Accueil » Tests HighTech » Jabra Elite 65e – Test complet des écouteurs sans fils

Jabra Elite 65e – Test complet des écouteurs sans fils

L’année passée, nous testions les écouteurs Aukey EP-B40 « sans fil » tour du cou du même gabarit que les Elite 65e. Cette fois-ci, on se retrouve face à la marque Jabra, bien connue dans le milieu de l’audio. Amateurs de sport et de sorties en extérieur, nous avons voulu tester ces écouteurs qui promettent de belles performances, selon la marque. Nous sommes, bien entendu, largement au-dessus des écouteurs Aukey vu le prix et les caractéristiques annoncées. En effet, on nous promet une réduction de bruit active, le Bluetooth 5.0, de l’étanchéité… Qu’en est-il selon l’équipe de Mrhightech ?

Unboxing des écouteurs Jabra

C’est parti pour le déballage du colis des Jabra Elite 65e. Jabra nous livre une boite classique en carton avec un carré coulissant. La boîte est esthétique et faite dans la sobriété avec sa couleur grise. Puis, quand on coulisse la boîte en carton cachée par le couvercle gris, c’est une explosion visuelle, on se retrouve face à une boîte rigide jaune éclatant. La couleur donne le ton : on est sûrement face à un objet qui donne la pêche et qui produit un son puissant. Nous verrons si cela se confirme dans la suite du test.

À l’intérieur de la boîte, on trouve les écouteurs Jabra Elite 65e, trois paires de crochets EarWings de gabarits différents, trois ensembles d’embouts EarGels, un câble de chargement micro USB, un étui de rangement pour les écouteurs ainsi qu’un manuel d’utilisation.

Design des écouteurs

Deuxièmement, passons au design. Celui-ci se révèle classique mais avec une certaine touche de professionnalisme. Côté fil, les écouteurs sont intra-auriculaires et reliés via un tour de nuque constitué d’un fil plat qui permet aux connectiques de ne pas s’emmêler. Au niveau du matériel, les Jabra Elite 65e sont faits de métal, de plastique et de caoutchouc. Notons que le plastique et le caoutchouc sont des matériaux essentiels lorsqu’il s’agit de la résistance à l’eau. Cela tombe bien car les écouteurs sont certifiés IP54, c’est-à-dire qu’ils résistent théoriquement à la sueur et à la poussière.

Jabra Elite 65e

Caractéristiques

 

Voici les caractéristiques techniques des écouteurs Jabra Elite 65e :

Réduction du bruit

Oui (technologie de réduction du bruit ambiant à trois microphones)

Plage de fréquences microphone

50Hz à 10 kHz

Sensibilité du microphone

-26 dBFS pour MEMS, -40dBV/Pa pour ECM

Plage de fréquences du haut-parleur

20 Hz à 20 kHz

 

Résistance à l’eau et à la poussière

 

Oui, norme IP54

 

Autonomie en conversation

 

–       Jusqu’à 8 heures avec réduction de bruit active.

–       Jusqu’à 13 h sans la réduction de bruit active.

Bluetooth

Bluetooth 5.0

Portée sans fil

Jusqu’à 10 mètres

Poids

51,4g

 

Tout d’abord, sachez que la marque Jabra dispose de sa propre application que vous retrouverez sous le nom de Jabra Sound +. Celle-ci vous donne accès à des réglages supplémentaires comme l’égalisateur de son qui vous permettra de personnaliser votre expérience musicale. L’utilisation de l’app est très simple. Il vous suffit de la télécharger gratuitement dans le store de votre smartphone et de suivre les étapes indiquées sur l’écran.

Ensuite, passons aux boutons des écouteurs. Sur le tour de nuque, du côté gauche, vous trouvez deux boutons. Le bouton noir en relief sert à activer la réduction du bruit ambiant (ANC : Active Noise Cancellation). Pour l’utiliser, il faut le maintenir enfoncé durant deux secondes pour activer ou désactiver l’ANC. Le deuxième bouton sous forme de microphone sert à répondre à des appels téléphoniques et à activer l’assistant virtuel en fonction de votre système d’exploitation (Siri ou Google Now). Le point LED qui se trouve du côté gauche vous informe de l’appariement des écouteurs ainsi que du niveau de la batterie.

Jabra Elite 65e

De l’autre côté, sur la partie droite du tour de cou, on peut voir trois boutons. Ceux-ci régissent principalement la musique. Pour allumer et apparier les écouteurs, il vous suffit de maintenir le bouton central enfoncé pendant une seconde. Maintenez-le enfoncé durant trois secondes pour éteindre le matériel audio. De plus, vous pourrez utiliser le bouton central « multifonctions » pour gérer la musique : play/pause. Les boutons + et – règlent comme tout autre matériel audio le volume et la navigation des pistes audio.

Jabra Elite 65e

Le microphone des Jabra Elite 65e, lui, est intégré du côté droit, en dessous de l’écouteur. Petit plus, les écouteurs contiennent un aimant qui vous permet de les coller entre eux sous forme de collier. Une option que nous affectionnons également particulièrement, c’est la fonction pause automatique : si vous collez les écouteurs aimantés ensemble et que vous passez un appel ou que vous écoutez de la musique, votre action se met en pause.

Jabra Elite 65e

De plus, le tour de nuque vibre pour vous indiquer que vous avez éteint ou allumé les écouteurs, que vous les avez connectés à un autre appareil ou que vous recevez un appel téléphonique. Enfin, autre point positif, une désactivation automatique s’enclenche après quinze minutes de veille avec le Bluetooth désactivé.

Aussi, Jabra a pensé aux fans de hightech car les écouteurs Elite 65e peuvent être appariés avec pas moins de huit appareils ! De plus, ils disposent d’une option multi connexion : la connexion de deux appareils en même temps est tout à fait possible.

Prise en main des écouteurs sans fil Jabra Elite 65e 

D’autre part, en ce qui concerne la prise en main, les écouteurs sont très confortables mais on sent tout de même leurs 50 grammes. Certes, ils ne sont pas gênants mais on sent légèrement le tour de nuque à l’arrière du cou, sans toutefois provoquer de douleur. En effet, heureusement que le poids est bien réparti. Toutefois, vu que l’électronique et la batterie sont intégrées dans le tour de cou, il aurait été difficile de réaliser des écouteurs poids plume. Enfin, la mise en place est ultra aisée et s’adapte à toute forme de nuque.

Jabra Elite 65e

Il est à noter que les écouteurs Jabra Elite 65e sont plutôt rigides. Ils ne sont pas flexibles donc il sera impossible de les ranger dans une poche de pantalon. Par contre, la marque a pensé à tout : vous avez une pochette pour ranger le matériel audio afin de le placer dans un sac ou un cartable. On peut y voir tout de même un avantage : ils sont robustes. Il faudra vous munir d’un marteau pour les casser car on est face à un matériel de qualité et d’une solidité remarquable.

Au niveau du confort, on est face à des écouteurs intra-auriculaires très souples et assez grands. Les trois paires d’EarGels sont de forme ovoïde et non ronde comme on a l’habitude de voir. Les trois paires d’EarWings s’adaptent parfaitement aux différents types d’oreilles. Lorsque vous trouvez le bon embout et le bon crochet, vous avez droit à un confort important et à une stabilité à toute épreuve. Nous avons testé les écouteurs durant nos activités sportives. Verdict ? Les écouteurs intra-auriculaires ne bougent pas et on ne les sent plus après quelques secondes.

Premièrement, la réduction de bruit active des microphones et passive des EarGels est réellement efficace. Dès que les écouteurs Jabra Elite 65e sont posés, on se trouve immergés et les bruits parasites à basse fréquence sont étouffés. L’ANC fait son travail mais il ne sait pas gérer les bruits très élevés comme les voix proches de vous.

Durant les appels, la technologie à trois microphones vous enferme totalement dans une bulle avec votre correspondant. Du côté du récepteur, il nous entend bien et ne signale pas de bruits parasites.

Jabra Elite 65e

Ensuite, parlons de l’autonomie de ces Jabra Elite 65e. La batterie promet huit heures d’utilisation quand l’ANC est activé. D’autre part, quand l’ANC est désactivé, vous pouvez espérer les utiliser durant treize heures. Après une utilisation quasi quotidienne durant un mois, l’équipe de Mrhightech peut vous confirmer que la batterie tient ses promesses et a même duré un peu plus de treize heures. Enfin, comptez deux heures de charge pour que la batterie soit totalement rechargée.

Jabra Elite 65e

Côté son, tout est dynamique et les basses font du bon travail. D’ailleurs, elles dominent le résultat sonore et nous apprécions cet effet « boosté » surtout quand nous faisons du sport. D’autre part, les aigus sont moins présents donc ces écouteurs Jabra Elite 65e ne sont pas faits pour les amateurs de musique douce ou à textes. Pour un effet optimal, nous vous conseillons d’activer l’ANC pour une expérience d’immersion totale. Cependant, le son n’est pas totalement détaillé donc ce matériel sera à parfait pour le sport.

Enfin, comme nous l’avons dit précédemment, ce matériel audio est certifié IP54, c’est-à-dire qu’il résiste à la sueur et à la poussière. Nous les avons testés à la salle de sport, et on peut dire qu’ils sont bien résistants à la sueur. Également, nous avons pu les utiliser une seule fois sous la pluie (le temps nous est exceptionnellement favorable ces moments-ci) et rien n’est à signaler, tout fonctionnait correctement, l’étanchéité était appréciable.

Par contre, attention, certes, vous pourrez courir à la salle de sport ou en extérieur sans vous soucier des projections d’eau superficielles mais il ne s’agit pas d’écouteurs waterproof, donc hors de question de les utiliser à la piscine ou de les immerger dans l’eau !

Conclusion des Jabra Elite 65e 

Pour quasi 200 euros, on est face à des écouteurs Jabra Elite 65e intra-auriculaires tour de nuque de qualité. Le poids est certes quelque peu élevé mais le confort des crochets et des oreillettes offre une expérience délicieuse. Les écouteurs ne bougent pas durant l’effort, ce qui est un réel plaisir. Par contre, ne vous attendez pas à avoir un fil souple. Le tour de nuque est très rigide mais c’est un gage de robustesse. La réduction de bruit active est efficace mais ne couvre pas totalement les bruits environnants assez forts.

L’autonomie est assez bonne et les basses sont bien présentes. Audiophiles amateurs de chansons à textes, ces écouteurs Jabra Elite 65e ne sont pas faits pour vous. Car le son est moins détaillé à cause des basses importantes. Privilégiez l’ANC lors de votre écoute pour que le son soit optimal. En conclusion, nous conseillons ces écouteurs Jabra Elite 65e pour les joggeurs et les amateurs de salles de sport qui aiment s’isoler dans une expérience musicale motivante.

Jabra Elite 65e

159.99€
7.6

Prise en main / utilisation

8.0/10

Caractéristiques

8.0/10

Son

7.0/10

Design

7.5/10

Ce que l\'on aime :

  • Autonomie
  • Design
  • Réduction de bruit active
  • Son puissant
  • Étanchéité à la poussière/sueur

Ce que l\'on aime moins :

  • Poids de 50g
  • Rigidité du tour de nuque
  • Détails du son

A lire sur MrHighTech :

Commentez

Cliquez ici pour commenter

Gagnez un iPhone GRATUITEMENT !

EasyWin est une application qui vous propose de participer à de nombreux concours GRATUITEMENT sans polluer vos réseaux sociaux.

Developper votre application IOS – Android

Vous souhaitez concrétiser votre projet d’application mobile et devenir le prochain Mark Zuckerberg (sans la case prison), contactez l’équipe de Squirrel !

Découvrez Photobee.fr

Votre imprimante de poche : Photobee.fr ! REMISE 15 € avec le code “BEESPECIAL” !

Découvrez Demooz :

Testez vos produits high-tech gratuitement :

Découvrez Synology

Meilleurs Enceintes pour Noël

A découvrir :

Annonce

Meilleurs casques bluetooth

Bitcoin et Crypto-monnaies

Acheter Bitcoin

crypto monnaie