Accueil » Tests HighTech » TEST – MANETTE MSI FORCE GC 20 – MSI

TEST – MANETTE MSI FORCE GC 20 – MSI

L’univers du jeu vidéo sur ordinateur attire de plus en plus d’adeptes, mais certains se montrent réticents au fait de changer de plateforme. Ce sont les joueurs consoles, habitués à jouer à la manette, qui ont du mal avec le clavier et la souris. Pour cela, MSI a prévu une manette compatible PC, la MSI FORCE GC20 pour que les joueurs consoles gardent une certaine aisance en jeu et profitent en même temps de tous les avantages qu’apporte un ordinateur à un joueur.

Unboxing

Pour la FORCE GC20, nous avons à faire à une petite boite, longue et peu haute. La boite est dans les tons noirs et rouges, la marque de fabrique de MSI. Nous trouvons sur la face avant, le logo de la marque ainsi qu’une illustration de la manette accompagné de son appellation. Sur l’arrière de la boite figure les habituels caractéristiques dont nous parlerons ici bas.

A l’intérieur de l’emballage, se trouve la manette en premier plan ainsi qu’un joystick supplémentaire. Après avoir enlevé la manette nous y trouve un cable USB vers Micro USB pour la brancher à l’ordinateur. Derrière le plastique servant de socle nous y trouve un câble micro USB vers micro USB qui nous confirme que la manette est compatible android. Un manuel d’utilisation est aussi présent bien que peu utile et non traduit en Francais.

Design

Une manette est un objet particulier quand on parle de design car les utilisateurs auront tendance à la classer dans des catégories dépendant de sa forme. Soit elle ressemble plus à une manette playstation soit à une manette XBox. Pour notre FORCE GC20, nous avons tendance à dire que son type de forme est plus dirigé vers XBox grâce à ses branches qui comparé à PlayStation, sont bombées. Notre manette de chez MSI est noire avec un fin trait rouge. Elle est vêtu de plastique mat qui donne une réel sensation de robustesse. Enfin, une bande de métal brossé placé au milieu en bas de la manette accueille les lettres “MSI”.

La manette dispose de deux joystick placés comme sur XBox ( un en haut a gauche et un en bas a droite ) ainsi que des flèches directionnelles en bas a gauche. Nous retrouvons en haut a droite les boutons A B X et Y et au centre les boutons back et start. Ceux ci encadrent le bouton en forme d’écusson ou figure le dragon de la marque qui vous permettra de changer le mode de la FORCE GC20. Enfin, sur le haut de celle ci on retrouve les 4 gâchettes traditionnelles ainsi que le port Micro USB.

Caractéristiques

La FORCE GC20 est une manette qui regorge de fonctionnalités. Pour commencer, la manette embarque un bouton au centre permettant à l’utilisateur de changer de mode, il en a quatre à sa disposition :

Le premier est celui par défaut , il est indiqué par les deux premières LED qui scintille. Le second est le mode est le mode analogique. Il permet de paramétrer les joystick à votre guise et est caractérise par l’allumage de la LED 1 et 3. Le troisième est le mode digital et permet de pouvoir régler la croix directionnelle. Lui est caractérisé par l’allumage de la LED 1 et 4. Enfin, le quatrième mode est le mode Android, qui sera utile lors de l’utilisation de la manette sur un smartphone. Ce mode est sélectionné quand la LED 3 et 4 sont actives.

Nous pouvons aussi retrouver sur les côtés de la manette un grip qui vous empêchera de glisser pendants les parties les plus stressantes. En dessous de ceux ci, à l’intérieur même de la manette, nous retrouvons deux moteurs de vibrations pour vous plonger dans l’univers de vos jeux favoris.

En parlant de jeux justement ! Avec quoi est elle compatible ? Et bien notre FORCE GC20 est compatible avec Windows et Android. Pour ce qu’il s’agit d’android, le paramétrage des touches est impossible, mais la manette offre un paramétrage automatique amplement suffisant qui a permis à l’équipe de MrHighTech de jouer sur de nombreux jeux tels que Asphalt 8 ou Shadow Fight 3 directement sur smartphone grâce au câble Micro USB vers Micro USB. Maintenant parlons PC.

La manette ne dispose pas de logiciel à installer et nécessite donc de changer les touches dans chaque jeu à chaque fois, ce qui peut s’avérer déplaisant quand nous avons l’habitude de jouer sur beaucoup de jeux. Mais après ces 5 min passés à changer les contrôles, le plaisir nous tend les bras. Les moteurs de vibrations sont vraiment efficaces et la manette est très ergonomique. Enfin, elle fonctionne sur à peu près tous les jeux de Steam et autres plateformes.

Le fait que la manette soit filaire peut en repousser plus d’un, et c’est pour cela qu’MSI propose un second modèle, identique à celui de la FORCE GC20, mais sans fil. En effet, la FORCE GC30, la grande soeur du modèle “20” , possède l’option bluetooth pour satisfaire les plus exigeants. Une aubaine quand on voit quelle figure à un prix équivalent de la FORCE GC20. Vous pouvez vous la procurer juste ici : https://www.amazon.fr/MSI-FORCE-GC30-interchangeable-Smartphones/dp/B078ZVYBYG

Conclusion

Pour conclure, MSI vient frapper fort dans le marché de la manette PC en proposant un produit concurrencent les plus grandes marques déjà présentes. La robustesse et la qualité de la FORCE GC20 sont au rendez vous. Joueur confirmé ou casual, trouveront leur compte avec cette manette.

MSI FORCE GC 20

45.20 €
9.1

Design

9.5/10

Fonctionnalités

8.5/10

Prise en main

9.5/10

Rapport qualité-prix

9.0/10

Ce que l\'on aime :

  • Compatible Android
  • Robustesse
  • Ergonomie
  • Grip

Ce que l\'on aime moins :

  • Filaire
  • Programmation des touches manuelle

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Publicité

Publicité :

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie