Accueil » Tests HighTech » Nacon Revolution Pro Controller 2 – Test complet de la manette gamer

Nacon Revolution Pro Controller 2 – Test complet de la manette gamer

Le jeu vidéo est un domaine devenant de plus en plus commun, et pour pallier à cette banalité et cette uniformité des supports sur lesquels nous jouons, Nacon décide de sortir fin 2017 un des produits les plus aboutis en terme de contrôleur. Il s’agit de la Revolution Pro Controller 2, une manette frôlant la perfection et destinée aux joueurs les plus réguliers.

Unboxing de la Nacon Revolution Pro Controller 2

La manette Nacon Revolution Pro Controller 2 est emballée dans une boite rectangulaire, vêtue d’un carton présentant clairement les spécificités du produit. Nous retrouvons donc sur la face avant, une illustration de la manette, ainsi que son nom et le logo Nacon en forme de serpent. Un bandeau bleu est présent en haut de cette première face spécifiant que la manette détient une licence de production officielle de chez Playstation, ce qui est un détail intéressant quand on voit la qualité de leurs produits. Les autres faces illustrent correctement les différentes caractéristiques de la manette que nous énoncerons plus tard.

Après avoir enlevé l’enveloppe cartonnée nous retrouvons une boite noire simple. Le logo Nacon y est présent et permet d’ouvrir la boite dont les bords sont aimantés. A l’intérieur nous retrouvons la manette en relief ainsi que son nom. Ayant enlevé ce cache, nous pouvons enfin voir la manette.

Pour finir, sous le contrôleur, sont placés des poids, un câble tressé de 3m en USB-C, des autocollants de la marque ainsi qu’un petit fascicule nous indiquant le chemin a suivre pour se procurer la notice: un bon geste pour la planète étant donner qu’une notice n’est pas essentielle et qu’elle est entièrement disponible sur le net. Enfin pour ranger et nettoyer tout ce petit monde, Nacon a pensé à rajouter une pochette ornée de son logo ainsi qu’un chiffon, une belle attention.

Design de la manette gamer

Le design de cette Nacon Revolution Pro Controller 2 est important de nos jours, car il fait la différence avant même la prise en main, et tout ce que l’on peut dire sur la Revolution Pro Controller 2 c’est que son design est sans faille. La manette est très sobre. Entièrement noire matte ainsi qu’une pointe de lisse sur le bas. La partie haute quant à elle, est brillante avec des contour pailletés qui restent très discrets.

La manette Nacon Revolution Pro Controller 2 possède une disposition des boutons similaire à XBox, avec les deux joysticks décalés, qui sont cependant imprimés du logo Nacon pour l’un et d’une alvéole pour l’autre. Les boutons eux, sont imprimés “croix-rond-triangle-carré” comme sur toutes les manettes de chez Playstation. En parlant de PlayStation, la croix directionnelle présentée sur la Nacon est assez différente des manettes du mastodonte Américain.

Elle est ronde avec des simples fentes, ce qui donne un look assez distingué. Enfin nous retrouvons les gâchettes classiques, le bouton “PS”, les deux boutons “Share” et “Options” ainsi que le Pad tactile orné des symboles “carré-triangle-rond-croix” et de l’habituel voyant qui vous permet de savoir le joueur auquel vous avez été défini.

C’est en retournant la manette que fut notre surprise ! Deux gâchettes supplémentaires sont présentes et se placent sous le majeur quand la manette est utilisée. Nous retrouvons aussi un bouton “Profil’ ainsi qu’un interrupteur de mode que nous détaillerons plus bas. En terme de connectique, celle-ci dispose d’une prise Jack sur le dessous pour brancher un micro casque, et d’une prise USB type-C afin de brancher son câble d’alimentation.

Nacon Revolution Pro Controller 2
Nacon Revolution Pro Controller 2

Caractéristique de la manette Nacon Revolution Pro Controller 2

En plus du sans faute réalisé par Nacon jusqu’ici, les caractéristiques de la Revolution Pro controller 2 viennent clore les débats et montrent que la manette n’est vraiment pas loin de la perfection. En effet une multitude de détails sont d’une justesse incomparable, comme pour commencer: l’absence de bluetooth.

Vous vous demandez surement pourquoi le fait qu’un fil soit présent peut être un avantage ? La réponse est simple: Les utilisateurs sont des joueurs intensifs, qui recherchent la performance, alors pour ne leur permettre de gâcher du temps, Nacon a mis sur cette manette un câble USB-C qui vous fera économiser du temps grâce au délai inexistant que le bluetooth n’aurai jamais pu égaler.

Ce n’est pas tout ce que nous propose ce câble. Nacon a pensé, comme sur toutes ses manettes, à mettre un point sur le coté haut de l’USB pour ne pas chercher pendant 10 minutes le bon coté. Un détail peu important pour les plus connectés d’entre vous, mais qui peut servir à un joueur peu à l’aise avec son matériel. Enfin la marque nous a aussi laissé l’option de pouvoir détacher le câble de la manette, ce qui nous donne le privilège de pouvoir la transporter plus facilement.

Nacon Revolution Pro Controller 2

Comme dit précédemment, des poids sont présents dans le packaging. Effectivement la manette  dispose de 6 poids interchangeables de 10,14 et 17 grammes. En effet sur le bas des poignées nous constatons une légère encoche servant a dévisser le compartiment. un point nous indique dans quel sens il faut tourner l’encoche (une clé est fournie avec les poids afin de facilité le dévissage). Après avoir dévissé l’encoche, nous pouvons retirer une tige trouée pour y placer 2 poids de notre choix. Il n’est donc pas possible de mettre la totalité des poids dans la manette en même temps ( 62g max ). Une fois les poids placés il ne reste plus qu’à revisser et le tour est joué ! Nacon a une fois de plus pensé à tout en prévoyant une poche zippée sur le coté de notre petit étui pour y ranger les poids ainsi que la clé.

Un autre détail très bien pensé par la marque sont évidemment les crans présents sur les coté des bases des joysticks. En effet ils permettent de renforcer l’adhérence et sont très efficaces dans les parties compétitives.

Nacon Revolution Pro Controller 2
Revenant-on aux nouveaux boutons ! L’interrupteur “Mode” sert à switcher entre 3 modes: Le Pro Controller (PS4), le Advenced Pro Controller (PS4), et le Advenced (PC/MAC). Le premier est fait pour les joueurs occasionnels: ils est déjà tout paramétré et prêt a être utilisé.

Les Advenced Pro Controller PS4 et PC sont les mêmes, ils reprennent les caractéristiques du mode Pro sauf qu’en plus ils introduisent un principe de profils paramétrables sur un ordinateur afin de perfectionner ses paramètres.

Nacon Revolution Pro Controller 2

Ces trois modes sont reconnaissables par un halo de couleur autour du joystick droit, qui donne un très beau rendu. La couleur du halo sera Bleue pour le mode Pro, Rouge pour le mode Advenced (PS4) et violet pour le mode Advenced (PC).

Afin de pousser la manette Nacon Revolution Pro Controller 2 dans ses retranchements et d’être au plus proche des attentes des joueurs, Nacon propose le logiciel “Revolution Software 2” sur lequel options sont très nombreuses.

Pour commencer le logiciel permet de garder la manette à jour, car des quelle se connecte il y a la possibilité d’y télécharger le dernier firmware. Ensuite, celui-ci permet de créer des profils à l’infini et de les stocker (nous ne pouvons cependant en assigner que 4 sur la manette). Les profils sont sectionnables grâce au bouton “Profile” à l’arrière de la manette et ils sont repérables grâce a 4 leds présents sous les boutons “share” et “options”.

Certains profils déjà réalisés sont disponibles sur le site de Nacon et accessibles directement sur le logiciel. Mais si votre but est de faire vos propres profil, 3 fenêtres de personnalisations sont disponibles afin de rendre vos profils au plus proches de votre de style de jeu: “Joystick”, “mapping boutons” et “gâchettes”. La fenêtre Joystick permet de régler leur zone de détection ainsi que leur réaction et leur sensibilité.

Il est aussi important de noter que les joysticks peuvent aller jusqu’à 46° d’inclinaison, ce qui vous permettra de gagner du temps sur vos rotations. Le mapping bouton lui sert à “bind” ses touches et boutons afin d’être le plus efficace et c’est dans cette fenêtre que l’intérêt des gâchettes arrières entrent en compte ! Nous pouvons définir les butons que nous voulons sur les gâchettes arrières, et donc totalement revisiter l’ergonomie de la manette afin de perdre le moins de temps possible.

Nacon Revolution Pro Controller 2

Une option “Croix directionnelle” est aussi disponible et sert a régler la croix sur 4 ou 8 directions et permet donc de se déplacer en diagonale avec la croix directionnelle. Enfin le menu “gâchettes” sert à régler la zone morte des gâchettes et les pourcentages d’action en rapport avec la force exercée dessus.

La dernière fenêtre du logiciel est une fenêtre de paramètres généraux qui sert donc à régler la puissance des moteurs a vibrations présents dans les poignées pour favoriser une immersion totale ainsi que le rétroéclairage du halo (la couleur n’est pas changeable).

Conclusion de la manette Revolution Pro Controller 2

Pour conclure, si vous jouez assez régulièrement à la console ou à l’ordinateur et que vous avez  130€ à investir dans du matériel, la Revolution Pro Controller 2 de chez Nacon est le meilleur choix que vous pouvez faire. Elle dispose d’un packaging complet, d’un design hors du commun, des caractéristiques au dessus de toute concurrence, un poids variable ainsi qu’un logiciel ergonomique et complet.

Nacon Revolution Pro Controller 2

105.99€
9.8

Design

9.5/10

Packaging

10.0/10

Perfomances

10.0/10

Logiciel

9.5/10

Ce que l\'on aime :

  • Câble tressé / USB-C
  • Logiciel
  • Design / Halo retroéclairé
  • Mode / Profils
  • Gâchettes arrières

Ce que l\'on aime moins :

  • Son prix légerement élevé

A lire sur MrHighTech :

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Meilleurs Enceintes pour Noël

A découvrir :

Annonce

Meilleurs casques bluetooth

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie