Accueil » Tests HighTech » Objets Connectés » Maison Connectée » Domotique » LG Hom-Bot Turbo+ – Test complet d’un aspirateur robot intelligent

LG Hom-Bot Turbo+ – Test complet d’un aspirateur robot intelligent

LG Hom-Bot Turbo+

C’est une grande première pour MrHighTech ! Nous avons pu tester, pour la première fois, un aspirateur-robot connecté. Il ne s’agit pas de n’importe quel aspirateur-robot puisqu’il s’agit du fleuron de la gamme de LG.

LG VS8401SCW – Hombot...
Grande qualité.; Rendement maximal.; Nettoyage facile.
577,66 EUR

Unboxing de l’aspirateur robot LG Hom-Bot Turbo+

Le packaging du LG Hom-Bot Turbo+ est plutôt sobre, la boite est entièrement noire. Le logo LG trône en haut à gauche de la boite et le LG Hom-Bot Turbo+, nom du produit, en position centrale. Le LG Hom-Bot Turbo+ laisse entrevoir à moitié son design. Les différents modes ainsi que les multiples fonctions du robot sont affichés un peu partout sur la boite et ce, dans de nombreuses langues. Une photo montrant l’aspirateur-robot dans un salon ainsi que le Home View est affichée en grand sur la face avant de la boite. Une fois la boite ouverte, nous retrouvons les notices ainsi que le robot emballé. En dessous, nous avons tous les éléments de rechange.

Design du LG Hom-Bot Turbo+

Cet aspirateur-robot est élégant, discret et épuré. Le constructeur coréen a pensé et doté ce robot d’une multitude de technologies mais a également réfléchi au design. En effet, ce n’est pas pour rien que cet aspirateur possède cet aspect carré avec les angles arrondis. Tout a été pensé dans les moindres détails jusqu’à la forme parfaite pour une efficacité optimale. Sa forme ainsi que ses brosses auxiliaires (situées sur les extrémités avant de l’appareil) lui permettent de ne négliger aucun recoin de votre maison. Avec son effet métallisé, le VR9647PS, de son petit nom Hom-Bot Turbo+, est vraiment élégant. 

LG Hom-Bot Turbo+
LG Hom-Bot Turbo+

Caractéristiques de l’aspirateur autonome

Son design lui confère les dimensions suivantes : 340 mm x 340 mm x 89 mm. L’aspirateur-robot LG, constitué en grande partie de plastique, pèse tout de même 3kg. Il possède une batterie au lithium DC 14.4 V (non amovible) qui vous assurera environ 100 minutes d’utilisation (2330 mAh). Tout dépend du mode choisi. Il lui faudra pas loin de 3 heures pour se recharger complètement pour ensuite repartir nettoyer votre maison. Le Hom-Bot est plutôt silencieux avec un niveau sonore annoncé à 60 dB.

Doté d’un système de programmation et d’une fonction qui lui permet d’aspirer les tapis et les moquettes, le VR9647PS est réellement polyvalent. La brosse centrale, située en dessous du robot, a une largeur de 17 cm. Le robot possède également deux brosses d’angle qui sont situées à l’avant de l’appareil. Les trois brosses rempliront le bac, situé sous le capot, possédant une capacité de 0,6 litres.

LG Hom-Bot Turbo+
LG Hom-Bot Turbo+

Le LG Hom-Bot Turbo + est accompagné d’une série d’accessoires. Premièrement, nous retrouvons la Home Station (la base de recharge). Celle-ci mesure 236 mm x 181 mm x 128 mm et est constituée de plastique. Deuxièmement, nous avons une télécommande qui vous servira à donner de nombreuses instructions à votre robot. Vous pouvez, par exemple, régler l’heure affichée sur le Hom-Bot, programmer un nettoyage en appuyant sur la touche ‘Schedule’, changer le mode de nettoyage, etc. Ensuite, vous avez deux filtres HEPA ainsi qu’une brosse de rechange. Vous avez également deux brosses d’angle de rechange et deux lingettes microfibres. 

Fonctionnalités de l’aspirateur

Parlons dans un premier temps de la Home Station. En effet, sans elle, votre robot ne fonctionnerait pas. Il vous suffit de relier le cordon d’alimentation de votre Home Station à une prise et d’enrouler le câble autour du crochet situé à l’arrière de la base de chargement. Cela permettra de ne pas obstruer le chemin du robot. Cependant, il faudra faire attention à deux points très importants ! Le premier étant la stabilité de la Home Station. Il faut impérativement la placer sur un sol plat et contre un mur. Comme il est en plastique, il faut un mur derrière pour éviter que le robot ne pousse la Home Station.

LG Hom-Bot Turbo+
LG Hom-Bot Turbo+

Selon nous, le point réellement négatif de cette station réside dans l’espace requis. En effet, rien ne doit se trouver ni à droite ni à gauche de la station de charge sur une distance d’1m50. De plus, l’espace devant la station doit être libre sur au moins 2m. Avoir deux mètres devant la station est normal puisque le robot doit pouvoir venir tout droit afin de se recharger. Mais la distance sur les côtés est selon nous trop grande. Dans la plupart des maisons, il est rare de trouver un mur totalement libre sur 3 mètres ! Imaginez un instant dans un appartement, c’est tout bonnement impossible. Par contre, un point positif réside dans le design de cette Home Station. La plupart du temps, nous ne savons jamais où ranger efficacement les télécommandes. Le problème est réglé puisque vous pouvez glisser la télécommande sur le support placé sur la base de chargement.

LG Hom-Bot Turbo+
LG Hom-Bot Turbo+

Pour recharger le Hom-Bot, vous avez plusieurs possibilités. La première est de le faire démarrer de la station de rechargement en appuyant sur le bouton Start présent sur le robot ou sur la télécommande. Il partira nettoyer votre maison et reviendra se recharger tout seul. La deuxième est de le faire revenir à la station de chargement à l’aide de la télécommande lorsqu’il est en train d’aspirer. En plein travail, vous pouvez le ramener à la station de charge grâce au bouton ‘Home’ présent sur la télécommande et sur le robot. Le niveau de la batterie est indiqué sur l’affichage du statut comme suit : 

– Si la recharge est en cours, le pictogramme indique le niveau de batterie.

– Si la recharge est terminée seuls les pictogrammes « Batterie et changer de mode » s’afficheront pour économiser de l’énergie. 

– Selon le besoin de recharge, un ou plusieurs niveaux sur le pictogramme sont affichés. Lorsque le dernier niveau clignote, la batterie doit obligatoirement être rechargée.

Le Hom-Bot possède plusieurs modes de nettoyage. Le premier est le mode ‘Zigzag’. En mode ‘nettoyage en zigzag’, l’aspirateur-robot répète une opération en zigzag pour nettoyer chaque recoin de la maison. Lors de nos tests, nous avons remarqué qu’il s’agissait du mode le plus rapide et le moins gourmand en énergie. Néanmoins, il ne va pas aspirer dans les moindres recoins comme annoncé. Pour activer ce mode, il suffit de prendre la télécommande et d’appuyer sur ‘Mode’. Un logo en forme de zigzag apparait sur l’écran du Hom-Bot.

Le deuxième mode est le mode ‘Zone par Zone’. Il s’agit, selon nous, du mode le plus intéressant et le plus performant. L’aspirateur-robot nettoie la maison en la divisant en espaces rectangulaires. Chaque espace à nettoyer représente un carré de 3m de côté. Évidemment, le robot s’adapte à l’espace disponible. Quand le premier carré est délimité et nettoyé sur ses extrémités, le robot nettoie l’intérieur de la zone en effectuant des zigzag. Lorsque le premier carré est nettoyé, l’opération se répète jusqu’au nettoyage complet de la maison ou de l’épuisement de la batterie. Avec ce mode, nous avons pu constater une autonomie de 100 minutes et un nettoyage complet de la maison ! 

