Aujourd’hui, MrHighTech vous propose le test du MESH Solution 1600 ! Un répéteur wi-fi qui fait plus que simplement » répéter « . Découvrons ensemble de quoi il est capable !
Sommaire
Packaging de l’extender WiFi
Le packaging de ce Strong MESH Solution 1600 est très joli et est assez agréable à regarder.
La boîte coulisse vers le haut pour nous donner un accès aux éléments qu’elle contient, à savoir le répéteur, un câble d’alimentation, un câble Ethernet ainsi que deux petits livrets/manuels. Un packaging très soigné et propre signé Strong ! C’est une bonne mise en bouche pour débuter ce test !
Design
Ce Strong MESH Solution 1600 possède vraiment tout pour plaire au premier regard, son architectureverticale rend le boitier Strong MESH Solution 1600 très compact et il ne fera pas tache sur votre » setup « .
Sur la façade avant, nous trouvons le logo « Strong » et deux petites LEDs indiquant les deux types de fréquences possibles. À savoir la fréquence en 2,5 Ghz ainsi qu’un 5 Ghz. Le bouton du bas est un bouton que l’on appelle » WPS « . Ce bouton servira à connecter ce répéteur à votre box Wi-fi sans avoir à insérez votre code ! Pratiquement utilisé chez tous les opérateurs ( excepté Free), ce bouton vous facilitera la vie !
La façade arrière possède toutes les connectiques, à savoir des ports :
- Jack 3,5mm
- USB 3.0
- Deux Ethernet
Il possède également le bouton On/Off, ainsi que l’alimentation, en 12 volts, fourni par la marque.
Sur le haut nous trouvons l’aération, car oui ce boitier chauffe beaucoup ! Et enfin sur la base, nous trouvons des patins anti-dérapants ainsi qu’un surplus de plastique faisant office de pied pour celui-ci. Nous trouvons aussi l’adresse MAC ainsi que les informations de connexions.
Enfin, les côtés possèdent seulement une plaque en plastique portant le logo de la marque « Strong »
Un design aux petits soins qui fait marquer des points à la marque, épuré, petit et léger, ce boitier est vraiment parfait en termes d’apparence !
Fonctionnement de l’extender Wifi Solution 1600
Cet Extender WiFi MESH Solution 1600 est très facile à démarrer. Il possède en fait deux modes différents. Premièrement, la possibilité de » répéter » votre Wi-Fi. Dans cette situation, vous ne voyez rien, tout se fait tout seul ! Attention néanmoins, cela ne va pas augmenter votre débit mais juste vous en faire profiter au maximum sans risque de baisse de débit. Pratique lorsque l’on est éloigné de sa box internet !
Ce répéteur peut également servir de point d’accès Wi-Fi et ainsi vous serez connectés comme si le boitier devenait votre box internet ! Pour cela, il suffit de connecter le fil Ethernet et d’entrer les informations de connexion situées en dessous du Strong MESH Solution 1600. C’est très simple, intuitif et expliqué clairement dans le manuel. En cas de réussite de connexion, les LEDs sur la façade avant vont se mettre à s’éclairer et c’est parti, vous pourrez profiter de votre connexion internet au top de sa forme !
N.B (Attention, chez Free, le Wi-Fi 5 GHz n’est pas disponible, donc si vous êtes en mode répéteur Wi-Fi, ne vous étonnez pas si ce mode ne soit pas disponible).
Comme indiqué dans l’introduction, ce boitier possède d’autres fonctionnalités qu’un simple répéteur ! Nous allons les identifier maintenant !
Premièrement, le MESH solution peut faire le travail d’un NAS ! À l’aide de son port USB 3.0, vous pourrez brancher votre disque dur ou votre clé USB et ainsi accédez à ce stockage à distance. Si plusieurs personnes pouvaient avoir accès à ces informations, sachez que pouvez limiter les autorisations directement sur l’interface administrateur.
L’exterder WiFi Strong mesh Solution 1600 est aussi possible d’utiliser AirPlay sur ce boitier. Le AirPlay est une fonctionnalité d’Apple permettant d’écouter sa musique à l’aide d’une connexion Wi-Fi parmi les enceintes compatibles avec cette technologie. C’est une fonctionnalité qui ravira ceux qui possèdent les âmes les plus musicales !
Dernière fonctionnalité qui peut être intéressante, si vous possédez une très grande surface habitable, vous pouvez cumuler plusieurs répéteurs MESH pour bien couvrir toute votre maison, une note signée Strong qui satisfait tous les consommateurs.

Sécurité
Concernant la sécurité, il est bon de savoir que vous pouvez la modifier. Par défaut, celle-ci est en cryptage WPA. MrHighTech vous conseille donc de passer cette clé en WPA2, ainsi qu’en cryptage AES, qui sauront stopper toute personne voulant « pirater » votre connexion Wi-Fi. Vous pouvez aussi restreindre l’accès de votre Wi-Fi à des adresses MAC bien précises. C’est une sécurité qui est réconfortante, et le fait de posséder le contrôle total de sa connexion contre les attaques externes est plutôt rassurant. Strong marque des points en proposant ces possibilités.
Performances du Mesh Solution 1600
Les performances de ce répéteur Strong MESH Solution 1600 sont parfaites. Il fait bien son boulot. Nous ne remarquons aucune baisse de débit.
Les distances sans perte sont également bien proportionnées, la pièce utilisée est à plus de 30m de la box et le signal reste parfait !
Il n’y a rien à redire concernant ses performances. L’équipe MrHighTech en a été ravi !
Conclusion du Strong mesh Solution 1600
En conclusion de ce test, nous sommes en face d’un excellent produit. Vous avez vécu cette sensation terrible de vous déplacer dans votre salon pour utiliser internet correctement ? Grâce à ce répéteur, cela sera une chose oubliée ! En plus de remplir son travail de répéteur correctement, il est multifonction.
- GENERAL: Répéteur Dual band simultanées, 1300 Mbit/s @ 5 GHz et 300 Mbit/s @ 2.4 GHz - remplacez votre réseau Wi-Fi existant par un réseau Wi-Fi qui fonctionne vraiment!
- POINT D'ACCÈS: Configuration en points d’accès multiples jusqu’à 6x Mesh Extendeur 1600 dans un réseau - avec un maximum de couverture, de performance et de connectivité
Note Globale
-
Design
-
Emission
-
Performances
-
Fonctionnalités
Avis du Strong MESH Solution 1600
Entre créer un nouveau point d’accès, de pouvoir servir de NAS ou encore de borne AirPlay, voici un investissement dont vous ne serez pas déçus !
Les Plus
- Emission au top
- Deux bandes fréquences
- AirPlay, NAS
- Possibilité de coupler plusieurs répéteurs
Les Moins
- Surchauffe assez vite
Commentez