aux disques durs tout en les protégeant contre les projections et les poussières éventuelles. Côté design celui ci nous rappelle vaguement le Qnap TS 253B que nous vous avions testé et présenté.

Comme son prédécesseur, le DS216, ils disposent tous deux d’un port USB 2.0 sur la façade avant et deux boutons, l’un pour l’allumer ou l’éteindre et un autre pour transférer le contenu d’un périphérique de stockage situé dans le port USB.

À l’arrière de ce Synology DS218, nous pouvons retrouver deux ports USB 3.0 ainsi qu’un port LAN Gigabit. Le DS218 possède seulement un seul ventilateur pour lui permettre de rester le plus froid possible. Nous regrettons qu’il ne dispose pas de deux ports LAN Ethernet, ce qui aurait pu accroître ses performances et améliorer certaines de ses fonctionnalités.Synology NAS DS218

Caractéristiques du NAS Synology DS218

Le Synology NAS DS218 a fait peau neuve d’un point de vue design, mais également au point de vue de ses caractéristiques ! En effet, le processeur double cœur Marvell Armada 385 88F6820 cadencé à 1,3 GHz et seulement 512 Mo de DRR3 de son prédécesseur ont été remplacés par un processeur Realtek RTD1296 cadencé à 1,3 GHz avec 2 Go de RAM en DDR4. Malheureusement, comme de nombreux constructeurs, les barrettes de RAM sont soudées. On ne peut ainsi donc pas les changer pour améliorer les performances de notre NAS.
Cette puissance supplémentaire permet au DS218 d’améliorer ses performances, mais aussi de pouvoir décoder de la vidéo 4K encodés en H.265/HEVC via l’outil Video Station.

« Le contenu vidéo 4K est de plus en plus courant. C’est pourquoi le DS218 est optimisé pour le transcodage vidéo 10 bits 4K H.265. Si un appareil ne lit pas la vidéo 4K, le DS218 assure un transcodage en ligne vers le format 1080p et en dessous » précise Michael Wang, Responsable Produits chez Synology.

Vous pouvez intégrer des disques durs de 2.5 et de 3.5 pouces à l’aide de vis fournies dans les différentes baies qu’il comporte. Ce NAS de deux baies de Synology gère le RAID 0 et le RAID 1, ainsi que le JBOD et la technologie maison Synology Hybrid RAID (SHR). SHR est un système de gestion RAID automatisé qui facilite à l’utilisateur le déploiement des volumes par rapport à des systèmes RAID traditionnels.

Installation et interface du Synology NAS DS218

L’installation de DiskStation Manager (DSM) et la configuration du NAS se font très facilement via l’URL « find.synology.com » en suivant l’installation guidée et à l’aide de notre QuickConnect. Ce dernier permet aux utilisateurs de se connecter aux applications du NAS Syology via Internet sans l’inconvénient d’avoir à configurer les règles de transfert de port.

Nous pouvons approuver les nombreux échos du type “la force de Synology est son système d’exploitation DSM“ que nous avons pu entendre sur le succès de Synology.
L’interface principale est très simple d’utilisation et agréable à utiliser. De plus, le système d’exploitation made in Synology sur le DS218 dispose de 41 applications conçues par Synology et de 46 applications tierces comme WordPress, Apache Server, PHP (5.6 et 7.0), Drupal, Python, Ruby ….

Lors de nos tests, nous avons pu utiliser plusieurs de ses applications en même temps et nous n’avons ressenti à aucun moment des ralentissements. En effet, DMS est un système d’exploitation sur un noyau Linux optimisé pour le fonctionnement sur un NAS. DMS remplit l’entièreté de ce qu’on pourrait demander par défaut à un NAS : gestion des utilisateurs, partage fichiers, dossiers partagés, accès à distance … De nombreuses autres applications sont disponibles dans le centre de paquets pour augmenter les fonctionnalités du NAS : serveur web (http, ftp), station de téléchargement (torrent…), antivirus, surveillance via caméra IP, serveur Mail, Cloud, Multimédia … .

Synology offre sur son DS218 une large gamme d’applications multimédias gratuites incluant ses propres applications comme Audio Station, Video Station, DS File, DS Photo, Ds Note … disponibles sur différents OS pour les ordinateurs (Windows, MacOS, Linux) et pour les mobiles (Android et iOS, Windows Phone) permettant de réaliser des sauvegardes de fichiers, lecture de films, écoute de musiques et d’accéder à des fichiers depuis le monde entier !

L’avantage sur DMS est que ses services ne sont pas tous préinstallés par défaut et occupe alors de la place pour rien. Vous pouvez choisir ce dont vous avez besoin et installer uniquement les services que vous serez emmenée à utiliser !

Performance de ce NAS DS218

Sur le papier, le DS218 doit livrer des performances d’écriture et lecture supérieure à 112 Mo/s.

Pour l’ensemble du test, le NAS a été configuré en RAID 1 avec 2 disques HGST de 3 To chacun avec DSM 6.1.5.

Les vitesses du monde réel quant à elles sont tout aussi bonnes avec des copies glissées-déposées depuis un pc sur Windows 10 (GS63VR-6RF-Stealth-Pro) d’un fichier de test d’environ 30 Go. En effet, le DS218 a réussi à atteindre des vitesses de lecture et d’écriture soutenues de 111 Mo/s. Également, lors d’envoie de fichiers moins volumineux de 500 Mo, sa vitesse d’écriture avoisinait les 100 Mo/s et sa vitesse de lecture 104 Mo/s.

Les performances de chiffrement de ce Synology NAS DS218 étaient également impressionnantes. La copie de notre fichier de test d’environ 30 Go vers un partage chiffré a généré une moyenne de 105 Mo/s. Ainsi lorsque le chiffrement est activé, l’écriture et la lecture des données sont un peu altérées, mais cela reste tout à fait raisonnable par rapport aux vitesses de transfert lorsqu’il n’y a pas de chiffrement.

Le DS218 a surpris l’ensemble de la rédaction de par son silence lors de nos différents tests. Cela est une chose important à prendre en considération lors de l’achat d’un NAS.

Conclusion du Synology NAS DS218

Certaines choses nous on déplut sur ce NAS comme la mémoire RAM non extensible où le manque de doubles ports LAN Gigabit.

Synology DS218J NAS 2 Baies
  • Un NAS 2 baies d'entrée de gamme polyvalent pour le stockage en cloud domestique et personnel
  • Lecture de plus de 113 Mo / s, écriture de 112 Mo / s
Test du Synology DS218
Note Globale
3.9
  • Inteface
  • Synchronisation
  • Fonctionnalités
  • Facilité d'utilisation
  • Design

Avis final

Le DS18 est bon NAS avec de bonnes performances pour des utilisateurs à domicile ou dans de toutes petites entreprises voulant un stockage simple à utiliser ou voulant partager des fichiers avec d’autres collaborateurs.

Les Plus

  • Applications de sauvegarde et de cloud
  • Accès facile aux disques dure
  • Peu de nuisance sonore
  • Bonnes performances

Les Moins

  • Manque double port Gigabit
  • RAM non extensible

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :