Accueil » Tests HighTech » Kit main-libre Aukey – Test complet du kit bluetooth

Kit main-libre Aukey – Test complet du kit bluetooth

Kit main-libre Bluetooth Aukey

De nos jours, téléphoner au volant est très dangereux, mais surtout réprimé, même avec des équipements de type Dodocool DA-164. C’est pourquoi nous avons voulu tester pour vous un kit main-libre bon marché de la marque Aukey. Alors, un kit main-libre Bluetooth à bas prix, top ou flop ?

Vous avez une voiture ? Vous ne l’avez pas achetée lors du dernier salon de l’auto ? Certes, elle vous dépanne chaque jour dans vos déplacement professionnels ou privés mais elle n’est pas dernier cri ou full options ? Nous avons la solution : utilisez un kit main-libre pour avoir les mains dégagées et votre vue entièrement consacrée à la route.

Design du Kit main-libre Bluetooth Aukey

Kit main-libre Bluetooth Aukey

Comme à son habitude, Aukey fournit une boîte faite de carton recyclable. Le gabarit est étroit afin d’éviter tout gaspillage. Ainsi, il n’y a rien de bien original à noter au niveau packaging car tout le charme de la marque réside à chaque fois dans le produit caché dans cette boîte.

Passons dès à présent au contenu de la boîte. On y retrouve une garantie de deux ans sous forme d’autocollant. Ensuite, la marque nous fournit un câble micro-USB, un chargeur allume-cigare ainsi que le kit main-libre.

Les accessoires sont entourés par un emballage en plastique opaque pour optimiser leur protection lors du transport.

Kit main-libre Bluetooth AukeyLe kit main-libre en lui-même est très léger, fin et composé essentiellement de plastique. Le nom de la marque est bien mis en évidence sur la face avant de l’appareil. Sur la façade également, on note la présence du bouton principal qui permet de prendre un appel et de raccrocher.

Un logo présentant un téléphone permet aux moins férus de « high-tech » de comprendre directement son utilité. Encore une fois, Aukey nous prouve qu’elle se démarque par la simplicité d’utilisation de ses produits.

Kit main-libre Bluetooth AukeyD’ailleurs, le manuel de d’utilisation est très peu détaillé et cherche à aller à l’essentiel également. Il est également à noter que les quelques pages consacrées au français sont traduites en français approximatif.

Notre équipe vous recommande donc de tester par vous-même les fonctionnalités des touches plutôt que de vous fier au français bancal du manuel. Mais pardonnons-leur car la marque s’illustre par sa simplicité d’utilisation. Nul besoin d’un mode d’emploi pour se servir du produit que l’on a face à nous.

Désormais, voyons de plus près le kit main-libre. Sur la face avant, vous pouvez voir de petits orifices qui ont été aménagés au niveau du haut-parleur. Du côté de la première tranche, seuls quelques boutons sont présents pour vous éviter que vous cherchiez sur lequel appuyer durant votre conduite.

Sur la tranche, on retrouve le bouton on/off qui permet d’allumer l’accessoire et de l’éteindre. On retrouve aussi sur cette partie l’orifice qui permet de connecter le fil de charge au kit.

Kit main-libre Bluetooth AukeyEnsuite, sur l’autre tranche se trouvent trois boutons. Un + et un – pour augmenter et diminuer le volume à votre guise. Au milieu, on voit une icône d’un haut-parleur barré qui indique que vous passez en mode muet en appuyant sur ce bouton.

Kit main-libre Bluetooth AukeyD’autre part, afin d’accrocher le kit main-libre à votre pare-soleil, l’objet dispose d’une pince métallique qui vous permet de le « clipser » (ceci est bien évidemment optionnel mais très pratique selon nous) en quelques secondes.

La mise en place sur le pare-soleil est aisée et la pince est très efficace. Elle tiendra le kit main-libre en place malgré les dos d’ânes et autres obstacles qui se mettront en travers de votre route.

Discret, petit, léger, on l’oublierait même lorsque nous nous concentrons sur notre conduite. Nous préférons nettement l’option de la pince au pare-soleil plutôt que de laisser le kit main-libre n’importe où dans la voiture. En effet, à cet endroit, le capteur du micro est bien placé par rapport à votre voix et le haut-parleur est à portée de votre oreille.

Kit main-libre Bluetooth Aukey

Performances des Aukey BP-P2

Maintenant, découvrons les performances de cet objet high tech. Tout d’abord, quel est son « plus » ? Il peut être apparié sans-fil à deux smartphones, ce qui est rare pour un kit main-libre de cette gamme de prix. Cependant, notons que seul un appareil peut être connecté à la fois au même instant. Dès lors, si le deuxième appareil est présent dans la voiture alors que le premier n’est pas physiquement présent, c’est le deuxième qui prend la relève de la connexion. Cette option est idéale pour les hommes d’affaires qui jonglent entre téléphone privé et professionnel ou pour les couples qui utilisent régulièrement le même véhicule.

L’appairage du kit main-libre se fait comme avec n’importe quel objet audio hightech Bluetooth. Lors de la première utilisation, l’insigne « téléphone » clignote et vous pouvez retrouver l’accessoire sur votre smartphone sous l’appellation Aukey BP-P2. Ensuite, tout se fait naturellement et très rapidement. La reconnaissance de l’appareil est quasi instantanée. Quand l’appairage est effectué, un voyant bleu apparaît toutes les trois secondes sur la face avant du kit.

Lorsque vos appareils sont jumelés, l’utilisation est bien digne de la marque Aukey. Tout est très simple et intuitif. Lorsque vous recevez un appel, vous décrochez en appuyant sur l’insigne « téléphone » au milieu de la face avant du kit main-libre. Vous n’avez même pas besoin de regarder l’objet car le bouton est très large et se trouve facilement même lorsque l’on se concentre sur la route. Il vous suffit alors de parler et d’écouter ce que votre interlocuteur vous dit une fois le bouton touché.

Lors du test de l’équipe MrHighTech, lorsque l’on écoutait notre correspondant parler, sa voix était nette, sans saccade ni bruit autour. La qualité était optimale et le volume adéquat.

Par contre, pour notre interlocuteur, l’évaluation n’est absolument pas le même. Ici, nous sommes face au plus gros bémol de ce kit main-libre. Notre correspondant nous entend de très loin, de façon hachée et ne comprend parfois qu’un mot sur deux. Nous sommes donc face à un résultat en demi-teinte pour ces critères.

En ce qui concerne la batterie du Kit main-libre Bluetooth Aukey, elle est de 500mAh et comporte apparemment une autonomie de dix jours en mode veille et de dix heures en mode conversation. Le temps de charge est de plus ou moins deux heures. Nous avons pu vérifier ces données qui se sont révélées correctes pour le mode veille.

L’autonomie de cet appareil à petit prix est donc très bonne. Précisons que cet accessoire se recharge grâce au chargeur qui se place dans l’allume-cigare. Ainsi, même si vous partez en vacances, vous pouvez directement recharger la batterie dans votre voiture. Pas besoin de s’arrêter sur une aire d’autoroute ou d’avoir une prise sur soi !

Par contre, nous sommes déçus d’un détail. Il n’y a aucun moyen de connaître le pourcentage de batterie de la machine. C’est un peu dommage lorsque l’on prévoit de longs trajets. Cependant, pour un appareil de cette gamme de prix, nous n’en tiendrons pas rigueur.

Conclusion du Kit main-libre Bluetooth Aukey

En somme, pour moins de 20 euros, nous sommes face à un accessoire simple d’utilisation. Il remplit sa fonction mais connaît de gros défauts au niveau de la qualité de réception du côté du correspondant.

Nous pouvons aussi noter un autre désavantage : l’absence d’indicateur de niveau de batterie. D’un autre côté, la fixation au pare-soleil, la charge via l’allume-cigare ainsi que la qualité parfaite de la réception du son du côté de l’émetteur sont un plus.

Dès lors, nous sommes face à un matériel high-tech d’entrée de gamme qui, une fois fixé, vous permettra de conduire tout en profitant de vos conversations privées ou professionnelles en toute sécurité. Découvrez les meilleurs accessoires voiture d’Aukey par ici. Si vous cherchez des écouteurs Bluetooth et que vous êtes plus vélo que voiture, nous vous conseillons les Jabra Elite Active 45e.

Test du kit main-libre Aukey
Note Globale
3.5
  • Design
  • Performances
  • Utilisation

Résumé

Pour conclure, nous sommes plutôt déçus de ce produit, bien que ce soit de l’entrée de gamme.

Les Plus

  • Pince pare-soleil
  • Chargeur allume-cigare
  • Qualité de réception pour l’émetteur
  • Simplicité d’utilisation
  • Coût

Les Moins

  • Qualité du son reçu par le récepteur
  • Pas de témoin de batterie
  • Voix trop faible pour le récepteur
  • Hachage des mots reçus par le correspondant

A VOIR AUSSI

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez réaliser votre application mobile contactez l’équipe de Squirrel !

Squirrel est une agence de développement d’applications mobiles et dans la création de systèmes d’information.

support@squirrel.fr

Découvrez

Participez à de nombreux concours

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Ailleurs sur le web

A découvrir :