Le troisième mode est le mode ‘My Space’. Avec ce mode, c’est vous qui décidez quel endroit doit être nettoyé par le robot. Grâce à la télécommande, vous définissez la zone à nettoyer. Attention, la distance entre le point de départ et le point d’arrivée doit être inférieure à 1 mètre. Ce mode est plutôt utile quand il s’agit d’endroits restreints que le Hom-Bot aurait pu oublier. Vous pouvez sélectionner plusieurs zones dans diverses pièces, le robot les enchainera une par une. 

Le quatrième mode est le mode ‘Spirale’. Selon nous, il s’agit du mode automatique le moins efficace. Comme son nom l’indique, le robot effectue un nettoyage en spirale sur un espace d’environ 1,5m de diamètre. Ce type de nettoyage dure entre quatre et cinq minutes. 

Enfin, il existe un mode manuel. Grâce aux flèches directionnelles de la télécommande, vous pouvez déplacer le robot selon l’entrée d’une touche de direction. Si vous ne faites pas attention, le robot peut effectuer automatiquement une marche arrière afin d’éviter un obstacle. Il est également possible de le piloter à l’aide l’application Smart Thinq. il vous suffit de télécharger l’application, de vous inscrire et d’appairer votre Hom-Bot grâce au WiFi ou au NFC. Grâce aux multiples caméras et capteurs du robot, vous pouvez voir en temps réel ce qu’il fait.

LG Hom-Bot Turbo+
LG Hom-Bot Turbo+

Le LG Hom-Bot Turbo+ est équipé d’un mode Smart Turbo qui s’avère très efficace ! Le mode turbo fonctionne automatiquement lorsque le robot passe sur un tapis ou une moquette. Il aspire ainsi avec plus de puissance et votre tapis ou moquette en ressort parfaitement nettoyé. Si votre robot finit le nettoyage de la maison avant que la batterie ne soit déchargée, vous pouvez appuyer sur ‘repeat’. Cette option indiquera au robot qu’il doit recommencer le nettoyage avant qu’il ne soit déchargé complètement. 

Le Hom-Bot signé LG est capable de mémoriser l’environnement à nettoyer grâce à sa fonction nettoyage intelligent. Or, lors de nos tests, nous avons pu remarquer que le robot heurtait parfois certains obstacles. Par exemple, les butoirs n’étaient pas détectés par le robot. Celui-ci montait dessus et par chance continuait son chemin. Il n’a pas non plus détecté un vase posé au sol. Le vase mesure quand même 1 mètre de haut et 50 centimètres de diamètre. Nous avons dû enlever le vase car le robot le heurtait à chaque nettoyage. Il est également conseiller de mettre vos chaises sur la table car il risque de s’y bloquer et de s’abimer. Normalement, le robot s’arrête automatiquement lorsqu’il est bloqué mais cela est déjà arrivé de voir le robot en train de forcer le passage pour pouvoir se dégager. 

Grâce à l’application, vous avez accès à la fonction Home View. Cette fonction vous permet de gérer votre robot d’où vous le souhaitez. En haut à droite de votre smartphone, vous avez les icônes de statut (WiFi, batterie, programmation nettoyage, mode de nettoyage, mode turbo, mode de répétition, etc.). Il vous suffit de choisir le mode de nettoyage, précédemment expliqué, et de lancer le nettoyage. Le robot commence ainsi son travail pendant que vous êtes au travail sur votre smartphone en train de vérifier ce qu’il fait. 

Une autre fonction majeure de cette application est le Home Guard. LG a misé, avec cet aspirateur-robot, sur votre sécurité. En effet, grâce à cette fonction, il vous est possible de surveiller votre domicile. il est donc important de bien positionner le robot. Si le robot détecte une activité suspecte, il vous enverra une photo sur votre smartphone. Vous pourrez ensuite prendre le contrôle du Hom-Bot et vérifier ce qu’il se passe. Cette fonction est réellement intéressante si vous n’avez pas d’animaux à l’intérieur comme un chat ou un chien. Sinon, il vous enverra une notification à chaque fois.

Nous pouvons tout de même regretter que cet appareil ne soit pas configuré pour fonctionner avec Alexa ou Google Home.

Entretien du robot LG Hom-Bot Turbo+

Le Hom-Bot vous expliquera avant chaque nettoyage qu’il faudra le nettoyer après chaque utilisation. Lors de nos tests, nous n’avons pas dû le faire systématiquement. Si votre maison ne ressemble pas une décharge publique, vous pouvez le nettoyer tous les trois ou quatre jours. À première vue, l’entretien semble long et rébarbatif. Il n’en est rien, il vous faudra très exactement cinq minutes pour le nettoyer complètement ! 

Plusieurs éléments sont à nettoyer. Commençons par le plus évident : le bac à poussières. Lorsque celui-ci est plein, il se peut que la puissance d’aspiration diminue. Il est donc conseillé de surveiller et de le nettoyer régulièrement. Comme dit précédemment, vous pouvez le nettoyer toutes les trois ou quatre utilisations.

Le nettoyage est très simple, la conception de cet aspirateur-robot a été clairement pensée en termes de facilité. Il vous suffit d’appuyer sur le logo « Push » et le couvercle se soulève. Il s’agit d’un mécanisme qui ne vous laissera pas indifférent puisqu’il s’agit du même qui est présent dans les armoires Ikea. Notons que tous les boutons sur la face supérieure du robot sont tactiles. Une fois que le couvercle est soulevé, vous vous retrouvez nez à nez avec le bac à poussières qu’il suffit de tirer à l’aide de la poignée jaune. Il vous suffit de déclipser l’attache et le bac est ouvert. Videz-le et nettoyez-le à l’aide de la petite brosse qui est accrochée au-dessus du bac.

LG Hom-Bot Turbo+
LG Hom-Bot Turbo+

Ensuite, vous avez, toujours sur le bac, un filtre qu’il faudra séparer de son éponge. Attention, lorsque vous séparez l’éponge du filtre, de la poussière peut tomber. Vous pouvez également le bac avec de l’eau mais si vous optez pour cette solution, il va falloir le faire sécher complètement ! Une fois ces deux composants nettoyés, il vous suffit de les replacer dans l’aspirateur-robot. 

LG Hom-Bot Turbo+
LG Hom-Bot Turbo+

L’autre élément majeur à nettoyer est la brosse qui se situe en dessous du Hom-Bot. Premièrement, coupez l’alimentation du robot en positionnant le bouton sur « OFF ». Ensuite, déclipsez le couvercle qui protège la brosse et sortez la brosse de l’appareil. Sur cette brosse, s’amasseront les poils de vos animaux de compagnie, les cheveux, etc. Il est impératif de la nettoyer sinon l’aspirateur-robot vous précisera qu’il y a une erreur. 

LG Hom-Bot Turbo+
LG Hom-Bot Turbo+

Enfin, pensez à dépoussiérer les différents capteurs ainsi que les brosses latérales. 

Conclusion de cet aspirateur LG Hom-Bot Turbo+

En conclusion, le LG Hom-Bot Turbo+ est bel et bien un aspirateur-robot connecté extrêmement polyvalent, robuste et efficace. Néanmoins, avec un prix atteignant presque les 800 euros, cela reste assez cher…

Si l’avant vous prend de connecter votre maison, vous aimerez notre test sur le Devolo Home Control.

LG VS8401SCW – Hombot...
  • Grande qualité.
  • Rendement maximal.
Test du LG Hom-Bot Turbo+
Note Globale
4.6
  • Unboxing
  • Design
  • Caractéristiques
  • Fonctionnalités
  • Entretien

Avis final

Le LG Hom-Bot Turbo+ est un robot performant, puissant et polyvalent. Sa taille réduite et ses performances honorables lui permettent de se placer en haut du panier bien qu’il reste un peu cher.

Les Plus

  • Design élégant et bien pensé
  • La fonction Home Guard
  • La facilité d’entretien
  • L’autonomie

Les Moins

  • Le prix
  • La non détection de certains obstacles
  • La place requise pour la Home Station

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr